Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Votre avis sur un sujet (photo)sensible


teuck

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais aborder un sujet un peu sensible (tout est relatif...) au niveau personnel et avoir vos avis et retours d'expériences... Ce soir et comme très souvent depuis qu'on s'est mis à s'intéresser aux drones avec mon gamin, j'ai passé une heure à discuter sur... l'intérêt du masque FPV.

Pourquoi me direz-vous. Et bien parce que construire les drones c'est super intéressant (pour moi en tous cas), mais le piloter c'est encore mieux pour mon gamin. Et lui voudrait piloter en FPV avec un masque. Ce à quoi moi, adulte rétrograde et un peu parano, je ne suis pas favorable. Coller un mini-écran bourré d'émissions artificielles à 2 ou 3 cm des yeux... Surtout quand ces yeux sont d'une part encore en construction, ensuite déjà dotés de lunettes (les yeux un peu moisis dans la famille...), et déjà forts soumis aux contraintes quotidiennes de notre monde moderne (télé, console, smartphone...). Le tableau est un peu orienté, je suis je l'avoue de mauvaise foi 🤣

Sans parler des ondes dont on ne connaît pas trop les effets... Certes ce sont sans doute des ondes forts rikiki part rapport aux objets connectés et autres joyeuseries de notre temps, mais je suis un parent donc je mettrai toujours le maximum de précaution dans mon camp. Et les ondes, masque ou pas, elles sont là. Mais les intercepter/concentrer sur un appareil collé au front, intuitivement ça ne m'enchante guère.

 

Alors je vais sans doute faire bondir plusieurs d'entre vous avec ce discours. Je m'en excuse platement. Aujourd'hui, j'ai préféré investir sans doute plus dans un petit écran 7" doté d'un récepteur. Ca fait du FPV, et ça marche. Je suis d'ailleurs assez épaté par la qualité des retours vidéo, mais je suis un rookie, donc tout m'épate. 😋

 

Je me permets de vous solliciter : qu'en pensez-vous ? Les masques/lunettes FPV, la santé des yeux, les conséquences potentielles (fatigue, migraines, voire troubles types épileptiques...), est-ce que tout ça fait bon ménage d'après vous... Où suis-je un parent indigne et tortionnaire, sans doute parano et incapable d'embrasser le monde progressiste de la technologie moderne ?

 

Je ne cherche ni absolution ni avis scientifiquement définitif (à moins qu'un professeur en ophtalmologie se cache parmi vous), mais au moins à recueillir des opinions que je pourrai partager avec mon gamin.

 

Bonne soirée,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les fréquences et en suivant ton raisonnement, oublies aussi la radio puisque elle, elle émet directement dans tes mains hein, tu manges plus d'onde que celle que tu reçois avec le drone ^^

je pense que les yeux doivent un peu plus forcer sur en écran qu'avec des lunettes

le récepteur va capter des ondes, qu'il soit sur ton front ou a 1m de toi, les ondes sont la. 
 

Tu sais, ici c'est We Are FPV, on a tous le cerveau qui s'écoule par les trous de nez, j'pense que tu trouvera personne pour plaider ta cause ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je déplace dans discussions générales 🙂 

Je ne suis pas certain que ça change grand chose de voler avec un écran à peine plus loin que des lunettes niveau ondes. Par contré, niveau fatigue visuelle et conséquences qui peuvent en découler je ne sais pas trop...

Mon fils n'a que 9 ans et ne s'intéresse pas plus au drone que ça donc ça va même si je crois que s'il voulait, je le laisserais faire du FPV 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posé la question 🤔

Pour les ondes à mon avis c'est de toute façon mort pour ton fils, il est forcement déjà complétement abruti aux portables (ou en passe de le devenir), j'ai deux fils (et une femme..) = je sais de quoi je parle (ps: moi je n'ai pas de portable, si si 😎), ils ont la tronche ventousée au smartchose ~ 8 heures par jour, cela doit être difficile de faire pire coté "contamination"

Maintenant pour les écrans oled et autres, à coup de 3mn 1/2 de rang une poignée de fois par jour (les grands jours) je ne sais pas si il y a vraiment le temps de lui flinguer les raisins 🤔, cela ne me tracasse(rait) pas en tout cas

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ondes, aucun soucis. L'émetteur est sur le drone, pas sur les lunettes. Le récepteur "n'attire" pas les ondes, y a pas d'effet de focalisation, vous prenez exactement les mêmes ondes avec un écran déporté 😉 

Quant aux yeux, ça va dépendre des masques, certains sont plus ou moins confortables et permettent certains ajustements, ou mieux, permettent de garder les lunettes de vue. Je suis très légèrement hypermétrope. Certains masques avec l'écran trop proche me faisaient tellement forcer, que je me tapais des migraines. Ensuite j'ai trouvé un masque avec écran éloigné via miroir, là c'était super confort, plus d'effort sur les yeux. Par la suite je suis passé aux lunettes, et là, la question de forcer pour faire la mise au point ne se posait plus (chaque oeil à son propre écran). En plus on peut faire des verres correcteurs adaptés à la plupart des lunettes FPV.

