Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

RACER BLS Forza 5" de Hatman : Le RocketBuild


Hatman

Messages recommandés

Topic Attachments

Salut les gars,

Bon, je me suis lancé dans un nouveau build en me disant : "comment je vais pouvoir faire un build qui me permette de découvrir autre chose...."

En gros, comme à chaque fois, pour ne pas faire du copier coller d'un build que j'ai déjà monté.

Sur ce coup là, après avoir monté du 5" classique sur une base de QAVS  à tout faire, pour le freestyle, comme pour la balade, puis une frame 6" pour le LR (finalement passée en 7" parce que plus stable), une autre 6" pour le freestyle, un 5" avec ducts pour le proxi, un 3" ultra léger pour le fun, etc.... je voulais un truc un peu plus pêchu et qui me surprenne....

Mon attention s'est portée sur une frame orientée race, avec un chassis pour ESC/FC/VTX ultra courte, et surtout une lipo en dessous : LE BLS FORZA !!!

J'ai fais pas mal de recherche avant de me lancer sur ce type de build, et tous les avis que j'ai lu, la lipo en dessous, associée avec une frame légère orientée race, c'était ultra fun.

Du coup je me suis lancé avec un choix de composants très réfléchis :

Pour les moteurs d'abord, il fallait du costaud et "quali," du coup je suis parti sur du Xnova (light racing en 2207 1950 KV en 6S 😍), plutôt réputé dans le milieu de la race apparemment, pour la faible conso et le punch de fou.

Pour la stack, j'ai pris du Xrotor, après avoir regardé de près Skystars, mais bon, je voulais de la qualité et je ne suis pas assez joueur pour tester ce type de marque, j'ai pris ce que je connaissais.... et surtout ce que j'ai déjà monté dans d'autres builds

Pour le reste, c'est du classique, Vista / nebula pro, condos 1000uf 35v, Crossfire Nano RX Pro, avec antenne mastick carbone longue bien costaude pour voler loin tranquilou....

Le tout dans un poids contenu, malgré le tpu important que je lui ai mis sur la tronche (le sabot lipo pèse un ane mort..... 65grs.... a voir dans le temps si je garde ou si je vire), je suis sur une build de 499grammes sans gopro et sans lipo.

 

Pour ce qui est des premiers vols, en full stock ça vol déjà au top. J'ai poussé le filtrage à 1,6, et les PID entre 1,4 et 1,6. Les moteurs sont a peine tièdes. Ca vole du feu de dieu, et quand je lisais que ceux qui ont goûté à la lipo en dessous ne reviennent pas en arrière, ben je crois que ça va être mon cas..... Les mouvements et les sensations sont très différentes et super agréables ! Le TOP

En résumé, une frame équilibrée, peu lourde, ultra réactive et d'une patate, mais comment dire.... juste de  T a R é  !!!! 👹👹👹👹

En gros, vous avez compris, je crois que j'ai trouvé ma nouvelle frame préférée.... ! (jusqu'à la prochaine... hihihihi....)

Petite vidéo rapide faite sur la dernière lipo de réglages des PID :

 

A vous !

20221102_170735.jpeg

20221104_164931.jpeg

20221104_164937.jpeg

20221104_164950.jpeg

20221104_165000.jpeg

20221104_165005.jpeg

20221104_165031.jpeg

20221104_165050.jpeg

POIDS : 500 grammes

Liste des composants

Frame

BLS FORZA 90 €

FC

Hobbywings Xrotor F7 55 €

ESCs

1 x Hobbywing Xrotor 60A 90 €

Moteurs

1 x X-NOVA LITE RACING 2207-1950KV 90 €

Jeu d'hélices

1 x GEMFAN 51466-3 V2 Hurricane - MCK - 4pcs - Couleur : Orange 3 €

Caméra FPV

Nebula Pro

Émetteur vidéo

Caddx Vista 190 €

Antenne vTx

Matchstick Carbone Longue 32 €

Récepteur radio

Crossfire nano RX Pro 40 €

LiPo

Tattu RLinve V5 48 €
Prix total : 638 €
  • J'aime 6
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau jouet!

y a juste un truk que j’ai pas capté : tu voulais un chassis de race pour faire du freestyle? ....😅

pkoi un forza plutot qu’un switchback 33 (qui fait office de reference a travers le globe, et qui a une version HD) ?.... j’dis ca parceque je ne me suis jamais trop penché sur les chassis de race 🤔.....

pour skystars, j’etais le premier climatosceptique du bordel.... force est de constater que leur fc sont vraiment nikel, j’ai rien a redire, et comme l’a fait remarqué jerome, ils echangent avec les dev de betflight, pour obtenir un truk bien foutu.... avec un signal gyro bien comme il faut (contrairement a certains qui se chient dessus au niveau de la conception , et qui sortent  un signal pourri avec exactement les memes gyro)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nochamo a dit :

beau jouet!

y a juste un truk que j’ai pas capté : tu voulais un chassis de race pour faire du freestyle? ....😅

pkoi un forza plutot qu’un switchback 33 (qui fait office de reference a travers le globe, et qui a une version HD) ?.... j’dis ca parceque je ne me suis jamais trop penché sur les chassis de race 🤔.....

pour skystars, j’etais le premier climatosceptique du bordel.... force est de constater que leur fc sont vraiment nikel, j’ai rien a redire, et comme l’a fait remarqué jerome, ils echangent avec les dev de betflight, pour obtenir un truk bien foutu.... avec un signal gyro bien comme il faut (contrairement a certains qui se chient dessus au niveau de la conception , et qui sortent  un signal pourri avec exactement les memes gyro)

à la base je voulais un chassis race pour essayer la race avec les collègues....  parce que je voulais essayer autre chose que les frames classiques, et au final, je vois qu'il est tout a fait utilisable en freeestyle....

