Aller au contenu
DroneBuilds

Failsafe j'ai pas compris


siegtophe

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Loak a dit :

Ok, comme je ne fais pas de flopiflopa, je n'ai jamais la tête en bas, du coup je ne savais pas.

 

Le mode failsafe simule une perte de réception. Du coup ça va faire : stage 1 le temps indiqué, puis stage 2 SI dans le menu déroulant en haut à droite (switch failsafe) tu lui as indiqué Stage 1.

Si tu lui a indiqué Stage 2 il va se comporter comme ton switch GPS rescue.

Je crois que si tu met la souris au dessus du menu déroulant il te dit que c'est gaz à 0.

J'ai ça qui fonctionne, ne regardes pas les niveau de throttle c'est pour le Crux en 1S 18650. Ils sont à adapter selon ton niveau nécessaire pour hover.

Failsafe Crux 1.png

Failsafe Crux 2.png

il y a 4 minutes, Fport83 a dit :

Là ça ne peut que fonctionner ton stage 1 déclenche directement l'inter "gps rescue"

Effectivement je vois 0.5s pour passage de Stage 1> 2, si on met directement le 2 ? Et que je perd la connexion radio, il fait un RTH ?

J'ai juste besoin de savoir ça, le reste ça ira bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, spid99 a dit :

Effectivement je vois 0.5s pour passage de Stage 1> 2, si on met directement le 2 ? Et que je perd la connexion radio, il fait un RTH ?

J'ai juste besoin de savoir ça, le reste ça ira bien 😉

Non justement c'est ce que j'ai expliqué juste avant.

En fait là c'est un mode test qui te montre comment le quad réagit en stage1 avec tes réglages de gauche. et sinon tu choisis le GPS rescue pour voir comment il réagit par rapport à tes reglages.

Mais ça n'activera pas le GPS rescue automatiquement en cas de perte de signal parce que tu as mis stage2. Ca n'a rien à voir. C'est juste un mode test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme ça en me disant que si je perds l'image, je me met en angle et j'essaye de monter pour la retrouver et si panique GPS rescue, bon jusque là ça marche en test, j'ai jamais failsafe, je ne vais pas encore assez loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu la même idée par rapport à la perte vidéo justement. Car ça m'est arrivé une fois et j'ai oublié de mettre en Angle alors que j'ai déjà dit à un pote de passer immédiatement en Angle et garder un léger filet de gaz pour récupérer l'image avant de désarmer si jamais c'était pas possible.

Et après en fonction de l'endroit où tu sais que tu es et à qu'elle hauteur, tu peux juger pour une descente souple avant de couper pour qu'il ne tombe pas de trop haut.

Ce qu'on a déjà fait également. Ca lui a sauvé le quad

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, siegtophe a dit :

En fait là c'est un mode test qui te montre comment le quad réagit en stage1 avec tes réglages de gauche. et sinon tu choisis le GPS rescue pour voir comment il réagit par rapport à tes reglages.

Attention Attention, si "Switch failsafe" tu as mis Stage 1 il va faire Stage 1 ... attente ... Stage 2. Si tu as mis Stage 2 il va directement au Stage 2. Ça fait doublon si tu es en GPS Rescue mais ça te permet de tester "atterissage" qui lui ne peut pas être affecté à un switch, enfin si, celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris tout ça. C'est ce que j'ai expliqué à Spid99

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, spid99 a dit :

Effectivement je vois 0.5s pour passage de Stage 1> 2, si on met directement le 2 ? Et que je perd la connexion radio, il fait un RTH ?

J'ai juste besoin de savoir ça, le reste ça ira bien 😉

Bein si dans le stage 1 tu actives directement l'inter "GPS Rescue" c'est sûr, ya pas besoin d'attendre qu'il passe en stage 2 et en cas de failsafe c'est direct RTH quelque soit le stage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas bien compris l'histoire d'inter et de stage. Ou tu t'es mal expliqué.

En fait ce menu c'est uniquement pour un switch et l'action que tu veux lui faire faire quand tu l'actives. Et rien d'autre.

