Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

TPU ? Pourquoi pas PLA ou PETG ?


Salicandre

Messages recommandés

Salut !

Je monte mon premier quad et je cherche des impressions à faire pour protéger les moteurs, support de gopro, support antennes... Bref, la totale

En me renseignant, je me rend compte que le TPU est OMNIPRESENT dans tous les sujets liés à l'impression 3D pour le FPV.

Voici donc ma question : pourquoi le TPU et pas du PETG ou encore du simple PLA par exemple ?

Au début, j'ai pensé aux vibrations, mais tout de même : pour un support GP, j'ai pas trop envi qu'elle se balade, pareil pour les protection moteurs : pourquoi imprimer en souple alors que on veut éviter que ça touche le moteur, et enfin, pour les supports d'antennes, les vibrations sont gênantes pour ces composants ?

 

Voilà, je manque surement de recule pour comprendre, et je trouve pas de réponse donc je la pose ! 😄

 

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du souple tpu pour son coté mise en place facile: Exemple caméra (placer, retirer, placer ...)

Du rigide pla pour son coté "robuste" type protections de bouts de bras, bumper, etc...

N'oublie pas que le poids sur nos kwad est l'ennemi du bien. Plus t'en rajoutes, plus tu le transformes en "parpaing" C'est l'essence même de l'aéro, mais pas que 😉

 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CriTof a dit :

Du rigide pla pour son coté "robuste" type protections de bouts de bras, bumper, etc...

Perso j'ai testé en PETG et c'est trop rigide, on ne peu pas les insérer, ou alors il faudrait les agrandir légèrement.. (Enfin tout dépend du modèle)

Le TPU VS PLA ou PETG à deux avantages, oui les vibrations sont amorties ! Et pas qu'un peu ! Pour le support caméra c'est indispensable ou du moins fortement conseillé.

Le second avantage, c'est la robustesse !!!!!

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du PLA c’est qu’il est cassant car trop rigide. Le TPU etant souple, il encaisse les vibration et surtout les crashs. Pour tout ce qui est protection (bout de bras, chassis, etc…), j’utilise uniquement du tpu, aucun pla sur mes kwads… 😉

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, CriTof a dit :

Du souple tpu pour son coté mise en place facile: Exemple caméra (placer, retirer, placer ...)

Du rigide pla pour son coté "robuste" type protections de bouts de bras, bumper, etc...

Du TPU partout !

Le PLA est cassant. Le PETG et l'ABS le sont un peu moins mais ça protège pas autant qu'un TPU qui amortit (chocs et vibrations) et qui est bien plus durable 💪

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Du TPU partout !

Le PLA est cassant. Le PETG et l'ABS le sont un peu moins mais ça protège pas autant qu'un TPU qui amortit (chocs et vibrations) et qui est bien plus durable 💪

C'est vrai que le TPU amorti mieux de par sa souplesse.

Mes pla bout de bras m'ont grandement rendu service (fendus certes des fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...