Aller au contenu
DroneBuilds

Question d'un ignorant désirant débuter : compréhension batterie impactant reste électronique


miguipda
Aller à la solution Résolu par Alex225,

Messages recommandés

Bonsoir,

1) je suis un parfait ignorant en électronique drone. J'attends un livre pour construire son drone de A à Z mais ne suis pas convaincu que je vais y trouver ma réponse à ce qui suit.
 

2) contrainte : je sais qu'elle risque de ne pas plaire à beaucoup mais mon besoin est un usage de batteries type 18650 uniquement.
    raisons : a) facilité de transport aérien lors de mes déplacements
                   b) facilité de recharge
                   c) moins de risque que les conventionnelles batteries employées en RC
    objectif : non pas faire usage du connu long range "Rekon3" ou autre, quoique peut-être pour mon apprentissage de vol que je débute actuellement sur simulateur, mais bien pour construire un perso (d'où l'idée du point 1) )

3)  j'aimerais qu'on m'explique :
     a) quel est alors l'impact du choix de batteries 18650 plutôt que des conventionnelles
     b) en me sachant que la FC a très certainement une valeur de tension (V) spécifique à respecter, quel est l'impact de son intensité (mAh). De ce fait, comment savoir quelle intensité optimale doit être respecté pour une FC si la tension de batterie est alors bien respectée ?
     c) comment calculer le choix de batterie idéal : idem, me disant que la tension doit être fixe, est-ce alors l'intensité qui va varier du fait des élements liés : FC, ESC, moteurs ? Sinon, quel est le lien électique (choix tension vs intensité) qui va déterminer la batterie idéale suivant ces éléments liés ?
         J'aimerais comprendre très clairement comment calculer cela car par exemple cela peut varier suivant que je fasse un tricoptère ou un quadricoptère à moteurs doubles (donc 6 , voire 8, au total suivant leur cas).

D'avance merci de vos réponses avisées si vous pouvez me répondre ou m'orienter vers un guide pour comprendre ces notions élémentaires.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

3a : le taux de decharge de ces batteries est bien plus bas que les LiPo donc tu auras beaucoup moins de puissance disponible 

 

3b : la fc est alimentée dans tous les cas en 5V par les ESC. Donc tu peux stacker autant d'accus que tu veux, Ton esc va réguler. Le courant défini juste l'autonomie max

 

3c: il suffit de regarder les specs de tes moteurs, tu cherches le courant max et après tu choisis un esc suffisamment gros pour absorber cette charge 

Modifié (le) par Alex225
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, miguipda a dit :

a)facilité de transport aérien lors de mes déplacements
                   b) facilité de recharge
                   c) moins de risque que les conventionnelles batteries employées en RC

c’est pas un peu moisi ces motifs?

a : le transport aerien des lipo est abusivement simple : un sac a lipo et les connectiques scotchees., sauf a depasser des quantités pharaoniques. 

b: avec un bon chargeur, c’est pas plus difficile.... a moins que tu veuilles mettre tes piles dans des boitiers a ressort qui vont peter au premier crash....🤔

c je crois que le lion, quand ca pete, c’est bien pire..... c’est juste que l’emballage est plus rigide, et qu’on a pris l’habitude de s’en foutre....

et la grosse contre partie a tout ça,  c’est que ton quad va voler comme un saucisson avec du lion: rien que sur DFR, quand t’achetes une lion, y a 12 alertes qui te signale que ca va voler comme une merde, et qu’il faut pas venir les chercher....🤣, c’est réservé uniquement pour du LR.

  • Haha 1
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nochamo a dit :

c’est que ton quad va voler comme un saucisson avec du lion

🤔Il faudrait des hybrides ..Li-Ion/Lipos ...

En dessous de 40% Gaz -> Lion  ... Au dessus -> Lipo ...

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

ok, merci à tous pour vos réponses instructives.

