Aller au contenu
DroneBuilds

Red Hot (AOS 5" V2)


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous.

Cet engin est mon second 5" et mon quatrième build. Famille nombreuse, famille heureuse... L'objectif était d'obtenir un 6S analogique "freestyle" relativement léger pour une fois, je suis plutôt du genre parpaing d'habitude, mais tout équipé avec GPS, buzzer et un vtx un peu péchu. Pas trop que je fasse du long range, quand je suis à 300m je flippe, mais j'aime bien être au ras des pâquerettes et donc quelquefois derrière des trucs. Je ne suis pas encore passé au numérique, ça me saoule un peu les associations-désassociations entre DJI et les escargots. Et puis je file largement assez de blé à DJI pour le pro. Alors pour m'amuser j'aime que l'image frétille !

Quelques remarques

Le poids de la machine est contenu mais pas trop... Pour protéger la all-in one j'ai mis un gros condo et un spike absorber, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de créer un gros sabot (mais "léger" quand même, 10g) en TPU pour coller le GPS, le condo, la SMA et une prise XT60 encastrable, ne sachant pas trop où la mettre ailleurs pour que ce soit propre. Du coup la machine sort à 360g avec des moteurs BB V2 qui je crois ne sont plus disponibles, mais que je gardais dans un tiroir soi-disant pour passer le Manta en 6S... La pigtail en tpu est là si ça intéresse quelqu'un, avec le fichier .f3d pour virer des morceaux si vraiment vous la trouvez trop moche...


Pas de problème de montage particulier, y'a moyen de faire propre avec 3 beaux emplacements adaptés à n'importe quel matos : 20x20, 30.5x30.5, 25.5x25.5 pour ceux qui aiment les escargots. Le puissant VTX de TBS doit chauffer un peu, du coup je l'ai monté comme recommandé par tbs "collé à la frame" avec du scotch thermique pour que ce dernier évacue la chaleur dans le carbone : par-dessus, j'ai mis un tpu "bracket" que j'ai trouvé là. Les tpu de protection des bras sont là et le support pour la caméra hd ici.

Voilou. Y'a pu qu'à voler.

dessous.jpg

dessus.jpg

face.jpg

motor.jpg

présentoir.jpg

tpu.jpg

POIDS : 396 grammes

Liste des composants

Frame

AOS 5" V2 86 €

FC

IFLIGHT - BEAST STD F7 45A AIO 30.5X30.5 169 €

ESCs

4 x All in one avec la FC

Moteurs

4 x AXISFLYING BB V2 1950Kv 108 €

Jeu d'hélices

1 x T-Motor T5143S 3 €

Caméra FPV

Caddx Ratel 2 34 €

Émetteur vidéo

TBS Unify Pro32 HV 54 €

Antenne vTx

TrueRC Singularity 5.8GHz - SMA LONG - RHCP 21 €

Récepteur radio

SKYSTARS ELRS 2.4Ghz Dipole 19 €

LiPo

Tattu R-Line 6S 1300mAh 130C - Version 4.0 39 €
Prix total : 533 €
  • J'aime 3
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! Tout comme j'aime.

Mais ça fait un peu cher les 4 moteurs et la stack FC... Faut ce qu'il faut 😋

Et moi aussi j'aime les frétillements en tbs unify pro HV 👍

Bon vol en AOS 5" V2.

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une frame qui ne vibre pas , c’est cool! 👍

par contre, c’est osé de tenter la AIO sur un 5"..... jerome s’est cassé les dents la dessus.... j’espere que t’auras plus de chance. (je crois que kabab y arrive).

par contre j’ai peur que ton support de gps en tpu, t’apporte son lot de vibrations sur le pitch. t’as pas moyen de caser le condo ailleurs? 🤔

en tout cas, c’est red! 🚀

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

par contre, c’est osé de tenter la AIO sur un 5"

Et a ce prix là…

😱 la AIO à 170€….😩

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CriTof a dit :

Top ! Tout comme j'aime.

Mais ça fait un peu cher les 4 moteurs et la stack FC... Faut ce qu'il faut 😋

Et moi aussi j'aime les frétillements en tbs unify pro HV 👍

Bon vol en AOS 5" V2.

Merci ! Je vais voir si ça vole ce we s'il ne fait pass moche... Oui, c'est très cher. C'est indécent, même : j'espère ne pas cramer la FC au premier vol car sinon ce sera mon premier et dernier test AIO 5". 

