Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Kayoudur Low Profile


Timmy

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous,

Petite présentation de mon Kayou tout neuf.

Après que ma Sloop 5" ait restitué toute son énergie potentielle dans une poutre en fer (la poutre n'a rien), je me suis dit que j'allait lui offrir une vie plus tranquille en 6" en tant que responsable des vols midrange/freestyle/montagne et déléguer les missions suicide à une frame conditionnée et entrainée pour ça, la Kayoudur.
Je suis d'autant plus enthousiaste que l'initiative est locale et voisine (y'a des mecs de l'équipe dans le 06 ou 83 si j'ai bien compris), mais ce qui me motive aussi c'est de garder ce tank à masse en vol raisonnable (159g la frame) sans pour autant perdre en ce pourquoi il à été créé : la résistance.

J'ai essayé de choisir des composants de qualité, suffisants pour une utilisation freestyle à petite distance et de bidouiller ce qui pouvait être allégé sans impact significatif.

Peu de TPU, seulement le kit officiel sans le support condo. Pas de pads en mousse non plus, les TPU des bras surélevant légèrement le kwad.
Les straps lipos sont light et cousus maison à la bonne taille, et l'antenne Crossfire est la fine d'origine modifiée en T.
J'ai tenu à garder de la protection sur les fils moteur.

Au final, 412g à vide et tout juste moins de 600g (598g ) avec une Ovonic 1000 mah en 6s et le TPU de la session. J'ai choisi cette lipo car peu cher (20e parfois sur Amazone) et légère (170g), et pour l'instant elles tiennent plutôt pas mal avec des 4min posé à 3.7V en freestyle. J'ai vu qu'ils en faisaient une en 1150mah pour un poids presque identique, à tester.

Je reçois une Hero 5 Session d'ici peu et je m'attend donc à un 670g en vol (voir moins si j'arrive à alimenter la cam via la FC).

Je vois encore quelques possibilités de gratter les derniers grammes (un sixty9, fils alim lipo méritant une taille en dessous, certaines vis en alu, chopper la top plate du Kayoulight si il existe encore...) mais je n'ai pas non plus envie de fragiliser trop la bestiole. Et au final, voler entre 660g et 670g ça me va plutôt bien.

Bravo à la team Kayou pour leur super taff et au plaisir de lire vos retours et remarques.

20220925_181635.jpg

20220926_191041.jpg

20220925_181750.jpg

DSC00198.JPG

POIDS : 412 grammes

Liste des composants

Frame

Kayoudur 85 €

FC

Hobbywing XROTOR F7 55 €

ESCs

1 x Hobbywing XROTOR 60A 90 €

Moteurs

4 x Emax EcoII 2306 1900kv 76 €

Jeu d'hélices

1 x Ethix S4 2 €

Caméra FPV

Caddx Ratel 2 35 €

Émetteur vidéo

Rush Tank mini 42 €

Antenne vTx

TrueRC singularity mmcx 90 22 €

Récepteur radio

Crossfire nano rx 30 €

LiPo

Ovonic 6s 1000maH 100c 21 €
Prix total : 458 €
  • J'aime 3
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Timmy changed the title to Kayoudur (pas trop lourd)

Très beau build de ta part, bienvenue dans le KayouGang !

Après avoir vu les photos de ta machine (très beaux TPU btw), je vois que t'utilise une TrueRC Singularity et une antenne crossfire. Utilisant aussi ce combo et voulant un build propre, j'ai fait un modèle 3D dédié https://www.thingiverse.com/thing:5446591

Bons vols avec ta machine de guerre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, robo a dit :

Très beau build de ta part, bienvenue dans le KayouGang !

Après avoir vu les photos de ta machine (très beaux TPU btw), je vois que t'utilise une TrueRC Singularity et une antenne crossfire. Utilisant aussi ce combo et voulant un build propre, j'ai fait un modèle 3D dédié https://www.thingiverse.com/thing:5446591

Bons vols avec ta machine de guerre !

Ah génial, j'avais vu passer ton build et j'avais remarqué ce TPU de protection. Merci pour le lien je vais le faire imprimer ! et merci aussi pour ton retour !! Bons vols à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente présentation et bon repos à la Sloop 😄 

J'aurais un peu peur en 1000mAh 100C, j'ai souvent dépassé les 100A en pic avec mes 5" freestyle en plus t'as des "gros" moteurs à hauts KV 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Excellente présentation et bon repos à la Sloop 😄 

J'aurais un peu peur en 1000mAh 100C, j'ai souvent dépassé les 100A en pic avec mes 5" freestyle en plus t'as des "gros" moteurs à hauts KV 🤔

Ah merci pour cette remarque, en effet je me suis pas penché du tout sur cette problématique de par mon manque de recul et expérience. Je vais faire un point en affichant la conso sur l'OSD. La blackbox enregistre ce genre d'infos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Timmy a dit :

La blackbox enregistre ce genre d'infos ?

Je ne sais pas, mais perso j'ai une page avec RSSI, LQ MIN, VBAT MIN et CONSO MAX (quand mes kwads remontent une valeur cohérente...) que je check en fin de vol ^^ Tu dois pouvoir faire la même chose dans l'OSD, faut juste vérifier les valeurs affichées dans le récap de fin de vol 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Je ne sais pas, mais perso j'ai une page avec RSSI, LQ MIN, VBAT MIN et CONSO MAX (quand mes kwads remontent une valeur cohérente...) que je check en fin de vol ^^ Tu dois pouvoir faire la même chose dans l'OSD, faut juste vérifier les valeurs affichées dans le récap de fin de vol 🙂 

Yes je vais déjà commencer par ça ! Ces moteurs là sont donnée à 46A en pic ce qui overshoot largement les 100C même si je ne fais presque jamais de full, ça vaut le coup d'être prudent ^^ 200C pour le peak des batteries, je sais pas si on peut se fier à ça.

