Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

GPS Rescue YoYo


siegtophe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je souhaite quelques conseils si on peut éviter que le GPS Rescue fasse yoyo quand il est activé.

J'ai essayé de changer les valeurs de vitesse de montée et descentes pour éviter qu'il monte et descende trop vite justement.

On dirait qu'il corrige obligatoirement toutes les secondes (ce qui semble logique en se disant qu'il fait une vérification périodique) mais est-ce qu'il ne devrait pas normalement se "stabiliser" à une certaine hauteur une fois en marche ?

Parce que la valeur de secondes pour montées et descentes c'est plutôt pour lui donner ses vitesses lorsqu'il monte ou bien qu'il descend. Pas faire un basculement entre les deux toutes les secondes non ?

Parce que je le vois qui un coup monte puis un coup descend toutes les secondes...

Je vous mets une capture de mes réglages.

Failsafe.png.de81953dfc28c2f1aa90d6cb5d4e590d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu une réponse de iFlight qui m'a dit que le GPS rescue ne gardera jamais une hauteur fixe et du coup ça fera toujours cet effet de le voir monter et descendre pendant toute la procédure GPS Rescue 😟

Si quelqu'un n'a pas ce comportement lorsqu'il a activé le GPS rescue sur une longue distance, je suis preneur des réglages.

J'ai essayé les tiens Willi mais ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est paramétré d'origine à 1260 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui pas bête j'ai pas pensé à ça dans ce sens.

Je me suis dit que ces valeurs servaient à des valeurs max à ne pas dépasser par exemple par rapport à la vitesse de montée et de descente ou encore au déplacement en m/s si jamais il y a trop de vent.

Je vais tester comme tu dis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, siegtophe a dit :

Je me suis dit que ces valeurs servaient à des valeurs max à ne pas dépasser par exemple par rapport à la vitesse de montée et de descente ou encore au déplacement en m/s si jamais il y a trop de vent. 

Tu risque juste qu'il descende pas assé vite, mais pour faire des essais...

J'ai pensé aussi: 0.5m/s en vitesse de descente, mais sa donne 3.30mn/100m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mettre altitude fixe au lieu d'altitude max dans tes paramètres.

Altitude max: le drone monte à l'altitude max du vol, d'ou l'effet yoyo car variable selon le vol.

Altitude fixe: le drone se "stabilise" à l altitude définie dans altitude initiale. Et là il revient en ligne droite.

Ma config:

171537259_gpsstandard.jpg.565aabeeb519233b578f9b619ae774c9.jpg

Bien sympa cette fonction, ça m'a évité d'aller rechercher le quad dans la campagne de nombreuse fois surtout suite à une rupture de la liaison vidéo.

Au lieu de tomber, tu actives le GPS rescue et le quad se maintien en l'air en revenant tranquillement vers son maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gui51 a dit :

Tu devrais mettre altitude fixe au lieu d'altitude max dans tes paramètres.

Altitude max: le drone monte à l'altitude max du vol, d'ou l'effet yoyo car variable selon le vol.

Altitude fixe: le drone se "stabilise" à l altitude définie dans altitude initiale. Et là il revient en ligne droite.

Ma config:

171537259_gpsstandard.jpg.565aabeeb519233b578f9b619ae774c9.jpg

Bien sympa cette fonction, ça m'a évité d'aller rechercher le quad dans la campagne de nombreuse fois surtout suite à une rupture de la liaison vidéo.

Au lieu de tomber, tu actives le GPS rescue et le quad se maintien en l'air en revenant tranquillement vers son maître.

Oui mais non, l'altitude max ne fait pas d'effet yoyo, et utiliser l'altitude max permet d'éviter de par exemple se taper un arbre sur le retour, au dessus duquel tu es passé a l'aller, contrairement a l'altitude fixe qui si elle est inférieur a celle d'un obstacle que tu as passé ne l'éviteras pas.

La seule fois que j'ai eu un effet yoyo, c'est a cause d'un probleme de fix GPS (gps defaillant ou antenne RX/VTX qui perturbe le fix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oxonium a dit :

Oui mais non, l'altitude max ne fait pas d'effet yoyo, et utiliser l'altitude max permet d'éviter de par exemple se taper un arbre sur le retour, au dessus duquel tu es passé a l'aller, contrairement a l'altitude fixe qui si elle est inférieur a celle d'un obstacle que tu as passé ne l'éviteras pas.

