Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

JeNo - DJI Air Unit O3 (5" 6S)


Jerome

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Si vous avez traîné, entre autres, sur le topic DJI O3, vous aurez déjà un peu entendu parler de ce build et de son châssis, dédié au Air Unit O3.

Avant d'entrer dans les détails de ce build et en particulier de ce châssis, une petite vidéo du Maiden, fait dans des conditions météo difficiles... Mais au moins ça permet de voir ce que donne cette techno dans ces conditions en général peu propices à un lien vidéo HD de qualité. Au menu, un mix de vidéo stabilisée avec RockSteady, puis du freestyle, en DVR, en HD embarquée et avec différentes hélices.

Avant tout...

Je vais commencer par les remerciements, car sans lui, ce châssis ne se serait jamais concrétisé, donc un immense merci à @nochamo. Quand il a vu que j'avais craqué pour les Goggles 2 et le AU O3, il m'a gentiment proposé de m'aider à concevoir la frame qui irait avec. J'étais parti pour faire un premier montage dans une vieille Source One V3 en attendant une frame dédiée, et je n'avais pas le courage de me relancer dans une conception de frame. Donc difficile de décliner une si belle proposition 😀

Après un petit cahier des charges de ce que je voulais, qques croquis, 4-5 jours d'échanges et d'ajustements, un print en PLA avec montage à blanc... le bébé partait déjà pour la découpe 😱 @nochamo, l'homme qui dessine des frames plus vite que son ombre 😄 

Philosophie de la frame

Vous devinerez facilement d'où la JeNo tire son nom 😅 C'est comme ça que j'avais nommé le dossier du proto sur mon PC, on avait pas vraiment d'idée de nom, au final, on s'est dit qu'on allait garder ce "nom de code" ^^

Le principe du Air Unit O3, c'est de pouvoir se passer de l'Action Cam. Ca signifie un gain de poids d'environ 70g dans mon cas, car je vole en DJI Action 2 (56g de cam + 14g de TPU). Pour une Session5 on approche les 100g. Je ne parle même pas des GoPro plus récentes. En gros, sur ces 70g de gagnés, mon souhait était de réinjecter 20g dans le châssis (je m'autorisais jusqu'à 140g), pour avoir un tank ultra rigide et solide, tout en gagnant quand même environ 50g par rapport à mes setups habituels. Ca me laisse quand même la possibilité d'ajouter une Action Cam si nécessaire. L'idée n'était pas de chercher à réduire le poids, on en perd déjà tellement en virant la caméra, ça ne me dérange pas de prendre qques grammes si je gagne en durabilité. Mais pour ceux intéressés par une frame optimisée sur le poids... on y revient plus bas 😉 

Donc en résumé, je voulais : un setup plus léger que d'habitude, mais plus rigide, et plus solide. C'est un châssis qui se destine essentiellement au Freestyle et au bando, je ne souhaitais donc pas une géométrie "deadcat", on est bien sur une architecture "Wide-X". Ma priorité n'était pas de sortir complètement les hélices du FOV, mais plutôt de limiter leur impact au maximum sans pénaliser le comportement du quad. Le câble qui relie le AU à la caméra ne fait que 11.5 cm, ca imposait aussi une limite (depuis, Runcam et AxisFlying ont annoncé des alternatives). Pas de panique, on a prévu des choses pour rendre ce châssis plus orienté cinématique et se débarrasser des hélices dans le FOV, j'y reviendrai.

La grosse contrainte du AU O3, c'est sa caméra : à la base elle fait 20 mm (comme la DJI originale) mais là où ça fait mal, c'est que l'objectif fait aussi 20 mm de large ! Et ça coince sur beaucoup de frames. A noter que l'ajout de filtre ND augmente encore la largeur ! Si on regarde les frames O3 des différents constructeurs, pour beaucoup, leur choix se porte sur une cage avant en aluminium. La cage peut alors faire office de standoff et ça facilite considérablement la vie. Ajoutons à ça que le FOV de la caméra en mode Ultra Wide est immense, si on ne veut pas se retrouver avec des bout de frames dans la vidéo, l'option des standoffs en bout de frame n'est plus envisageable, là aussi, une cage en alu facilite les choses.

