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DroneBuilds

GEPRC Mark5


LaurentS

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Bonjour à tous, ça fait juste quatre ans qui se sont écoulés depuis mon dernier message.... !

J'avais pris un peu de distance avec les drones suite à un déménagement, et voilà qu'il y a un mois,  le neuve se pointe à la maison avec un drone... .

Obligé... j'ouvre la porte de l'armoire et retrouve quelques reliques du fpv... une paire de HDO 1 neuves en boite, deux kits sx218, un geprc phoenix... et des mini qui n'ont jamais fonctionné correctement. Dans un coin, un blade 200qx attend toujours que je le convertisse en kit carbone... ce serait pour l'expo... il est bien comme il est finalement.

Bref.... pourquoi il se pointe avec ça... les modèles que j'ai me semblent trop fragiles pour un vieux débutant que je suis... et voilà... patatra... j'ai commandé un GEPRC (j'aime beaucoup cette marque) MARK5. Mon second tiroir de droite de mon bureau, c'est tout le matos que j'ai pour les drones.

Je fais quoi maintenant... j'ai une radio Spektrum DX8 qui semble ok après avoir remplacé l'accu et qui me sert actuellement pour le simu Tryp FPV (Là, c'est la faute à We are FPV... ); j'ai une FC Kiss V2 occase, 4 ESC Kiss 32A, 4 moteurs Armattan OOmph Velvet 2206/2300kv neufs... .

J'ai commandé une Caddx Ratel 2 comme caméra....j'aurais du prendre des objectifs en même temps.. hummm.

Bon, pour avoir plus de fonctions, et un montage plus propre, je me suis commandé une ImpulseRC Wolf PDB V3.

Pour le vtx, j'ai trouvé dans un tiroir, un autre... un TBS Unify PRO 5G8 HV Race SMA, je pense que ça devrait aller comme VTX et brancher la Caddx dessus.

IMG_20220828_005953_resized_20220828_010031741.jpg

Je vais partir de cette proposition faite par Philippe Seidel pour l'implantation.

Réception du GPS TBS M8-2 que je vais installer soit sur la top plate, soit à l'arrière, en créant un support adapté.

Niveau batteries, j'ai des batteries achetées d'occase, qui ont quelques années, je viens de mesurer 16.8V.; je suppose que ce sont des 4S donc. J'en fais quoi.. ? Je commence avec ces batteries pour m'habituer au drone, et ensuite je passe en 6S ? ou option 2, ce sont de vieux accus, ça craint sur un build neuf, et je repars sur des accus neufs, quitte à limiter le throtttle si les 6S sont too much pour débuter ?

ImpulseRC_WOLF_PDB_V3_OSD_FETTEC_KISS_Anschlussplan_Wiringplan.png

Frame quasi montée, si ce n'est qu'il me manque des vis M3x9mm (commandées), adaptées pour fixer les moteurs, et que ma commande était pour un Mark5 avec les protections noires, et non vertes... .

Autre détail, la notice est franchement lamentable; la vue unique de côté - 3/4 n'apporte pas du tout la lisibilité attendue pour un montage correct de la frame; grosse déception pour moi, qui apprécie les modèles GEPRC.

Après, toujours dans les vis; plusieurs autres vis sont manquantes; j'attends de recevoir la PDB pour voir si j'ai ce qu'il me faut ou non; c'est la misère de découvrir au compte gouttes si on peut avancer ou non. C'est une façon aussi de privilégier les frames déjà assemblées, vous me direz... 😄  mais j'aime assembler pour comprendre et pouvoir réparer. à suivre... .

IMG_20220827_211538_resized_20220828_120528470.jpg

Liste des composants

Frame

GEPRC Mark5 85 €

FC

Kiss V2 56 €

PDB

ImpulseRC Wolf PDB V3 55 €

ESCs

4 x Kiss ESC 32A

Moteurs

4 x Armattan Oomph Velvet 2206/2300kv 92 €

Jeu d'hélices

2 x Dalprop Cyclone T5046C

Caméra FPV

Caddx Ratel 2 35 €

Émetteur vidéo

TBS Unify PRO 5G8 HV Race SMA 25 €

Récepteur radio

Lemon DSMX RX Diversity Satellite 16 €
Prix total : 364 €
Modifié (le) par LaurentS
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Beau projet de build à l'ancienne 👌

il y a une heure, LaurentS a dit :

quitte à limiter le throtttle si les 6S sont too much pour débuter ?

