Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

White Bird (Apex 5" HD 03)


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

Encore un Apex. Je m'étais promis de m'en fabriquer un une fois que mes tests d'AIO sur AOS5 seraient finis... 🙂 Bon au départ il était analogique (avec un TBS Unify et en ELRS) et puis DJI a sorti son truc à 250 boulons. Je m'étais dit que je switcherai en numérique quand cette génération arriverait.

En effet, je possède par ailleurs un Avata que je trimballe partout en vacances ou pour les we. Je trouve ce truc super pour cela, tu peux le mettre en l'air partout, extérieur comme intérieur, et la qualité d'image est suffisante pour moi. Mais je le trouve absolument nul en mode accro, cette sensation de brique et le manque de patate, bref, je ne l'utilise que ce pourquoi il est fait, c'est à dire en mode stabilisé et à toc dans les gaps... Fin de la parenthèse.

Donc DJI sort son O3 et je l'achète. J'anticipe mon cadeau de Noël quoi. Et je reçoie le machin au moment de refermer la top-plate de ce build en analogique (AUW 217g). Du coup, qu'à cela ne tienne, je me fais un back-pack adapté et je me dis que ce truc ira parfaitement bien dans l'Apex. Hum. Ca dépend de ce qu'on entend par parfaitement bien... Ce truc est hyper mal conçu pour notre usage à mon goût :

- Pas de trous de montage standard et j'ai vite abandonné les solutions tpu, trop enveloppante vu que le bidule chauffe comme un radiateur à bain d'huile. C'est simple, je trouve le TBS Unify Pro HV32 en 1000+ froid en rapport. Quand je vous dis chaud, c'est chaud

- La caméra passe sur les plates HD de l'Apex, ouais on peut dire qu'elle passe - y'en a même qui vendent déjà des BNF comme ça, mais bon tu as le haut des entretoises qui apparait dans le retour masque et donc sur les enregistrements. C'est dommage de faire le bon qualitatif analo-hd pour se retrouver avec ça. Les solutions de contournement que j'ai trouvées ne sont ni simples ni sympas vs la structure de la frame (les cams plates rigidifient cette dernière)

Bref, je vais tester comme ça, mais je pense changer dans un futur assez proche : vu que je suis content de la qualité vidéo de l'Avata et que c'est pareil, je pense tout simplement faire un tpu de montage de la O3 à la place de l'emplacement dévolu au montage de la Gopro et zou. Attention, je n'ai pas dit que la qualité d'image était celle d'une GP, j'ai dit qu'elle était suffisante pour moi, c'est très différent : pour moi la GP9/10/11... reste la cam de référence si vous êtes vidéaste, mais pour faire du youtube n'importe quel truc HD suffit, de mon point de vue. Après, il se peut que ça ne marche pas bien non plus, le gyro de la cam étant çà l'arrière du kwad et la caméra devant. Si ça ne marche pas, je ferai un montage tout à l'avant en remplaçant les side plates ou j'attendrai qu'un concepteur sorte un truc sympa...

Sinon la machine est sous Kiss 1.3-RC48m : c'est la seule qui fonctionne avec la FC G4 1.7 car la FC vient avec un Gyro Gyro IIM-42652 SPI et les ESC Fettec 45A. J'ai lu partout de mauvaises expériences avec ces ESC, mais bon, c'est la première fois que je teste Kiss également... Et je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus "super simple" que BF, honnêtement, et certainement beaucoup moins sophistiqué. Mais ça m'amuse de tester, voilà.

[EDIT 29/11/2022] Alors les esc Fettec, elles ont brûlé lors des tests, au ralenti ! Je n'ai même pas eu le temps de voler !  🙂 Du coup j'ai mis une Mamba 55A en Behli_32. En refaisant le câblage bien sûr. Ça fonctionne bien en test. On verra en vol.

Au chapitre des tests, je trouve la radiocommande de l'Avata (DJI FPV V2) aussi bien, enfin pas plus mal 😉que ma Zorro (avec les Gimballs d'origines, pas ceux en alu.). Du coup je vais tester avec ça. J'ai mis le protocole fast sbus des deux côtés (sous Kiss et dans les paramètres des Googles 2) et j'ai soudé le fil du signal radio de l'O3 sur l'entrée "signal" de la FC. Si ça ne marche pas bien, je repasserais en ELRS, y'a la place.

[EDIT 29/11/2022] Je suis repassé en elrs. Lors des tests, j'avais plein de micro-coupures chelous. Une fois le kwad armé ça faisait ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii clack ziiiiii clack clack ziiiiiiiiiiiiiiiiiii. Pareil en mettant un peu de gaz. Lors des tests moteur, tout était "smooth". J'ai remarqué que les signaux radio, tous, passent de 1060 à 2000 puis 1060 pendant une fraction de seconde. J'ai vu sur internet des mecs qui volaient comme ça, en fast sbus avec la radio dji, mais avec cette FC, visiblement ça interfère. Je suis repassé en elrs / CRSF et plus aucun problème.

