Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

TBS Source V5 + Full Skystars et BMI270 (DJI)


Jerome

Messages recommandés

Salut,

Je vous présente un build "low cost expérimental" qui avait pour but de tester pas mal de choses

  • La nouvelle TBS Source One V5
  • Le matos Skystars (FC, ESCs, RX, Moteurs)
  • Le gyro Bosch BMI270

Je ne vais trop m'étendre parce que 3 vidéos pour la chaîne We Are FPV sont tournées et devraient sortir dans les semaines à venir :

Bien sûr, je répondrai aux éventuelles questions avant la sortie des vidéos 😉 

Quand j'ai sélectionné les composants de ce build, je me suis vraiment dit que ça allait droit dans le mur et bien... pas du tout ! Il vole aussi bien que mes quads haut de gamme dont les composants coûtent près du double !

Si vous connaissez ma précédente expérience chez Skystars (ESCs séparés ultra slims), vous comprendrez pourquoi j'avais des appréhensions.

Le BMI270 inspire aussi beaucoup de méfiance : est-ce qu'il est vraiment pourri ? Est-ce que la réduction de la boucle PID à 3.2 Khz pose prbl ? Est-ce que la limite au DShot300 est vraiment un prbl ? Sans rentrer dans les détails pour l'instant : pas du tout. Ce gyro va même nous permettre de faire des économies : plus besoin de F7 ou H7, une F4 est largement suffisante (<50% d'utilisation CPU) et des ESCs BLHeli_S sont largement suffisants également ! (une fois flashés avec BlueJay).

Le RX Skystars ELRS Diversity est pour moi le meilleur RX ELRS du moment.

La TBS Source V5 sera ma nouvelle recommandation "éthique" pour les builds d'entrée de gamme (et pas que), à 35€, avec des bras de 6mm, un design entièrement revu (split deck), très peu de vibrations... On en reparle bientôt en détails.

Je vous mets la fin de la dernière lipo de ce week-end. Il n'y a eu qu'une seule lipo de tuning de faite avant ce vol (en 5-6 fois), le tune n'est donc pas terminé, mais c'est déjà bien suffisant pour se faire une idée :

IMG_20220823_112057.jpg

IMG_20220821_180112.jpg

IMG_20220823_124953.jpg

IMG_20220823_124944.jpg

IMG_20220823_111939.jpg

IMG_20220823_111909.jpg

IMG_20220823_105800.jpg

IMG_20220823_105714.jpg

IMG_20220823_105636.jpg

IMG_20220822_021814.jpg

IMG_20220822_021638.jpg

IMG_20220811_134906.jpg

IMG_20220731_152606.jpg

POIDS : 398 grammes

Liste des composants

Frame

TBS SourceOne V5 35 €

FC

Stack Skystars FC F405 HD2 + ESCS KO55A 89 €

ESCs

Skystars ESCS KO55A (stack)

Moteurs

4 x Moteur 2207 1950Kv 6S - Skystars 48 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Nebula Pro (Caméra + VTX) 189 €

Émetteur vidéo

Caddx Nebula Pro (Caméra + VTX)

Antenne vTx

RUSHFPV ANTENNE CHERRY 5.8GHZ SMA LHCP 9 €

Récepteur radio

RX ELRS Skystars Diversity 22 €

LiPo

Tattu Rline v4 1300 mAh
Prix total : 395 €
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, naviluminor a dit :

Alors, ça fait de belles flammes ?

C'est ce à quoi je m'attendais, et non, ça vole super bien ! 🚀

  • +1 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

l’ot', meme avec du matos de merde, il fait un truk qui defonce tout! 🤣👏👏👏

Haha merci ^^ Bon, là tout y est, condo proche des ESCs, spike absorber, shield anti-interferences, pas de fils au dessus de la FC, rien qui bouge... mais surtout le matos est pas si pourri que ça justement, même au contraire 🙂 

J'étais assez scotché en voyant la tronche du bruit sur la BB, ce gyro marche vraiment bien :
Noise.png.18b5de180202b844b7e2f8a845cd2a0b.png

En particulier sur le début, entre 50 et 150Hz (là où on peut avoir du bruit infiltrable qui sera visible à la caméra).

Attention par contre à ne pas utiliser les presets Betaflight BMI270.

Mark Spatz a fait plusieurs vidéos ces temps-ci sur le BMI270, il montre que le BMI270 se débrouille même mieux que le MPU6000 :

  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jerome a dit :

pas de fils au dessus de la FC, rien qui bouge

d’ailleurs, j’ai pas bien vu où passait le coax du vista ? sous les esc? ou au dessus du shield?

impressionnant la BB! j’aurais jamais cru! t’as un gyro LPF c’est ca (+rpm et compagnie)?

bravo!