Nous n'avons pas accès à ce type d'usinage, et on voulait rester au maximum dans une philosophie de "bus classique", on a trouvé  un compromis, entre camera plates classiques et raccourcissement de la top plate pour arriver à un design à la fois sympa mais aussi efficace et modulaire.

Au passage, le fait d'avoir un bout de frame ou d'entretoises dans le retour FPV est un prbl assez récurrent sur beaucoup de frames. La solution adoptée pour la JeNo, bien que pensée pour le O3 sera tout aussi efficace avec n'importe qu'elle autre caméra FPV pour avoir un FOV dégagé. Elle n'est absolument pas réservée au Air Unit O3.

Principales caractéristiques

  • Wide-X
  • Hélices 5.1"
  • Bras de 6 mm modulaires
  • Bottom et middle plate en 2.5 mm
  • Top plate 2 mm
  • Camera plates 3 mm ! (avec un petit renfoncement de 1.2 mm à l'avant pour un éventuel filtre ND)
  • Fixation des bras et de la stack façon Apex
  • Cale centrale
  • Spacieuse : hauteur de standoff de 30 mm
  • Hauteur pour la stack : 21.5 mm
  • Passage de sangles sur la top plate
  • Passage de pigtail XT60 sur la top plate avec trous pour sécurisation par rislan (trous pas présents dans mon proto)
  • Stack centrale : 20x20 ou 30x30
  • Stack arrière : 20x20 ou 25.5x25.5 (compatible Vista, Walksnail, Air Unit O3 et bien sûr analogique)
  • Passage rislans pour fixation antenne RX en T
  • Position de la caméra ajustable (avant/arrière, en hauteur). Optimisée pour un tilt de 25°, mais très largement ajustable en utilisant une seule vis de chaque côté.
  • 137 g

Modularité

Le cœur de la frame sera fixe (bottom, middle et top plates). Mais il y aura de nombreux "patterns" concernant la forme de la tête des bras. Il y aura aussi plusieurs variations de camera plates : les classiques que j'utilise, les softmountées et des allongées pour sortir les hélices du FOV pour un usage plus cinématique.

Qualité de vol et Blackbox

Vous trouverez parmi les images qui accompagnent cette fiche, un aperçu de la répartition du bruit sur les 3 axes. Il s'agit bien du signal gyro non filtré. Voilà ce qu'il faut en retenir :

  • Le roll et le yaw sont tellement clean qu'on dirait qu'ils sont déjà filtrés, seul le pitch présente un petit pic d'intensité très contenue
  • Sur les 3 axes, il n'y a qu'un seul pic, très localisé
  • Ce pic arrive assez "tard", à environ 250 Hz sur tous les axes. Il est donc très très facile à filtrer et nous permettra de fortement réduire le filtrage
  • Aucune vibration problématique dans les basses fréquences

@Motard Geek trouvait ça tellement clean qu'il pensait que le gyro était un BMI270, donc je prends les devants en le précisant : il s'agit bien d'un MPU6000 😉 

C'est vraiment une des BB les plus clean que j'ai pu voir, même face à l'Apex, la Fusion, le Drakkar ou dernièrement la SourceOne V5 qui sont toutes assez exceptionnelles niveau vibrations, mais aucune n'a son pic à une fréquence aussi élevée (ce qui est une bonne chose).

On est quand même assez fiers du résultat pour une frame conçue en quelques jours et du premier coup.

Etat des tests

Au moment où j'écris cette fiche, je n'ai fait qu'une seule session avec. Je n'ai donc pas encore de recul sur la manière dont elle encaisse les crashs. On a des bras de 6mm, une top et une bottom de 2.5mm, des cameras plates de 3mm, et un build sans Action Cam qui est finalement assez léger (entre 600-620g en ordre de vol selon les lipos, avec tous les TPU). Sur le papier, tout ça est assez prometteur en terme de durabilité.

Je n'ai pas encore testé les camera plates alternatives.