Pour la proximité des yeux, je ne saurais dire... je pense que ça fatigue les yeux comme tout écran sur lequel on se concentre fortement. En général on fait des vols de 3-5 minutes (quand on crash pas ^^), donc ça reste de courtes expositions, c'est déjà ça 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin d'éviter de culpabiliser, peut-être que tu peux passer un "deal"  avec t'on enfant  ? 

Par exemple :

Si tu veux pouvoir faire du FPV, il va falloir répartir le temps d'exposition aux écrans. Pour 1h de vol enlever 1h de smartphone.

De plus, il existe des lunettes/lentilles qui filtres la lumière bleu des écrans,  je pense que c'est le seul levier, mais aussi le seul point que les études on pointé du doigts ( dégradation de la vue).

Proche de moi j'ai observé des dégâts, des enfants encore dans la poussette avec un smartphone a la main qui quelques années après on du porter des lunettes. Ça c'est observable et bien flagrant.

Faire attention au vidéo de jaki et mimi et d'autre tout autant plus débile, ça aussi c'est de la "cochonnerie"😂🤣 pour des cerveaux qui ont besoin de vrai valeurs.. (autre sujet.. )

Pour les ondes, je travail dans les télécoms depuis pas mal de temps et je n'ai pas observé de maladie en relation avec l'exposition aux ondes.

Mais comme on dit certaines personnes , eviter les ondes de nos jours est impossible, exposition directe et indirecte, proximités avec les emetteurs, bref a part avoir un bunker bardé de feuille de plomb mais la tu t'expose au saturnisme... c'est un autre sujets...😂

En termes d'onde/service nous avons (liste non exaustive)  :

-La "radio (publique et militaire)"

-La TNT

-LA CB

-La téléphonie mobile(edge, 2g,3g,4g,5g,5g autonome, 6g prochainement)

-Les wifi's (liste longue..)

-La téléphonie sans fil de maison bureau

-Les Bluetooth's

-Le son (est oui !)

-etc..

J'arrête là parce que tous ça en gros c'est la même chose a des puissances, fréquences, différente.

Sans prétendre "tout connaître" ,je dirais que la modération reste une bonne prévention et pour cela, varier les plaisir "ludiques"  reste la meilleur des solutions de mon point de vue.

(ecrit sur smartphone,  je viendrais plus tard éditer le post après avoir fini l'épisode trente douze de jaki et corbier avec dorotée.. fote dotograf etc..)

Modifié (le) par Anje84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Pour les ondes, aucun soucis. L'émetteur est sur le drone, pas sur les lunettes. Le récepteur "n'attire" pas les ondes, y a pas d'effet de focalisation, vous prenez exactement les mêmes ondes avec un écran déporté 😉 

Un peu moins vrai en DJI ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, un signe tangible n'est pas discutable : tous les pratiquants de FPV sont semi mongoliens (mais pas nécessairement aveugles), du coup je me demande quand même si ça n'altère pas puissamment notre santé 🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Un peu moins vrai en DJI ^^

Exact, comme il trouvait l'imagine de l'analogique belle, il ne devrait pas migrer trop vite vers DJI 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah déjà plusieurs réponses merci.

Alors je me doutais un peu de la tendance, je travaille aussi dans l'informatique et des débats sur le WiFi, j'ai arrêté de les compter. Concernant les ondes, en effet elles sont émises, avec ou sans masques, et leur caractère "sphérique" n' "épargne" personne. Tout ce que j'ai retenu (mais je ne suis pas physicien expert en électro-magnétisme), c'est que ces puissances sont (très) faibles et que si on ne connaît pas leurs conséquences réelles, on se contente de les comparer à d'autres usages communs plus "puissants" et sans doute plus intrusifs.

VTX, télécommande, smartphone, WiFi, 5G bientôt... Les ondes c'est un sujet à part entière et il est peu probable que le FPV soit une réelle source d'inquiétude au vu des expositions et puissances comme vous l'avez dit.

 

Ce qui me gêne un peu plus c'est le coup de l'écran. Vous avez plus d'expérience que moi, je lis vos réponses et je les prends en compte.

