Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Comment faire découper ses frames en CNC ?


nochamo

Messages recommandés

le forum se développe de plus en plus sur le côté découpe CNC, et il y a pas mal d’infos a droite et gauche, je vous propose donc un petit topick pour vous donner les infos essentielles qui vous permettront de vous lancer dans le graal du build : la frame DIY.... custom.... le home made quoi! 

pour moi, il n’y a que des avantages, et le seul prix a payer, c’est d’y passer un peu de temp.....

  • fini les ruptures de stock sur des pièces cassées
  • fini le manque de place pour caser un composant
  • vous voulez une frame avec un poids précis, c’est içi que ca se passe,
  • idéal pour faire vos tpu sur mesure (vous avez le gabarit de la frame sur l’ordi)
  • on choisi ses épaisseurs de carbone pour mettre la rigidité où on le souhaite
  • les tarifs sont pratiquement identiques a de la frame en série milieu /haut de gamme

attention, je ne suis pas un pro de l’usinage/prototypage, donc mes recommandations restent a prendre avec un certain recul : n’heistez pas a me corriger si je dis une boulette.

on commence par le début : faire découper par qui?
c’est une question qui revient souvent, et vous avez le choix.....

en france :

au canada :

  • madness (contact par mail, il faut parfois les relancer, mais c’est du T300, la decoupe est super belle, et les tarifs très raisonnables), possibilité d’acheter la visserie chez eux aussi (c’est pas rien), frais de port autour des 20$, mais rapide.

en chine :

  • sunlike sur aliexpress (devis fait en moins de 24h, ils decoupent dans les 5 jours, et il faut ensuite compter le transit chinois, par contre pas de T300, seulement du 3K), frais de port de 10$ pour une frame complete.
  • RJX hobby , pas testé,  mais ils ont du T300 et du T700 pour les plus exigeants, merci @LAM_FPV, je ne conaissait pas. (32$ de frais de port tout de meme)
  • jinjiuyi  pareil, pas testé,  mais ils ont du T300 et du T700 re-merci @LAM_FPV


que faut il envoyer?
en général ils acceptent les fichiers 2D (dxf) ou 3D (step).
j’ai testé les 2 , et je trouve qu’on a moins de "surprises" avec les fichiers 2D  (sur un fichier 3D, le prestataire va régénérer les contours a partir du modèle, mais s’il y a des chanfreins, cela peut provoquer des différences avec ce que l’on voudrait, surtout qu’ils cherchent a aller au plus rapide). ensuite il suffit juste de donner les bonnes infos sur le fichier.

d’autre part les fichiers 2D sont modifiables beaucoup plus rapidement qu’un fichier 3D. 

quelles sont les infos a donner?
le site de madness explique plutôt bien ce genre de choses

d’abord le type de carbone (image provenant de chez madness, assez parlante), cela n’a pas d’impact sur la résistance. vous avez le choix entre un motif régulier (plain), ou décalé (twill)..... suivant le prestataire, vous pourrez demander du T300/700 ou pas.

image.png.f01fe0f9d29c9fa5bacd9597022ac871.png


ensuite on donne simplement l’info sur l’épaisseur de carbone correspondant à la pièce, et le nombre d’exemplaires voulus.

dessin de la pièce en 2D :
le premier truk a savoir, c’est qu’il faut éviter les angles "vifs" : la fraise ayant un rayon de 0,5mm, il lui est impossible de faire des angles rentrants "vifs". il faut donc mettre un arc de congés d’un rayon de 0,5mm sur tous vos angles.

pour les chanfreins, on fait un double trait de la taille du chanfrein (de 0,5mm a 1mm en général). il faut préciser si le chanfrein est sur un côté,  ou les deux. (si le chanfrein est des deux côtés,  il leur faudra faire un gabarit pour retourner la pièce, et pouvoir fraiser de l’autre côté )

image.png.ae4cad20c87c27dcd224cb3f18ed4477.png

 

pour les vis a tête fraisées (countersunk) : un double cercle, et on le précise avec un petit texte.

image.png.09bdb04e1c5e95589f6ab54778a38ff5.png

idem pour les pressnuts.

si jamais vous préférez la 3D, ci dessous les cotes que j’utilise pour les pressnuts:

image.thumb.jpeg.c7db83da6d48ec101c97a03d0bc8b18d.jpeg


attention pour les side plates, prenez toujours un peu de marge, dans les trous des top/bottom. la précision étant de l’ordre de +/- 0,02mm, vous risquez de devoir limer votre carbone si vous avez visé trop serré.


