Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

moteurs + ESC pour tenir 15 minutes avec un petit budget


snyfir2

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai créer un drone pour pouvoir filmer avec une Go Pro. Il y a beaucoup de tuto sur internet mais aucun ne parle de l’autonomie du drone créé. Car je voudrais qu’il est une autonomie de plus de 15 min.

Si j’ai bien compris si je veux un drone capable de voler longtemps il me faut plutôt une frame 7 pouces avec des propeller à 2 pales. Sachant que je ne souhaite pas forcement avoir un drone nerveux car c’est pour faire des films et non pas des acrobaties ou des courses.

Mon budget pour les moteurs + esc + FC + propeller est de 150€

Que me conseillez-vous comme moteurs et ESC ?

De plus si je pouvais imprimer le frame avec mon imprimante 3D se serait top. Je pensais à celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:932602 par exemple. qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le 7" en frame imprimée,  je pense que tu peux oublier direct, c’est deja dur d’avoir un truk qui ne vibre pas trop en carbone.

et le budget de 150€ pour stack et moteurs, je pense que tu peux oublier aussi.....

désolé..... 

mais le 7", c’est vraiment pas ce qu’il y a de moins cher......🤔

il te faudra faire des choix, mais ce que tu souhaites n’est pas atteignable :

reduit ta taille de frame, ta durée de vol, ou le poid de ta cam, ou les 3 a la fois..... et augmente ton budget.....

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nochamo a dit :

alors le 7" en frame imprimée,  je pense que tu peux oublier direct, c’est deja dur d’avoir un truk qui ne vibre pas trop en carbone.

et le budget de 150€ pour stack et moteurs, je pense que tu peux oublier aussi.....

désolé..... 

mais le 7", c’est vraiment pas ce qu’il y a de moins cher......🤔

il te faudra faire des choix, mais ce que tu souhaites n’est pas atteignable :

reduit ta taille de frame, ta durée de vol, ou le poid de ta cam, ou les 3 a la fois..... et augmente ton budget.....

Si je comprends bien, si je veux faire voler mon drone avec une Go Pro dessus le plus longtemps possible et rester dans mon budget de 150€ (moteurs + ESC), il me faut prendre une frame plus petite. 5 pouces  est la bonne taille ? Combien de temps de vol je peux esperer avoir avec ce budget ?

De préférence du 3S non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, snyfir2 a dit :

rester dans mon budget de 150€ (moteurs + ESC), il me faut prendre une frame plus petite. 5 pouces  est la bonne taille ?

rester , je ne sais pas.... se rapprocher, sans doute.....

il y a 30 minutes, snyfir2 a dit :

préférence du 3S non ?

non: plutot 4S lion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @snyfir2

Je suis d'accord avec ce que t'a dit @nochamo .

Pour voler plus longtemps tu peux t'orienter sur des batteries  LI-LION. Tu auras moins de " pêche " que des lipos mais tu peux descendre plus bas en voltage et du coup rester en vol plus longtemps.

J'ai fais 17min avec mon nazgul5 HD qui portait une gopro hero 6 full size et des hélices avec faible pas. Ce n'était pas du tout un kwad optimisé pour voler longtemps j'ai juste voulu tester. J'ai utilisé une lion 6s de 3000mah pour cet essais.

Petit détaille dans ce que tu recherches c'est le budget qui risque de vite être dépassé. Rien que la li lion que j'ai utilisé est à plus de 80€. Tu en trouves dans les 40€ si tu prends une 4S.

Tu peux voir mon test ICI si ça t'intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est ton expérience en FPV, mais si tu es débutant, pas sûr que partir sur un 7" ou une frame imprimée en 3D soit une super idée. Même démarrer en Li-Ion, c'est pas top. Comme toujours, avant de vouloir se lancer dans du midrange, c'est bien de faire ses armes (tant en pilotage qu'en maitrise de la fiabilité du build) sur un quad "classique".