Il y a 12 heures, nochamo a dit :

une frame qui ne vibre pas , c’est cool! 👍

par contre, c’est osé de tenter la AIO sur un 5"..... jerome s’est cassé les dents la dessus.... j’espere que t’auras plus de chance. (je crois que kabab y arrive).

par contre j’ai peur que ton support de gps en tpu, t’apporte son lot de vibrations sur le pitch. t’as pas moyen de caser le condo ailleurs? 🤔

en tout cas, c’est red! 🚀

Pour les vibrations sur le pitch, je vais blackboxer tout ça avec le poids de la Gopro devant et je changerais tout si c'est bruyant. Bon si je crame tout au premier vol le tuning sera vite vu et ce sera mon premier et dernier vol 5" avec une AIO à ce prix...

Il y a 11 heures, Dujack a dit :

Et a ce prix là…

😱 la AIO à 170€….😩

 Oui, c'est indécent. J'espère ne pas la cramer one shot, parce que sinon ce sera la dernière fois que je fais un test à ce prix. A relativiser quand même par rapport aux Vista à 130€ dans toutes les machines ici et ailleurs : avec la cam, ça fait plus ou moins 200€ vs 88€ avec le top de l'analogique. Bon, ok, là on est sûr que ça marche 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau build et très belles photos, juste pas trop fan du sabot et de l'exposition du condo aux chocs 🤔

Je te souhaite du courage avec l'AIO en 5" 6S, en build light et "normal" on a eu que des merdes dans l'équipe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Motard Geek a dit :

Très beau build et très belles photos, juste pas trop fan du sabot et de l'exposition du condo aux chocs 🤔

Je te souhaite du courage avec l'AIO en 5" 6S, en build light et "normal" on a eu que des merdes dans l'équipe...

Je crains le pire... Bon, tu as des liens vers un descriptif des merdes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal gyro tout pourri (surement à cause du bruit de la tension et du courant des ESC). On n'a pas réussi à tuner un 5" ultra light et @Jerome a essayé au moins 2 ou 3 FC AIO sans succès non plus sur des builds plus classiques 😞 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe build ! 💪

J'espère que tu n'auras pas les mêmes galères qu'on a eu avec des AiO en 5" 6S, surtout avec ces moteurs qui ne sont pas les plus sobres énergétiquement parlant 😄 Dans le pire des cas, ça volait pas, dans le meilleur, ça volait mais il fallait pas mal filtrer pour atténuer le bruit électronique et le quad n'était pas très agréable.

Il y a 17 heures, Kriseye a dit :

je n'ai pas pu m'empêcher de créer un gros sabot (mais "léger" quand même, 10g) en TPU pour coller le GPS, le condo, la SMA et une prise XT60 encastrable, ne sachant pas trop où la mettre ailleurs pour que ce soit propre.

J'espère que ça ira, ce n'est pas tant le poids le prbl, mais la rigidité. J'aurais même tendance à sacrifier un peu le gain de poids pour avoir un backpack très rigide qui ne créera pas trop d'oscillations sur le pitch.

Je suis vraiment agréablement surpris du poids ! Tu as pesé avec hélices/écrous et sangle ?

Bons vols, tiens-nous au courant 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jerome a dit :

Superbe build ! 💪

J'espère que tu n'auras pas les mêmes galères qu'on a eu avec des AiO en 5" 6S, surtout avec ces moteurs qui ne sont pas les plus sobres énergétiquement parlant 😄 Dans le pire des cas, ça volait pas, dans le meilleur, ça volait mais il fallait pas mal filtrer pour atténuer le bruit électronique et le quad n'était pas très agréable.

J'espère que ça ira, ce n'est pas tant le poids le prbl, mais la rigidité. J'aurais même tendance à sacrifier un peu le gain de poids pour avoir un backpack très rigide qui ne créera pas trop d'oscillations sur le pitch.

Je suis vraiment agréablement surpris du poids ! Tu as pesé avec hélices/écrous et sangle ?