la petite astuce : l’estimation du poids de la frame :
 c’est une étape super importante que j’avais très largement négligée sur mes premières frames, hors on peut très rapidement gagner 10 a 20gr sur une frame sans trop faire de concession sur la solidité. encore faut il pouvoir en estimer le poids avant de lancer la découpe.
a titre d’exemple, une VEGA gravity pèse 97gr , contre 159gr pour un KAYOUdur, il vous faudra donc savoir ce que vous souhaitez obtenir pour votre frame home made. (légèreté  vs résistance).
de mon côté, j’ai donc tout simplement pesé des pièces dont j’avais la surface exacte, afin d’en déduire le poids au mm².
maintenant, lorsque je veut connaitre l’estimation du poids d’un dessin, je récupère la surface de la pièce que je multiplie par le poids au mm² (en fonction de l’épaisseur du carbone). voici les valeur que j’utilise :
pour du 2mm d'epais : 0.0032 gr/mm²
pour du 4mm d'epais : 0.0065 gr/mm²
pour du 6mm d'epais : 0.0097 gr/mm²

avec ces valeurs , je suis en général au gr près sur l’estimation du poids d’une frame complète.

 Madness donne également la densité du carbone utilisé, donc vous pouvez aussi vous baser sur leur valeur : 1,5gr /cm3

dernière étape : je vous recommande très fortement d’imprimer votre frame en PLA avant d’envoyer vos fichiers, et de faire votre montage complet sur ce proto. cela vous évitera une découpe inutilisable.

voila, je vous dépose un fichier dxf qui pourra vous servir d’exemple (vous pouvez les faire découper direct si cela vous tente, tant que vous ne lancez pas une fabrication en serie a but commercial):

une frame 5" avec pressnuts encastrés dans les bras, et 4 vis a tête fraisées sur la top : 121gr avec visserie

image.thumb.png.554b69ef2c50f05bd6590793083ecc5b.png


une frame 4" deadcat avec pressnuts dans l’épaisseur de la mid plate : 57 gr avec visserie

image.thumb.png.326225b885323501176815c23819509f.png


une frame 3" avec bottom tournée a 45° pour avoir plus de résistance sur les bras (dans le sens de la fibre de carbone): build complet a 100gr en 1204/naked vista

image.thumb.png.205393011033ec101bfe665d6e18e145.png

 

avec quel logiciel peut on créer /ouvrir un dxf?

  • nanocad semble plutôt bien marcher, et est totalement gratuit (il suffit de s’inscrire)
  • autocad est la référence , mais reste payant (donc pour les pro uniquement)
  • il y a plein d’autre clone d’autocad sur la toile....

pour aller vite, n'hésitez pas a modifier les raccourci clavier de votre logiciel, selon vos préférences. 
perso :
L= ligne
A= ajuster
P= prolonger
RD = raccord
DC = décaler
C = copier
D = déplacer
R= rotation


passer de la 2D a la 3D : il vous suffira d’importer le dxf dans votre soft 3D et de l’extruder de l’épaisseur voulue (vous aurez même gagné du temps par rapport a un dessin fait dans un  soft 3D).

voila, si vous hésitiez encore a franchir le pas du home made, j’espère que ce post répondra à vos questions, et vous permettra de franchir le pas plus sereinement......

CNC_allmyframe.dxf

Modifié (le) par Jerome
ajout des frais de port
  • J'aime 2
  • Merci ! 7
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ! merci pour le sujet et infos 🙂 hop, je follow !

il y a 29 minutes, nochamo a dit :

au canada :

  • madness (contact par mail, il faut parfois les relancer, mais c’est du T300, la decoupe est super belle, et les tarifs très raisonnables), possibilité d’acheter la visserie chez eux aussi (c’est pas rien)

Est-ce qu'il y a des risques de taxes en import venant du Canada pour ce marchand ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Feisar a dit :

Est-ce qu'il y a des risques de taxes en import venant du Canada pour ce marchand

non, mais de memoire il y a des frais de port plus élevés que pour la chine. (20$ pour une frame complete 5", vs 10$ chez sunlike)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto @nochamo, vraiment excellent.

En fait tu cherches quoi 🧐, que je me sente obligé de me créer ma propre frame 🙄

Je pense que ça va pas tarder…😁😁😉
Merci pour ce post 😉

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dujack a dit :

Super tuto @nochamo, vraiment excellent

merci chef! 🙏

il y a 28 minutes, Dujack a dit :

En fait tu cherches quoi 🧐, que je me sente obligé de me créer ma propre frame 🙄

Je pense que ça va pas tarder…😁😁😉

bah, je dirais que tant que t’as pas fait ca, c’est pas vraiment un "build"! 🤣..... j’deconne.....🤣......quoi que 🤔.....😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de demander à rjxhobby, si on commande en T700 il faut une commande minimum de 30 pièces.