Ps1 : tu fais chier : le bmi etait une des raison pour eviter les crises de build compulsif!

ps2 : tu fais chier! 🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

d’ailleurs, j’ai pas bien vu où passait le coax du vista ? sous les esc? ou au dessus du shield?

Sous les ESCs, parce que sur cette FC, le gyro se trouve sous la FC, je ne voulais pas de câble qui passe à côté.

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

impressionnant la BB! j’aurais jamais cru! t’as un gyro LPF c’est ca (+rpm et compagnie)?

Oui, j'ai gardé juste le 2nd gyro LPF à partir de 800Hz, mais autant dire qu'il ne sert à rien ^^ Sinon RPM filter sur 2 harmoniques et le dynamic notch filter laissé par défaut. Filtrage classique, comme avec un MPU6000.

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

Ps1 : tu fais chier : le bmi etait une des raison pour eviter les crises de build compulsif!

ps2 : tu fais chier! 🤣🤣

🤣 Désolé, mais si ça peut te rassurer, il y a aussi des BMI270 pourris, on vient d'en voir passer un avec @Feisar sur le Discord 😉  (et j'en ai déjà eu un y a qques mois).

Au pire, dis toi que tu vas pouvoir économiser en prenant des F405 et des ESCs BLHeli_S. D'ailleurs les F405 reprennent même l'avantage sur les F722 pour l'avenir (à cause de la taille de la mémoire flash des F722 réduite de moitié) 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir le montage en vrai, aussi beau que les photos 🙂 Belle petite gueule ce Source One V5 et très bonne surprise ce matos SkyStars 👌

Y'a que le Rx que je ne prendrais pas si je faisais le montage je pense. Pour mon usage, un EP1 fait largement le taff (même avec la LiteRadio 3 Pro et son antenne intégrée) en prenant un peu moins de place (mais ça ça change rien) et surtout avec des antenns moins "pénibles" à installer 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

Y'a que le Rx que je ne prendrais pas si je faisais le montage je pense. Pour mon usage, un EP1 fait largement le taff (même avec la LiteRadio 3 Pro et son antenne intégrée) en prenant un peu moins de place (mais ça ça change rien) et surtout avec des antenns moins "pénibles" à installer 🙂 

Oui, tout à fait, quand je disais que c'était le meilleur, c'est vraiment dans une optique mid/long range où le diversity est un vrai plus. Pour nos usages habituels, les RX classiques font déjà (très) largement le boulot 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome beau build, comme toujours 🙂 félicitation 👍

juste une remarque, ça génère pas trop d'interférences d'avoir les antennes ELRS qui collent le vista comme ça ? (pas de freezes par exemple?) moi je continue à en avoir sur mes builds mais c'est aléatoire et imprévisible, j'imagine que ce doit être lié à mes terrains que je pratique, gavés d'ondes wifi/radio)

image.png.6a6768b22d40a274d8650b1efa4b47e6.png

En tout cas perso faire des mouvements comme tu le fait au dessus des arbres comme ça c'est carrément impensable de mon coté, trop peur que ca fige au dessus d'un arbre 😕 ce qui m'empêche d'évoluer... (la flemme de trouver d'autres terrains 😄)

 

Il y a 23 heures, Jerome a dit :

Pour nos usages habituels, les RX classiques font déjà (très) largement le boulot 🙂 

C'est pas faux, perso dans mes builds mid-range freestyle j'ai tendance à perdre le visuel DJI avant mon EP1 classique (en 100mW/500Hz), je vois pas à quoi le diversity me servirait ^^ si ce n'est une légère tranquillité d'esprit supplémentaire et qui ne servirait au final plus qu'en LR qu'autre chose 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Feisar 🙏

il y a 30 minutes, Feisar a dit :

juste une remarque, ça génère pas trop d'interférences d'avoir les antennes ELRS qui collent le vista comme ça ? (pas de freezes par exemple?) moi je continue à en avoir sur mes builds mais c'est aléatoire et imprévisible, j'imagine que ce doit être lié à mes terrains que je pratique, gavés d'ondes wifi/radio)

Je n'ai pas l'impression, en tout cas je n'ai jamais d'alertes télémétrie sur la radio et aucun souci sur la vidéo. Je serais peut-être plus précautionneux avec un Vista naked, mais là avec le dissipateur, c'est tranquille.

Et dans l'absolu, le Vista consomme très peu de courant comparé à des ESCs, à mon avis pas d'inquiétude pour le bruit électronique. Et pour les antennes, on a toujours eu nos antennes RX et VTX proches sans que ça pose de souci, et tous mes RX sont au-dessus des Vista sans que ça gène.

