Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème Betaflight et ELRS


Brice73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème suite à un changement de récepteur (r-xsr vers ELRS).

Pour la petite histoire, suite au passage en ELRS sur mon nouveau drone cinelog35, je voulais passer tous mes drones en ELRS. Le montage et paramétrage sur le cinelog35 c'est déroulé  à la perfection, tous a fonctionné (et fonctionne toujours) du premier coup.

Confiant, je décide de passer mon nazgul5 V1 et mon GTB229 en ELRS. C'est la que les problème surviennes...

 

Impossible sur les deux autre drones de paramétrer les récepteur ELRS, c'est a dire, retour de télémétrie OK sur la radio, mais pas de stick qui bouge sur Betaflight...

Les modèles sur la radio et sur Betaflight sont paramètre exactement pareil :

- Si je bind mon récepteur du GTB229 avec ma radio sur le model du cinelog, rien ne bouge dans Betaflight.

- Si je bind mon cinelog avec le model du GTB sur la radio, les stick bouge dans Betaflight.

Sur le cinelog j'ai une F7, et sur les deux autres drone une F4. Le problème viendrait-il de la ?

 

Je vous joint le schéma de câblage de la mamba nano F411, ou je me suis raccordé comme le récepteur Crossfire.

Si vous avez des idées ou piste à explorer, je suis preneur..

 

Merci d'avance 😉

 

Matériel utilisé:

Cinelog: F722-45A-AIO/happy model EP1

GTB: mamba nano F411/flywoo EL24E

DT_F411nano__0902-1_V1.2.thumb.jpeg.3c1cc1f9efe56f913f8b81c4b2bfea29.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Motard Geek a dit :

T'as essayé avec une autre UART par hasard ?

Salut !

J'ai essayé sur le nazgul à l'époque sur l'uart du vtx et ça ne fonctionnait pas non plus.

Sur le gtb j'ai que deux uart dont un pour la cam, avec vidéo out. Je sais pas si c'est un rx le vidéo out.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Brice73 a dit :

J'ai essayé sur le nazgul à l'époque sur l'uart du vtx et ça ne fonctionnait pas non plus.

Bizarre 🤔

Tu peux faire un get serial en CLI et coller le résultat ici pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Brice73,

Vérifies que pour tes 2 drones qui posent des problèmes tu as bien plus de 10 capteurs de télémétrie. Ça voudras dire que tu es effectivement bindé et que tes Tx et Rx sont dans le bon sens.

Ensuite recompiles les firmwares de tes récepteurs ELRS avec l'option RCVR_INVERT_TX activé, ré-uploades les dans tes Rx et vois si ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Loak a dit :

Salut @Brice73,

Vérifies que pour tes 2 drones qui posent des problèmes tu as bien plus de 10 capteurs de télémétrie. Ça voudras dire que tu es effectivement bindé et que tes Tx et Rx sont dans le bon sens.

Ensuite recompiles les firmwares de tes récepteurs ELRS avec l'option RCVR_INVERT_TX activé, ré-uploades les dans tes Rx et vois si ça va mieux.

Salut @Loak !

 

De mémoire je pense avoir plus de 10 capteurs ! Si je coupe le récepteur je perd bien la télémétrie, si je cache mon antenne de la radio j'ai bien le LQ qui diminue.

 

OKaty je vais tester l'histoire du invert, mais je comprend pas le "ré-uploades les dans tes Rx" ?

 

Merci pour vos pistes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Brice73 a dit :

OKaty je vais tester l'histoire du invert, mais je comprend pas le "ré-uploades les dans tes Rx" ?

Je veux dire mettre à jour tes récepteurs avec le firmware ELRS compilé avec l'option RCVR_INVERT_TX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pendant une semaine entière personne ne fait de topic parce qu'il a des problèmes avec son Elrs, promis m'y mets. en attendant je reste avec mon bon vieux R9M ^^

😂 

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Eve a dit :

Si pendant une semaine entière personne ne fait de topic parce qu'il a des problèmes avec son Elrs, promis m'y mets. en attendant je reste avec mon bon vieux R9M ^^

😂 

😂😂😂

Le premier récepteur tous c'est déroulé parfaitement ! J'en revenais pas venant de moi !

J'avoue qu'il manque un peu de retour avec un tuto claire pour les débutants comme moi.. Mais je garde espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loak a dit :

Je veux dire mettre à jour tes récepteurs avec le firmware ELRS compilé avec l'option RCVR_INVERT_TX.

Bon pas de changement avec l'option activé. J'ai testé en EU et ISM si jamais, mais pas de changement...

 

Il y a 9 heures, Motard Geek a dit :

Bizarre 🤔

Tu peux faire un get serial en CLI et coller le résultat ici pour voir ?

