Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

remote ID aux usa..... ça, c’est fait.....


nochamo

Messages recommandés

en espérant qu’on ne se prenne pas la meme chose en france, d’ici peu.....

ca risquerait de compliquer la pratique..... 😱

https://fpvfc.org/remote-id-final-rule-summary

 

  • Triste... 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la balise est déjà obligatoire si ton drone fait plus de 800g... ce qui a l'air encore peu clair c'est si une balise pour le marché Français sera acceptable pour la conformité aux règles UE et réciproquement. Sinon on risque de devoir avoir deux balises, ce qui serait surréaliste. Plus généralement le téléscopage règles nationales vs règles UE rend les choses brumeuses, surtout avec des dates de mise en place à géométrie variable.

Sinon JB n'est pas non plus toujours "propre" vis à vis des règles dans ses videos, son problème commence bien avant la problématique de la balise: Il devrait avoir un "spotter" dès qu'il met ses lunettes et il semble que ce soit quasiment jamais le cas. Par exemple récemment il faisait des tests de portée Walksnail vs DJI, il termine en se posant sur une route parce qu'il ne voit plus grand chose et le drone est ramassé par son voisin qui passait par là par hasard. Il est sans spotter, sachant que celui ci serait d'ailleurs inutile puisque le drone est hors de vue .

Ceci pour dire qu'avant de s'inquiéter que quelqu'un s'aperçoive qu'il n'a pas de balise (s'il lui en faut une...), n'importe qui peut s'apercevoir qu'il ne respecte pas les bases de sa licence 'FAA part 107' (dans la video dont tu parles il dit quelle license il a). Pour voir qu'il n'a pas de balise, il faut aller sur place avec un récepteur du signal que la balise émet et relever son absence. Pour voir qu'il n'a pas de spotter, il suffit de regarder sa chaine de n'importe où dans le monde.

Pour un gars qui fait youtuber pro c'est pas forcément top, il pourrait perdre les moyens de faire son boulot du jour au lendemain. 

Pour l'instant on dirait qu'il n'y a pas trop la pression sur la problématique du spotter et la LoS mais c'est toujours pareil, à cause d'un fait divers quelconque, ou bien parce qu'il faut "faire du chiffre" sur un type de sanction ou encore à cause d'un voisin aigri, d'un groupe de pression, ou d'un politicien qui veut se faire mousser, les choses peuvent vite changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, youpimatin a dit :

Sinon JB n'est pas non plus toujours "propre" vis à vis des règles dans ses videos, son problème commence bien avant la problématique de la balise: Il devrait avoir un "spotter" dès qu'il met ses lunettes et il semble que ce soit quasiment jamais le cas. Par exemple récemment il faisait des tests de portée Walksnail vs DJI, il termine en se posant sur une route parce qu'il ne voit plus grand chose et le drone est ramassé par son voisin qui passait par là par hasard. Il est sans spotter, sachant que celui ci serait d'ailleurs inutile puisque le drone est hors de vue .

ben honnêtement,  je crois qu’aucune video de drone n’est 100% dans le cadre réglementaire .

et pour moi JB est quand meme parmis les plus reglo : 95% de ses vols sont uniquement sur son terrain (donc il sait qu’il n’y a personne, meme si le cadre legal francais fait abstraction de ce cas).

quand les autres sont sur des terrains "public" avec un "potentiel spotter" qui ne voit pas le drone sur 50% du vol.

donc je ne me permettrais pas de tackler JB 🤔.... qui reste quand meme dans une utilisation "raisonnable"..... si tout le monde volait comme lui, on en serait pas là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le tacle pas, au contraire, je veux dire simplement qu'il est déjà théoriquement "cuit" avec ou sans remoteID parce que la manière dont il monte ses videos il tend le baton pour se faire battre alors qu'en faisant le montage différemment, il pourrait subsister le doute qu'il y a un spotter.

Je suis complètement en phase avec ta dernière phrase car il y en a qui ont poussé le bouchon un peu loin, même pour les USA, je me souviens d'une video YT où un gars faisait là bas du FPV avec une aile volante chargée comme une mule avec une lipo de combat, il avait monté un mat de 10m au dessus de sa maison et se faisait des trips de plusieurs dizaines de km en volant au dessus d'autoroutes dans une région sans presque aucun relief, le tout à partir de sa cuisine, seule pièce climatisée de sa maison. Une autre video ou un gugus prend un quad et le fait monter le plus haut possible "pour voir comment ça fait" et il arrive dans le plafond nuageux (qui était assez bas semble-t-il), dans un pays ou "l'aviation de plaisance" est très répandue c'est quand même surréaliste. Une autre encore ou un drone finit dans un arbre d'un parc public après avoir traversé toute une zone résidentielle, heureusement sans causer de tort à personne. C'est avec ce genre de "lumières" qu'on se prend des règlements de plus en plus lourdingues (quelque soit le domaine d'ailleurs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...