Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Failsafe j'ai pas compris


siegtophe

Messages recommandés

Bah , a la limite tu peux regler la vitesse de descente, mais bon, si t'en est la c'est que t'as plus trop de chance de reprendre la main. 

enfaite le RTH va juste vous permettre de pas marcher 6km pour retrouver le quand et qu'il se casse pas la gueule de 50m de haut, mais a un moment donner, si il ne sort pas du FS, il tombera. (je crois que d'usine il désarme a 2m, a vérifier dans le CLI)

Non, c'est 5m
image.png.8da4406efc247e2dad7fbbc84c374c5a.png
 

il y a 10 minutes, spid99 a dit :

 

Après vérification : Non pas d'infos sur les coordonnées ..Dommage ..

 

Elle est naze ta radio ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, spid99 a dit :

Il doit être costaud ton drone avec tous tes tests ..😅

Perso je ne pense pas que les switch, leurs présences ou pas modifient le comportement du RTH ..Je chercherais ailleurs. Mais ..Sait-on jamais ..

J'ai finit le paramétrage du miens, mais je n'ai pas testé, je garde ça pour un vrais failsafe en espérant ne pas en avoir besoin, pas envie de le péter pour un test 😉

Pour l'instant j'ai bien toutes les infos sur l'OSD et ça ira bien ..

D'accord il est solide heureusement comme tous les autres mais tu es bien obligé de passer par là pour t'assurer que la fonction GPS rescue s'active bien lorsque tu perds vraiment le signal radio.

Ce qui est le cas quand je fais mes essais en perdant volontairement le signal en vol, et malheureusement il ne se passe rien et le quad tombe par terre au lieu de revenir en direction de son point de départ.

Et comme a dit Eve si tu ne veux pas te taper une randonnée de plusieurs kilomètres pour récupérer ton quad avec un peu de chance en sachant où il est tombé, si il est pas dans une forêt dense accroché à un arbre avec la batterie débranchée. Et ben il faut faire tous ses essais pour être sûr que ton GPS rescue s'active pour voler de manière sereine parce que avec l'interrupteur il n'y a aucun souci ça s'active mais si tu n'as pas de signal radio pour activer ton interrupteur et enclencher le GPS rescue ça ne sert à rien.

Et pour l'histoire de la randonnée moi hier ça m'est arrivé à 800 mètres qu'il tombe et qu'il n'active pas le GPS rescue j'ai la vidéo d'ailleurs et heureusement que j'étais en vélo pour aller assez rapidement sur le quad pour le retrouver rapidement et débrancher la batterie comme les moteurs tourner et ce sont arrêtés peu de temps avant que j'arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eve a dit :

Bah , a la limite tu peux regler la vitesse de descente, mais bon, si t'en est la c'est que t'as plus trop de chance de reprendre la main. 

enfaite le RTH va juste vous permettre de pas marcher 6km pour retrouver le quand et qu'il se casse pas la gueule de 50m de haut, mais a un moment donner, si il ne sort pas du FS, il tombera. (je crois que d'usine il désarme a 2m, a vérifier dans le CLI)

Non, c'est 5m
image.png.8da4406efc247e2dad7fbbc84c374c5a.png
 

Elle est naze ta radio ^^

Je crois de souvenirs car je ne suis pas devant un ordinateur et je n'ai pas encore allumé les lunettes, tu peux régler la distance justement pour l'atterrissage et quand ils disent atterrissage c'est comme tu dis il coupe le moteur il tombe à une certaine hauteur que tu peux régler aussi

Le 20/06/2022 at 12:49, Jerome a dit :

Ca m'étonne beaucoup, ça ne fait pas partie des sanity checks.

J'ai corrigé cette erreur dans mes messages suivants tu n'as pas tout lu 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, siegtophe a dit :

malheureusement il ne se passe rien et le quad tombe par terre au lieu de revenir en direction de son point de départ.

