Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Construire un drone : moteur, hélices, méthodes de calculs


teuck

Messages recommandés

Bonjour,

 

Maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, j'ai évidemment envie de continuer... Donc je réfléchis à ce que pourrais construire comme quad. Il y a de nombreux exemples sur les builds de ce site, mais je souhaiterais un peu plus comprendre les méthodes pour fabriquer quelque chose qui tient la route.

Plusieurs composants sont "relativement neutres", puisque possédant des caractéristiques intrinsèques, importantes, mais plus faciles à appréhender : le FC, l'ESC, le RX, le VTX ou autres modules optionnels (caméra, GPS, antennes...)

Ce qui me paraît difficile à comprendre, c'est le côté mobilité. En gros, comment dimensionner moteurs et hélices ?

Plusieurs articles expliquent simplement que la puissance de poussée combinée des moteurs et hélices doit permettre de dépasser le poids de l'appareil pour un ratio minimum de 2:1 ou supérieur, selon usage. Admettons. Seulement voilà, d'une part tous les constructeurs ne publient pas les données relatives aux poussées des moteurs (ou alors je ne cherche pas bien ?), mais ils ne le font que pour des hélices spécifiques. Je me doute qu'ils ne peuvent pas le faire pour toutes les configurations, mais dans le coup, comment fait-on ?

 

Je ne voudrais pas partir sur un "gros" drone de suite, donc je vise plutôt un châssis 4". Je peux à peu prêt calculer le poids final approximatif. Mais comment comparer des moteurs si je ne dispose pas des données citées ci-dessus ?

Comment trouver la bonne combinaison de moteurs et hélices si leur combinaison n'a jamais été testée et qu'on ne connaît pas leur puissance de poussée ?

 

Je pense que cette question a déjà été posée, j'en suis désolé, mais si les articles que j'ai parcourus expliquent le fonctionnement global, je ne trouve rien sur une méthode plus formelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, teuck a dit :

 

Ce qui me paraît difficile à comprendre, c'est le côté mobilité. En gros, comment dimensionner moteurs et hélices ?

 

Hello! 

Sur les moteurs tu as les KV qui détermine le nombre de RPM par volt. 
si tu prend deux quad identique mais un 4s et l'autre 6s, mis a par le poids de la batterie ils auront un poids similaire et donc besoin du même nombre de RPM TOTAL pour décoller, sauf que forcement si tu mets une batterie avec moins de volt les moteur auront moins de rpm. donc il va te falloir des moteur avec un KV plus fort pour rattraper les rpm totaux. 

Les aimant eux vont determiner le couple du moteur ou son agilité. en freestyle t'as besoin de moteurs qui ont de la reprise.

 

 

il y a une heure, teuck a dit :

Je me doute qu'ils ne peuvent pas le faire pour toutes les configurations, mais dans le coup, comment fait-on ?

 

Ce qui faut que tu regarde dans les comparaison d'hélices c'est leur pas, une hélice avec un pas de 4,5 (5045) pouces va développer beaucoup plus de poussé mais va demander aussi beaucoup plus de watts qu'une hélice précise de 3" (5030)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, teuck a dit :

Comment trouver la bonne combinaison de moteurs et hélices si leur combinaison n'a jamais été testée et qu'on ne connaît pas leur puissance de poussée ?

Pour moi si tu n'as pas une connaissance encyclopédique des combinaisons moteurs / hélices / taille de quad le mieux c'est de regarder ce que font les autres.

Tu regardes ce que tu souhaites faire avec ta machine, quelles tailles, et tu regardes à config'/utilisation équivalente ce que font les autres.

Innover avant d'avoir acquis pas mal de connaissances c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un quad qui ne volera jamais bien.

Après attention, rapport poussée/poids de 2:1 tu vas te faire suer, quand on voit que certaines machines de free dépassent les 20:1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...