Aller au contenu
DroneBuilds

AWG sur alimentation


teuck
Aller à la solution Résolu par Jerome,

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une question rapide qui doit revenir encore et encore mais peut-être avec une légère subtilité (ou pas...)

Pour choisir les sections de câbles adaptés aux connectiques et plus particulièrement des arrivées de puissances, il faut respecter des normes fixées par des tableaux plus ou moins similaires, à quelques A près.

Le tableau est à mon niveau intellectuel (ligne/colonne, je m'en sors), mais une question m'a interpellée : pour une section donnée, on donne un ampérage max. là ok. Sauf que... Comment ça marche :

1 - en sortie de la batterie puisque celle ci peut se voir fournir entre 0 (théorique) et une capacité x C, quelle valeur retient-on pour les câbles ? Exemple, une batterie 850mAh à 75C a des câbles 16 AWG, ce qui d'après les tableaux nous amène à supporter au maximum 35A. Or, potentiellement la batterie peut envoyer "sans danger" jusqu'à 0,850x75=63,75A... Voire davantage mais bon... Kézako ?

2 - côté moteurs, où plutôt ESC, la carte de type 4 en 1 sait "fournir" par exemple un courant de pic à 40A, ce qui veut dire "4 moteurs à 40 A max". De la même façon, puisque l'ESC est directement lié à la batterie, ce qui compte c'est 40 (mais ce serait étrange ?) ou 4x40=160A ce qui nous amène des gros câbles de ponts suspendus...

Bref il y a quelque chose que je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'expliquer svp...

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'veux pas dire de bêtises mais il me semble que t'as oublié une donné importante pour ton calcul de section

Branchement type 2 : Quelle section de câble ? | Comme un pingouin dans le  désert

la longueur! T'as pas besoin de te retrouver avec les câbles de batterie de la 206 soudé sur le quad pour 6cm de câble. 

Tien, j'ai trouvé un lien sympa pour t'aider a comprendre:

https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, teuck a dit :

1 - en sortie de la batterie puisque celle ci peut se voir fournir entre 0 (théorique) et une capacité x C, quelle valeur retient-on pour les câbles ? Exemple, une batterie 850mAh à 75C a des câbles 16 AWG, ce qui d'après les tableaux nous amène à supporter au maximum 35A. Or, potentiellement la batterie peut envoyer "sans danger" jusqu'à 0,850x75=63,75A... Voire davantage mais bon... Kézako ?

La vraie question est de savoir combien les moteurs vont consommer au maximum. Et dis toi que 75C, c'est en continu, en général elles "burst" au double, soit 150C pendant 5-10s.

Il y a 2 heures, teuck a dit :

ce qui compte c'est 40 (mais ce serait étrange ?) ou 4x40=160A

C'est bien 160A côté Lipo.

Ta question est légitime, pendant un temps j'ai essayé d'y répondre théoriquement (la question vaut aussi pour les connecteurs XT-30 vs XT-60), mais finalement, comme toi, on tombe sur des résultats aberrants. Je pense que les données en entrée sont le souci : les fabricants de batteries annoncent bien ce qu'ils veulent sur leurs batteries, elles crachent souvent moins qu'annoncé, les calculs de consommation des moteurs sur les fiches produit sont aussi peu exploitables (mesures faites sur banc, nettement plus élevées que la réalité), dans la pratique, en vol, on est rarement à full gaz, les tableaux de "Ampacity" qu'on trouve un peu partout correspondent à des normes, contiennent d'énormes marges de sécurité, se basent en général sur des hautes tensions, quid des longueurs et de leurs effets comme le souligne @Eve etc. 

Bref, au final, sur ce sujet la seule chose fiable, c'est la pratique et l'expérience xD

Mais si qqun arrive à nous expliquer via des calculs pourquoi un câble en 14AWG fait le taf sur un 5", je suis preneur 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme j'ai expliqué plus haut, tout est dans la longueur. les données awg (mm² en français) sont pour une certaine longueur.

Longueur = résistance = perte

Tableau de convertion awg/mm²

Si on regarde ce tableau on voit que pour une section de 1.5mm² (entre 15 et 16awg) nous obtenons une intensité max de 12,9A pour 2metres, soit 26A pour un metre et donc si on suis le raisonnement, ca nous donne 260A (pour 12V) pour 10cm de cable.
Pour du 24v, c'est 2 fois plus biensur

image.thumb.png.079f596ddbe23c2ff0a73defe15b9cea.png

Il y a 13 heures, Jerome a dit :

(la question vaut aussi pour les connecteurs XT-30 vs XT-60)

La aussi on reprend la surface de contact en mm² des connecteurs

tien regardes, l'autre jour j'ai fondu une xt60 qui avait le zizi (ca va en faire rire quelques uns) desserré. du coup, surface de contact plus faible, échauffement (plus arc) = problémo

IMG_0299.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Eve a dit :

La aussi on reprend la surface de contact en mm² des connecteurs

Ça reste très théorique : 60A seulement en continu, je suis sceptique pour un XT60. Et c'est pas comme du fil plein, les connecteurs sont creux, les fiches côté lipo ont juste qques points de contact. À calculer c'est pas gagné.