 

C'est normal, c'est le sanity check. c'est justement fait pour qu'il ne se passe rien en cas de choc


image.png.ae3ca25e27a5a78f209bb624354334c0.png

De toutes façons, les GPS sont branchés avec un prise, c'est pas soudé, donc c'est pas fiable du tout... 
Pour être sûr de voler sécure faites une checklist avant de décoller. c'est pas un jouet hein, si pour une raison ou une autre y'a un soucis et le le quad tombe, ca peut etre extrêmement dangereux, j'ai deja vu quelqu'un ce prendre un coup d'hélice dans le bras, bah ca coupe bien

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Eve a dit :

Tu devrais tester avant quand même je pense, mais en coupant la radio. si tu FS en long range et que pour une raison ou une autre t'as pas de RTH, ca va te faire faire une chouette balade

Une petite astuce pour éviter de couper la radio avec un appareil en l'air.

Vous retirez tout simplement les hélices et vous vous éloignez du quad avec la radio moteurs armés au ralenti (en mode accro pour que les moteurs ne se mettent pas accélérer tout seul pour chercher à positionner le quad) pour faire perdre le signal radio.

Et vous voyez si votre quad se met en mode failsafe en ayant réglé une accélération des moteurs à une certaine valeur, pas trop élevée pour que il ne se mettent pas à chauffer, pour rien et ça vous donnera l'indication qu'il est bien passé du ralenti au failsafe avec le changement de vitesse moteur quand vous avez plus de signal radio dans L'OSD. 

Ça évite la panique en plein vol de ne pas réussir à rallumer la radio correctement ou faire une erreur de positionnement d'angle ou quoi dès qu'il commence à partir encore plus loin que prévu au lieu de se rapprocher ou rester sur place (car ce sera pire si vous avez perdu le signal radio et qu'il s'éloigne vous ne le récupérerai pas) . 

il y a 20 minutes, Eve a dit :

C'est normal, c'est le sanity check. c'est justement fait pour qu'il ne se passe rien en cas de choc


image.png.ae3ca25e27a5a78f209bb624354334c0.png

De toutes façons, les GPS sont branchés avec un prise, c'est pas soudé, donc c'est pas fiable du tout... 
Pour être sûr de voler sécure faites une checklist avant de décoller. c'est pas un jouet hein, si pour une raison ou une autre y'a un soucis et le le quad tombe, ca peut etre extrêmement dangereux, j'ai deja vu quelqu'un ce prendre un coup d'hélice dans le bras, bah ca coupe bien

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Normalement quand tu perds le signal il est censé passer automatiquement en Failsafe puis instantanément en GPS rescue immédiatement sans perte de temps justement pour éviter qu'il tombe.

Là ce que je disais c'est que justement quand il perd le signal il se met à tomber et il ne se passe rien et je crois que les moteurs se mettent à tourner uniquement dès qu'il ne bouge plus. Donc quand il est au sol. 

Ce n'est pas normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, siegtophe a dit :

 

Là ce que je disais c'est que justement quand il perd le signal il se met à tomber et il ne se passe rien et je crois que les moteurs se mettent à tourner uniquement dès qu'il ne bouge plus. Donc quand il est au sol. 

Ce n'est pas normal. 

J'ai mal lu pardon. mais il ce passe combien de temps entre ton FS et le moment ou il touche le sol? Parce que c'est normal si le quad tombe un peu. par contre si il tombe de 50m sans passer en rescue, la y'a un bleme oui. 

Reduit le temps de reserve a 0,2sec

 


 

Si tu regardes bien la video, le mec met 10ms de reserve ^^ 

1: il coupe le radio, je quad tombe et le rescue prend la main a 10ms (il touche quand même alors qu'il a a environ 5 ou 6 metres de haut)

2: Il active le RTH  et le GPS prend immédiatement la main

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, encore une énième chute avec le même test en prenant de la distance à 160 m je perds mon signal radio à zéro donc perte totale.

Le quad se désarme instantanément, il ne passe même pas en mode GPS rescue ni en failsafe.

La seule différence maintenant c'est que je n'ai plus les moteurs qui tournent tout seul une fois qu'il est au sol (toujours sur le dos, à croire qu'il cherche le soleil pour bronzer de la raie😂) .