@Alex225 : ok, partir des moteurs vers la carte pour déterminer la charge. Bin oui, c'est parfaitement logique. Même si au départ je pensais que ce serait la FC qui serait Dieu dans cette config, il est évident que tout étant dépendant du rôle des moteurs, j'aurais dû y penser par moi-même😊. Reste maintenant à voir comment fait-on pour choisir les moteurs adéquats en fonction des objectifs d'usage du drone 🙄
C'est à dire :
     a) les doubler sert-il à la redondance en cas d'arrêt d'un des moteurs sur une de ses paires et/ou
     b) les doubler révèle-t-il une beaucoup plus grande stabilité (ce que je crois avoir lu quelque part il y a longtemps)
     c) est-ce le seul poids du drone avec ses accesoires (caméra poids max, LED, pieds, ...) qui  doit forcément être pris en compte mais avec quel pourcentage de marge (car je présume qu'il y a probablement une "norme" de marge de sécurité à appliquer)
     d) comment déterminer l'augmentation de puissance à disposer pour l'emport d'une charge de poids X (en g, Kg) ? Ex : une trousse de secours, ...

@nochamo : quel est le sens de l'acronyme DFR, svp ?

@spid99 : excellent à savoir 🤔 mais comme je débute, 40% ça me va pour l'instant et comme le dit nochamo 😄 cela me permettra de voir si je dois faire un chassis en forme de saucisson histoire de voler avec du lion 🙂 . Je veux dire que ce passage "tranquille" à ce pourcentage en vol mode "saucisson", je pourrais vite me rendre compte d'une éventuelle remise en question sur l'usage des batteries les plus en adéquation avec mes déplacements.

Excellente journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doubler les moteurs c'est doubler les problèmes 

Que ce soit dans la programmation, la gestion des vibrations ou l'occurrence des pannes mécaniques. 

Alors oui plus de moteurs c'est plus de stabilité et surtout plus de portance (oublie la redondance en cas de panne). Mais Un drone en configuration X8 c'est utile uniquement pour les gros porteurs de plusieurs kilos (et qui sont par conséquent soumis à des normes de construction, pilotage et utilisation très strictes)

Il faut bien definir l'utilisation que tu vas avoir de ta machine, si c'est pour faire moins de 1kg et voler 20min inutile de partir sur plus de 4 moteurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 at 10:31, miguipda a dit :

Bonjour,

ok, merci à tous pour vos réponses instructives.

@Alex225 : ok, partir des moteurs vers la carte pour déterminer la charge. Bin oui, c'est parfaitement logique. Même si au départ je pensais que ce serait la FC qui serait Dieu dans cette config, il est évident que tout étant dépendant du rôle des moteurs, j'aurais dû y penser par moi-même😊. Reste maintenant à voir comment fait-on pour choisir les moteurs adéquats en fonction des objectifs d'usage du drone 🙄
C'est à dire :
     a) les doubler sert-il à la redondance en cas d'arrêt d'un des moteurs sur une de ses paires et/ou
     b) les doubler révèle-t-il une beaucoup plus grande stabilité (ce que je crois avoir lu quelque part il y a longtemps)
     c) est-ce le seul poids du drone avec ses accesoires (caméra poids max, LED, pieds, ...) qui  doit forcément être pris en compte mais avec quel pourcentage de marge (car je présume qu'il y a probablement une "norme" de marge de sécurité à appliquer)
     d) comment déterminer l'augmentation de puissance à disposer pour l'emport d'une charge de poids X (en g, Kg) ? Ex : une trousse de secours, ...

@nochamo : quel est le sens de l'acronyme DFR, svp ?

@spid99 : excellent à savoir 🤔 mais comme je débute, 40% ça me va pour l'instant et comme le dit nochamo 😄 cela me permettra de voir si je dois faire un chassis en forme de saucisson histoire de voler avec du lion 🙂 . Je veux dire que ce passage "tranquille" à ce pourcentage en vol mode "saucisson", je pourrais vite me rendre compte d'une éventuelle remise en question sur l'usage des batteries les plus en adéquation avec mes déplacements.

Excellente journée.

Ok, trouvé DFR = Drone FPV Racer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...