Si tu es déjà habitué à voler en FPV, je retire ce que j'ai dis 😉 Mets un pack Li-Ion, idéalement 6S en 5", tu voleras un petit moment (perso 15 minutes avec une Action 2 et ~10 minutes avec une GoPro 10), mais le truc est un veau, il sera lent, ne pourra pas monter bien haut et il faudra bien anticiper les rattrapages.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ton budget ça va être très très chaud. 
niveau autonomie avec des Li ions 4s et des 2206,5 sur un châssis tbs source one (trouvable a moins de 40€) je tiens une 15ene de minutes. 
Après niveau esc/fc/moteurs, une stack en diatone mamba f4/f7 devrait faire l’affaire, et pour les moteurs, je ne te conseille pas les tmotor velox 🤮
je ne sais pas ce que valent les emax éco, mais les iflight xing sont pas mal du tout, en 2207 1800kv tu auras peu de pêche en 4s mais une très bonne autonomie 

 

p.s: si tu es débutant, que tu as un budget serré, oublie le 7 pouces. J’en ai monté un en HD pour 500€ avec du matos d’entrée de gamme, ça vibrait comme pas possible, les images était quasiment inexploitable. Aujourd’hui je suis sur 6 pouces long range et j’ai mis plus de 700€ et ça vole plutôt bien!

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je souhaite piloter mon drone à vue (sans casque). Comme expérience de pilotage j'ai un Parrot Mambo que j’arrive à bien contrôler.

J'avais lu que le 3S était mieux pour le long range que le 4S. Du coup c’est pas vrai ?

Utiliser des piles Li-ion n'est pas dangereux ?

Est-ce que cette config est bien pour commencer :

Diatone MAMBA F405 MK2 et F40 40A 3-6S DSHOT600, ESC

IFlight XING-E 2207 1800KV

Helices : 6045

 

Je pensais dans un premier temps imprimer une frame 5 pouces ou 6 pouces et si le drone est pas stable, alors en acheter une.

De plus si je comprends bien, le mieux est de tester mon drone avec une Lipo et s’il marche bien et que je veux augmenter le temps de vol je peux passer en Li-ion ?

Combien de temps je peux tenir avec cette config en Lipo ?

 

Sur la description du moteur IFlight XING-E 2207 1800KV il est marqué qu'avec des helices de 6045 et 24v la poussé est de 1899g. Ce qui correspond à une poussé en 6S. Est-ce que cela veut dire que si j'ai du 3S j'aurai une poussé divisé par deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

J'avais lu que le 3S était mieux pour le long range que le 4S. Du coup c’est pas vrai ?

Je dirais non! Le 4S est vraiment bien, tant en autonomie qu'en poids.

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

Utiliser des piles Li-ion n'est pas dangereux ?

Comme toute batterie, oui et non, si tu respectes les indication d'utilisation (V max V min, taux de décharge/ charge, etc) aucun soucis ne devrait arriver.

 

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

Est-ce que cette config est bien pour commencer :

Diatone MAMBA F405 MK2 et F40 40A 3-6S DSHOT600, ESC

IFlight XING-E 2207 1800KV

Helices : 6045

Essaie des hélices avec un pas peut etre moins élevé, du 30 ou du 35 serait pas mal pour du LR. ET de préférence du 3 pales, ca vibre un peu moins.

 

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

Je pensais dans un premier temps imprimer une frame 5 pouces ou 6 pouces et si le drone est pas stable, alors en acheter une.

Sincèrement non, entre le fait que ca sera certainement pas du tout stable, que ca va se déformer avec la chateur dégager par les ESC/FC/VTX/moteurs, et que tu n'auras aucune image exploitable, c'est un truc a te faire détester le drone. Ce châssis est une tuerie, presque 2 ans que je vol avec, incassable, spacieux, et stable. tu peux acheter les bras en 7 pouces si besoin (ou je vais en avoir a vendre 😄 ) https://www.drone-fpv-racer.com/dfr-source-one-5-frame-v3-3579.html

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

De plus si je comprends bien, le mieux est de tester mon drone avec une Lipo et s’il marche bien et que je veux augmenter le temps de vol je peux passer en Li-ion ?

Oui grossomodo c'est ca, il faut prendre en compte le nombre de cellules, la capacité en Mah et le poids de ta batterie. Une 4S lipo 1550mah a 200g tient moitié moins qu'une li ion 4S 3000mah a 200g.

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

Combien de temps je peux tenir avec cette config en Lipo ?

Ca dépend de la lipo. Pour ma part avec mon 5 pouces lipo 4S 1550mah en vol stable 6-7 min, avec une 6S 1200 mah plus lourde 7-8 min, avec une li ion 4S 3000mah 15min

 

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

Sur la description du moteur IFlight XING-E 2207 1800KV il est marqué qu'avec des helices de 6045 et 24v la poussé est de 1899g. Ce qui correspond à une poussé en 6S. Est-ce que cela veut dire que si j'ai du 3S j'aurai une poussé divisé par deux ?

