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DroneBuilds

Projet de conception d'un 5" par et pour un débutant


Khris

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Bonjour à toi qui passe par la,

 je ma lance et je vais avoir besoin de réponse voir même de cours magistral, parce que quand je lis la plus part de vos post, je comprend pas encore la moitié de ce que vous racontez, ouais je sais ça s'annonce compliqué 😁 et pourtant je fais des efforts. 

- Pour commencer je pense m'orienter sur une radio TX16S MARKII AGO1 ELRS même si j'ai une préférence pour le type manette de PS5 j'ai des pattes d'ours à la place des mains et j'aimerais piloter sans avoir à soutenir la radiocommande.

- Et alors pour la Frame la je galère depuis 1 semaine, je cherche quelque chose de polyvalent, vu que je débute j'ai envie de cruiser pépère autant que j'ai envie de lui mettre de bon gros burst de gaze pour la mettre dans tout les sens et foncer entre les murs en croisant les orteils pour que ça passe, le tout avec de bonne grosses lunettes DJI a moins qu'une marque sorte un truc de ouf d'ici la. Il va me falloir également y caser un buzzer autonome et un GPS pour retrouver le bouzin quand je l'aurais perdu de l'autre coté de l'étang ou de la montagne.

Ah ouais j'aimerais bien ne pas avoir les hélices dans la champs de vision, je pense qu'il y a un combo à faire entre le choix châssis et de la cam non ? d'ailleurs en passant sur un 5,5" ou même du 6", est ce qu'on évite ce genre de problème ? 

j'ai donc repéré ces frames : 

la kayoudur 5" parce que ça m'a l'air du costaud et donc idéal pour débuter, par contre j'ai pas trouvé de quoi y mettre une antenne GPS.

La pirate Sloop V" Booty ou la pirate HOOK V2, d'ailleurs si on peut m'expliquer la différence entre les deux.

L'AK47 de la Team Mistral

La Badger de chez Armattan

et les frames Fusion que je viens de trouver, mais pareil plusieurs références et laquelle est la mieux adaptée à mes besoins ? surtout qu'on trouve pas mal de spare et print pour ces châssis. 

 

- Pour le choix des moteurs, alors la j'avoue que vue la tonne de choix qui se propose à moi, je suis perdu, si j'ai bien compris on a le choix entre 22 et du 23 pour du 5" ça à fait ses preuves et plus gros, on aura plus d'inertie et donc moins de nervosité et plus de consommation pour contrer l'inertie, et plus on prend un nombre de tours minutes élevé, plus on  va vider la batterie vite, donc il faut trouver le bon compromis. arrêtez moi s je me trompe 🙃.

- Pour la cam DJI et tout ce qui vas avec j'aimerais de la bonne cam ou j'ai pas l'impression qu'on vient de me gerber dans le masque à chaque fois que je passe sur du vert comme j'ai pu voir sur pas mal de vidéo. j'ai un peu commencer à survoler le sujet mais j'ai pas encore tout bien pigé. J'y reviendrai surement plus tard ainsi que pour le reste en faisant un EDIT du post, la j'y vais molo pour pas vous les briser trop quand même 😄 et aussi parce qu'il faut que je repose mon neurone. 

En tout cas j'attend vos retours sur ce début de Build et en vous remerciant d'avance.

 

Happy I Love You GIF by Warner Bros. Deutschland

Modifié (le) par Khris
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La fusion est une tres bonne frame comme pourra te le confirmer @Jerome qui a ouvert un dronebuild mais lui c’est la F212

J’ai perso le badger et le ak47 et ça vole super bien egalement. Les fusions sont à priori plus facile à tu er car elle génère moins de vibration.