Soit Stage1 et il va faire les commandes que tu as programmées dans le menu de gauche avant la fin du délai que tu as programmé pour passer en GPS rescue ensuite.

Soit Stage2 et là il fait le GPS rescue immédiatement avec les réglages que tu as mis dans le menu de droite du GPS rescue.

Soit KILL et là tu sors la carte bleu et les mouchoirs 😂

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, siegtophe a dit :

Non tu n'as pas bien compris l'histoire d'inter et de stage. Ou tu t'es mal expliqué.

En fait ce menu c'est uniquement pour un switch et l'action que tu veux lui faire faire quand tu l'actives. Et rien d'autre.

Soit Stage1 et il va faire les commandes que tu as programmées dans le menu de gauche avant la fin du délai que tu as programmé pour passer en GPS rescue ensuite.

Soit Stage2 et là il fait le GPS rescue immédiatement avec les réglages que tu as mis dans le menu de droite du GPS rescue.

Soit KILL et là tu sors la carte bleu et les mouchoirs 😂

Oui ne pas confondre le switch failsafe qui permet de choisir de passer par le stage1 ou non, et le vrai failsafe qui passera inévitablement par le stage 1  pendant le délai choisi.

Mais il est du coup aussi possible dans le stage 1 de le faire déclencher l'inter "gps rescue" afin de ne pas avoir à attendre le déclenchement du stage2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@siegtophe je crois qu'il veut dire que, si on regarde mes screens, SI dans le stage 1 je fais passer mon aux 3 à 2000 (là il passe à 1500, angle), je me retrouve avec GPS rescue dans le stage 1 (même moi j'ai du mal à me suivre ...) et là qu'est ce qui se passe, ben j'en sais rien

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai du mal à vous suivre tous les deux lol

il y a 45 minutes, Fport83 a dit :

Bein si dans le stage 1 tu actives directement l'inter "GPS Rescue" c'est sûr, ya pas besoin d'attendre qu'il passe en stage 2 et en cas de failsafe c'est direct RTH quelque soit le stage.

Oui d'où cette histoire de stage2 qui revient à activer le GPS rescue avec un inter

Dommage que je n'avais pas bien compris cette histoire de switch avant, ça m'aurait évité mon aventure d'hier 😤

En attendant moi je vais piquer une tête dans la piscine parce qu'il fait encore trop chaud pour aller essayer

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Car ça m'est arrivé une fois et j'ai oublié de mettre en Angle alors que j'ai déjà dit à un pote de passer immédiatement en Angle

Quand tu paramètres un AUX pour un RTH, tu parametres également en doublant  la lignes mode "Angle" avec le même AUX RTH et même valeur assignée. 

Un seul Inter actionné, tu rentres safety full stabilisé. 😎

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CriTof a dit :

Quand tu paramètres un AUX pour un RTH, tu parametres également en doublant  la lignes mode "Angle" avec le même AUX RTH et même valeur assignée. 

Un seul Inter actionné, tu rentres safety full stabilisé. 😎

Je ne parlais pas de RTH là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CriTof a dit :

Quand tu paramètres un AUX pour un RTH, tu parametres également en doublant  la lignes mode "Angle" avec le même AUX RTH et même valeur assignée. 

Un seul Inter actionné, tu rentres safety full stabilisé. 😎

En rth, les inter de mode de vol sont toujours utilisables?

Mais il me semblait pourtant que quand le rth était activé, le mode angle l'était d'office 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact dans le cas du RTH le mode angle est activé d'office puisque il a besoin de stabiliser l'appareil pour le diriger le contrôler et le ramener au point de départ donc ça se base sur les gyroscopes et pour avoir les gyroscope en assitance il faut être activé en mode angle comme pour les débutants qui apprennent à faire du FPV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, siegtophe a dit :

Oui moi aussi j'ai du mal à vous suivre tous les deux lol

Et moi donc !

Je fait appel à un "amis" @Jerome comment as-tu paramétré ton RTH ? (Après je ne suis pas sûr que tu puisse être plus clair, c'est un sacré bordel !)