Les photos qui accompagnent cette fiche sont celles du premier proto qui a été découpé. Il y a eu des petits loupés lors de l'usinage, notamment sur la largeur des trous pour les sangles de lipo, rien de méchant. On a aussi fait quelques optimisations pour faciliter les découpes. La version finale aura donc quelques petites optimisations par rapport aux photos.

Partage, date, prix et suite...

On souhaite mettre cette frame en Open Source pour que les pilotes intéressés puissent se la faire découper. On veut aussi que la démarche soit simple : qu'on puisse récupérer un package de fichiers avec les options désirées facilement pour demander un devis de découpe sans que ça soit galère. On proposera certainement plusieurs entreprises de confiance avec un template de demande de devis.

A moins qu'un jour une boite décide de la produire et de la vendre, ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour, il faudra sourcer soi-même le matos. On est sur des choses assez standard : entretoises de 20 mm pour la caméra, entretoises de 30 mm pour le bus. Les TPU pour le condo et le backpack sont prévus pour s'enficher sur des entretoises de 5mm. J'ai utilisé des entretoise moletées pour les autres emplacement, mais c'est surtout esthétique.

Les 3 trucs les plus exotiques (ca reste très relatif) ca sera : des pressnuts (ceux de flywoo), des vis de M3 de 14mm, moins faciles à trouver que les autres tailles et des vis M2 pour la caméra, plus longues que celles fournies (les camera plates font 3 mm, c'est plus que d'habitude).

Pour donner un ordre d'idée, la découpe uniquement du carbone a coûté environ 80€ pour le proto, la top plate et les bras sont chanfreinés.

Idéalement, il faudrait aussi qu'on ponde une petite doc de montage et/ou une vidéo.

Il y a un peu de taf encore, mais cette première version devrait être partageable très rapidement.

Et comme @Motard Geek a des exigences un peu différentes des miennes et qu'on n'arrête plus @nochamo, une déclinaison light est en cours de conception, c'est même très très avancé.

Inspirations

Comme la question a été posée sur les réseaux sociaux, et pour être complètement transparents, ce châssis s'inspire partiellement de 2 autres châssis :

  • Le système de verrouillage des bras de l'Apex, avec des pressnuts encastrés en bout de bras
  • Les caméra plates sont légèrement inspirées de la cage en alu du iFlight Evoque F5X HD V2. La conception est complètement différente puisqu'on utilise que du carbone, mais le look s'en rapproche.

Le reste a été guidé par les contraintes imposées par le Air Unit O3 et sa caméra, ainsi que par nos expériences passées sur d'autres designs de frames persos.

Le reste du build...

J'ai tout donné sur la partie frame, je vais donc aller très très vite sur le reste du build :

  • Pour la FC et les ESCs, j'ai opté exactement pour la même config que sur mon Fusion F212 qui est mon build préféré : FC Foxeer F722 V2 (MPU6000) et ESCs Hobbywing XRotor Micro 60A (BLHeli32 32.7).
  • Je reste sur ma recette de filtrage qui a fait ses preuves depuis longtemps : condo Panasonic Low ESR 35V 1000µF + FETtec Spike Absorber.
  • Côté moteurs, j'ai opté pour les RCInPower Wasp Major. Je les connaissais déjà, mais en 1860 KV. Cette fois je les ai pris en 2020KV. Ce sont de bons moteurs, robustes et... j'ai un peu fait ma fashion victime, ils sont tellement beaux en gris/dorés 🤣
  • RX : Happy Model EP1 (ELRS 2.4 Ghz), la base : minuscule, pas cher, performant, une seule antenne peu encombrante.
  • Ce build marque la date où j'arrête définitivement les buzzers. J'ai déjà expliqué mes griefs contre les buzzers autonomes, mais je continuais de mettre des buzzers basiques. Finalement, je les trouve pas fiables, le buzzer via les ESCs fait largement le boulot. Si je suis dans une situation risquée, alors je mets un ViFly Beacon (réellement complètement autonome, donc sans fil) sur la sangle de  la lipo.
  • Si vous vous demandez qu'est-ce que c'est que ce truc au-dessus du Air Unit O3, il s'agit d'un module d'enregistrement vocal pour enregistrer le son des moteurs. Idéalement faudrait que je modifie son firmware pour pouvoir le piloter via Betaflight et qu'il démarre l'enregistrement tout seul lors de l'armement (en même temps que le DVR). Pour l'instant c'est plus à l'état de PoC qu'autre chose, mais ça marche.
  • Toujours des RaceWires, pour les mêmes raisons que d'habitude 🙂 
  • Pour la fixation du AU, je me suis pas cassé la tête : uniquement du scotch silicone double face, 2 bandes superposées de chaque côté. La fixation par la vis ne m'inspire pas trop. Et ça a 2-3 avantages :
    • ça permet de surélever un peu le AU pour passer les fils par le dessous
    • ça améliore le flux d'air en dessous
    • ça softmount le Air Unit, en cas de crash, il prend moins cher
    • Le Air Unit n'est pas en contact avec la frame. Je ne pense pas que ça soit un vrai prbl niveau conductivité, mais ça ne coute rien 😉 
      Je peux secouer le quad dans tous les sens en le tenant juste pas le AU et rien ne bouge, c'est plus que suffisant.
  • Pour le moment je trouve que les hélices HQ J37 sont un bon compromis : j'aime beaucoup leur comportement, assez proche des P3, mais elles ont l'avantage d'être dispos en noir et c'est du 4.9". Elles se font donc plus discrètes que les P3.