Je pense que c'est grâce au réglage failsafe que j'ai fait dans le récepteur. Avant il devait activer les moteurs ou quelque chose comme ça sauf qu'ils étaient en train de tourner jusqu'à ce que je récupère le signal de la radio pour que je puisse désarmer ou alors jusqu'à un certain délai pour qu'il se désarme tout seul.

il y a 19 minutes, Eve a dit :

J'ai mal lu pardon. mais il ce passe combien de temps entre ton FS et le moment ou il touche le sol? Parce que c'est normal si le quad tombe un peu. par contre si il tombe de 50m sans passer en rescue, la y'a un bleme oui. 

Reduit le temps de reserve a 0,2sec

 


 

Si tu regardes bien la video, le mec met 10ms de reserve ^^ 

1: il coupe le radio, je quad tombe et le rescue prend la main a 10ms (il touche quand même alors qu'il a a environ 5 ou 6 metres de haut)

2: Il active le RTH  et le GPS prend immédiatement la main

Il doit se passer au maximum 2 secondes je crois mais il a le temps d'être par terre et de se retourner sur le dos.

Regarde la première vidéo que j'ai posté je crois que c'est celle-là on voit que quand je perds le signal il avance de plusieurs mètres en longueur et le temps qu'il touche le sol il se passe presque une seconde et demi.

Après je ne crois pas dire d'erreur mais quand tu coupes la radio la perte de signal n'est pas instantanée contrairement à une vraie perte de signal donc quand ta radio est éteinte il y a encore quelques microsecondes des missions donc ça ajoute et c'est peut-être pour ça par rapport à la chute que tu vois dans sa vidéo. Il faut que je réalise les postes car je ne me souviens pas avoir vu une vidéo dans tes messages.

Pour en revenir à ce que tu disais par rapport au GPS dans le meilleur des cas si il ne se déconnecte pas en vol, ça vient de m'arriver au sol à un moment il n'y avait plus de données satellite ni coordonnées GPS c'est revenu un peu plus tard et après le décollage il me l'a fait aussi et c'est pas la première fois qu'il me le fait hier il m'avait fait le coup aussi après le décollage. 

Donc en effet comme tu disais dans le poste avant pour je ne sais plus qui il n'est pas à l'abri que le GPS ne prenne pas le contrôle et qu'il y ait un petit délai de perte si jamais il a besoin du GPS rescue si il ne l'a pas testé avant pour voir que tout fonctionne bien quand il perd le signal radio. 

Je vais ajouter deux autres conseils suite à mon expérience très récente lol. 

Le premièr par rapport au fait que je bousillais mes hélices comme les moteurs tournaient avec le quad sur le dos dans l'herbe et les cailloux mais surtout dans l'herbe. Donc si vous avez un TPU pour GoPro, installez le sans la GoPro évidemment pour aider à amortir le choc sur la lipo ça va la protéger un peu car le TPU est plus grand que la lipo et comme il est souple ça va servir d'amortisseur quand le quad tombe sur le dos. Ensuite il va également servir à surélever votre quad si il se trouve sur le dos pour éloigner au mieux les moteurs du sol et des herbes courtes si vous tombez dans l'herbe et que vous n'avez pas le choix de voler au-dessus de l'herbe. 

Le deuxième conseil comme je viens de parler de l'herbe, c'est d'éviter de voler au-dessus d'un champ ou autre surface avec de l'herbe car vous allez entortiller les hélices et les moteurs et peut être les bloquer ce qui va risquer de les faire cramer comme j'ai failli avoir le cas, mais c'était surtout à cause de la chaleur intense qu'on a eu il y a 2 jours pour mon cas à force de faire des grandes accélérations quand il tapait d'un côté puis l'autre. Et ensuite vous allez également projeter un amas d'herbe dans l'électronique et si elle est humide vous risquez de foutre le feu à votre électronique et vos moteurs.