La seule fois que j'ai eu un effet yoyo, c'est a cause d'un probleme de fix GPS (gps defaillant ou antenne RX/VTX qui perturbe le fix)

C'est ce que j'allais dire. L'altitude fixe fait qu'il reste (normalement mais c'est pas trop ça) a la hauteur à laquelle il se trouve quand le rescue s'active.

Et comme il est dit, si tu as un obstacle sur le retour, peu de chance qu'il passe à travers. 

Avec Max tu peux estimer la hauteur des obstacles et mettre une valeur qui fera passer le quad au dessus. 

Et j'avais déjà essayé en fix c'était pareil ça faisait yo-yo et dépassait la hauteur fix.

Sinon avec les conseils de willi pour les throttle mini et max, j'ai réussi à comprendre comment ça se comporte et j'ai trouvé un réglage qui fait qu'il ne fait plus trop yo-yo (enfin surtout de plusieurs mètres) enfin ça le fait très légèrement au début mais ça semble se stabiliser au bout de quelques mètres (je ne suis pas allé à plus de 150m pour tester je ferai un essai beaucoup plus loin. J'ai pas voulu faire où je passe d'habitude, j'avais pas envie de retourner dans le champ de tournesol qui est très haut maintenant😅

Par contre une super bonne chose avec mes réglages actuels,  c'est que pour le final quand il doit atterrir, il ne fait plus le kangourou de 10m de haut pour couper le moteur à plus de 10m du sol parce qu'il a mis un coup de gaz pour monter au moment où il était au départ à la hauteur programmée pour la coupure moteur.

Là il m'a fait un posé propre quasiment en douceur. 

Par contre faite bien gaffe de NE SURTOUT PAS METTTRE UNE VALEUR MINI AU DESSUS DE 1300 car là j'ai vu le quaud monter comme une fusée avec une valeur gaz max de 1500 et mini 1400 je crois me souvenir (vous verrez sur la vidéo)

Idem NE PAS METTTRE de valeur de gaz max en dessous de 1300 je pense, sinon le quad ne montera pas. J'avais mis 1100 pour voir, ben il descend tranquil lol

Ha oui tout ça m'a aidé à comprendre aussi le réglage de la vitesse de montée et descente.

Je vous donnerai des explications. 

Je vais mettre la vidéo avec les différents réglages d'essais.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde, HA Y EST !

Après les multiples essais j'ai enfin compris à quoi, comment et à quel moment agit chaque réglage.

J'ai même fait des essais hier avec une moyenne de vent de 20km/h en mode rescue pour voir si le quad allait revenir sans trop de difficultés et c'est impeccable.

Je vais essayer de donner les détails pour que vous puissiez avoir des réglages optimaux pour vos Rescue en cas de besoin.

Je vais faire un nouveau sujet avec les détails. Il me reste à faire des essais pour le mode atterrissage car c'est pareil c'est un peu flou leurs annotations. Difficile de savoir exactement comment agissent les données car vous verrez que par rapport aux données GPS Rescue, on ne pense pas au début qu'un réglage signifie correctement le comportement réel qu'il va y avoir.

Je mettrai le lien du sujet ici quand je l'aurai fini.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, la dernière réponse remonte à un an et entre temps il y a eu pas mal d'améliorations avec les mises à jour et on pourrait dire que mes conseils de l'époque ne valent plus grand chose si tu as une version récente de ton firmware au delà de 4.4.0 ( ou 4.3.0 je ne sais plus si à ce niveau il y avait déjà de l'amélioration) où le RTH commençait déjà à être bien meilleur.

Donc mon conseil mets au moins une version 4.4.0 et tu verras que le souci de yoyo n'existera plus et en plus tu commenceras à avoir un atterrissage presque digne d'un appareil DJI.

En 4.4.3 tu as un atterrissage phénoménal qui freine super bien avant le poser et l'appareil se posera en délicatesse à partir de 2 ou 3 m du sol.

Pas comme les posés bourrins en mode gros pavé qui tombe au sol des version avant 4.3.0 ( ou 4.4.0 par rapport à l'autre parenthèse précédente )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...