Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

[Tutorial Linux] Installer DAVINCI RESOLVE 18 sous debian sans bug


magiknono

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à l'installation de davinci resolve sous linux, il y'a un bug écran rouge ou rien lors de la timeline preview dans davinci. (apparement sur presque toutes les distributions linux)

Aucun tuto sur le net ne résoud le problème alors je mets la solution ici après quelques jours de galère 😫.  Ca me servira de mémo également.

Il y'a également aucun import/export mp4 qui ne peut être fait dans la version gratuite de davinci.

Bref, la misère.

 

Testé OK sous debian 12, avec nvidia geforce gtx 1050 mobile.

Si vous avez une vieille carte graphique, passez votre chemin, ou installer d'autres drivers que ceux cités plus bas...

Si vous n'avez pas de carte Nvidia, chercher sur le net ...

 

- Etape 1: Télécharger les logiciels

- davinci resolve 18

- makeresolvedeb (permet d'avoir un package debian propre pour le désinstaller proprement ensuite, contrairement à l'installer officiel)

 

- Etape 2: installer les drivers nvidia proprietaire obligatoirement et autres paquets pour makeresolvedeb (davinci ne fonctionne pas avec le drivers opensource nouveau)

Il faut dans un premier temps ne pas être sur l'interface graphique,

1) dans le terminal, avec votre utilisateur (ou alors se connecter en root)

sudo systemctl set default multi-user.graphical && sudo reboot now

2) Loggez vous avec votre utilisateur/mdp puis sudo -i pour passer en root

3) supprimer le driver opensource si vous etes dessus : apt remove --purge xserver-xorg-video-nouveau && apt autoremove -y && apt update -y

4) apt install nvidia-driver nvidia-opencl-icd libcuda1 libglu1-mesaocl-icd-libopencl1 libssl1.1 libnvidia-encode1 ocl-icd-libopencl1 -y

5) on remet l'interface graphique au démarrage : systemctl set-default graphical.target && reboot now

 

- Etape 3 : prépare le package debian pour davinci 18 et l'installer

1) décompresser le zip davinci: unzip DaVinci_Resolve_Studio_17.3.1_Linux.zip

2) décompresser le tar.gz makeresolvedeb: tar -xvzf

2) copiez le fichier davinci, par exemple:

cp ~/Téléchargements/DaVinci_Resolve_18.0b5_Linux.run ~/davinci

3) extraire l'archive resolvedeb : tar zxvf makeresolvedeb_1.6.0_multi.sh.tar.gz

4) créér un dossier davinci et copier les fichiers extraits dedans: mkdir ~/davinci && cp makeresolvedeb_1.6.0_multi.sh ~/davinci && \ cp DaVinci_Resolve_18.0b5_Linux.run ~/davinci

5) créér le package deb: cd ~/davinci && ./makeresolvedeb_1.6.0_multi.sh DaVinci_Resolve_18.0b5_Linux.run

6) patientez que le package se créé puis installer le : dpkg -i davinci-resolve_18.0b5-mrd1.6.0_amd64.deb

 

- Etape 4 : lancez davinci et vérifiez que le driver nvidia est pris en compte

1) si vous lancez davinci via l'icone dans votre menu de votre interface graphique, si vous avez une erreur gpu non existant, il faut rebooter, puis choisir dans les préférences davinci le GPU cuda.

2) une fois davinci démarré et que vous testez de lire un media, si vous n'avez pas de chance vous n'aurez pas d'image ou alors des images rouges ou pixellisé

 

- Etape 5: Fixer le bug d'affichage des videos !!

1) Ajouter dans votre ~/.bashrc deux lignes qui résoud le problèmes:

Lancer le terminal et avec votre user taper :

echo "export __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1;export __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia" >> ~/.bashrc

Maintenant ces deux variables seront chargés à chaque fois que vous démarrer votre session utilisateur.