En théorie oui, mais le 3s est vraiment a évité sur un drone aussi lourd. Car avec le drone complet (env 450g), la batterie (200g) et la gopro (150g) tu es deja a 800g, il faut ajouter a cela le vent... etc

il y a 26 minutes, snyfir2 a dit :

Dans un premier temps je souhaite piloter mon drone à vue (sans casque). Comme expérience de pilotage j'ai un Parrot Mambo que j’arrive à bien contrôler.

Attention, ca n'a absolument rien a voir...

Modifié (le) par Oxonium
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, snyfir2 a dit :

Comme expérience de pilotage j'ai un Parrot Mambo que j’arrive à bien contrôler.

C'est un drone stabilisé que tu pilotes avec ton tel ou t'as une radio qui te permet de passer en mode acro ? Si c'est pas le cas, alors part du principe qu'il va falloir tout apprendre. Un drone imprimé en 3D va casser à chaque crash, donc environ 10s après le premier décollage 😉

il y a 44 minutes, snyfir2 a dit :

J'avais lu que le 3S était mieux pour le long range que le 4S. Du coup c’est pas vrai ?

Pour les gros quads, 5" et plus, maintenant c'est du 6S tout le temps je pense. Je ne vois pas trop l'intérêt d'opter pour du 4S, à moins d'être déjà équipé en lipo 4S bien sûr. Et du 3S, n'en parlons pas, on n'est plus en 2015 😉 

il y a 45 minutes, snyfir2 a dit :

Utiliser des piles Li-ion n'est pas dangereux ?

Pas plus que des Lipos, sinon même moins.

il y a 27 minutes, Oxonium a dit :

Ce châssis est une tuerie, presque 2 ans que je vol avec, incassable, spacieux, et stable. tu peux acheter les bras en 7 pouces si besoin (ou je vais en avoir a vendre 😄 ) https://www.drone-fpv-racer.com/dfr-source-one-5-frame-v3-3579.html

Il est très bien pour son prix, mais j'ai cassé beaucoup de bras quand même. Mais ça sera 100 fois mieux qu'une frame imprimée c'est clair. A noter que la V5 du Source One est sortie il y a qques semaines, les bras passent en 6mm ! (refonte complète, ca m'a l'air prometteur, toujours pas eu le temps de monter le mien ^^)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

A noter que la V5 du Source One est sortie il y a qques semaines, les bras passent en 6mm ! (refonte complète, ca m'a l'air prometteur, toujours pas eu le temps de monter le mien ^^)

Ne me dis pas que tu as encore acheté un kwad ….🧐🙄😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dujack a dit :

Ne me dis pas que tu as encore acheté un kwad ….🧐🙄😁

🤫😅

J'ai plein de trucs à tester, alors je vais faire un all-in-one... et rien ne va marcher 🤣

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

ne vois pas trop l'intérêt d'opter pour du 4S, à moins d'être déjà équipé en lipo 4S bien sûr.

son budget a l’air super serré.... le 4S permettrait de faire des economies de ce côté là (les lipo 6S de qualité, ca pique ), et de trouver des lion plus facilement peut etre?.... et vu qu’il s’en fout d’avoir de la patate.....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette config est bien pour commencer :

Diatone MAMBA F405 MK2 et F40 40A 3-6S DSHOT600, ESC

IFlight XING-E 2207 1800KV

Helices : 6045

Bonjour, Mamba f405...... DSHOT 300 Avec Betaflight 4.3

IFLIGHT  XING 2007 1800kv

Helices GEMFAN 6042 2 PALES

A 50% Des gaz 400g de poussée X 4 moteurs = 1600 g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nochamo a dit :

son budget a l’air super serré.... le 4S permettrait de faire des economies de ce côté là (les lipo 6S de qualité, ca pique ), et de trouver des lion plus facilement peut etre?.... et vu qu’il s’en fout d’avoir de la patate.....🤔

A puissance égale, les prix sont les mêmes. Là chez DFR les Tattu v4 4S 1550 mAh sont même plus chères que les 6S 1050 mAh. Quitte a commencer à investir dans le hobby, autant partir sur du 6S, je ne vois pas l'intérêt de s'emprisonner en 4S si on peut faire autrement 😉 La migration du 4S au 6S m'a couté un bras, j'aurais sacrément économisé si j'avais pu commencer en 6S 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

