Aller au contenu
DroneBuilds

Quelle radio pour du FPV et de l'aéromodélisme ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai pratiqué le FPV il y a quelques années et j'avais tout équipé en FrSky. Ma radio est une Taranis X-Lite basique avec un module R9 Lite.
Sauf que voilà, j'ai mis un peu de côté le FPV il y a deux ans, et depuis quelques mois je me consacre à l'aéromodélisme. Ca m'a permis de ressortir mes drones 3 pouces et 5 pouces, mais c'est très ponctuel.
Du coup pour mes avions, j'utilise aussi la X-Lite avec le module R9 Lite et des récepteur R9 STAB OTA. Tout de FrSky.
J'adore la X-Lite pour son ergonomie incroyable, notamment pour le pilotage aux pouces.

Sauf que, pour l'aéro, bah.... Ca manque de switchs ! 😞 
Du coup je suis en train de regarder d'autres radios qui seraient plus adaptées à l'aéro, mais que je pourrais toujours utiliser en FPV. Mais n'étant pas trop au courant des dernières nouveautés, je sais pas vers quoi me tourner.

J'aimerais sortir de chez FrSky, mais sans pour avoir autant à changer mes récepteurs. Du coup je cherche une radio multi protocoles qui ferait tourner du FrSky R9. Il me faudrait idéalement 6-8 switchs ou plus. Une radio facile à prendre en main (configuration), mais aussi ergonomique. J'aimerais éviter une radio trop grosse avec des sticks trop loin des pouces.

Du coup si vous avez des idées, je suis preneur. 
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tartifloutte

Pour moi je ferais les choses de cette manière :

 - Tout passer en ELRS (attention le flash du R9 lite requiert un module STLink à priori, https://www.expresslrs.org/2.0/quick-start/transmitters/frsky-r9modules/)

 - Acheter une radio qui te convient (il y en a beaucoup dans le form factor de la X-lite sorties récemment)

 - Acheter un module ELRS qui te convient, ou si tout roule conserver ton R9 Lite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais radiomaster TX16S. 

Tu peux la configurer avec openTX pour ne pas te changer de la taranis. Il est possible de transférer tous tes programmes et modèles vers cette radio et elle est multiprotocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides.

@Zhirself rapidement, en quoi consiste le ELRS ? Je ferai des recherches sur le net, mais dans l'idée générale, ne connaissant pas du tout ça, je veux bien une brève explication.

@pascal.p Effectivement j'avais déjà commencé à regarder les produits RadioMaster. Je n'aime pas la tête de la TX16S, mais je ne m'arrêterai pas à ça. Est-elle lourde ? J'ai l'impression qu'elle a l'air assez "fine" et ne devrait pas trop poser de problème pour les pouces. Vrai ?

J'ai aussi vu la RadioMaster ZORRO. En termes de switch, je crois elle dispose de 4 switch, 2 potentiomètres, et 2 boutons auxiliaires ? Je ne comprends pas le fonctionnement de ces boutons auxiliaires. Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ? 

Aussi et enfin, si je prends une radiomaster, ou autre multiprotocole, est-ce qu'il faut que je plug mon module R9 Lite derrière la radio ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour faire simple le ExpressLRS est un protocole de communication radio open source.

Il a été pensé à la base pour le hardware R9 (d’où la compatibilité) mais s'est décliné en plusieurs versions depuis.

Il est robuste et performant. Pour moi, si tu n'es pas en crossfire aujourd'hui il n'y a pas de questions à se poser. (sans surcout puisque tu gardes le hardware)

Tu es en R9, donc 900MHz. Flasher en ELRS te permettra de conserver ton Tx au format slim, et tes Rxs.

Ce qu'il faut savoir c'est que depuis une version 2.4GHz de ELRS à vu le jour, avec des Rxs vraiment compact 882418e3f02f36ffc9cd20ebfe27dc75_a0a23ab

Donc, mon conseil, pour t'ouvrir le plus grand champ des possibles :

 - Soit tu prends une radio multiprotocole type Zorro, ou jumper T pro et tu y ajoutes ton module R9, flashé en ELRS ou non. Tu auras multiprotocole + R9 ou ELRS

 - Soit tu prends une radio ELRS 2.4GHz et tu rajoutes ton module R9. Ce qui te permets dans un premier temps un investissement modéré mais la possibilité du ELRS en 2.4GHz et 900MHz

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zhirself Merci pour ces précisions. C'est déjà beaucoup plus clair.
Par contre en faisant mes recherches un peu sur le ELRS, j'ai vu effectivement qu'il y avait des compatibilités avec les récepteurs FrSky R9 (genre R9mm, R9 SLIM OTA) mais sous condition de reflash le récepteur en ELRS. C'est bien ça ?
Dans la liste, je n'ai pas vu les miens R9 STAB OTA, qui sont destinés pour des avions (il y a un gyro intégré dedans, ils sont spécifiques). Du coup le ELRS n'est pas pris en charge si ?

A priori, dans tous les cas, si je prends une Zorro ELRS et que je plug mon R9 Lite derrière, je peux utiliser la Zorro avec mes récepteurs, comme avec ma X-Lite actuelle ? Rien ne change si ce n'est la radio en soit c'est bien ça ?
Et si demain je veux passer en ELRS plus tard, je remplacerai mon module R9 lite par le module ELRS fournit à l'achat ? Et je reflash les récepteurs OU en achète des nouveaux compatibles ELRS ? 