2)mais vu que l'on va tester davinci sans rebooter, uniquement maintenant, faites: source ~/.bashrc

 

 

- Etape 6: Utiliser davinci qui ne prend pas l'import/export de mp4 dans la version gratuite

Resolve est la version gratuite et bien sur on ne peut pas importer des MP4 car le son codec au format AAC n'est pas pris en charge.

De même, on ne peut pas exporter en mp4 avec la version gratuite.

L'astuce est de convertir vos .mp4 en .mov en ligne de commande ou avec un logiciel afin de les importer dans davinci.

Puis de faire les exportation en .mov dans davinci et de les convertir en .mp4 en ligne de commande ou avec un logiciel.

1) installer ffmpeg & vlc: apt install -y ffmpeg vlc

2) convertir un .mp4 en .mov pour l'importer ds davinci:

ffmpeg -y -i ~/chemin/vers/votredossier/DJI_XXXX.MP4 -c:v libxvid -q:v 1 -c:a pcm_s24le ~/chemin/vers/votredossier/montage_export.mov

3) une fois votre montage ou votre color grading fait, vous exporter sous davinci en quicktime mpeg4.

4) Maintenant, il faut repasser votre montage.mov en mp4 si vous le souhaitez, (exemple en h265-hevc, avec un crf haute qualité):

ffmpeg -i montage_exportmov -c:v libx265 -crf 15 -vtag hvc1 output.mp4

(je suis en cours de test pour la commande de conversion vers .mp4 ..., on peut accélerer la conversion avec l'argument -preset fast ..)

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de conversion, comme handbrake winff, etc (non testé)

 

Et voilà, enfin ça marche bien ! Quel galère ces logiciels propriétaires ...

Modifié (le) par magiknono
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, magiknono a dit :

Quel galère ces logiciels propriétaires ...

Quelle galère Linux 🤣 Merci pour le partage de la solution en tout cas ! 👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'il y a des bonnes raisons derrière, mais je faisais la blague d'un point de vue purement utilisateur, qui souvent se moque du pourquoi et du comment et constate juste que sous Windows ça marche tout simplement et que sous Linux, c'est la parfois la croix et la bannière 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien .. Les logiciels propriétaires sous linux, c'est compliqué.

D'habitude j'utilise que des logiciels open-source mais là, je voulais voir ce que ca donnait davinci .

TV, Téléphone, Serveurs web, tout est sur linux, et tout fonctionne bien !

Sur windows, quand ça ne fonctionne pas, tu ne peux pas savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un moment sous Linux, mais très vite j'ai remis un double boot pour certains trucs, et petit à petit, marre des reboots ou des machines virtuelles je me suis retrouvé à nouveau sous Windows à plein temps. J'aime bien Linux, mais plus le temps de me compliquer la vie 😅

Je voulais pas relancer un débat Linux vs Windows, c'était une boutade, chacun utilise ce qu'il préfère en connaissance de cause 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais touner betaflight, blheli, velocidrone, liftoff et davinci sous linux. 😎

Pas le temps de relancé le débat, mais une chose est sur, les pc sous windows rament au bout d'un an ou deux ans, et t'a plus qu'à tout réinstaller.

Il faut juste s'habituer à utiliser des logiciels libres, plutot que de chercher à porter un logiciel windows sous linux.

Après davinci, je repasserai sous le logiciel libre video olive editor 0.2 quand la version finale sera sorti. Et je pourrai virer les drivers proprietaires nvidia.

Mais les logiciels libre prennent plus de temps à se developper vu que c'est communautaire, mais après on a de bons résultats (comme bf 4.3 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, magiknono a dit :

Pas le temps de relancé le débat, mais une chose est sur, les pc sous windows rament au bout d'un an ou deux ans, et t'a plus qu'à tout réinstaller.

On est plus à Windows 98 ou même XP 😉 C'est fini depuis longtemps le formatage annuel 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...