Donc pour ce deuxième conseil si vous pouvez, comme moi, faire votre essai au-dessus d'un chemin de terre au bord d'un champ ou alors au-dessus d'une surface bétonnée ça permettra aux hélices de glisser sur le sol si les moteurs tournent avec le quad sur le dos plutôt que d'aller taper dans de l'herbe qui va créer des contraintes au moteur ou alors enroulé de l'herbe au moteur et les bloquer pour les faire brûler. Ça vous laissera le temps de vous rapprocher assez rapidement du quad pour récupérer le signal est désormais les moteurs avec la radio si besoin comme je fais. 

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, siegtophe a dit :

(toujours sur le dos, à croire qu'il cherche le soleil pour bronzer de la raie😂) .

 

J'ai mis la batterie en dessous, j'ai beaucoup moins de probleme.


Tu peux faire un get gps et le poster stp, ce sera ptet plus simple

et un get failsafe aussi du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est j'ai enfin trouvé le problème j'en ai parlé dernièrement dans mes derniers messages c'était un problème avec le set du failsafe du récepteur. J'ai refait un set en mode Cut car il était en mode Position et du coup quand je perds le signal cette fois le quad passe instantanément en gps rescue.

Donc c'est pour ça les coups ou les moteurs se mettaient à tourner alors qu'il était au sol et cetera je ne sais pas ce qu'il a activé comme commande mais je ne me souviens pas du tout avoir rentré des valeurs au niveau du gaz par exemple. 

Par contre j'ai changé les valeurs du menu OSD failsafe, j'ai mis 0.2 pour guard time au lieu de 0.4 et 0.2 pour stage2 delay au lieu de 1.

Est-ce que ça change vraiment quelque chose, je vais voir en remettant les valeurs usines et en prenant de la hauteur si ça s'enclenche plus tard ou si c'est toujours instantané.

Ça me fait chier parce que j'ai l'impression que ça m'a quand même coûté les moteurs car lorsque je fais certains flip les arrêts sont complètement dégueulasses de temps en temps comme si il se comportait comme l'autre quad avec lequel j'avais un problème sur la fréquence PWM haut qui était trop basse et ça faisait ce comportement.

Il faudrait que je regarde dans blhelisuite comme ce n'est pas le même firmware celui-là c'est un BLheliS, si j'ai un réglage aussi de fréquence PWM je pense que oui normalement je n'ai pas encore cherché.

Mais je crains quand même que les moteurs aient pris en couple la dernière fois ou peut-être le ESC car j'avais eu une musique pas très propre dans un moteur lorsque je branche la radio après ma première mésaventure.

Ça me fait bien chier tout ça à cause d'un paramétrage que je n'avais pas vu d'origine dans la radio peut-être et ça m'a peut-être coûté mes quatre moteur neufs et mon esc qui venaient d'avoir seulement 3 vols 😤😤😤

Je confirme que le passage de 0.4 à 0.2 et de 1 à 0.2 ne change rien en fait parce que j'ai remis les valeurs d'origine mais c'est toujours aussi instantané il y a pas de chute lorsqu'il se met en GPS rescue. 

Par contre ça fait chier parce que il m'a encore fait le coup du GPS rescue N/A alors que cette fois j'ai décidé d'aller me balader un peu à un endroit où je vais d'habitude qui est à 1 km en me disant que ça allait aller cette fois tranquillement sans trop me poser des questions car le GPS rescue fonctionne. Sauf que manque de pot je n'avais plus du tout le GPS au moment où j'arrive là-bas.

Je pense qu'il faut que je change sa position parce que il est trop près en dessous de l'antenne VTX donc je pense qu'il capte mal le ciel je vais peut-être le mettre sur un bras comme font la plupart des gens comme ça il sera complètement dégagé et pas de risque qu'il décroche des satellites aussi souvent que j'ai eu en 3 lipo. 

1655820749541593647760549155184.thumb.jpg.6039d833d954067d3f0872facbfef6eb.jpg

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu t'inquiète. C'est pour ça que j'ai refais un set failsafe comme c'est un TBS Crossfire et RX d'occasion que j'ai acheté.

J'avais pas pensé à faire un reset du failsafe quand j'ai parlé que ça se trouvait il fallait paramétrer un inter ou quelque chose comme ça comme l'inter armement se mettait à zéro.