J'ai mis le TPU du back pack O3 + GPS en pj.

Voilà, y'a plus qu'à. Il ne va pas rester blanc longtemps celui-là : winter is coming...

drone_dessus.jpg

drone_sans_topplate.jpg

drone dessous.jpg

moteur.jpg

camera.jpg

pesé_o3.jpg

shield.jpg

Apex_5_back_O3.stl

POIDS : 420 grammes

Liste des composants

Frame

Apex HD 99 €

FC

Fettec G4 1.7 72 €

ESCs

Fettec 45A

Moteurs

4 x VROOM 2505.5 - 2000KV - RUSHFPV 124 €

Jeu d'hélices

1 x T-Motor T5143S 3 €

Caméra FPV

DJI O3

Émetteur vidéo

DJI O3 Air Unit 249 €

Antenne vTx

DJI O3

Récepteur radio

DJI O3

LiPo

Tattu R-Line 6S 1300mAh 130C - Version 4.0 31 €
Prix total : 578 €
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa.... vivement la première vidéo qu'on voit ce que ca donne !

Ça m'arrange ton test, je voulais me monter une Apex DC 5", j'en parlais encore hier...

Vu ton retour, et comme Jérôme me l'a encore dit hier ( m'énerve suissi, il a tjs raison 🤣) je vais attendre une frame dédiée pour me monter un O3

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hatman a dit :

"Vu ton retour, et comme Jérôme me l'a encore dit hier ( m'énerve suissi, il a tjs raison 🤣) je vais attendre une frame dédiée pour me monter un O3"

Oui, il a (encore) raison. Il vaut mieux attendre une bonne frame dédiée et conçu pour, surtout du point de vue de la stabilisation. Sur le Avata, le résultat est bon car il y a une stab de la caméra et que le gyro et la cam on approximativement le même CG. A mon avis, pour faire une bonne frame, ça va nécessiter plus de réflexion que simplement concevoir de gros tpu bien gras, des cam plates taillées à la va vite ou des remplacements d'entretoises par des M3 😂. On verra bien.

Modifié (le) par Kriseye
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super moteurs, super frame (pour du HD v1, mais chère pour du non chanfreiné), mais effectivement, tout ce qui est entretoises verticales va devenir compliqué..... c'est la fin d'une époque dans le monde de la frame : les cages vont devenir un standard.......

en tout cas, n'hésites pas a donner ton retour sur les moteurs, (certains aiment, d'autres préfèrent des truk plus explosif).....

Il y a 10 heures, Hatman a dit :

je vais attendre une frame dédiée pour me monter un O3

😉...... j'espère que tu ne seras pas déçu! 😉🤞

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un build avec un Air Unit O3 sans vidéo de vol, tu peux pas nous faire ça ! 😉 

Le build est très propre comme on aime 🙂 

Il y a 16 heures, Kriseye a dit :

J'ai lu partout de mauvaises expériences avec ces ESC, mais bon

J'ai eu de mauvaises expériences, mais parce qu'au début le firmware était pourri (enfin, ça a pris un moment avant d'avoir un firmware correct), mais normalement les prbl ont été corrigés depuis longtemps. On en voit encore régulièrement qui brulent, mais là c'est difficile à dire si c'est réellement pire qu'une autre marque : ce sont les seuls ESCs "KISS" 4 en 1 en 6S, donc les prbl sont plus visibles, au lieu de se noyer dans un ensemble de marques.

Il y a 16 heures, Kriseye a dit :

Après, il se peut que ça ne marche pas bien non plus, le gyro de la cam étant çà l'arrière du kwad et la caméra devant.

J'ai lu ça ne nombreuses fois aussi, mais j'ai quand même de gros doutes : nos frames sont très rigides et en principe la vitesse angulaire reste la même, peu importe où on se trouve sur la frame. Mais surtout gyroflow a besoin de connaître la différence de tilt entre le gyro et la caméra si ces 2 derniers ne sont pas sur le même plan (à moins que ça ait changé dans les dernières versions ?). Donc j'ai vraiment du mal à imaginer que le gyro soit ailleurs que dans la caméra. Bon, vu que tout le monde semble dire le contraire, je vais bien finir par me planter 🤣

Concernant les difficultés de stabilisation, il y a ce petit papier glissé dans les Air Unit O3 :
image.png.1cb0a18e52396842a2c4b0a28b80fc3a.png

Faut pas oublier que nos caméras habituelles sont montées dans des supports TPU, donc softmountées. Pour obtenir de bons résultats de stab, c'est pas forcément absurde de devoir faire la même chose avec cet O3. D'ailleurs, si on regarde les nouvelles frames dédiées à l'O3, on voit que pour la majorité, ce sont des cages alu (pour avoir plus de souplesse dans le positionnement de la caméra sans avoir d'entretoises visibles dans le flux FPV) et que la caméra est softmountée avec du TPU, et non fixée directement à la cage.