Même en se basant sur ce tableau, pour une pigtail de 12cm en AWG14, le max devrait être ~130A, alors qu'en vrai on peut carrément envoyer plus. Sans même parler des Dogcom ou des dernières Tattu censées pouvoir cracher plus de 400A 🤯

Toutes les données sont tellement vague, faire un calcul cohérent et réaliste est très compliqué. Pour ça que j'ai abandonné et que les retours de la pratique sont finalement les plus sûrs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jerome a dit :

 

Même en se basant sur ce tableau, pour une pigtail de 12cm en AWG14, le max devrait être ~130A, alors qu'en vrai on peut carrément envoyer plus. Sans même parler des Dogcom ou des dernières Tattu censées pouvoir cracher plus de 400A 🤯

 

130A pour 6v. si tu multiplie le voltage ca multiplie aussi l'intensité. donc pour 24v on atteind "en théorie" une capacité max de 520A (pour 10cm de cable ) chiffre assez halucinant mais qui finalement fait nettement moins chelou une fois mesuré pour 1 metre avec seulement 52A)

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eve a dit :

130A pour 6v. si tu multiplie le voltage ca multiplie aussi l'intensité. donc pour 24v on atteind "en théorie" une capacité max de 520A (pour 10cm de cable ) chiffre assez halucinant mais qui finalement fait nettement moins chelou une fois mesuré pour 1 metre avec seulement 52A)

Non non, la tension n'est pas impliquée. Ce n'est pas la puissance qui compte (d'ailleurs la multiplication du voltage entrainerait une division de l'intensité pour conserver la même puissance et non une multiplication), mais bien uniquement l'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confonds peut etre, mais c'est ce que je comprends

image.thumb.png.1e0c5b36a3fe21d5297dc293c338f60b.pngimage.thumb.png.79e234ecabffab5df5421bf3e84b82c9.png

C'est la puissance qui est divisible par les volts

100w : 12v = 8,3A, Non? 

J'ai demandé a mon père. Ca réponse: "Je t'aime mais tu m'emmerdes"

Je pense que j'ai été adoptée

Modifié (le) par Eve
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors vous avez raison tous les deux... Et ce qui est important c'est la chute de tension (U' dans ton exemple @Eve).

Tous ces tableaux sont donnés pour 25°C et sans élévation de température. Un câble a une résistance interne qui quand le courant va augmenter, va engendrer plus de perte de tension (U') et le câble va s'échauffer de plus en plus. Dans le tableau d' @Eve si on prends la section à 1.5mm² qui est sensé pouvoir conduire 12.9A, c'est sans que le câble chauffe. Mais tu pourras lui faire passer du 20A sans problème, il chauffera juste un peu plus (P=R*I²). Sur nos kwad, les courant sont en burst et on tire rarement du 160A pendant 3mn. C'est pour ça notamment que @Jerome tu peux largement plus passer de courant que ce que te donne le tableau, car lui c'est sans que le cable de s'échauffe... 

Il y a 4 heures, Eve a dit :

100w : 12v = 8,3A, Non? 

Oui c'est ça.... Comme je suis apparemment plus cool que ton père, si tu veux de te re-adopte... 😄

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de tout cela, c'est que ces tableaux font état (pas tous) d'un A max mais ne spécifient pas la longueur du câble et qu'à priori c'est systématiquement beaucoup plus que ce qui est utilisé sur les quads.

https://oscarliang.com/wire-awg-chart-quadcopter-rc/ affiche un A max à 55 pour du AWG14, mais sur quelle longueur ? Si en effet c'est sur 1m par exemple et que le max est inversement proportionnel à la longueur, là je comprends, sinon je comprends toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 28 minutes, teuck a dit :

Ce que je retiens de tout cela, c'est que ces tableaux font état (pas tous) d'un A max mais ne spécifient pas la longueur du câble et qu'à priori c'est systématiquement beaucoup plus que ce qui est utilisé sur les quads.

https://oscarliang.com/wire-awg-chart-quadcopter-rc/ affiche un A max à 55 pour du AWG14, mais sur quelle longueur ? Si en effet c'est sur 1m par exemple et que le max est inversement proportionnel à la longueur, là je comprends, sinon je comprends toujours pas...

Ca dépend desquels, ceux postés par @Eve indiquent bien la distance. Ceux de Oscar Liang sont comme tous les autres : difficilement exploitables. Il fournit quand même la résistance/km, si tu as le courage de te lancer dans des calculs, mais bonne chance 😅

Au final, Oscar Liang se résout à faire ce que j'indique plus haut : donner des lignes directrices déduites de la pratique de notre hobby :
image.thumb.png.e2af80f1efee69057f54acb77315fe61.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...