Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Difficultés soudures aura 5" LR


Gabriel MM

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de monter mon premier drone. J'ai toutes les pièces qu'il faut mais niveau soudure dans le montage j'ai beaucoup de mal. J'ai réussie à souder les moteurs sans trop de difficultés mais je n'arrive pas à être assez précis pour les ports UART.

En plus, au moment de souder un fil du GPS, mon fer à souder s'est emballé et s'est coincé à 500 degré sans que je m'en rende compte : une goutte d'étain est tombé sur ma carte all in one foxeer AOI. Pensez vous que la carte est morte et qu'il faut que j'en change ? Je pourrais essayer de nettoyer mais je sais pas bien commet m'y prendre et j'ai peur d'abimer encore plus la carte. 

La, je suis découragé à l'idée de devoir tout recommencer après avoir passé des heures à monter ce drone. Un peu d'aide serait bienvenue.

Merci beaucoup,

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabriel MM a dit :

Bonjour,

J'essaye de monter mon premier drone. J'ai toutes les pièces qu'il faut mais niveau soudure dans le montage j'ai beaucoup de mal. J'ai réussie à souder les moteurs sans trop de difficultés mais je n'arrive pas à être assez précis pour les ports UART.

En plus, au moment de souder un fil du GPS, mon fer à souder s'est emballé et s'est coincé à 500 degré sans que je m'en rende compte : une goutte d'étain est tombé sur ma carte all in one foxeer AOI. Pensez vous que la carte est morte et qu'il faut que j'en change ? Je pourrais essayer de nettoyer mais je sais pas bien commet m'y prendre et j'ai peur d'abimer encore plus la carte. 

La, je suis découragé à l'idée de devoir tout recommencer après avoir passé des heures à monter ce drone. Un peu d'aide serait bienvenue.

Merci beaucoup,

Gabriel

alors tu peux commencer par les plaque d’entrainement (diatone ou autre).... c’est indispensable si tu n’as jamais fait de soudure (comme moi)

ensuite la bonne temperature et la bonne pane pour chaque type de soudure:

petites soudure = micro pane et 330° 

moyenne = pane normale a 350 /360° 

grosses = grosse pane a 400° 

ne pas oublier le stylo a flux avant chaque soudure

panne propre et avec de l’etain, et fils bien etamés

 

pour ta carte, ca m’est deja arrivé et je l’ai sauvée.

il te faudrait un petit microscope electronique pour regarder, bien noyer avec du flux, et enlever l’etain, soit a la pane, soit a la tresse a dessouder 

ps : mersi chef @CriTofpour les fote de frap ! 😅

Modifié (le) par nochamo
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

alors tu peux commencer par les plaque d’entrainement (diatone ou autre).... c’est indispensable si tu n’as jamais fait de soudure (comme moi)

ensuite la bonne temperature et la bonne pane pour chaque type de soudure:

petites soudure = micro pane et 330° 

moyenne = pane normale a 350 /360° 

grosses = grosse pane a 400° 

ne pas oublier le stylo a flux avant chaque soudure

panne propre et avec de l’etain, et fils bien etamés

 

pour ta carte, ca m’est deja arrivé et je l’ai sauvée.

il te faudrait un petit microscope electronique pour regarder, bien moyer avec du flux, et enlever l’etain, soit a la pane, soit a la tresse a souder

D’accord avec @nochamo hormis pour les températures. On ne brase jamais de l’étain en dessous de 380°C.. 😉.

Pour les composants, c’est 380°C, les petits fils 400°C et les plus gros type cables pigtail, c’est 420°C et pas plus…

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dujack a dit :

D’accord avec @nochamo hormis pour les températures. On ne brase jamais de l’étain en dessous de 380°C.. 😉.

Pour les composants, c’est 380°C, les petits fils 400°C et les plus gros type cables pigtail, c’est 420°C et pas plus…

t’es chaud toi ! 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir, 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 😄

Bon, pour la soudure je m'étais entrainé mais je pense que la fatigue et la volonté de finir vite m'ont empêchée de bien faire les choses. Après avoir fait une longue pause et reregarder un tuto, j'ai bien réussi à finir quasiment toutes les soudures sans problèmes et même presque facilement. Bon pour la carte all in one, je l'ai nettoyé du mieux possible sans tresse à dessouder (que j'ai commandé) mais il reste un peu d'étain sur une partie de la carte. Après l'avoir branchée à mon ordinateur, celle-ci était bien détecté et les leds s'allumaient normalement donc à priori pas de dommages trop importants. Bon après, ce n'est pas dit qu'elle fonctionne normalement en vol … 

J'avoue que les soudures, je les réalisais autour de 350 degrés mais j'ai remarqué que ce n'est pas suffisant pour chauffer les ports UART afin que l'étain y adhère. Donc je les ai ensuite quasiment toutes réalisées autour de 375/400 degrés (après c'est possible que mon fer soit optimiste sur la température). 

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'étain n'adhère pas toujours bien aux ports que ce soit sur le FC, l'ECS ou le nano RX TBS, j'avoue que je ne comprends pas bien comment régler ce problème, qui est la cause majeure de la mocheté de mes soudures. Si augmenter la température du fer règle souvent le problème, ce n'est pas toujours le cas (surtout sur le nano RX de chez TBS ou j'ai galéré pendant une heure). 

Par contre à quoi sert le stylo à flux ? Je n'en n'avais jamais entendu parlé. 

Encore une fois merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gabriel MM a dit :

Par contre à quoi sert le stylo à flux ? Je n'en n'avais jamais entendu parlé. 

ben tu pourrais presque te repondre toi meme :

le stylo a flux permet une meilleure adherence, et l’etain est plus "fluide", ca fait de belles billes bien rondes, plutot que des gros patés tout degueu qui bavent..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le flux permet entre autre de désoxyder les contacts que tu veux souder. Le flux va s’oxyder avec de la chaleur du fer au lieu que se soit ta plage d’accueil que tu veux souder et donc décaper le contact.

Je conseille à tous les bricoleurs de lire cet excellent tuto pour réaliser de vraies belle brasures

https://www.yoctopuce.com/FR/article/tutorial-soudure#:~:text=Le rôle du flux est,les fils de petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour protéger ta carte tu peu mettre du papier pour cuisson ou du scotch haute température ( Amazon)

500° c'est enorme 380° pour les petits pads et toujours un peu de flux et une panne propre et en relation avec ton pad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...