@Motard Geek voila le GET SERIAL :# GET SERIAL
serialrx_provider = CRSF
Allowed values: SPEK1024, SPEK2048, SBUS, SUMD, SUMH, XB-B, XB-B-RJ01, IBUS, JETIEXBUS, CRSF, SRXL, CUSTOM, FPORT, SRXL2, GHST
Default value: SBUS

serialrx_inverted = OFF
Allowed values: OFF, ON

serialrx_halfduplex = OFF
Allowed values: OFF, ON

serial_update_rate_hz = 100
Allowed range: 100 - 2000

vtx_softserial_alt = OFF
Allowed values: OFF, ON

displayport_msp_serial = -1
Allowed range: -1 - 40

 

J'ai essayé d'inverser le serialrx_inverted mais pas de changement..

 

il y a une heure, Loak a dit :

Tout est , bon c'est du rosbeef ...

@Loak Merci, j'ai déjà lu (avec mon anglais approximatif), je vais me replonger dedans.. J'avais l'histoire de la résistance qui me chagrinais, mais c'est que pour le R9MM non ?

Merci à vous !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf dommage.. merci quand même, je vais chercher encore un peu.. 😅

 

Édit:

J'avais trouver ça (quand je mettais mis dessus il y a 2 mois)sur le site diatone pour avoir un full uart.. il parle du Crossfire mais ça ne correspond pas au cablage affiché en haut..?! Sachant que je suis en mamba nano f411 V1.2, faudrait-il que j'explore cette piste ? En changeant le B09 par une autre valeur qui correspondrais à ma carte ? (J'avais tester le B09 à l'époque mais pas d'évolution..)

 

- For Example Mamba F411 V1.0 / 1.1 -Thank #Patrick Eisel

First open Your Betaflight CLI sommand,Enter Resource

Check F411 PPM Port Resource

Oscarliang - TUTORIAL: HOW TO USE BETAFLIGHT SOFTSERIAL

Mamba F411 Nano Stack to have a full UART (for RX/TX for Crossfire Telemetry) or a inverted SoftSerial (for FrSky S.Port Telemetry) then You can remap the unused PPM Port via Betaflight CLI. Just copy & paste & save to the CLI and solder your S.Port Cable or CRSF RX to PPM Solder Pad.

 

For Softserial1 on PPM (activate Telemetry, SoftSerial and Smartport): 

resource PPM 1 NONE

resource ESCSERIAL 1 NONE

resource SERIAL_TX 11 B09

resource SERIAL_RX 11 B09

save

 

For full UART1, TX1 on PPM (activate Telemetry): 

resource PPM 1 NONE

resource ESCSERIAL 1 NONE

resource SERIAL_TX 1 NONE

resource SERIAL_TX 1 B09

Save

Modifié (le) par Brice73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hey salut !

De retour après avoir pas mal avancé cette semaine sur le sujet, mais encore une fois je bloque la...

Alors j'en ai déduit que j'avais des problème de flash du rx flywoo en wifi ( c'est pour cela qu'il vende un connecteur USB pour les mise à jour).

Les travaux effectué cette semaine:

 

-passage sur Edge TX

-mise à jour du TX ELRS en 2.5.1

-essai d'un récepteur BETAFPV en version 2.5.1 sur une F4 succès d'un Nazgul V1, tous marche sur BETAFLIGHT

-essai du récepteur flywoo en version 2.5.1 (après flashage via le Passthrough Betaflight), fonctionne sur la F4 succès du Nazgul V1

-essai du récepteur BETAFPV sur la FC F411 nano mamba du gtb, tous fonctionne sur BETAFLIGHT

-essai du récepteur flywoo sur la FC F411 nano mamba du GTB, fonctionne toujours pas...

 

La je suis vraiment perdu, après avoir réussi a flasher le RX en 2.5.1, il fonctionne du premier coup sur la F4 du Nazgul, à chaque câblage. Sur la F411 du GTB, la led se met en fixe a chaque fois. Pour le BETAFPV et bien branché exactement pareil, T sur Sbus, R sur Tx.

 

Si jamais quelqu'un aurais une idée... Je suis preneur 😄

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai un problème similaire sur une FC&ESC AIO 20A F4 2-4S V3.0 de chez Betaflight avec un Rx HappyModel EP1/2 2.4GHz RX flashé en 3.3.2 (idem côté Tx), j'ai de la telemetry, mais pas de réception commande, le Rx est sur l'UART 1.

Je viens de résoudre mon problème en inversant Rx et Tx sur l'UART. Sue le Rx ELRS les indications sont ambiguës.

Modifié (le) par Blazing33
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...