L'idée était principalement de tester un truc léger (ou plus léger que ce que j'ai déjà ) et en 5".... et avec une lipo dessous pour voir si c'est vrai que ca change la vie, ou les sensations a minima, ce qui est vrai. Les chassis race sont pas mal de ce coté là.

Pour ce qui est de la switchback, c'est juste une question de gueule.... je l'avais vu et faut dire que j'ai préféré le design de la BLS....

A vrai dire, les deux se valent pas mal dans le milieu de la race, le BLS n'a pas a pâlir devant la switchback, en tout cas d'après ce que j'ai lu des "reviewers".

 

Pour skystars, je me suis vraiment, mais vraiment pas mal taté 😛, et j'ai même discuté de ça avec Jérome, mais au final, au moment de valider le panier, j'ai eu des doutes  (et pas les boubourses) et je suis repassé sur ce que je connaissais, à voir pour ma prochaine build, et si je teste un montage le moins cher possible, parce que la ca m'a couté un bras cette plaisanterie de Racer....🙄

Doit y avoir moyen de monter un truc en HD pour moins de 400 balles, même en ce moment, donc je verrai pour la prochaine, çà sera peut être mon défi, je marche comme ca moi... le challenging 🤣

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ZAP89 a dit :

Du coup c'est plus difficile à build qu'un 5" classique ?

Pas plus difficile, mais faut juste réfléchir où tu mets chaque élément, parce que y'a vraiment pas de place.... pis je m'y suis repris à plusieurs reprises pour trouver le bon TPU pour le vista, j'en ai imprimé 3.... et finalement je l'ai collé sous la top plate, pas sur les vis de stack, ce qui fait qu'il a de l'espace avec la stack. C'est mieux je trouve.

Pour le reste, j'ai fait au mieux, et au final tout rentre nickel, même avec un gros condo de 1000uF

il y a 9 minutes, ZAP89 a dit :

Quand tu vol tu ressens le fameux effet " pendule " ? 

Graaaaaaaaaaaaaaaaaaaave.... et ca c'est une sensation top !!!!

Le truc tourne super vite  et est d'une agilité de dingue, et je pèse mes mots, et tu sens vraiment que c'est différent d'un 5" classique, une sensation top  du top !

Premier virage et premier loop, la banane sous les lunettes. 😍

La première réflexion que je me suis faite après 15 secondes de vol : "Putain je vais adorer cette frame !!!!!!!" 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

il y a 4 minutes, FanZ a dit :

Le Forza est hyper méga solide, tu vas pouvoir tester les passages dans les gates 😉

effectivement c'est ce que j'ai lu.... indestructible le machin...

Pis je lui ai rajouté le renfort avant avec un TPu de protection en plus, pour rigidifier la frame, quitte à prendre quelques grammes en plus, le truc est raide comme la justice, impliable ! 😆

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressemble vachement au mien sans le TPU de protection du renfort avant.

Tu peux te lancer, c'est pas franchement difficile... vraiment. Faut juste prendre son temps.

Après les sensations sont particulières avec la lipo en dessous, moi j'adore. Et ca permet de sortir de sa zone de confort en testant d'autres sensations.

👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli build bien qu'un peu lourd pour du châssis pod/race dont j'ai pas plus accroché à la LiPo en bas que ça perso (sans pour autant que ça me déplaise) 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Motard Geek a dit :

Joli build bien qu'un peu lourd pour du châssis pod/race dont j'ai pas plus accroché à la LiPo en bas que ça perso (sans pour autant que ça me déplaise) 🙂

Merci.

Le build est un poil lourd effectivement, mais c'est essentiellement dû à tout le TPU que je lui chargé dessus.... 😁

Je gagne pas loin de 100grs en virant le tout... Les mecs qui font de la race ne mettent pas de TPU du tout, même pas sur la lipo, du coup ils sont à 280/290grs sans lipo soit environ 480/500grs avec la Lipo et sans cam HD....610à 630grs avec la cam HD type Hero 6.

Perso je trouve que 720 à 750 grammes avec la lipo 1400mah (et sans sabot TPU) et une Hero 6, c'est pas si mal  😆

Toutes mes autres frames sont à plus de 750grs prêtes à voler avec cam HD.... J'arrive même à 1.1kg avec mon 5" ducté (duct stan FPV) et sa Li-ion pour faire du proxi en mode Whoop 🤣

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hatman a dit :

Je gagne pas loin de 100grs en virant le tout... Les mecs qui font de la race ne mettent pas de TPU du tout, même pas sur la lipo, du coup ils sont à 280/290grs sans lipo soit environ 480/500grs avec la Lipo et sans cam HD....610à 630grs avec la cam HD type Hero 6.

