Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Combien d'antennes FPV sur votre drone?


Dronique

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Dronique a dit :

est ce que mettre pleins d'antennes pour que le signal émette dans toutes les directions a un sens?

Tu ne peux de toute façon en mettre que le nombre prévu par le matériel. Et toutes les antennes du quad ne sont pas destinées à faire de l'émission.

Pour le RX, c'est fréquent d'avoir 2 antennes lorsqu'on a un RX diversity. C'est intéressant pour gérer un demi tour, quand l'une des 2 antennes va être occultée par le quad par exemple, ou que l'émetteur se trouve dans la zone morte de réception.

Pour le vTX, c'est moins fréquent, mais ça arrive aussi. On trouve 2 antennes sur les Air Unit, les vTx WalkSnail ou sur de rares vTX analogique (j'ai souvenir d'un vTX Foxeer il me semble). On n'a pas constaté de différence significative entre un Vista et un Air Unit. En plus c'est relou à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu pas mal de tests à l'époque de la sortie des Vista, on a vu qu'ils étaient comparables aux Air Unit avec leur 2 antennes. Je crois que ce qui ressortait c'était un léger avantage au Vista pour la portée et un léger avantage au AU pour la pénétration, mais qu'au final, c'était pratiquement kif kif.

Mais une fois encore, on n'a pas vraiment le choix, avec un Vista, ça sera une antenne, avec un Walksnail (hors VTX 1S) ou un AU, ça sera 2 antennes. Et en analogique, c'est une seule antenne dans 98% des cas.

Quand on fait du mid/long range, on prévoit une antenne suffisamment longue pour éviter le risque de "masquage" lors des demi-tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dronique a dit :

Bon alors voilà les antennes que j'ai sur mon drone, 2 lumenier micro axis polarisés L

https://www.unmannedtechshop.co.uk/product/lumenier-micro-axii-mmcx-5-8ghz-antenna-lhcp-rhcp/

Je comprends pas pourquoi tu dis avoir 2 antennes alors que sur ton vTx il n'y a qu'un seul connecteur MMCX ?!

Il y a 1 heure, Dronique a dit :

Est-ce que c'est des bonnes antennes sur le drone ou y a mieux ?

Tout ce qui importe c'est d'avoir la même polarisation des 2 côtés. Donc si c'est du LHCP sur ton VTX, il faut que tu aies des antennes LHCP côté lunettes (lumenier est plutôt une bonne marque).

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Je comprends pas pourquoi tu dis avoir 2 antennes alors que sur ton vTx il n'y a qu'un seul connecteur MMCX ?!

J'ai mis un T sma connecté sur la sortie du AKK Dominator pour y mettre 2 antennes. Avec 3 T tu peux mettre 4 antennes, et si t'as plus de T, tu peux mettre pleins d'antennes sur ton drone, seulement : est ce que la puissance d'émission par antennes se trouve diminuée fonction du nombre d'antennes ou est-ce qu'elle reste identique par antenne, ce qui serait intéressant pour avoir une émission vidéo au top

 

En fait le fond de ma question c'est ça. Autre question : que signifie le gain dBic? est-ce que plus le gain donné est fort plus y a de puissance d'émission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dronique a dit :

J'ai mis un T sma connecté sur la sortie du AKK Dominator pour y mettre 2 antennes. Avec 3 T tu peux mettre 4 antennes, et si t'as plus de T, tu peux mettre pleins d'antennes sur ton drone, seulement : est ce que la puissance d'émission par antennes se trouve diminuée fonction du nombre d'antennes ou est-ce qu'elle reste identique par antenne, ce qui serait intéressant pour avoir une émission vidéo au top

 

En fait le fond de ma question c'est ça. Autre question : que signifie le gain dBic? est-ce que plus le gain donné est fort plus y a de puissance d'émission ?

t’es en train de prendre le probleme a l’envers...... les lumenier sont top...... mais les micro antennes sont faites pour...... des micro drone (3 a 4"), ou pour du bando afin d’eviter de la casser (antenne moins exposée)......certainement pas pour optimiser la penetration/portée....

plus ton antenne est longue, plus elle emet facilement, ta micro antenne est donc énormément moins performante qu’une antenne classique...... comme te l’a expliqué jerome, des test vista /ait unit demontrent que multiplier les antennes n’apporte pas grand chose...... donc t’es en train de faire un truk moisi.....😬

et oui, il faut regarder le dBi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nochamo a dit :

multiplier les antennes n’apporte pas grand chose...... donc t’es en train de faire un truk moisi.....😬

Surtout avec un "T" qui ajoute plus d'atténuation (et de poids) qu'autre chose 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 50% c'est beaucoup. D'expérience mesuré avec des vrais équipements RF metrologé chaque année, a chaque nouveau connecteur sur une ligne RF on observe une perte d'un petit DB.

Après ça dépend de la qualité de la connection evidemment. Mais je travaillais beaucoup avec des connecteurs SMA

Un soudure de merde, Ben potentiellement ça peut être plusieurs dB de perte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...