Le T300 qu'ils utilisent est en fibre de carbone "100% Japan Toray", qui selon eux rencontre beaucoup de succès dans le milieu du FPV et des remontées clients.

Ils me recommandent chaudement plutôt de migrer en T300 donc.

Je leur ai demandé un devis, à priori ça serait du 4.5$ par pièces (pour un bras double Odin) chanfreinés. J'attends la fin du devis pour l'envoi en France 🙂 

En tout cas ils semblent sérieux, la réponse apportée et la présentation du mail est bien meilleure que chez Sunlike.

A suivre 🙏

Modifié (le) par Feisar
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial @nochamo, merci pour toutes ces informations.

Je valide à fond ta frame 3" maison, elle est légère, y'a plein de place et est quasi incassable avec sa bottom plate de 4 mm. En plus, c'est un régal en vol!

Pour la découpe, je viens de passer par CNC Drone. Pièces commandées le mercredi à 22h et livrées le lundi matin! Découpe nickel!

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Glloq a dit :

Génial @nochamo, merci pour toutes ces informations.

Je valide à fond ta frame 3" maison, elle est légère, y'a plein de place et est quasi incassable avec sa bottom plate de 4 mm. En plus, c'est un régal en vol!

Pour la découpe, je viens de passer par CNC Drone. Pièces commandées le mercredi à 22h et livrées le lundi matin! Découpe nickel!

Quand tu parles de CNC drone, tu parles sur FB? car moi ca me met page introuvable 😅https://www.facebook.com/CNCDrone/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement la note est plutôt salée chez rjxhobby....

image.thumb.png.a2fe69b48bcb986a7592b9df1e8b9c9e.png

On passe à 6.5$ pour du chanfrein, 4$ de frais paypal qu'on doit payer d'office, mais surtout... 32$ de frais d'envois en FedEx !!

Bref, je viens de demander s'il n'existe pas une solution bien moins chère pour l'envoi, sinon je go demander un devis chez la concurrence.. 😕 

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glloq a dit :

Je valide à fond ta frame 3" maison, elle est légère, y'a plein de place et est quasi incassable avec sa bottom plate de 4 mm. En plus, c'est un régal en vol!

merci mec! 🙏

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

On passe à 6.5$ pour du chanfrein, 4$ de frais paypal qu'on doit payer d'office, mais surtout... 32$ de frais d'envois en FedEx !!

le 6,5$ pour du chanfrein double side, c’est pas cher.

les 4$ de frais paypal, a la limite, ca te protege autant qu’eux, donc c’est de bonne guerre.

par contre les frais de port piquent serieusement, 😱......mais ils ont sans doute un truk moins rapide, et moins cher..... 

t’en a commandé  6? tu les petes aussi facilement que ca? ou c’est un achat groupé?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison sur les différents points 🙂 

il y a 1 minute, nochamo a dit :

t’en a commandé  6? tu les petes aussi facilement que ca? ou c’est un achat groupé?

En fait j'en veux 4 d'office pour les changer direct et je me disais que 2 serait pas du luxe si je crash sur du béton/bitume d'un peu haut, sachant que ça reste du 3mm d'épaisseur (et non du 4mm comme sur ton 3" 😉) après il se peux que le T300 de ce marchand soit de bonne qualité et donc que je n'en ai besoin que de 4 au final, j'hésites encore 😕

*edit* : ah mais je suis bête, c'est des bras doubles! du coup besoin que de 4 pièces au final ! j'avais complètement zappé

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est gold ce topic ! Merci @nochamo ! 💪 Je l'accroche en haut 😉 

En terme de présentation, tu t'y prends comment dans le mail ? Tu fournis juste des fichiers comme tes images au-dessus, ou tu décris en texte ce que tu veux pour chaque DXF fourni ? (quantité, épaisseur, carbone, chanfrein...).

En France, je sais pas si qqun a testé, mais sur FB, "Haut Var Fpv" semble avoir très bonne réputation : https://www.facebook.com/Hautvarfpv

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to Comment faire découper ses frames en CNC ?
  • Jerome pinned et featured this topic
il y a 22 minutes, Jerome a dit :

Je l'accroche en haut 😉 

trop cool! merci! 🙏

il y a 23 minutes, Jerome a dit :

"Haut Var Fpv" semble avoir très bonne réputation : https://www.facebook.com/Hautvarfpv

effectivement, je me souviens que tu en avait parlé ! mais je n’ai plus le droit d’editer mon post! 😭

il y a 24 minutes, Jerome a dit :

En terme de présentation, tu t'y prends comment dans le mail ? Tu fournis juste des fichiers comme tes images au-dessus, ou tu décris en texte ce que tu veux pour chaque DXF fourni ? (quantité, épaisseur, carbone, chanfrein...).