Ah ça me rassure, je comprenais pas que ce setup de race soit plus lourd que nos quads de freestyle, en théorie on prend pas 100g, on les perd 😛 

Comme @Motard Geek, je suis pas fan de la lipo en dessous pour un usage Free, mais j'avoue que cette frame a vraiment de la gueule et ton build full orange est bien sympa ! 🔥

Il y a 8 heures, Hatman a dit :

Pour skystars, je me suis vraiment, mais vraiment pas mal taté 😛, et j'ai même discuté de ça avec Jérome, mais au final, au moment de valider le panier, j'ai eu des doutes  (et pas les boubourses) et je suis repassé sur ce que je connaissais

Tant que t'as trouvé une FC qui marche bien, c'est l'essentiel 😉 

Merci pour cette belle fiche DroneBuilds !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca vaudrait quand meme vraiment le coup que tu affines un peu tes reglages d’impressions, parceque c’est le seul truk qui peche (et que t’as quand meme la main lourde sur les tpu, hein.....😅)..... ce serait vraiment nikel avec de beaux tpu (je suis loin d’etre un expert en la matière,  mais j’en met beaucoup moins 😅)

essai de regarder les vitesses , temperature et flow (je pense que t’es trop rapide et trop froid)

avec ce site https://teachingtechyt.github.io/calibration.html

ou ptet en demandant conseil sur le discord, dans la section "impression 3d", y en a qui ont l’air de toucher leur bille.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Ah ça me rassure, je comprenais pas que ce setup de race soit plus lourd que nos quads de freestyle, en théorie on prend pas 100g, on les perd 😛 

Comme @Motard Geek, je suis pas fan de la lipo en dessous pour un usage Free, mais j'avoue que cette frame a vraiment de la gueule et ton build full orange est bien sympa ! 🔥

Tant que t'as trouvé une FC qui marche bien, c'est l'essentiel 😉 

Merci pour cette belle fiche DroneBuilds !

 

J'avoue que sur le TPU j'ai souvent tendance  à en mettre trop.... de peur de le fusiller en cas de crash....

Du coup il pèse souvent bien trop lourd....

il y a 43 minutes, nochamo a dit :

ca vaudrait quand meme vraiment le coup que tu affines un peu tes reglages d’impressions, parceque c’est le seul truk qui peche (et que t’as quand meme la main lourde sur les tpu, hein.....😅)..... ce serait vraiment nikel avec de beaux tpu (je suis loin d’etre un expert en la matière,  mais j’en met beaucoup moins 😅)

essai de regarder les vitesses , temperature et flow (je pense que t’es trop rapide et trop froid)

avec ce site https://teachingtechyt.github.io/calibration.html

ou ptet en demandant conseil sur le discord, dans la section "impression 3d", y en a qui ont l’air de toucher leur bille.....

 

Yes merci pour le lien je vais regarder ça.

Je suis vraiment mauvais en réglages en plus.... du coup ils sont lourd et pas très beaux... faut que je m'y mette sur cette impression 3d.

Après j'ai une anycubic chiron donc pas en direct.... ça fait des pressions bien moins quali ....🙄

Modifié (le) par Hatman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hatman a dit :

Après j'ai une anycubic chiron donc pas en direct.... ça fait des pressions bien moins quali ....🙄

ben ca vaudrait sans doute le coup d’upgrader vers une directdrive, si t’arrives pas a regler l’anycubic..... le prix des imprimantes est presque au prix de la stack maintenant (a moins que ce soit le prix de la stack qui arrive au prix de l’imprimante? 🤔)......😅.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des mecs qui ont fait des kit conversion pour la passer en direct drive ma chiron....

Je sais pas ce que ca donne...

 

j'ai discuté sur le discord, je vais tester d'autres paramètres d'impression, genre monter à 230 au lieu de 210.... et de passer ma bobine au four pour la sécher avant l'impression.... on va voir si ca change un truc....

Modifié (le) par Hatman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 41 minutes, willi a dit :

Salut, j'aimerais voir un DVR du vista pour avoir une idée des hélices dans le champs de vision.

Merci.

y'a qu'a demander 😁

 

 

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, willi a dit :

Merci.

C'est pas les hélices, c'est les moteur qu'il y a dans le champs de vision ! 😧

En même temps un racer c'est pas un 7" Cinématique....

T'es pas censé faire des images avec... c'est pour le fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 at 21:51, willi a dit :

Et oui le kwad à tout faire n'existe pas

Tout a fait !

Après, je me le suis monté pour faire le con avec et éventuellement essayer la race avec les potes....

C'est marrant comme machine mais je ne pense pas que ca puisse faire des images cinématiques.... ou alors juste pour l'autonomie en LR...

ca vole longtemps parce que c'est léger...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...