Modifié (le) par Timmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, très chouette machine.

il y a une heure, Timmy a dit :

Je suis d'autant plus enthousiaste que l'initiative est locale et voisine

Coucou 🤓 J'habite Fayence haha, on se croisera avec grand plaisir pour aller taper du bando !

il y a une heure, Timmy a dit :

chopper la top plate du Kayoulight si il existe encore

Pour être tout a fait transparent la Kayoulight est toujours a l'état de prototype, en jouant sur le poids on ne peut pas la jouer aussi bourrin que pour le Kayoudur, le développement prend donc plus de temps ! Je sais pas combien tu pourrais y gagner mais je dois avoir ça qui traine, a voir si ça rentre au poil.

Il y a 1 heure, Timmy a dit :

Ovonic 1000 mah

J'en ai eu, j'ai apprécié le poids mais le taux de décharge laisse franchement a desirer, je suis très vite repassé sur les 6s 1300mAh avec lesquelles je peux malgré les quelques grammes d'écart être beaucoup plus agressif pour un temps de vol similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alex753 a dit :

J'adore, très chouette machine.

Merci ! Et encore une fois chapeau bas pour le matos 😉 

 

 

il y a 13 minutes, Alex753 a dit :

Coucou 🤓 J'habite Fayence haha, on se croisera avec grand plaisir pour aller taper du bando !

Ah je me disais bien qu'on trainait dans les mêmes coins ! J'ai pas mal sauté (base jump) autour de chez toi, notamment à Seranon où j'ai vu que tu volais parfois!
Je suis chaud de rencontrer du monde, je connais très peu de pilote, j'ai que six mois dans les pattes donc avec grand plaisir de me joindre aux locaux et voir vos spots!
Je suis au Cannet des maures moi.

 

il y a 19 minutes, Alex753 a dit :

J'en ai eu, j'ai apprécié le poids mais le taux de décharge laisse franchement a desirer, je suis très vite repassé sur les 6s 1300mAh avec lesquelles je peux malgré les quelques grammes d'écart être beaucoup plus agressif pour un temps de vol similaire.

Ah ok ! C'est bon à savoir. Ce qui me donnerait plus de marge que les 1000 pour le courant de décharge limite. Tu parles bien des Ovonic en 1300? Parce que j'ai aussi des CNHL black en 1300 et là pour le coup j'ai vraiment l'impression inverse, le poids est trop conséquent et les Ovonic 1000 bien plus légère donne beaucoup plus de répondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en Croatie jusqu'en Janvier, mais grave chaud, du chasing en base jump ça peut être pas mal aussi 😎

il y a 15 minutes, Timmy a dit :

tu parles bien des Ovonic en 1300? Parce que j'ai aussi des CNHL black en 1300 et là pour le coup j'ai vraiment l'impression inverse, le poids est trop conséquent et les Ovonic 1000 bien plus légère donne beaucoup plus de répondant.

Oui je suis d'accord, sur mon Kayou je vole avec des Ovonic 1300 et des CNHL 1100. Les CNHL ont toujours tendance a êtres obèses lol

Sache tout de même que le taux de décharge annoncé est théorique, les calculs permettent une estimation mais en pratique ça reste assez different, par exemple d'experience le 95C annoncé par Tattu décharge bien plus que le 100C CNHL a capacité équivalente. Il vaut mieux essayer par soit même comme tu l'as fait ou prendre l'avis d'autres pilotes, c'est toujours plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alex753 a dit :

Je suis actuellement en Croatie jusqu'en Janvier, mais grave chaud, du chasing en base jump ça peut être pas mal aussi 😎

Moi Côte d'Ivoire de octobre à Janvier aussi. Avec plaisir pour le chasing, y'a des pures spots pour ça dans la régions ! On se captera en 2023

 

 

il y a 6 minutes, Alex753 a dit :

Sache tout de même que le taux de décharge annoncé est théorique, les calculs permettent une estimation mais en pratique ça reste assez different, par exemple d'experience le 95C annoncé par Tattu décharge bien plus que le 100C CNHL a capacité équivalente. Il vaut mieux essayer par soit même comme tu l'as fait ou prendre l'avis d'autres pilotes, c'est toujours plus fiable.

J'avais cru comprendre en effet. Rien de mieux que le test en réel et les retours d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Mise à jour de la bête afin de gagner poids, solidité et look!

- Frame passé en Low profile avec stand off en 25 et 15mm (contre 30 et 20mm d'origine)

- Visserie titane intégrale sauf les 4 vis de bras externes (qui ramassent plus que les autres). -15g 

- moteurs Axis C246 1850kv pour tester. Gros gain de précision, moteurs très smooth.

- cam FPV Runcam Phoenix 2 SE pour tester.

- antenne VTX linéaire pour maximum de solidité (qualité de transmission largement suffisante pour utilisation freestyle à proximité.

- plus de buzzer. Beacon sur ESC au cas où.

Poids à 665g avec session5 et Ovonic 1150 6s! 

 

DSC00198.JPG

DSC00201.JPG

DSC00194.JPG

DSC00189.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Timmy changed the title to Kayoudur Low Profile

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...