Ca devrait le faire large avec des moteurs adaptés mais en 2300KV va obligatoirement limiter la puissance moteur si tu ne veux pas tout cramer 😉 

  • +1 1
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il y a 51 minutes, Motard Geek a dit :

Beau projet de build à l'ancienne 👌

Ça devrait le faire large avec des moteurs adaptés mais en 2300KV va obligatoirement limiter la puissance moteur si tu ne veux pas tout cramer 😉 

Quel est l’intérêt d'ajouter un PDP . Après je ne connais pas les KISS...Mais sur le Schéma on voit que l'on peut mettre du 6S en direct ?

Même si il réduit c'est chaud ... LiPo Compatibility 3s-4s

   
Modifié (le) par spid99
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Oh mince !!!!! merci ! clair que j'allais cramer mes moteurs ! donc 4S d'office.... ouf, merci 🙂

il y a 14 minutes, spid99 a dit :

Quel est l’intérêt d'ajouter un PDP .

C'est de rajouter des options non disponibles sur la Kiss V2 comme le GPS, et de soulager la FC avec des fonctions prises alors en charge par la PDB: caméra, VTX, peut-être black box; aussi, l'alim batterie directement sur la PDB au lieu de la FC. Peut-être une solution pour protéger la FC d'un CC, plutôt que tout soit sur celle-ci, ce qui reste à prouver, bien entendu... .:D

 

   
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Ouaip des 4s à 2300kv sur un 5" ça va être lourdeau ..M'enfin à l'occase tu pourras y mettre des moteurs 6s ..

J'ai testé ceux là, il sont supers en 1950kv

Modifié (le) par spid99
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Youtube WE are FPV
il y a 3 minutes, spid99 a dit :

Ouaip des 4s à 2300kv sur un 5" ça va être lourdeau ..M'enfin à l'occase tu pourras y mettre des moteurs 6s ..

Je suis débutant, et j'ai jamais volé à part à vue avec un Blade Nano QX en stabilisé; avec mes réflexes de vieux, et en voyant mes exploits sur Tryp FPV, ce sera surement plus sage en 4S pour débuter... 😄.

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Il y a 3 heures, LaurentS a dit :

ça fait juste quatre ans qui se sont écoulés depuis mon dernier message.... !

Il était temps de revenir 😉 

Oui, plus sage de rester en 4S, surtout que tes ESCs ne sont pas censés supportés le 6S, même si certains le font.

Il y a 3 heures, LaurentS a dit :

Niveau batteries, j'ai des batteries achetées d'occase, qui ont quelques années, je viens de mesurer 16.8V.; je suppose que ce sont des 4S donc. J'en fais quoi.. ?

Tu peux les essayer, mais si elles sont à 16.8V depuis des années, à mon avis, elles risquent d'être rincées (il faut éviter de garder les lipos chargées plus de qques jours). Ca devrait passer pour du cruising pépère, mais y a un risque qu'elles s'écroulent sur de plus gros appels de gaz.

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Les ESC supportent le 6S. Maintenant, je vais devoir réussir à les caser sur les bras car assez encombrants; je pense me faire des protections en impression 3D, à placer sous chacun afin de les protéger.

Elles n'étaient pas à 16.8V durant 4 ans... je les ai retrouvées à 13v il me semble, mais dans tous les cas, elles restent anciennes, je vais les changer pour être rassuré de partir sur de la batterie neuve; vous conseillez quelle capacité ?

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il y a 1 minute, LaurentS a dit :

Les ESC supportent le 6S

Au temps pour moi, je pensais aux 4 en 1.

il y a 1 minute, LaurentS a dit :

vous conseillez quelle capacité ?