Peut-être que si on mesurait on verrait une petite différence, mais dans la pratique, RAS de mon côté 🙂 

il y a 40 minutes, Feisar a dit :

En tout cas perso faire des mouvements comme tu le fait au dessus des arbres comme ça c'est carrément impensable de mon coté, trop peur que ca fige au dessus d'un arbre 😕 ce qui m'empêche d'évoluer... (la flemme de trouver d'autres terrains 😄)

Ca me fait penser à l'époque où j'avais des desyncs aléatoires sur mon build FETtec, t'es constamment sous le stress que le truc te lâche au mauvais moment 😕 Tu constates que sur certains spots tu n'as absolument aucun prbl ? C'est sur à 100% que ça vient du lieu ?

il y a 43 minutes, Feisar a dit :

si ce n'est une légère tranquillité d'esprit supplémentaire et qui ne servirait au final plus qu'en LR qu'autre chose 👌

Yep, tout à fait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Je serais peut-être plus précautionneux avec un Vista naked, mais là avec le dissipateur, c'est tranquille

Étrangement, c'est avec mon vistapick 3" en naked que j'ai le moins de freezes 😆

il y a une heure, Jerome a dit :

Tu constates que sur certains spots tu n'as absolument aucun prbl ? C'est sur à 100% que ça vient du lieu ?

En fait quand j'inaugure de très rares new spots, j'y vais au final jamais assez souvent pour voir si j'ai enfin des freezes (ce qui est fort dommage). Il faudrait que je m'approprie un new spot pour un bon moment et libre de toute ondes wifi notamment, car je suis persuadé que le 5.8 est grandement perturbé là ou je vais. D'ailleurs, même mon ELRS transpire aussi parfois, il m'arrive d'avoir des belles chutes à 75/85 parfois d'un coup à 400m de distance à peine (pour dire la violence de ces ondes..).

D'ailleurs je me souvient plus à combien c'est le failsafe ELRS, dans les 50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Feisar a dit :

Étrangement, c'est avec mon vistapick 3" en naked que j'ai le moins de freezes 😆

the poWer of the naked! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

Il faudrait que je m'approprie un new spot pour un bon moment et libre de toute ondes wifi notamment, car je suis persuadé que le 5.8 est grandement perturbé là ou je vais.

Yep, faudrait tirer ça au clair, ça doit être vraiment relou cette situation !

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

D'ailleurs je me souvient plus à combien c'est le failsafe ELRS, dans les 50 ?

Je crois que ça peut même descendre encore plus bas en ELRS, mais j'ai pas vraiment testé 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top le test.... faut juste voir combien de vols ça va tenir avant de voir passer une boule de feu dans le ciel.... ou une étoile filante pour les plus poètes ... 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis scotché que tu sortes des BB aussi clean, avec une frame dont les vis de la stack, sont fixées dans les bras...... c’est indescent!..... un vrai scandale!..... moi si j’etais admin, je t’aurais bani / censuré direct! 🤣

pour les F4, je te rejoint, ma plus belle BB est sur une F4 basic mamba (de l’epoque où t’avais que des emmerdes avec eux)..... flashée en bluejay, c’est un pur bonheur!

j’avais aussi ce sentiment que les mecs sont dans leurs retranchements avec les F7 et H7, et on a finalement plus d’emmerdes qu’avec une bonne vieille F4..... le dshot 600, c’est sur-fait!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Hatman a dit :

Au top le test.... faut juste voir combien de vols ça va tenir avant de voir passer une boule de feu dans le ciel.... ou une étoile filante pour les plus poètes ... 😂

Yes on va voir, mais je le sens bien je sais pas pkoi ^^

il y a 14 minutes, nochamo a dit :

moi je suis scotché que tu sortes des BB aussi clean, avec une frame dont les vis de la stack, sont fixées dans les bras...... c’est indescent!..... un vrai scandale!..... moi si j’etais admin, je t’aurais bani / censuré direct! 🤣

Haha c'est clair, un scandale 🤣 Faut croire qu'à partir du moment où y a un pressnut ou un écrou à la base, la vis doit propager très peu de vibrations, et les gummies doivent faire le reste !

En plus, les F405 ont plus de mémoire flash que les F722 qui arrivent à peine à contenir BF !

Pour les ESCs, j'ai vu tellement de comportements différents selon les versions et les modèles d'ESCs BLHeli_32, que là aussi, j'ai l'impression qu'on est plus tranquille avec du bon vieux BLHeli_S en Bluejay 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème partie de cette trilogie est sortie aujourd'hui (article ici:

La dernière partie concernera le build en lui-même 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 2 minutes, Oxonium a dit :

Que conseilles tu pour ce BMI270?

Tu serais un amour si tu nous faisais un preset 

Rien ! 😉  BF 4.3, et on tune comme d'habitude avec un MPU6000 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...