Ai-je vu clair ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tartifloutte a dit :

@Zhirself Merci pour ces précisions. C'est déjà beaucoup plus clair.

Je t'en prie.

il y a 22 minutes, Tartifloutte a dit :

Par contre en faisant mes recherches un peu sur le ELRS, j'ai vu effectivement qu'il y avait des compatibilités avec les récepteurs FrSky R9 (genre R9mm, R9 SLIM OTA) mais sous condition de reflash le récepteur en ELRS. C'est bien ça ?
 

Toutafé.

il y a 23 minutes, Tartifloutte a dit :

Dans la liste, je n'ai pas vu les miens R9 STAB OTA, qui sont destinés pour des avions (il y a un gyro intégré dedans, ils sont spécifiques). Du coup le ELRS n'est pas pris en charge si ?
 

Pour moi la bible c'est ça : https://www.expresslrs.org

Si toutefois c'est pas clair, go ici : https://discord.com/invite/dS6ReFY

il y a 24 minutes, Tartifloutte a dit :

A priori, dans tous les cas, si je prends une Zorro ELRS et que je plug mon R9 Lite derrière, je peux utiliser la Zorro avec mes récepteurs, comme avec ma X-Lite actuelle ? Rien ne change si ce n'est la radio en soit c'est bien ça ?

Ouaip.

il y a 25 minutes, Tartifloutte a dit :

Et si demain je veux passer en ELRS plus tard, je remplacerai mon module R9 lite par le module ELRS fournit à l'achat ? Et je reflash les récepteurs OU en achète des nouveaux compatibles ELRS ? 

Ai-je vu clair ? Merci

Attention les radios sont ELRS en interne bien souvent ! (enfin pour le 2.4GHz), donc à toi de voir si pour le moment tu gardes tes Rx et ton TX en R9 (because stab toussa) et que tu prends une radio ELRS 2.4 interne, ou muliprotocole.

Perso je prendrais une radio ELRS 2.4 interne, R9 en externe et Zou ! ELRS 2.4 les Rx coutent keudalle, et fonctionne du feu 😄

Tu aurais tes Rx stab dans la version qui te convient, et la possibilité d'avoir le meilleur protocole 2.4 actuel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tant que je suis réglé sur le module R9 Lite externe, le ELRS interne est OFF et je peux faire tourner mes R9 STAB sur le R9 Lite. C'est bien ça ?

Ah priori, en demandant sur le topic dédié à la Zorro, j'arriverais à utiliser les boutons momentanés comme des switchs 2 positions. Donc ça me fait 4 "faux switchs" en plus, par rapport à la X-Lite.
Je vais regarder si ça me suffit, et si oui, je pars sur la Zorro. Si non, j'envisagerai la pas belle, mais utile TX16S (les goûts et les couleurs ^^). Mais j'ai un penchant pour la zorro pour le moment !

Du peu que j'ai vu, la vrai difficulté, ça sera de la trouver en stock quelque part ! 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tartifloutte

Je n'ai connu qu'une T8SG avant.

La prise en main je kiffe, c'est lourd et costaud. Je pilote en hybride, j'ai des grandes pognes, ca passe crème.

Lourd c'est bien. Lourd c'est plus fiable. Si il marche pas on peut toujours assommer avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZhirselfAhah bien vu Snatch ! Ce film fait partie de mon Top 10 😄

Bon écoute, après moultes recherches, je pense prendre celle là
https://www.drone-fpv-racer.com/radiomaster-zorro-elrs-batteries-incluses-9121.html

et mettre le module R9 lite de ma taranis pour pouvoir contrôler mes récepteurs R9.

J'aime vraiment la prise en main de la X-Lite, donc je pense la zorro saura me convaincre..

Si un jour je passe sur de plus gros avions qui coûtent chers et avec beaucoup de fonctionnalités et donc un plus grand besoin de switchs, alors je pense je prendrai une TS16X JB edition.

Là pour le moment, j'ai besoin que de quelques switchs en plus, donc les 4 boutons offerts par la zorro, transformés avec des fonctions logiques, devraient suffire. 

Qu'en dis-tu Boris pare-balles ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tartifloutte a dit :

Mes RX d'avions R9 STAB OTA ont un gyro intégré, d'où mon intérêt pour les garder

J'avais bien compris la particularité des R9 que tu utilises, liés au modélisme 3 axes.

Achat radio direct en protocole ERLS 2,4 gHz (Pour tes futurs modèles) et ton Tx actuel R9 dans la baie JR de la radio, pour continuer avec ce que tu as déjà.

 

Il y a 6 heures, Zhirself a dit :

Soit tu prends une radio ELRS 2.4GHz et tu rajoutes ton module R9. Ce qui te permets dans un premier temps un investissement modéré mais la possibilité du ELRS en 2.4GHz et 900MHz

Il y a 5 heures, Zhirself a dit :

Perso je prendrais une radio ELRS 2.4 interne, R9 en externe et Zou ! ELRS 2.4 les Rx coutent keudalle, et fonctionne du feu 😄

Pas mieux ! x2 😁

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...