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AR wing PRO digital FPV long range


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Salut tout le monde,

Voilà je partage avec vous un build in progress. Faute de temps, j'ai opté pour la facilité et racheté d'occasion une aile à terminer. Beaucoup a été fait mais il reste du boulot, not. en configuration.

LE PROJET

Une aile volante pour aller à 10km et surfer à flanc de montagne. Autonomie visée : 1h/1h30.

LE BUILD

AU SOL
Lunettes FPV 2 équipées d'antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération.
TX : Taranis X9D avec TBS Crossfire TX - Long Range R/C Transmitter

Une bière fraiche (c'est l'été).

EN L'AIR

Frame : aile volante AR Wing PRO

Moteur : Sunnysky X2216-7 kv 1400 II

Hélice : 8X5

ESC : SonicModell AR Wing Pro 40A

GPS : Ublox

Contrôleur de vol : Matek F765

RX : TBS Crossfire Diversity Nano Rx
FPV : DJI Air Unit Digital FPV System

TO DO

  • Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P
  • Installer 2 servos.
  • Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies.
  • Bind tx/rx crossfire
  • Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV
    • Régler le Return to home
    • Régler l'autolaunch
  • Check lien vidéo et portée pratique
  • Régler centre de gravité

QUESTIONS

SERVOS J'ai en stock un Savox SH 0256, de 16 grammes, je pensais en commander un 2ème : j'ai lu que l'ar wing devrait avoir un servo de 9 grammes. Je ne comprends pas bien cette notion. Est-ce que trop est un problème ?

BATTERIE Quelle marque, shop en ligne, combien de mAh ? Je n'ai pas encore essayé de Li-Ion, et il semble que ce soit le bon choix en terme de densité énergétique, mais je peine à faire un choix.

Voilà le topo, merci beaucoup aux personnes qui voudront bien me conseiller et suivre cette petite aventure 🙂

 

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Salut, pour la li ion, pourquoi ne pas la fabriquer toi même? De mon côté j'ai dans l'idée de m'en faire 2 que je garderai en parallèle et ainsi pouvoir voler avec en quad.

Pour les servis, je n'ai pas encore bien cerner la différence entre 12 et 16gr mais de ce que je comprends c'est une différence de puissance.

Pour les réglages de l'autolaunch, un gars a mis ça sur youtube

https://youtu.be/iElzXl9lcAE

10km me paraît loin mais pourquoi pas si tu reste dans des zones praticable, 1h me paraît bcp aussi, la fatigue oculaire va se faire sentir au bout.

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Super, merci beaucoup pour le lien d'auto-launch !

La distance max du air-unit c'est 13km environ, et la différence en terme de portée se fait essentiellement au niveau des antennes de réception.
Pour la durée de vol, je n'ai jamais eu trop de problème avec les long vols, mais ça doit dépendre de chacun j'imagine.
En ce qui concerne la fabrication de la batterie moi-même, j'y ai songé, mais je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps alors je préfère l'investir dans les aspects liés à la configuration et au vol proprement dit 🙂

 

Modifié (le) par Cloudburst
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  • 6 months later...
  • 1 year later...

Hello !
Up pour @Joelamoule

Voilà, 1 an et demi plus tard, j'ai réalisé samedi le maiden !
Tout ça m'a pris du temps, mais j'y suis parvenu et tout s'est bien passé.

Petit retour d'expérience...


Par rapport au TO DO initial :

  • Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P

J'ai utilisé la batterie puffy pour les tests et volé avec une LiPO 4s 4000 : 12-13 minutes en vol en tirant des pointes à 120 km/h

  • Installer 2 servos.

J'ai fini par commander 2 servos d'origine sur getfpv. Installés sans souci.
Le petit plus grâce aux tuto d'Oscar Liang ( https://oscarliang.com/sonicmodell-ar-wing-pro-white-falcon ), en particulier :

bien penser à centrer les servos avec un testeur de servo. Les remettre en position centrale. C'est très pratique et facile à réaliser avec un appareil d'une quinzaine d'euros qui se met entre le servo et l'esc.

  • Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies / config iNav

Là, c'était très difficile. Je n'y suis pas parvenu seul.

J'ai installé Edge Tx sur ma Taranis x9d +

J'ai finalement dû me résoudre à utiliser un système pré-configuré. Etant donné que j'ai utilisé iNav, le mixer se fait DANS iNav et pas au niveau de la radio.
Voici comment j'ai réglé le problème : j'ai utilisé ce tuto tout-à-fait génial et utile :

Cette communauté s'est fendue d'un modèle générique téléchargeable qui configure tout. Et ça fonctionne très bien, même si je ne comprends pas tous les détails définis en input et mixer.