Pour les moteurs, ca depends de ce que tu cherches à faire mais pour du freestyle je n’ai que des 2306… 

Tiens, un peu de lecture pour t’aider à faire ton choix https://labo.sitagg.com/2019/01/20/concevoir-son-drone-du-choix-des-composants-au-premier-vol/

  • +1 1
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Je confirme que la Fusion F212 est une excellente frame. J'imagine que la C220 doit être comparable, mais je ne l'ai pas testée. Par contre, je pense qu'avec toutes les frames que tu as cité, tu auras les hélices dans le flux FPV (pas forcément dans la caméra HD). SI tu veux vraiment ne pas voir d'hélice du tout, part sur un châssis deadcat, par contre ça sera moins optimal qu'un True X ou un Wide X.

Les moteurs, c'est "compliqué". Tout dépend des marques... Des 2207 de certaines marques me procurent le même feeling que des 2306 de d'autres marques 😅 Les gros KV ne vident pas forcément plus vite la lipo, tout dépend comment tu les utilises. Faut en avoir essayé pas mal pour savoir ce que l'on préfère, mais dans tous les cas on s'habitue à ce que l'on a. Perso j'aime bien les KV assez hauts, je trouve que ça adoucit le bas des gaz.

En DJI, les 2 meilleures caméras pour le moment, ce sont la DJI Originale et la Nebula Pro. Le choix dépendra aussi de ta frame. Sachant que d'ici un mois les nouvelles lunettes DJI et un nouvel Air Unit vont arriver, ça changera certainement la donne.

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Il y a 3 heures, Dujack a dit :

La fusion est une tres bonne frame comme pourra te le confirmer @Jerome qui a ouvert un dronebuild mais lui c’est la F212

j'ai été voir effectivement les différents builds pour toutes les frames que j'ai cité et ça m'a bien aidé, merci les gars.

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Par contre, je pense qu'avec toutes les frames que tu as cité, tu auras les hélices dans le flux FPV (pas forcément dans la caméra HD)

Effectivement tu as raison FUSION précise pour le C220 mentionne "Ce châssis 5 pouces avec une géométrie en squished X et son entraxe de 220mm est ultra stable et permet une inclinaison de la camera à 0 degrés sans voire les hélices dans la vidéo Gopro." et le dead cat, ben je comprend pourquoi il est mort, c'est laid 😁

Pour les moteurs j'ai même cru comprendre que si tu prend un plus gros KV donc un régime moteur plus haut pour 1V tu pourras tourner à faible ou moyen régime en consommant moins, d'après ce que j'ai pu retenir de certaines vidéos ou lectures. mais je ne suis pas sure de la validité de la chose. ce n'est parce qu'on est à 1Volt que les ampères ne grimpe pas et augmentent la facture (d'ailleurs je ferais des mesures, j'ai une pince ampèremétrique pour le continu). 

 

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

En DJI, les 2 meilleures caméras pour le moment, ce sont la DJI Originale et la Nebula Pro. Le choix dépendra aussi de ta frame. Sachant que d'ici un mois les nouvelles lunettes DJI et un nouvel Air Unit vont arriver, ça changera certainement la donne.

je pense que si tu as raison je vais attendre un peu pour cette partie du build, commander uniquement la radio pour faire du simu en attendant les évolutions, tes sources sont sûres sur les délais ? 

EDIT : j'ai fait quelques recherche vite fait et j'ai compris qu'en gros il sortirait une Maj pour rendre compatible les Goggles 2 avec les systèmes Caddx, c'est à ça qu'il faut s'attendre ? 

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Youtube WE are FPV
il y a une heure, Alex225 a dit :

C'est pour capter l'altitude 

et avec un GPS le baromètre est encore utile ? parce que un baromètre capte la pression atmosphérique et donc dépendant de la météo, doit falloir l'étalonner avant chaque vol non ? 