Bons vols, tiens-nous au courant 🙂 

J'ai pesé sans hélices ni sangles. Je vais refaire et mettre à jour le poids... Bon, je n'ai pas le 1/20ème de votre expérience alors vous me faites flipper avec vos expériences négatives AIO + 5", j'ai peu de chances de m'en sortir. Néanmoins, je vais quand même tenter de voler / tuner pour pousser l'expérience au bout, j'apprendrais toujours des trucs... J'espère juste ne pas cramer la FC au premier vol, vu le prix ça ferait vraiment gamin capricieux, ce que je ne pense pas être (Gamin oui, mais pas capricieux) Pour les moteurs, avec ces hélices ils sont sensés consommer 40A à toc selon les specs papier. Bref, on verra bien avec le premier vol en pid stock s'il a lieu, parce que si ça fait gyro fou à quart de gaz, et bien je n'aurais pas grand-chose à raconter d'autre qu'un fly to the moon express... A ce propos, il faudrait que je surfiltre au départ pour redescendre petit à petit ou je pars stock et j'augmente le filtrage si ça se passe mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kriseye a dit :

Bon, je n'ai pas le 1/20ème de votre expérience alors vous me faites flipper avec vos expériences négatives AIO + 5", j'ai peu de chances de m'en sortir. Néanmoins, je vais quand même tenter de voler / tuner pour pousser l'expérience au bout, j'apprendrais toujours des trucs... J'espère juste ne pas cramer la FC au premier vol

Je pense pas que tu la crames, de mémoire je crois que la Beast c'est celle avec laquelle j'avais eu les meilleurs résultats en 25.5*25.5 (mais c'est la Racerstar en 30x30 qui volaient quand même le mieux). Avec celle de chez Flywoo, j'avais des deathroll sur les flips/rolls rapides et celle de JEHMCU, c'est à peine si ça décollait.

Tu peux jeter un coup d'œil à ce post où je résumais mes mésaventures ^^

il y a 39 minutes, Kriseye a dit :

A ce propos, il faudrait que je surfiltre au départ pour redescendre petit à petit ou je pars stock et j'augmente le filtrage si ça se passe mal ?

BF filtre déjà pas mal en stock, je pense que tu peux commencer comme ça. De toute façon si t'es obligé de rajouter du filtrage, le quad ne volera jamais exceptionnellement bien. Good luck !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

Je pense pas que tu la crames, de mémoire je crois que la Beast c'est celle avec laquelle j'avais eu les meilleurs résultats en 25.5*25.5 (mais c'est la Racerstar en 30x30 qui volaient quand même le mieux). Avec celle de chez Flywoo, j'avais des deathroll sur les flips/rolls rapides et celle de JEHMCU, c'est à peine si ça décollait.

Tu peux jeter un coup d'œil à ce post où je résumais mes mésaventures ^^

BF filtre déjà pas mal en stock, je pense que tu peux commencer comme ça. De toute façon si t'es obligé de rajouter du filtrage, le quad ne volera jamais exceptionnellement bien. Good luck !

Merci Jérôme! Que la force soit avec moi, donc 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Tu peux jeter un coup d'œil à ce post où je résumais mes mésaventures ^^

Bon, y'a des trucs sur lesquels personne n'aura jamais de solution, à part la séparation physique FC / ESC :

"Bref, la conclusion de cette petite aventure c'est que j'ai été optimiste : les AiO pour les 5", c'est pas encore ça, pour au moins 3 raisons :

  • les fils des moteurs transmettent des vibrations au gyro
  • les fils de la pigtail également
  • mais surtout, le bruit généré par les ESCs semble être un véritable problème sur des 5" "puissants"

C'est évident, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Ce que j'aimerais être tombé sur ton post avant de cliquer sur le bouton "prends moi 170 boulons" 🤣

Cela étant, ça vole largement assez bien pour moi dans ta vidéo de ta frame en AIO : je n'ai aucunement le niveau de pilotage pour juger en vol, même si je vois bien sur la vidéo les petits défauts auxquels tu fais référence en tant que "psychopathe du fpv". Du coup, si j'arrive à un truc qui vol tout court, ça m'ira peut-être. En tous cas, j'ai appris énormément de trucs, merci à nouveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kriseye a dit :

Cela étant, ça vole largement assez bien pour moi dans ta vidéo de ta frame en AIO

Malheureusement celle-ci, c'est une AiO mais au format 30x30 avec des plus gros condensateurs. Pour les AiO en 25x25, c'est la Beast qui allait le mieux, mais ça ne volait pas aussi bien que celle de la vidéo 😕 

Enfin, je veux pas te porter la poisse, si ça se trouve ca ira bien ! Faut essayer pour savoir 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

"Malheureusement celle-ci, c'est une AiO mais au format 30x30 avec des plus gros condensateurs"

Celle-là aussi c'est une version en 30X30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kriseye a dit :

Celle-là aussi c'est une version en 30X30...