A puissance égale, les prix sont les mêmes. Là chez DFR les Tattu v4 4S 1550 mAh sont même plus chères que les 6S 1050 mAh. Quitte a commencer à investir dans le hobby, autant partir sur du 6S, je ne vois pas l'intérêt de s'emprisonner en 4S si on peut faire autrement 😉 La migration du 4S au 6S m'a couté un bras, j'aurais sacrément économisé si j'avais pu commencer en 6S 😛 

j’aurais juré que c’etait 30%  moins cher!..... je file me couper 3 doigts!! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoît collas a dit :

Est-ce que cette config est bien pour commencer :

Diatone MAMBA F405 MK2 et F40 40A 3-6S DSHOT600, ESC

IFlight XING-E 2207 1800KV

Helices : 6045

Bonjour, Mamba f405...... DSHOT 300 Avec Betaflight 4.3

IFLIGHT  XING 2007 1800kv

Helices GEMFAN 6042 2 PALES

A 50% Des gaz 400g de poussée X 4 moteurs = 1600 g

Tu consomme 6A par moteurs soit 24A pou 4 moteurs 

Accu :TATTU 3700mA 45C pèse ~ 400g 

3,7 A X 45 C = 166A donc tu est largement en dessous avec 24 A

Poids total du drone avec ce que l'on a vu précédemment  devient 1000 g

Pour maintenir ton drone en palier il te faut ~ 1100 g soit 275 g/ moteur. Suite à venir

 

il y a une heure, Benoît collas a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nochamo a dit :

j’aurais juré que c’etait 30%  moins cher!..... je file me couper 3 doigts!! 🤣

T'es dur avec toi-même ! Mais tant que tu gardes les 2 plus importants pour piloter... 😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Benoît collas a dit :

Suite

Pour 275g de poussée chaque moteur consomme ~3. 7 A

Soit x4 = 14.8A pour 4 moteurs 

Accu 3700mA =3.7Aheure X 60minutes =222 /14,8=15 minutes de vol

il y a 19 minutes, Benoît collas a dit :
il y a 37 minutes, Benoît collas a dit :

Suite

Pour 275g de poussée chaque moteur consomme ~3. 7 A

Soit x4 = 14.8A pour 4 moteurs 

Accu 3700mA =3.7Aheure X 60minutes =222 /14,8=15 minutes de vol

Bon vol

Accus 4s 3700mA 

https://www.studiosport.fr/batterie-lipo-4s-3700-mah-45c-xt60-tattu-a12185.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos explications 👍

Finalement j'ai commandé:

Et je pense acheter :

  • HQ DURABLE PROP 7X3.5X3V1S => je ne trouve pas de 7x3x3
  • PACK LI-ION 3000MAH 4S1P XT30 => pour le long range. Par contre la décharge 15A max me fait peur. Si je limite le courant de décharge par la batterie, celle ci ne va pas se détériorer. Car pour les Lipo je sais qu'il faut faire très attention au nombre de C. En li-ion le max que je trouve est 30A de décharge. Mais c'est encore trop faible non ?
  • Tattu LiPo Batterie 3700mAh 14.8V 45C 4S => pour un vol plus agressif. D'après www.ecalc.ch je devrais tenir 15 minutes de vol.

Je ne suis pas passé en 6S car si je ne prend pas des hélices en 5 pouce, ecalc me dit que mes moteurs vont trop chauffer.

a.png

b.png

Modifié (le) par snyfir2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 7" avec des bras aussi fin, pas bonne idée je pense, ça risque de très mal voler.

Les moteurs sont fait pour du 6S, pas pour du 4S. Et ils ne sont pas dimensionnés pour du 7".

Il y a 1 heure, snyfir2 a dit :

Je ne suis pas passé en 6S car si je ne prend pas des hélices en 5 pouce, ecalc me dit que mes moteurs vont trop chauffer.

Normal, ce sont des moteurs de 5" 6S.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du 7" avec des bras aussi fin, pas bonne idée je pense, ça risque de très mal voler.

Sur cette vidéo il a l'aire de bien se comporter : 

 

 

Citation

Les moteurs sont fait pour du 6S, pas pour du 4S. Et ils ne sont pas dimensionnés pour du 7"

C'est ce que je me disais au début mais visiblement ca fonctionne : même si c'est des IFlight 2207 1700kv. Ils sont très proche non ?