En fait, avant c'était plus simple il me semble avec les commandes du CLI 🤔

Demain, quoiqu'il en soit je ferais le test (switch) avec une prière ...🙄

Édit : Si un @Qnnk peut nous faire un tuto vidéo clair ? Je pense qu'on en a tous besoin ..

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute si tu veux j'essaie de te faire une vidéo demain pour expliquer plus clairement les choses

En tout cas je viens encore de faire une belle connerie, c'est que j'ai oublié d'enlever mon délai stage 2 que j'avais mis à 1 seconde pour faire un test en hauteur en activant le fait le safe pour voir s'il allait se mettre en RTH, chose qu'il n'a pas faite en plus après plusieurs secondes. Du coup cette fois j'ai bien eu un failsafe bien paramétré sauf que comme j'étais à la hauteur d'une bottes de foin en train de filmer un Milan posé dessus les une seconde on suffit pour qu'il tombe au sol et active le RTH pour qu'il gratte à nouveau le sol cet enfoiré. Mais ça va il fait très doux et très frais les moteurs n'ont pas subi la contrainte de la chaleur qu'il y avait hier.

Je corrige ce que j'ai dit, je viens de regarder dans betaflight et je me disais bien que j'avais mis 0,4 secondes pour que le stage2 s'active. Mais dans le menu OSD, c'était indiqué 1 seconde pour que le stage2 s'active. Donc c'est sûrement ça la raison pour laquelle hier le GPS rescue ne s'est pas enclanché assez rapidement avant de toucher le sol et qu'il l'a fait une fois sur le dos au sol. Idem pour aujourd'hui.

Donc à bien vérifier dans le menu failsafe du OSD et pas prendre en compte celui de betaflight, qui semble en fait correspondre au delai par rapport au switch. Mais j'ai fait le test au switch du failsafe et pourtant pas de passage au mode GPS rescue après quelques secondes.

failsafe4.png.9e7878428416f5f17c222c615e55bfb9.png

Je suis dégoûté en plus j'avais pas installé la GoPro mais j'ai pu suivre un Milan tranquillement mode pépère on se balade entre copains pendant 20 30 secondes sans qu'il ne cherche à s'échapper ou alors faire demi-tour pour essayer de m'attraper et cetera on était deux potes en train de voler tranquillement l'un à côté de l'autre. Ça va heureusement j'ai enregistré le DVR comme d'habitude mais bon l'image aurait pu être beaucoup plus jolie avec la GoPro (les photos des crash en dessous de la vidéo)

IMG_20220619_213336.thumb.jpg.03af232b608fbd35bac861f8e665d8df.jpgIMG_20220619_213330.thumb.jpg.4dcc8081e908ae858fc953bf5bcebcd2.jpgScreenshot_20220620-001044.thumb.jpg.b07681aa9975e4a9ee26b317ed9188fe.jpgScreenshot_20220620-001020.thumb.jpg.6b9c78f4e062e522d1317b6eb6b11318.jpg

Voilà ce que ça a donné dans le sol pour la chute d'hier. J'ai posé le quad dedans comme il était hier pour prendre la photo aujourd'hui pour avoir un bon aperçu.

IMG_20220619_205411.thumb.jpg.62bd7c1625d8939a3eb1ca08772369cd.jpg

IMG_20220619_205411.jpg

Modifié (le) par siegtophe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le sais ça ne t'inquiète pas. Dans les deux cas j'étais au delà de la distance.

Et j'ai vu après dans le DVR que le moteur a dû tourner pas mal de temps le temps que j'arrive parce que l'élément du lipo était descendu à 2,5 volts et j'avais l'alerte *land now* avec le menu OSD de vol. Ce qui prouve que les moteurs n'avaient pas été désarmé pendant un bon moment jusqu'à ce que je me rapproche du quad apparemment. Et comme par hasard il était encore sur le dos.

L'element est remonté. Les autres étaient à 3,3V en moyenne. Donc le menu osd prend en compte l'élément le plus bas. Je me pose toujours la question comment il fait pour savoir car la prise d'équilibrage du lipo n'est pas branché sur un capteur.