en general, je remet effectivement une description dans le mail, mais le plus important sont les textes du dxf . le texte du mail peut éventuellement servir a la personne qui va le lire, mais il est en general vite oublié lors du lancement de la decoupe (pas sûr que ce soit la meme personne) : c’est pour cela aussi que le dxf est moins risqué : pas de perte d’info possible (contrairement au fichier 3D).

la derniere fois, j’ai mis toute la frame sur un seul dxf (exactement comme dans les images du post), et c’etait nikel..... en envoi 1 pièce par fichier, j’avais ramé avec certains prestataires (un des fichiers soit dis en illisible, un autre oublié ).....

par contre je met systématiquement un screen de la 3D pour que le prestataire voit a quoi cela ressemble.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

il y a 4 minutes, nochamo a dit :

par contre je met systématiquement un screen de la 3D pour que le prestataire voit a quoi cela ressemble.

Screen 3D du modèle assemblé j'imagine ?

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

effectivement, je me souviens que tu en avait parlé ! mais je n’ai plus le droit d’editer mon post! 😭

C'est édité, mais @Motard Geek pourra peut-être te donner les droits d'admin sur ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

Screen 3D du modèle assemblé j'imagine ?

yes!

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

C'est édité

merci! 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Glloq a dit :

Je l'ai contacté pour mes réalisations.

Il est réactif, c'est évidemment plus facile de lui dire exactement ce qu'on veut pour les chanfrins etc en discutant par Messenger. Je ne suis pas passé par lui car le prix était plus élevé qu'en Chine et je n'avais pas besoin de carbone haut de gamme ni de chanfrein spéciaux. Il m'a aussi demandé combien j'avais payé en Chine pour se faire une idée de la différence de prix puisqu'il se lance dans cette spécialité.

il y a une heure, Jerome a dit :

En France, je sais pas si qqun a testé, mais sur FB, "Haut Var Fpv" semble avoir très bonne réputation : https://www.facebook.com/Hautvarfpv

C'est lui que j'ai contacté en premier, il a l'air de connaître son domaine mais de ce que j'ai compris ce n'est pas son activité principale. En ce moment il a beaucoup de travail et il faut apparemment le relancer pour avoir un prix et une réalisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

C'est fait 🙂 

le truk de ouf! 🔥🤩🤘🤣

il y a 4 minutes, willi a dit :

puisqu'il se lance dans cette spécialité.

effectivement le cnc drone que l’on connaissait sur FB n’a plus l’air d’exister, et le nouveau cnc drone 91 a l’air d’etre tout frais!....

en tout cas, @Glloqa fait le bateme du feux!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, willi a dit :

Je l'ai contacté pour mes réalisations.

Il est réactif, c'est évidemment plus facile de lui dire exactement ce qu'on veut pour les chanfrins etc en discutant par Messenger. Je ne suis pas passé par lui car le prix était plus élevé qu'en Chine et je n'avais pas besoin de carbone haut de gamme ni de chanfrein spéciaux. Il m'a aussi demandé combien j'avais payé en Chine pour se faire une idée de la différence de prix puisqu'il se lance dans cette spécialité.

C'est lui que j'ai contacté en premier, il a l'air de connaître son domaine mais de ce que j'ai compris ce n'est pas son activité principale. En ce moment il a beaucoup de travail et il faut apparemment le relancer pour avoir un prix et une réalisation.

Je viens de passer commande chez CNC drone, premier message envoyé a 12h30, a 15h j'avais les pièces faites, et 30 minutes plus tard elles étaient expédiées! Un champion!

24€ +4€ fdp pour 4 renfort de bras, en 5mm carbone haut de gamme 😍 imbatable et surtout la livraison 48h.

 

Haut var FPV, j'ai pris contact avec eux, ya 1 semaine par FB, puis on est passé par mail, depuis plus de réponse...

80E9BBE1-B389-4F70-AD36-A2D9FD30F5FF.jpeg

Modifié (le) par Oxonium
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Feisar a dit :

Je viens de lancer mon devis à CNC Drone 🙂 à suivre ! 🙏

On sait ce qu'ils proposent en qualité de carbone ? genre T300 high quality ou T700 ? si oui la diff de prix ?

le chanfrein double face en france, ca risque de piquer un peu plus, mais pas dit que ce soit plus cher que les fdp de rjxhobby! (je crois que madness a un forfait autour des 15$ pour la realisation des gabarits du double face).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

Je viens de lancer mon devis à CNC Drone 🙂 à suivre ! 🙏

On sait ce qu'ils proposent en qualité de carbone ? genre T300 high quality ou T700 ? si oui la diff de prix ?

Demande lui par fesse bouc, je pense qu'il est du genre à étudier tous les projets 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...