Pourtant j'ai fait la mise à jour du TX et RX normalement il met Cut en valeur d'usine. Donc je ne comprends pas ce qu'il s'est passé vu que je n'ai fait aucun réglage du failsafe du récepteur depuis que je l'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eve a dit :

Pour le stage 2, 0,2ms ca passe largement on pourrait même mettre moins mais le FS s'enclencherait souvent pour rien

Le FS ? Le GPS rescue plutôt non ?

 

Il y a 3 heures, Eve a dit :

il faut configurer le FS de la radio sur NO PULSE

Le FS du rx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Loak a dit :

Le FS ? Le GPS rescue plutôt non ?

 

Oui. 

 

 

il y a 9 minutes, Loak a dit :

Le FS ? Le GPS rescue plutôt non ?

 

Le FS du rx ?

OUi, paramétrable sur la radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bind, ça doit etre avec les modules interne pour du Fsky. Je sais que ça peut aussi se configurer en mettant la radio dans la position que tu veux pour le FS et en allumant, ou en bindant le rx, mais du coup pas chez moi, voir pas avec les modules externes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Loak a dit :

J'ai pas bind, ça doit etre avec les modules interne pour du Fsky. Je sais que ça peut aussi se configurer en mettant la radio dans la position que tu veux pour le FS et en allumant, ou en bindant le rx, mais du coup pas chez moi, voir pas avec les modules externes

J'suis en RF externe, mais c'est ptet propre aux taranis

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essayerai de faire une bonne vidéo explicative avec tous les détails qu'on a donné et les choses à ne pas faire dans les réglages etc.

Maintenant il me reste (encore) à régler un autre "problème.

Je ressens mon 6s moins puissant que d'habitude. A mi gaz j'ai l'impression qu'il n'avance pas ou autant que mon 4s.

Et j'ai vu dans betaflight ( le dernier en date que je viens d'installer) une indication qui dit "Attention Valeurs limitées à 63.5A" à voir s'ils parlent de la valeur max qui peut s'afficher dans le menu (je pense que c'est ça), ou valeur d'Intensité en sortie limitée à 63.5A dans le quad (ça m'étonnerait) ce n'est pas là qu'on limite la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, siegtophe a dit :

 

Je ressens mon 6s moins puissant que d'habitude. A mi gaz j'ai l'impression qu'il n'avance pas ou autant que mon 4s.

 

Faudra refaire un topic je pense, mais ca peut venir de pleins de choses... en premier lieu faut tester plusieurs set d'hélices je pense avant de tirer des conclusions.  
Après y'en a tellement a tester... Perso j'en ai trois favorites suivant ce que je veux faire comme vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eve a dit :

Faudra refaire un topic je pense, mais ca peut venir de pleins de choses... en premier lieu faut tester plusieurs set d'hélices je pense avant de tirer des conclusions.  
Après y'en a tellement a tester... Perso j'en ai trois favorites suivant ce que je veux faire comme vol

Il est full stock a part le récepteur. 

J'ai ce ressenti depuis le jour où il est tombé aux premier fail du gps rescue et que les moteurs ont tournés quad sur le dos en labourant le sol et qui étaient "bouillants"

Et le truc vraiment bizarre c'est que plein gaz j'ai un pique ampère de seulement 82 ampères (avec des moteurs de 35A🤔

Les hélices moteurs etc c'est iflight nazgul v2 rien à été changé.

Juste le ESC mais la FC a été mise à jour par rapport au ESC avec le dump adapté que iflight m'a fourni.

Peut être que ça vient de la mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, siegtophe a dit :

 

Et le truc vraiment bizarre c'est que plein gaz j'ai un pique ampère de seulement 82 ampères (avec des moteurs de 35A🤔

 

Compares la résistance interne des moteur avec les données constructeur et regardes sur BF si t'as un taux d'erreur

 

 

il y a une heure, siegtophe a dit :

 

Les hélices moteurs etc c'est iflight nazgul v2 rien à été changé.

 

Changes ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...