  • Bind tx/rx crossfire

Mise à jour du module tx et du rx. J'ai dû utiliser la version web d'agent pour le tx, et la version desktope pour le rx, je ne sais pas pourquoi. Une fois mis à jour, c'était très facile.

  • Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV
    • Régler le Return to home
    • Régler l'autolaunch

Du moment où les inter sont réglés au niveau de la radio correctement, il suffit de connecter le modèle sous tension de batterie avec iNav, d'allumer la radio, et de vérifier les écarts des inter et de régler tout dans iNav selon le tuto. A nouveau, ça marche super bien.
Rien de spécial à configurer au niveau de l'autolaunch sinon s'assurer que la case est bien cochée.

Le RTH a besoin d'activer le GPS. IL a fallu déclarer quel UART correspondait au GPS. Pareil pour le Tx DJI.
Et configurer le comportement RTH dans le menu failsafe d'iNav.
Le test du RTH a fonctionné à merveille !

  • Check lien vidéo et portée pratique

Après un test au sol derrière obstacle, je suis resté, une fois en vol, dans un rayon de 1km. Poussé à 1km500 sans problème.

  • Régler centre de gravité

Je ne me suis pas pris la tête avec ça, pas centré, mais pas loin non plus. Je mettrai du poids en plus à l'avant la prochaine fois.

* Problème annexe

- J'ai dû réparer avec soudure l'un des ports d'antenne du DJI Air unit, le résultat est moche mais fonctionnel.
- j'ai dû aussi rafistoler la structure avec du duct tape, renforcer les antennes, assurer la bonne tenue du matos dedans

- il fallait indiquer dans iNav que le contrôlleur de vol était à 180 degré, car il n'a pas été installé dans l'axe.

LE VOL

Voilà, en conclusion, un moment palpitant au moment de lancer l'aile. Je la tiens par le bord d'attaque, je vérifie que le texte "STAB" apparait bien dans mes lunettes. Je mets les gaz. Il ne se passe rien, c'est normal. L'aile est prête. C'est déstabilisant. Allez, je la lance... et là, les gazs se mettent tout seul en route, l'aile monte tout droit avec un angle pas trop élevé (ne pas la lancer vers des arbres par exemple).
Je mets les lunettes et hop, c'est parti.
J'ai configuré un inter "autotune" donc je l'active et je m'efforce de faire des pitch et de rolls. Pas beaucoup, mais je sens qu'elle devient un poil plus réactive. Je teste le mode manuel sans grande conviction, ça bouge trop. Il faudra que je termine de la tuner avant d'activer ce mode.
En principe l'auto-trim est actif en permanence. Il faudra que je vérifie ça.
Test du RTH : un délice rassurant, tout fonctionne.
Test du mode cruising : inutile à mon stade mais satisfaisant.
Test d'approche en diminuant à chaque passage la vitesse de 20km/h : ça me permet de voir si l'aile décroche. Aucun décrochage.
Je repère la trajectoire d'approche et coupe les moteurs à 40kmh. Atterrissage en douceur.


Je suis super content de ce modèle et me réjouit de voler en montagne. Je testerai avec tranquillité la portée puisque le RTH fonctionne bien.

Il faut maintenant que je fasse un vol orienté tuning, pour qu'elle ait un meilleur feeling en vol, parce que je déteste franchement voler en horizon ^^.
J'ai une vidéo du vol, mais ce n'est vraiment pas intéressant. Je posterai lorsque j'irai chatouiller les cîmes ^^
 

Modifié (le) par Cloudburst
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Merci Jurives 🙂

Ce qui était compliqué j'ai trouvé était la liaison entre les éléments : iNav, Taranis, crossfire (rx et tx).

Pour ce qui est de l'aile... là j'ai commandé un Li-ion pack de ZOHD 18650 4S2P 7000mAh. Je pourrais ainsi avoir une meilleure autonomie.


OBJECTIFS :

...au sol :

- avancer le centre de gravité en lestant le nez

...en vol :

- autotune de l'aile

- test du mode manuel

- trouver le meilleur rapport consommation/vitesse (50/60 km/h ?)

- tester la portée max du air-unit avec les antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération sur les DJI googles v2 (et non pas les dernières qui sont sorties).