Modifié (le) par snyfir2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snyfir2 a dit :

Sur cette vidéo il a l'aire de bien se comporter : 

cette video a 2ans, le mec vole en analogique avec une runcam 5 (ultra legere), et on voit deja que ca vibre..... avec ta gopro, ca va etre bien pire (voir catastrophique)!

je rejoint jerome sur le 4mm : c’est l’epaisseur de carbonne que j’utilise en 3 et 4", mais certainement pas en 5", et encore moins en 7"....ca se faisait effectivement il y a 2 ans, mais depuis, on en a tiré les leçons.....

 

pour les moteurs, c’est pareil, cette video a 3 ans, c’est du 2207, pas du 2306, et pas sur un  7"!..... deja que tu vas voler en lion  (mou d’la kekette), partir sur du low kv, ca peu se tenter, mais pas avec des moteurs aussi petits pour du 7". sur ta video de la frame, il a monté ca avec du 2508. (coherent pour du 7").....

je sais que c’est tentant de prendre les ingrédients d’une recette pour les mélanger avec une autre, mais t’as plus de chance de faire un plat imbouffable, que de sortir un truk delicieux!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snyfir2 a dit :

Sur cette vidéo il a l'aire de bien se comporter : 

Je ne trouve pas que ça vole particulièrement bien, et la mauvaise qualité de la vidéo masque les vibrations qui restent visibles.

il y a une heure, snyfir2 a dit :

C'est ce que je me disais au début mais visiblement ca fonctionne : même si c'est des IFlight 2207 1700kv. Ils sont très proche non ?

Là aussi ça vole mal.

Ce sont des vidéos qui ont 3-4 ans, le hobby a bcp évolué depuis, on a des moteurs bien plus adaptés pour du 7". En plus, dans ces 2 vidéos, ils volent avec des caméras légères (Session/RC5). Avec une GoPro récente, ça sera pas la même.

Et on le répète souvent, vouloir débuter sur un 7", c'est pas une super idée : c'est plus dur à régler, c'est plus fragile et c'est surtout plus dangereux parce qu'on ne maitrise pas encore bien la fiabilité du matos. Avant de se lancer dans le long range, c'est bien de parfaitement maitriser sa machine, tant concernant la technique de vol que la maitrise du build.

Edit Grillé par @nochamo 😅

En gros, ta config volera, mais elle est pas du tout optimisée, pas sûr qu'elle vole bien et pas sûr que ca soit la meilleure option pour débuter. Mais ca volera 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snyfir2 a dit :

Sur cette vidéo il a l'aire de bien se comporter : 

 

 

C'est ce que je me disais au début mais visiblement ca fonctionne : même si c'est des IFlight 2207 1700kv. Ils sont très proche non ?

Je rejoins mes camarades @Jeromeet @nochamo, le 2207 c'est bien pour du 5 pouces, voir du 6 (même si je conseille pas trop), mais pour du 7 absolument pas. J'ai fait cette erreur il y a 1,5ans avec un châssis 7 pouces et des bras en 6mm d’épaisseur, vas voir le build, j'ai jamais réussi à avoir un kwad stable (enfin j'ai cru l'avoir mais non jamais en fait...). J'ai migré mes 2207 sur un chassis 6 pouces en 5.5mm d’épaisseur, le probleme est moins présent mais toujours visible, j'ai changé les moteurs, je suis passé sur du 2408, et maintenant ca tourne a la perfection.

Ce qui va se passer, tu vas monter tout ca, faire 2 -3 vols de test, filmer un coup, regarder ta vidéo puis passer des mois a tenter en vain de régler tas filtres et PID pour te rendre compte que c'est ta config qui est dégeu, je sais c'est ce que j'ai fait... ca m'a couté 1,5 ans a tester divers FC/ESC/moteurs/chassis pour au final investir dans du gros lourd bien onéreux mais dimensionné a ce que je voulais faire.

 

Et pendant tout ce temps ou mes 7 et 6 pouces tournaient mal, j'ai volé en 5 pouces et fait des vidéos en LR de fou, mais au lieu de 15 min, j'etais a 13... mais je prennais bien plus de plaisir. Maintenant tu es maitre de ton achat/destin, il ne faudra pas venir dire que ca vol mal 😛

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...