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ayant commandé ma radio et acheté un simu, je passe au chose sérieuse et je commence à étudier plus profondément le truc j'ai donc retenu deux types de moteurs. j'ai pas mal cherché dans le forum et surtout retenu les préférences de @Jerome

les axis flying en 2306 et 1960KV

les T-Motor F40 en 2306 et 1950KV

 

Pour les Hélices j'ai regardé l'excellente vidéo de @CriTof et donc choisi tout simplement les mieux noté pour débuter.

-HQProp ETHIX P3

Modifié (le) par Khris
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il y a 6 minutes, Khris a dit :

ayant commandé ma radio et acheté un simu, je passe au chose sérieuse et je commence à étudier plus profondément le truc j'ai donc retenu deux types de moteurs. j'ai pas mal cherché dans le forum et surtout retenu les préférences de @Jerome

les axis flying en 2306 et 1960KV

les T-Motor F40 en 2306 et 1950KV

 

Pour les Hélices j'ai regardé l'excellente vidéo de @CriTof et donc choisi tout simplement les mieux noté pour débuter.

-HQProp ETHIX P3

Je n’ai jamais testé les axis, mais les f40 1950kv j’en ai sur pas mal de kwads et je confirme ton choix judicieux. Pour les props, je vole egalement avec le ethix P3 et c’est le top pour du freestyle…😉

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Il y a 23 heures, Khris a dit :

et avec un GPS le baromètre est encore utile ?

Oui, le GPS n'est pas fait pour mesurer l'altitude, il le fait de manière très très approximative.

Il y a 23 heures, Khris a dit :

parce que un baromètre capte la pression atmosphérique et donc dépendant de la météo, doit falloir l'étalonner avant chaque vol non ?

C'est vrai, mais ça reste beaucoup plus précis qu'un GPS. Un vol se fait au même endroit, l'action de la pesanteur est constante partout et la pression de l'air diminue de manière constante jusqu'à 11 km d'altitude. Ca reste une approximation, mais pour nos usages c'est déjà pas mal du tout.

Très bien les hélices, je vole avec elles aussi. Pour les moteurs, si tu ne regardes pas à la dépense, ceux-là sont bien. Sinon pour moitié prix t'as aussi des trucs bien.

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Salut la compagnie, après les moteurs et les Hélices, place à la FC et la ou les ECS. alors j'ai beau regarder les stacks, y a toujours un truc qui cloche, alors j'ai regarder pour séparer les deuux et la j'ai vu un truc pas mal sur le site de Banso ceux qui commercialise les Frame FUSION.

La FC et l'ESC, je ne sais pas si les deux sont stackable ni si la FC est en BETA BISTOUFLY, j'avoue que j'ai pas encore bien potassé le truc mais je pense que la, à part mettre les mains dans le cambouis je vois pas comment y comprendre plus.

d'ailleurs j'en profite pour vous poser une question supplémentaire tant que j'y suis en espérant ne pas trop vous agacer 😁, toujours sur le site de Banso il propose des Frames en Low Profile et je me demandais si cela changerait quelque chose au niveau du matos qu'on peu loger dedans, je suppose qu'une stack  et ou une FC + ESC doivent toujours passer mais quid des filtrages/blindage ainsi que des capa et d'un Buzzer autonome. es ce que c'est juste une question de praticité et on peu toujours rentrer mais on va en chier ou bien c'est vraiment contraignant et on est bloqué au niveau du matos à installer. je vous met le lien vers les Frames : Les frames de chez FUSION.

 

Merci les amis 

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il y a 3 minutes, Khris a dit :

j'ai beau regarder les stacks, y a toujours un truc qui cloche

Qu'est-ce qui cloche ? Pratiquement toutes les stacks devraient faire l'affaire.

Ton combo FC/ESCs, je le trouve complètement hors de prix. Si te regardes la vidéo d'aujourd'hui sur la chaîne, tu verras qu'il n'y a pas besoin de dépenser autant. Mais tu peux si tu le veux évidemment 😉 

il y a 6 minutes, Khris a dit :

toujours sur le site de Banso il propose des Frames en Low Profile et je me demandais si cela changerait quelque chose au niveau du matos qu'on peu loger dedans

Oui, forcément, tu perds en confort de build. Ca permet de faire rentrer l'essentiel, après ça se complique. Le buzzer autonome a peu de chance de rentrer dans le bus par exemple, il faudra limiter l'espacement entre les ESCs et la FC etc.