Voilà, ça sera reparti quand j'aurai un peu de temps :)

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Petit retour du vol du jour...

2ème vol nickel, autotune, autotrim. Passage en manuel un peu plus confiant.
Test de vol jusqu'à 3 km, sans problème. Atterrissage tranquille.

3ème lancement, crash au décollage malgré l'autolaunch.
Après examen, l'écrou qui tient l'hélice s'est dévissé...
Hélice cassée et donc à changer.
Donc désormais au sommet de ma liste : écrou à frein ou loctite !


TO DO

- avancer le centre de gravité en lestant le nez

- changer d'hélice

- renforcer (colle chaude ?) la résistance des antennes du air unit parce que j'en ai perdu une au crash.


QUESTIONS

Centre de gravité
Je ne sais pas vraiment comment rajouter du poids... des idées ?

Changement d'hélice
Il me reste une hélice en fibre de carbone de type multistar.
ça ressemble à ça :

https://fr.aliexpress.com/i/32972649286.html

Elle semble légèrement plus fine que l'hélice d'origine. Savez-vous ce que ça peut changer ?

J'en ai aussi beaucoup plus grosse et épaisse, 8x5 E, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre...

 

De manière générale, j'ai mis des débattements importants dans INAV (100), et j'ai l'impression que ça fait beaucoup, je songe à réduire ça, mais je ne suis pas certain.

 

Voilà pour le moment, Fly safe o/

 

Les hélices de gauche à droite :

1. l'hélice d'origine cassée

2. l'hélice en fibre de carbone

3. la 8x5 E, je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à du 8050

IMG20240421014536.jpg

Et voici quelques photos de l'oiseau, in and out :

 

 

IMG20240421015438.jpg

IMG20240421015354.jpg

IMG20240421015325.jpg

Modifié (le) par Cloudburst
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Il y a 7 heures, Cloudburst a dit :

Petit retour du vol du jour...

2ème vol nickel, autotune, autotrim. Passage en manuel un peu plus confiant.
Test de vol jusqu'à 3 km, sans problème. Atterrissage tranquille.

3ème lancement, crash au décollage malgré l'autolaunch.
Après examen, l'écrou qui tient l'hélice s'est dévissé...
Hélice cassée et donc à changer.
Donc désormais au sommet de ma liste : écrou à frein ou loctite !


TO DO

- avancer le centre de gravité en lestant le nez

- changer d'hélice

- renforcer (colle chaude ?) la résistance des antennes du air unit parce que j'en ai perdu une au crash.


QUESTIONS

Centre de gravité
Je ne sais pas vraiment comment rajouter du poids... des idées ?

Changement d'hélice
Il me reste une hélice en fibre de carbone de type multistar.
ça ressemble à ça :

https://fr.aliexpress.com/i/32972649286.html

Elle semble légèrement plus fine que l'hélice d'origine. Savez-vous ce que ça peut changer ?

J'en ai aussi beaucoup plus grosse et épaisse, 8x5 E, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre...

 

De manière générale, j'ai mis des débattements importants dans INAV (100), et j'ai l'impression que ça fait beaucoup, je songe à réduire ça, mais je ne suis pas certain.

 

Voilà pour le moment, Fly safe o/

 

Les hélices de gauche à droite :

1. l'hélice d'origine cassée

2. l'hélice en fibre de carbone

3. la 8x5 E, je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à du 8050

IMG20240421014536.jpg

Et voici quelques photos de l'oiseau, in and out :

 

 

IMG20240421015438.jpg

IMG20240421015354.jpg

IMG20240421015325.jpg

SAlut, la meilleurs facon de rajouté du poids, pour mois, c'est d'augmenter la capa de la lipo. au moins c'est dupoids utlile.

Tu peut aussi faire des TPU pour renforcer l'aile aussi .

Ou comme avant, du plomb, mais c'est du poid inutile.

Il faut impérativement que les gaz soit a 0 pour atterrir, c'est surement la raison de ton crash. Au mieux l'helice ce dessert,  si non tu cassera hélices, puis chaise moteurs etc...

pour les renfort, tu a E6000 comme cole et l'entoilage au laminate qui fonctionne bien aussi.

Modifié (le) par Fabwize
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Ok Joe merci du feeback, je vais plutôt privilégier le boulon à frein alors.