En 4S, j'adorais les Tattu v3 4S 1800 mAh, d'ailleurs elles se rapprochent beaucoup du comportement qu'on a en 6S. Avec elles, je ne sentaient plus le "sag" qu'il y avait avec les 1300/1500 mAh en 4S.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

réception de la PDB Wolf; bon... les inserts dépassant de la bottom, je vais devoir m'imprimer un spacer pour que la PDB repose sur une surface plate. Pareil pour les ESC, elles dépassent un peu des bras; je vais essayer de me pondre avec fusion 360 des supports imprimés pour les protéger.

IMG_20220908_095210_resized_20220908_095225094.jpg

  • Confus 1
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Bonjour à tous,

mon spacer pour la PDB est dessiné, je m'imprime ça dès que mon imprimante est dispo... . Est-ce que vous installez des pads anti-vibrations entre les moteurs et la frame ? merci !

Et oui @Motard Geek, il faut adapter... 😄

 

question.jpg

Modifié (le) par LaurentS
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Il y a 2 heures, LaurentS a dit :

Est-ce que vous installez des pads anti-vibrations entre les moteurs et la frame ?

Au début je le faisais, mais plus maintenant. Par contre, souvent mes protections de bras se glissent entre les moteurs et les bras, ce qui qui fait un très très léger softmount (1mm de TPU).

  • Merci ! 1
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Ok, je vais faire sans; il y a les protections sous les bras au niveau des moteurs qui n'ont pas la même fonction, mais qui sont déjà à serrer comme il se doit... en espérant que ça tienne.

Modifié (le) par LaurentS
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moi j’ai fait des BB avec et sans : ca change absolument rien : peau d’zob! 🤣..... par contre t’es obligé  de serrer tes moteurs en plusieurs fois : le tpu s’ecrase : ce qui pourrait expliquer que ca s’empire avec le temps, a moins de resserrer regulierement.....

  • Haha 1
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il y a 14 minutes, nochamo a dit :

moi j’ai fait des BB avec et sans : ca change absolument rien : peau d’zob! 🤣..... par contre t’es obligé  de serrer tes moteurs en plusieurs fois : le tpu s’ecrase : ce qui pourrait expliquer que ca s’empire avec le temps, a moins de resserrer regulierement.....

Tu parles des protections sous les bras; donc, pas de loctite possible ... si ça s'écrase, il faut les reprendre alors... c'est pas top ça... .

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il y a 22 minutes, nochamo a dit :

par contre t’es obligé  de serrer tes moteurs en plusieurs fois : le tpu s’ecrase : ce qui pourrait expliquer que ca s’empire avec le temps, a moins de resserrer regulierement.....

C'est justement pour ça que je glisse du TPU entre les bras et les moteurs, le TPU se met en compression et pas besoin de loctite 🙂 

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Ah ok... bon, je n'imprime pas le tpu... j'ai jamais testé, je suis déjà à galérer un peu avec le petg... .

Je vais faire sans, mais vérifier régulièrement ce point.

Spacer imprimé; c'est un peu plus fonctionnel maintenant pour la PDB Wolf.

IMG_20220911_225603_resized_20220911_105946306.jpg

IMG_20220911_225924_resized_20220911_105945461.jpg

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, petite avancée aujourd'hui avec la finalisation des supports d'ESC qui vont me permettre de placer les ESC Kiss sur les bras du Mark5 qui ne sont pas très larges.

 Je ne sais pas encore si je mets de la gaine thermo juste autour des ESC puis colliers rilsan ou si j'enroule à la thermo  les bras complets avec les esc pour que tout soit bien verrouillé ensemble.

Sans titre2.jpg

IMG_20220925_020604_resized_20220925_020620533.jpg

Modifié (le) par LaurentS
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Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Je suis plutôt team gaine sur l'ESC, je trouve ça moins chiant pour la maintenance ^^ 

Je vais faire de même; plus simple s'il faut changer un bras... hummm .... .

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