Go go go voler ! 😄 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

nos frames sont très rigides et en principe la vitesse angulaire reste la même, peu importe où on se trouve sur la frame

+1, comme pour la FC, peu importe où elle se trouve, le gyro mesure la même chose 🙂

J'ai lu sur Discord que DJI avait donné l'info à ce sujet, le gyro est dans la cam 🙂 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai lu sur Discord que DJI avait donné l'info à ce sujet, le gyro est dans la cam 🙂 

t'es quand meme pas en train de dire que Jérôme a ENCORE raison ?! 😲🤣🤣🔥🔥

  • Grrr 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nochamo a dit :

t'es quand meme pas en train de dire que Jérôme a ENCORE raison ?! 😲🤣🤣🔥🔥

A force, j'ai peur de ce que qui va me tomber dessus le jour où je vais me planter et dire une connerie, donc je vais prendre les devants : le DJI FPV est le meilleur drone pour le freestyle, la Caddx Walnut est la meilleure action cam, les EV100 sont les meilleures lunettes pour commencer le FPV, FrSky est le système radio le plus facile à mettre en place, surtout en ACCST v2 et le store FlightOne est le shop le plus fiable du Web 😄 

(bon, en relisant, la Walnut s'est un peu pris une balle perdue, elle est pas ouf, mais quand même ^^)

Modifié (le) par Jerome
  • Haha 5
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣🤣🤣🤣🔥🔥🔥

j'ai fait une capture écran, pour mes archives personnelles! 🔥🔥

en censurant quelques parties, on pourra bientôt te faire chanter!  🤣🤣

image.thumb.jpeg.1384f15d9d7f495a4d824a78c2386c23.jpeg

  • Haha 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nochamo a dit :

super moteurs, super frame (pour du HD v1, mais chère pour du non chanfreiné), mais effectivement, tout ce qui est entretoises verticales va devenir compliqué..... c'est la fin d'une époque dans le monde de la frame : les cages vont devenir un standard.......

Bon alors t'en es ou toi ???? 🤣🤣🤣

le-travailleur-fatigu%C3%A9-tombent-endo

Modifié (le) par Hatman
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hatman a dit :

Bon alors t'en est ou toi ???? 🤣🤣🤣

T'as pas idée comme le gars est rapide, c'est déjà terminé. Du coup je lui ai donné sa semaine pour qu'il se repose 🤣

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la frame chie, ou que ca vole mal, @Motard Geeka déjà préparé le ransomware sur télécommande équipé du "dispositif de l'homme mort" : je suis super mal! 😅

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

si la frame chie, ou que ca vole mal, @Motard Geeka déjà préparé le ransomware sur télécommande équipé du "dispositif de l'homme mort" : je suis super mal! 😅

mais non, pas de meurtre ..Il va juste venir te voir avec sa bande de Backers pour te péter les genoux à coups de battes de baseball, comme ça on pourra faire une course pour noël en fauteuil tout les deux 😡

image.png.515bbbb364bf1f0077a0a4e540393e72.png

Modifié (le) par spid99
Orto
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 at 10:20, Motard Geek a dit :

Superbe conf en attendant les  frames dédiées.

Tu pourras nous poster un bout de DVR ?

Avec plaisir ! Mais là j'ai que des emmerdes, j'ai brûlé l'esc du moteur 1 lors des tests (Avec hélices, dans le salon...). Au ralenti, sans mettre de gaz. Fumette. Pourtant je trouve que le montage était propre... Bref, je lui est collé des esc Behli_32 dans la nuit et je suis repassé en elrs / CRSF car le sbus DJI me faisait pleins de micro-coupures, ou des interférences chelous, je ne sais pas trop. Là tout marche, mais ça change le prix du truc...

Le 28/11/2022 at 11:16, Jerome a dit :

"mais là c'est difficile à dire si c'est réellement pire qu'une autre marque : ce sont les seuls ESCs "KISS" 4 en 1 en 6S, donc les prbl sont plus visibles, au lieu de se noyer dans un ensemble de marques"

LOL ! Alors là pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ! Enfin si, sur le papier, mais moi la FC elle a cramée hier soir (Après avoir fonctionné lors des différents tests sans problème, je suis adepte du no-smoking)

"J'ai lu ça ne nombreuses fois aussi, mais j'ai quand même de gros doutes : nos frames sont très rigides et en principe la vitesse angulaire reste la même, peu importe où on se trouve sur la frame. Mais surtout gyroflow a besoin de connaître la différence de tilt entre le gyro et la caméra si ces 2 derniers ne sont pas sur le même plan (à moins que ça ait changé dans les dernières versions ?). Donc j'ai vraiment du mal à imaginer que le gyro soit ailleurs que dans la caméra. Bon, vu que tout le monde semble dire le contraire, je vais bien finir par me planter 🤣"

Tu as complètement raison pour le coup. J'arrête de lire les autres... 😉

Concernant les difficultés de stabilisation, il y a ce petit papier glissé dans les Air Unit O3

J'avais lu le papier en question. Mais je n'ai pas l'amortisseur thermo conducteur. Je vais acheter ça sur azon, ça existe.