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Ton combo FC/ESCs, je le trouve complètement hors de prix. Si te regardes la vidéo d'aujourd'hui sur la chaîne, tu verras qu'il n'y a pas besoin de dépenser autant. Mais tu peux si tu le veux évidemment 😉

Salut @Jerome, j'ai bien lu ton test avant de publier mais depuis que je suis la, j'ai lu l'inverse, laisse moi le temps de digérer 🤪, qu'est ce qu'il c'est pris dans la tronche le pauvre BMI270 depuis tout ce temps.

Je souhaitait une stack avec un bon gyro donc pas le BMI270 et un baromètre, il était acquis également  qu'il vaut mieux un F7 ou un H7 qu'un F4 et que DIATONE en ce moment c'est à éviter. Donc oui trouver une stack en prenant tout ça en considération c'est carrément pas évident.

Et toi tu me sors comme ça l'air de rien que finalement le BMI 270 c'est bien et que les F4 c'est la vie 😆 ça contrarie tout ce que j'ai pu comprendre et assimiler depuis  4 ou 5 jours. En gros une machine lowcost avec du matos plus bas de gamme est plus performante ou équivalente en perf qu'une machine du haut du panier avec des techno plus évolués. J'avoue que pour moi, même si tu as tout démontré, que j'ai du mal à le faire passer, j'a un gros frein psychologique la 😅

je m'en vais te rajouter une barrette de RAM sur la F7 et on en parle plus.

En tout cas t'as fait un super boulot et tes articles ou vidéo sont à chaque fois une vrais mine d'informations.

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il y a une heure, Khris a dit :

En gros une machine lowcost avec du matos plus bas de gamme est plus performante ou équivalente en perf qu'une machine du haut du panier avec des techno plus évolués. J'avoue que pour moi, même si tu as tout démontré, que j'ai du mal à le faire passer, j'a un gros frein psychologique la 😅.

C'est juste qu'avec une F7 ou une H7, tu auras plein de puissance qui ne servira à rien, mais ça ne marchera pas moins bien ^^ Et d'expérience, j'ai pas l'impression que les modèles haut de gamme soient garants d'une meilleure qualité, dans tous les cas y a un risque de gyro pourri par exemple.

Et t'inquiètes, ca fait des années que j'achète presque que des F7 avec des ESCs BLHeli32 🤣 On ne se posait pas la question, mais le but était de pouvoir avoir une boucle PID qui tourne à la même fréquence que le gyro. Le changement de fréquence du BMI270 change considérablement la quantité de ressources CPU nécessaire.

Et pour les ESCs c'est pareil, on en parle dans un autre topic à côté, j'ai constaté quand même pas mal de différences de comportements selon les mélange modèles/version de BLHeli32. Alors qu'en BLHeliS, ca m'a l'air d'être plus fiable, mais c'est juste un feeling perso, j'ai pas de stats 😉 

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Salut les gars, alors petite question du jour, sur les SC je vois des réfs avec wifi et Bluetooth, permettant entre autre de récupérer les black box via une appli Speedbee sur son tel et même modifier ses réglages. Mais quels réglages ? Si je suis sur du Betaflight, l'appli speedbee va s'interfacer avec la version de Betaflight installer sur la fc ? 

Modifié (le) par Khris
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Il y a 2 heures, Khris a dit :

Mais quels réglages ? Si je suis sur du Betaflight, l'appli speedbee va s'interfacer avec la version de Betaflight installer sur la fc ? 

Oui, c'est juste un configurateur.

  • Merci ! 1
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