Au temps pour moi, j'avais celle en 25x25, j'ai cru que c'était la même montée à 45°. Du coup ça va ptetre pas si mal se passer ! 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Au temps pour moi, j'avais celle en 25x25, j'ai cru que c'était la même montée à 45°. Du coup ça va ptetre pas si mal se passer ! 🙂 

L'espoir fait vivre 🙂 Bon, la vrai awg... 396g. C'est pas tout à fait pareil !

aos5awg.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous livre les black boxes des deux premiers vols (hors le premier décollage à vue) ici : https://drive.google.com/drive/folders/1onvKJavLJVviR4MyvzEMkV255FO4BteT?usp=sharing

Il y avait des rafales à 40km/h de vent dans le Vexin cette après-midi, du coup je me suis fait dessus - si, si, ça ne fait que 1 an que je vole et je passe plus de temps à construire, j'adore ça - mais j'ai volé un peu quand même. Je n'ai rien tuner du tout, c'est du Betaflight stock, que ce soit pour le filtrage ou les PID.

Malgré le vent, j'ai trouvé la machine saine au pilotage, et ce dès le premier vol à vue dans les rafales. Cette première expérience va me servir de base de tune à l'automne, je pense que je peux améliorer la chose, mais je suis preneur de vos avis hyper-éclairés et qui me font progresser chaque jour.

Les moteurs étaient froids, rien ne semblait souffrir dans les visites après-vol.

La caméra dessus était une peanut, le tout prêt à décoller avec une lipo 1400mah pèse 625g. Ce n'est pas super cool dans le vent...

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important pour voir ce que vaut le châssis c'est le signal brut 🙂 

2022-08-27 21_52_31-Window.jpg

2022-08-27 21_52_14-Window.jpg

2022-08-27 21_52_00-Window.jpg

 

Y'a quand même un peu de bruit mais Beta nettoie pas mal (à voir si c'est pas au détriment de la latence) :

2022-08-27 21_53_40-Window.jpg

2022-08-27 21_53_36-Window.jpg

2022-08-27 21_53_31-Window.jpg

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Motard Geek a dit :

Ce qui est important pour voir ce que vaut le châssis c'est le signal brut 🙂 

Oui, oui, ça je sais, mais je ne le trouve pas si bruyant que ça... On va dire que j'ai bien pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos sur le bruit, pour moi bruyant c'est bruyant comme un petit whoop. Je me suis amusé à blackboxer un Foxeer 25 ça donne ça (gris le signal brut, noir le signal filtré, rouge la consigne). C'est une caricature, mais ça parle 🤣

rpy_foxwhoop.thumb.jpg.513b307fbe371a86f0581b512bb0cd79.jpg

Le même graphique pour l'AOS...

rpy_aos.thumb.jpg.271ddd4a944d4054e6b9095b43b33533.jpg

Le step response graph de l'AOS est le suivant :

pid_aos.thumb.jpg.e08ce2a57779e094c265cc37f14db5c7.jpg

Grace au tuto de Jérôme (qu'il soit béni 🤩) ce que je pense faire pour tuner, c'est :

- Garder les filtres tels quels : je n'ai pas le niveau de pilotage pour sentir la différence en termes de latence. Si la frame était ultra propre, je gagnerais entre 1 et 2 ms sur les 2 axes principaux en dé filtrant. Bon je réserve ça pour le prochain, mon niveau de pilotage actuel ne me permet pas d'apprécier ce gain, je pense.

