Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Autorisation de vol (amateur)


tristan

Messages recommandés

Bonjour !

Pour le contexte je pense bientôt me lancer dans l'auto-entreprenariat et aussi devenir pilote de drone pro. 

Cependant j'ai quelque demande de personnes (notamment un club de surf) qui aimeraient que je réalise une vidéo pour eux.

Et en ce qui concerne le club de surf, je me suis dit que faire des plans au drone au dessus de la mer pouvait être cool !

Mais n'étant qu'un amateur je me demande si j'ai le droit, même si ça serait une vidéo non rémunéré (car je ne suis pas pro) et qu'il posterai juste sur leurs réseaux sociaux ! 

Y'aurai-t-il des sanctions ou pas ?

 

Si quelqu'un si connait dans ce domaine je suis preneur !

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme pour toutes les autres zones

faut regarder les cartes, et voir si t'es dans du rouge, et a quoi correspond ce rouge..... etc....

 

pour le surf, il doit y avoir quelques précautions a prendre :

normalement tu dois être a plus de 30m des personnes (horizontalement) (10m si ton drone est "léger" je crois)

ton éléctronique ne va pas kiffer les embruns marins (air salin): tropicalisation indispensable, sinon, ca va rouiller sur du long terme.

le fait de n'etre qu'amateur ne changera pas grand chose à la réglementation. par contre ca ne t'empêche pas de passer ton alpha tango pour etre un minimum dans les clous.

 

  •  
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec la nouvelle réglementation, on peut vendre des images sans être télépilote Pro, tant qu'il n'y a pas de nécessité de demander des autorisations et que tu as la structure pour facturer.

Après y a le côté assurance, mais là je saurais pas en dire plus sur comment ça se passe quand on n'est pas télépilote pro.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu filmes des personnes, assure toi qu'elles te donnent (ou aient donné au club de surf) l'autorisation de les filmer (droit à l'image).

Avec la réglementation européenne, il n'y a plus de séparation pro/amateur. Il y a des catégories (Ouvertes, Spécifique) avec des possiblités/contraintes.

Un PDF qui détaille le bordel la transition entre règlement national et européen: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Presentation_reglementation_europeenne_drones.pdf

Filmer à proximité des personnes nécessite une "vitesse lente". Si tu filmes des surfers se déplaçant eux mêmes, je vois mal comment le faire à proximité d'eux car la notion de "vitesse lente" n'est pas détaillée, il doit s'agir très probablement de la vitesse par rapport au sol, et non par rapport au sujet filmé 😉 Il est donc plus probable que tu ne puisses filmer qu'à plusieurs dizaines de mètres des personnes.

Par contre Geoportail est super contraignant sur une bonne partie du littoral, notamment dans le sud ouest. (vol interdit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, youpimatin a dit :

Si tu filmes des personnes, assure toi qu'elles te donnent (ou aient donné au club de surf) l'autorisation de les filmer (droit à l'image).

Avec la réglementation européenne, il n'y a plus de séparation pro/amateur. Il y a des catégories (Ouvertes, Spécifique) avec des possiblités/contraintes.

Un PDF qui détaille le bordel la transition entre règlement national et européen: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Presentation_reglementation_europeenne_drones.pdf

Filmer à proximité des personnes nécessite une "vitesse lente". Si tu filmes des surfers se déplaçant eux mêmes, je vois mal comment le faire à proximité d'eux car la notion de "vitesse lente" n'est pas détaillée, il doit s'agir très probablement de la vitesse par rapport au sol, et non par rapport au sujet filmé 😉 Il est donc plus probable que tu ne puisses filmer qu'à plusieurs dizaines de mètres des personnes.

Par contre Geoportail est super contraignant sur une bonne partie du littoral, notamment dans le sud ouest. (vol interdit...)

Oui effectivement ils sont assez strict en Bretagne également... 

Mais merci pour ces éclaircissement en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...