IMG_20220620_074018.thumb.jpg.124931b1015eb16e06ae0c168d046af7.jpgIMG_20220620_073958.thumb.jpg.64b65e887069dbb7e406969c0d34782e.jpg

Hier j'étais à 800m, mais trop bas et avec un réglage de 1seconde dans le menu osd que je n'avais pas vu.

Il faut bien vérifier le menu osd au lieu de betaflight car cette valeur ne correspond pas au menu stage2. Je pense que ce menu stage2 doit peur être ne correspondre qu'au switch de test. Mais pendant l'essai je ne l'ai pas vu activer le passage en rescue. Je mettrai la vidéo après. 

Je ne suis pas sûr que j'irai faire des essais aujourd'hui car il a plu toute la nuit et j'ai pas envie qu'il aille à se mettre au sol avec de la boue et en plus de l'herbe mouillé dans l'électronique pour que ça crame tout. J'ai assez de poisse comme ça pour le moment. 

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, siegtophe a dit :

 

L'element est remonté. Les autres étaient à 3,3V en moyenne. Donc le menu osd prend en compte l'élément le plus bas. Je me pose toujours la question comment il fait pour savoir car la prise d'équilibrage du lipo n'est pas branché sur un capteur.

Faux, il donne une moyenne des 6 cellules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi car c'est impossible d'avoir la valeur d'une seule cellule alors que la prise d'équilibrage n'est pas connecté à un capteur comme j'ai expliqué au-dessus.

J'ai trouvé étrange la coïncidence entre le seul élément qui était en dessous de 3 volts alors que les autres étaient bien au-dessus. 

Par contre aujourd'hui je vais faire un essai mais je ne serai pas tout seul j'irai avec mon fils et c'est lui qui simulera un RX LOSS alors que je serai à distance et j'enlèverai les hélices pour simuler un vol à la main comme ça je verrai ce qu'il se passe avec les informations OSD pour voir si le Rescue s'active bien correctement et surtout dans les délais parce que ça se trouve en fait il ne s'active pas du tout je ne sais pas pourquoi

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, spid99 a dit :

Je fait appel à un "amis" @Jerome comment as-tu paramétré ton RTH ? (Après je ne suis pas sûr que tu puisse être plus clair, c'est un sacré bordel !)

Bah tout simplement 🤣 Je t'avouerais que je me suis pas cassé la tête, j'ai fait le minimum syndical.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir une piste pourquoi le GPS Rescue en fait ne s'active pas. 

Comme personne ne pense à couper sa radio pour faire un essai de perte de liaison pour vérifier que le GPS rescue fonctionne bien en fait personne n'a éventuellement penser à ça.

Apparemment il faut dépasser d'environ 100 m la valeur programmée de la hauteur de descente (en plus de la distance au sol programmé minimale) pour que le GPS rescue s'active. Ce qui semble logique en réalité puisque si on ne lui indique pas qu'il a dépassé la hauteur minimale programmée il ne s'active pas par sécurité tout comme il ne s'active pas lorsqu'il n'a pas atteint la distance minimale horizontale au sol pour s'activer.

Je viens de faire des essais au sol avec le quad à la main en coupant la radio et il semble que le fait le safe s'active bien mais pas le GPS rescue alors que je tenais le quad pendant presque une minute dans la main je n'ai pas vu les moteurs chercher à tourner pour s'orienter vers le point de décollage les quatre moteurs gardaient le même régime constant (apparemment celui que j'ai programmé dans le stage 1) sans accélérer pour essayer de monter alors que le quad restait à la même hauteur dans ma main.

Donc je pense que le prochain essai je le ferai avec la puissance radio à 10 mw pour aller à un endroit où je sais que je perds le signal mais avant ça je vais chercher à connaître la valeur de mon manche de gaz pour avoir l'appareil qui flotte en stationnaire voir à la limite prends un tout petit peu de vitesse de montée légèrement (pour mettre cette valeur dans le stage 1 pour le Failsafe) pour qu'il reprenne un peu de hauteur pour que je puisse récupérer la liaison radio si jamais le GPS rescue ne s'active pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...