- Monter les P sur le roll pour atteindre la consigne

Et puis voilà. Je ne sais pas trop si c'est cohérent, en considérant le fait que je suis débutant. En effet, je pense de plus en plus que le niveau d'exigence du tune dépend du niveau de pilotage du mec. Moi je suis incapable avec mes pouces de différencier le bon et le très bon. Différence que je sens très bien entre une patate et un truc qui vole.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne veux pas trop te prendre le choux en tuning  :

tu fait glisser le slider master (le dernier), jusqu’a 1,4 voir 1,5, et pareil pour les filtres. tu verifies que le quad ne fait pas de bruit cheloud quand tu armes et que les moteurs chauffent pas apres un vol.... et basta..... ca n’aura pas d’impact sur ton step response, mais tu auras un meilleur quad au feeling.

je pense que dans 90% des cas, c’est deja très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

si tu ne veux pas trop te prendre le choux en tuning  :

tu fait glisser le slider master (le dernier), jusqu’a 1,4 voir 1,5, et pareil pour les filtres. tu verifies que le quad ne fait pas de bruit cheloud quand tu armes et que les moteurs chauffent pas apres un vol.... et basta..... ca n’aura pas d’impact sur ton step response, mais tu auras un meilleur quad au feeling.

je pense que dans 90% des cas, c’est deja très bien.

Merci ! J'vais prendre un peu le ciboulard et si je n'arrive à rien je ferai ça par "pas" de 0,1...

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que sur tes BB tu restes tout le temps sous les 50% de gaz, n'hésite pas à envoyer qques gros coups de gaz pour voir comment le quad se comporte sur toute la plage des gaz.

Sinon tes BB sont pas mal, le seul souci que je vois concerne le Roll : 
image.png.f2a2bc2445d828223378c2201d5afd90.png

Ce pic autour des 50 Hz sur le Roll va sans doute t'embêter un peu pour pousser le tune. Il n'est pas éliminé par le filtrage (il est trop bas pour l'être). Ce genre de vibrations traduisent en général un petit souci mécanique sur cet axe : vis mal serrée (bras/stack), bras compromis, fil qui vient taper la FC ou le gyro ou autre élément qui se balade un peu (support caméra HD trop souple...). La bonne nouvelle c'est que ça ne semble pas être un gyro défectueux 🙂 

Je rejoins les recommandations de @nochamo pour pas se prendre la tête, ça fait souvent le boulot pour avoir un quad qui vole suffisamment bien (encore faut-il que ton petit souci sur le roll ne te limite pas, teste progressivement tant que l'origine de ce pic n'est pas identifié).

Il y a 8 heures, Kriseye a dit :

En effet, je pense de plus en plus que le niveau d'exigence du tune dépend du niveau de pilotage du mec.

Oui, plus on progresse (et plus on teste différents réglages/machines) plus on devient "sensible" aux différences. On apprend aussi à compenser les faiblesses d'un tune (gestion des gaz, amortissement des sticks...).

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Je vois que sur tes BB tu restes tout le temps sous les 50% de gaz, n'hésite pas à envoyer qques gros coups de gaz pour voir comment le quad se comporte sur toute la plage des gaz.

Sinon tes BB sont pas mal, le seul souci que je vois concerne le Roll : 

Ce pic autour des 50 Hz sur le Roll va sans doute t'embêter un peu pour pousser le tune. Il n'est pas éliminé par le filtrage (il est trop bas pour l'être). Ce genre de vibrations traduisent en général un petit souci mécanique sur cet axe : vis mal serrée (bras/stack), bras compromis, fil qui vient taper la FC ou le gyro ou autre élément qui se balade un peu (support caméra HD trop souple...). La bonne nouvelle c'est que ça ne semble pas être un gyro défectueux 🙂 

Je rejoins les recommandations de @nochamo pour pas se prendre la tête, ça fait souvent le boulot pour avoir un quad qui vole suffisamment bien (encore faut-il que ton petit souci sur le roll ne te limite pas, teste progressivement tant que l'origine de ce pic n'est pas identifié).

Oui, plus on progresse (et plus on teste différents réglages/machines) plus on devient "sensible" aux différences. On apprend aussi à compenser les faiblesses d'un tune (gestion des gaz, amortissement des sticks...).

Pour les gaz, je n'étais pas à l'aise 🤢 : du vent et premiers vols de ma vie en 6S, ça pousse trop pour moi car je me suis habitué au 4S. Au prochain test, je mettrais du gaz, non de Zeus ! (et puis je suis un vieux, mais ça je be peux pas upgrader, c'est trop tard, comme le dis madame 😉

Y'a un truc qui vibre effectivement. Je pense au machin en tpu qui stocke le vifly ou au support de la cam. Les sangles sont trop longues aussi, celle de devant vient vibrer sur la fc. Bref. Y'a un truc. Je vais revoir ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...