Si on ne tient pas compte de la situation personnelle de l'individu (sensibilité, correction ophtalmique...), c'est en effet un écran, mais j'ai tendance (peut-être à tort) à le considérer comme un peu différent. Un écran dans la vie quotidienne vous l'avez certes sous les yeux, mais on le regarde dans un environnement (du moins si on respecte les règles de base de ne pas se tenir trop près). Il y a donc un référentiel fixe ou "naturel" qui permet aux yeux de se caler sur l'image ou même de se reposer involontairement. Après même s'ils ont évolué, ils restent "violents" dans la mesure où ce n'est pas une lumière naturelle, ce qui a fait éclore les technologies de filtres, y compris sur les lunettes. Puissance d'émission, spectre, définition, scintillement, que de choses qui me dépassent un peu mais auxquelles je ne pense pas quand je regarde la télé. Possible aussi que les écrans télé, à cause de la distance et de l'évolution technologique, soient moins hard... Ce qui m'interpelle davantage, c'est la proximité "extrême" de l'écran du FPV, la résolution (qui sera sans doute moins douce que sur une télé puisque plus proche des yeux, et surtout le côté "il n'y a que ça à regarder", donc pas de "repos involontaire". Je vais être volontairement provocateur, mais si on regarde la télé dans le noir en général ça colle un peu mal à la tête (du moins moi) et si en plus on la regarde à 30cm de l'écran, même si la résolution et l'écran sont excellents, ça risque de piquer assez rapidement.

Si on tient compte de la situation personnelle de l'individu disons moi pas exemple : lunettes, correction... On pourrait ajouter pour certains (hyper)sensibilité, fatigue visuelle, âge (en cours de construction ou pas)... C'est sans doute plus délicat, je poserai la question à mon ophtalmo quand je le verrai. Au moins pour savoir si ce n'est pas rédhibitoire en fonction de la situation.

 

Ne me faites pas (s'il vous plaît) de procès d'intention, je ne critique pas l'écran FPV, je me contente sans doute maladroitement d'essayer de rassembler des données ou expériences pour évaluer si c'est sage ou pas pour un gamin/ado. En toute connaissance de cause, moi adulte je m'en achèterais un mais je suis adulte, mes yeux sont un peu moisis 🤪 mais déjà formés et je prends mes responsabilités pour moi.

 

En tous cas merci pour vos avis, je vais compiler tout cela et aviser. Peut-être que la solution c'est d'attendre un peu, ou de mettre plus de sous sur un appareil (très) confortable ou ben je sais pas quoi en fait... J'aurais sans doute tendance à toujours user de précaution dans ce domaine, donc je ne sais pas encore.

 

Pour aller jusqu'au bout, est-ce que certains d'entre vous pilotent sur des écrans "non masques" ? Actuellement nous on utilise un petit écran 7" (800x480) avec une caméra 1200TVL, pas exceptionnel, mais je trouve le résultat déjà bluffant...

 

Si d'autres personnes veulent réagir je suis preneur, il n'y a aucune provocation ou procès du masque FPV dans mes propos, juste une volonté d'essayer de lister les possibilités et peut-être de dé-dramatiser la chose.

 

A bientôt,

Modifié (le) par teuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, teuck a dit :

Pour aller jusqu'au bout, est-ce que certains d'entre vous pilotent sur des écrans "non masques" ? Actuellement nous on utilise un petit écran 7" (800x480) avec une caméra 1200TVL, pas exceptionnel, mais je trouve le résultat déjà bluffant...

Pour avoir déjà essayé, non, je trouve ça horrible, on perd énormément en immersion et en capacité à piloter correctement. Pour rattraper un quad à l'arrache tant bien que mal ça fait l'affaire, mais pas pour vraiment piloter. Ou alors faudrait un écran énorme, comme quand on fait du simu sur PC.

Je pense que tu te prends bcp trop la tête pour des courtes expositions. On fait des vols de qques minutes entrecoupés par des pauses, c'est pas comme si on était scotché pendant 2 heures non stop sur un film 😉 

il y a 13 minutes, teuck a dit :

Je vais être volontairement provocateur, mais si on regarde la télé dans le noir en général ça colle un peu mal à la tête (du moins moi) et si en plus on la regarde à 30cm de l'écran, même si la résolution et l'écran sont excellents, ça risque de piquer assez rapidement.

Je trouvais le scintillement fatiguant en analogique, et assez peu confortable. Depuis que je suis passé en DJI, c'est le confort absolu de ce côté là. Pour le reste, la distance influence peu, ce qui fatigue vraiment les yeux c'est de faire la focalisation quand l'écran est trop près. Certains masques utilisent des miroirs pour lutter contre ça. Pour les lunettes, comme indiqué plus haut, ce n'est plus vraiment un prbl. Et il y a un système de "loupe" qui reproduit une certaine distance, on ne regarde pas directement les écrans à 2 cm des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'un côté tous ces témoignages me rassurent, mais de l'autre, je vous en veux un peu parce que ce que vous me décrivez avec les composants numériques me fait un peu baver...🤑

Donc on va y aller mollo, continuer à jouer avec notre petit cinerace et travailler doucement sur le 4" que nous commençons à concevoir.

 

Je vais laisser ce sujet ouvert encore un peu si d'autres avis arrivent, et je le clôturerai sans doute d'ici mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...