Faut pas oublier que nos caméras habituelles sont montées dans des supports TPU, donc softmountées. Pour obtenir de bons résultats de stab, c'est pas forcément absurde de devoir faire la même chose avec cet O3. D'ailleurs, si on regarde les nouvelles frames dédiées à l'O3, on voit que pour la majorité, ce sont des cages alu (pour avoir plus de souplesse dans le positionnement de la caméra sans avoir d'entretoises visibles dans le flux FPV) et que la caméra est softmountée avec du TPU, et non fixée directement à la cage.

Oui, tu as encore raison. D'ailleurs je regrette presque de ne pas avoir upgrader mon premier build, c'est un Manta et ça passe nickel dans la cage alu... Et je me serais pas embêté avec ces esc dont je pense quand même qu'elles sont très fragiles.

Go go go voler ! 😄 

Bah, je demande que ça moi, mais si je crame tout à chaque fois que j'arme dans mon salon, ça va prendre un peu de temps 🙂

 

esc cramée.jpg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interférences en numérique ça pue quand même, surtout après un cramage ça pue le court-circuit quelque part non ? Le smoke stopper et le multimètres disent quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Motard Geek a dit :

Interférences en numérique ça pue quand même, surtout après un cramage ça pue le court-circuit quelque part non ? Le smoke stopper et le multimètres disent quoi ?

Le smoke stoppeur ne disait rien, ça allait pour lui à chaque étape du montage. Le multimètre bipait sur le + de la fc vs le + du xt60, pareil sur le moins et rien en +-. Bref tout allait bien. Cela étant, j'ai armé dans le salon, ce que je fais avec les autres, pour verifier que ça arme, désarme, que ça cause dans le masque et qu'il n'y a pas de problème. C'est là que j'ai entendu les petits "crack-crack" chelous. Je suis donc retourné dans l'interface graphique de Kiss et là j'ai armé (sans hélice). Toujours les crack-crack chelous et je voyais les sliders de réception des voies qui "sautaient" : à toc, 1050, 1000 à toc, 1050, 1000 à chaque petit "crack". J'ai refait tous les tests de continuité, j'ai testé les moteurs, avec la radio allumée sinon ce n'est pas possible : tout était nickel smooth, pas de crack. J'ai armé à nouveau, retour des "cracks". J'ai dessoudé  le sbus DJI (signal), j'ai monté un ELRS en CRSF. Plus aucun problème, tout était smooth. J'ai changé de lipo, ça l'avait fatiguée tout ça. J'ai armé à nouveau dans le salon et là, fumette, le moteur 1 s'arrête. J'ai tout démonté, il est déjà tard... J'ai gardé le connecteur de l'esc refait le câblage pour Behli32, montée mon esc Behli, ressoudé les moteurs. Testé les continuités, smoke stoppeur tout marche. Je mets du gaz, pas de problème, smooth à souhait. Il est 4h du mat. 🙂 Je me trouve plutôt "persévérant" sur ce coup-là. 

il y a 14 minutes, Jerome a dit :

A priori y a pas trop de doute sur l'origine de cramage du coup ^^

Oui, enfin quand ça à cramé j'étais déjà de retour en elrs... Bref. Mauvaise expérience, mais bon, du coup pour une première Kiss-Fettec j'apprends. Mais je dors vite !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

L'éclaboussure sur les pates du mosfet, je suis pas sûr que ça se voit au Smoke Stopper. Par contre ça pardonne pas 😉 

Oui. D'habitude je passe un coup de souflette puis je nettoie à l'alcool isopro après soudure, et là je ne l'ai pas fait après avoir soudé le récepteur. C'est probablement ça. Vaut mieux dans le salon qu'en vol, ça coûte moins cher et c'est moins dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v0.1, donc, qui deviendra 1 quand elle aura volé 🙂

- esc Mamba 55A

- Récepteur elrs

- support de cam sans les entretoises dans la vue fpv (https://www.thingiverse.com/thing:5665466)

Bon, j'espère sans y croire qu'il ne pleut pas ce we, car après je pars en voyage...

 

cam.jpg

v0.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...