Merci Fabwize pour ton feeback. Le crash était au décollage car l'hélice s'était desserrée sur le vol précédent et j'avais pas vu.
Oui à l’atterrissage j'ai bien mis les gaz à zéro pourtant, mais bon, parfois les vieux boulons se desserrent j'imagine ?

L'aile a déjà été laminée apparemment par le proprio précédent. J'ai mis des renforts duct tape là où ses précédents crashs ont abîmé le modèle.

Mmmh, j'ai repéré cela en ligne pour une impression 3D :

https://www.thingiverse.com/thing:5027890

ça pourrait utilement tenir protéger les antennes qui sont un gros point faible du air-unit.

Modifié (le) par Cloudburst
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Et voilà, fort de l'expérience du dernier vol, les modif du jour :

- l'hélice en fibre de carbone est installée, et j'ai ajouté pour faire bonne mesure du ruban pour filetage PTFE et un boulon à frein aussi.

 

 

montage3.jpg

montage2.jpg

montage1.jpg

Modifié (le) par Cloudburst
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La FC a la colle chaude c'est pas vraiment une situation d'avenir... imprime un truc en PLA

Le AirUnit ici non plus... les antennes ne sont pas du tout maintenues...
Je te prépare des photos de mon montage

Modifié (le) par Jurives
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Le 22/04/2024 at 15:34, Cloudburst a dit :

Et voilà, fort de l'expérience du dernier vol, les modif du jour :

- l'hélice en fibre de carbone est installée, et j'ai ajouté pour faire bonne mesure du ruban pour filetage PTFE et un boulon à frein aussi.

 

 

montage3.jpg

montage2.jpg

montage1.jpg

Si elle est Laminé, c'est une excellente chose elle sera beaucoup plus solide et rigide donc vole mieux a haute vitesse.. 

Généralement je ne bloque pas l'hélice au frein filet et je met des hélices qui casse et qui ne te découpe pas les doigts en cas de problème.

Je préfère qu'elle ce dessert car trop bloquer , si l'hélice a le malheur de toucher une branche ou pire le sol quand il y a des gaz, c'est la chaise moteur et si tu renforce trop la chaise , c'est le fuselage qui cassera. donc je laisse en 1er l'écrou ce desserrer et  l'hélice ce casser comme fusible.

 

Avant de décoller, je vérifie toujours que mes ailerons ou élevons bouge correctement dans le bon sens  avec ma radio, et que l'hélice soit bien serrer .

Modifié (le) par Fabwize
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Il y a 6 heures, Fabwize a dit :

Si elle est Laminé, c'est une excellente chose elle sera beaucoup plus solide et rigide donc vole mieux a haute vitesse.. 

Généralement je ne bloque pas l'hélice au frein filet et je met des hélices qui casse et qui ne te découpe pas les doigts en cas de problème.

Je préfère qu'elle ce dessert car trop bloquer , si l'hélice a le malheur de toucher une branche ou pire le sol quand il y a des gaz, c'est la chaise moteur et si tu renforce trop la chaise , c'est le fuselage qui cassera. donc je laisse en 1er l'écrou ce desserrer et  l'hélice ce casser comme fusible.

 

Avant de décoller, je vérifie toujours que mes ailerons ou élevons bouge correctement dans le bon sens  avec ma radio, et que l'hélice soit bien serrer .

Merci pour ta réponse, tu mets en évidence de très bons points...
J'avoue que l'idée que le boulon se desserre sur un vol long me stresse plus que l'idée que le modèle casse.
Je vais donc arbitrer dans le sens d'un serrage d'écrou.
Pour le moment en tous cas.

 

Il y a 18 heures, Jurives a dit :

La FC a la colle chaude c'est pas vraiment une situation d'avenir... imprime un truc en PLA

Le AirUnit ici non plus... les antennes ne sont pas du tout maintenues...
Je te prépare des photos de mon montage

Le support linké plus haut est en cours d'impression.
Il inclue aussi une protection de la base des antennes, donc cela devrait améliorer grandement la solidité et la stabilité de l'air unit.
Quant à la FC... Elle a été collée par le proprio précédent. A la colle chaude ou peut-être avec une autre colle, c'est dur à dire, mais c'est très solide en tous cas.
Je n'aime pas non plus le concept, mais à ce stade j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose en intervenant.

Oui, cela me motive bien de voir des photos de ton montage 🙂

Peut-être qu'à la fin de la saison, je referai l'intérieur de manière plus stricte.


J'ai aussi une vieille caipirinha que j'aimerais remettre au goût du jour 🙂

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