Bon, ça fait déjà pas mal... Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci d'avoir pris le temps 🙂 J'espère n'avoir rien oublié, mais @nochamo et @Motard Geek auront peut-être des points à préciser 🙂 

IMG_20221205_222713.jpg

IMG_20221206_005319.jpg

IMG_20221205_225730.jpg

IMG_20221205_225643.jpg

IMG_20221205_225545.jpg

IMG_20221205_225504.jpg

IMG_20221205_225407.jpg

IMG_20221205_224000.jpg

IMG_20221205_232650.jpg

IMG_20221205_223815.jpg

IMG_20221205_223114.jpg

IMG_20221205_223054.jpg

IMG_20221205_223049.jpg

IMG_20221205_223024.jpg

IMG_20221205_222812.jpg

IMG_20221205_222755.jpg

IMG_20221205_020429.jpg

IMG_20221205_020305.jpg

IMG_20221205_020142.jpg

IMG_20221204_234227.jpg

IMG_20221203_043015.jpg

Poids.jpg

JeNo_BB.jpg

IMG_20221202_210107.jpg

POIDS : 398 grammes

Liste des composants

Frame

JeNo (custom) 80 €

FC

Foxeer F722 V2 45 €

ESCs

1 x Hobbywing - XRotor Micro 60A 50 €

Moteurs

4 x RCInPower Wasp Major 22.6-6.6 - 2020KV 108 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP Ethix P3 3 €

Caméra FPV

DJI Air O3 + Camera + Antenne 249 €

Émetteur vidéo

DJI Air O3 + Camera + Antenne

Antenne vTx

DJI Air O3 + Camera + Antenne

Récepteur radio

HappyModel 2.4G ExpressLRS EP1 16 €

LiPo

Tattu Rline v4 1300 mAh
Prix total : 551 €
  • J'aime 9
  • +1 2
  • Bouillant ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to JeNo - DJI Air Unit O3 (5" 6S)
Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Nous n'avons pas accès à ce type d'usinage

Allo @naviluminor ..

 

Super boulot 👍

Il n'a pas dû beaucoup dormir le @Jerome pour pondre ce superbe pavè, déjà qu'il ne bouffe plus 🥺

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Elle n'est absolument pas réservée au Air Unit O3.

Perso, comme @Joelamoule le prix pour le gain (rapport V2 / GO2)me paraît bien trop élevé, mais je vais attendre un package de l'un des modèle que vous aller proposer un jour ..Je sais que vous avez une expérience qui risque de faire une différence par rapport aux frames actuelles ..

En tous cas MERCI !

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde j'ai suivi le build jusque là.... et  vous avez fait un super taf !

Bravo à tous les deux, super collaboration  pour sortir un superbe proto! 

Hâte de voir la suite avec la mise en série 😁

La fiche de présentation à du te prendre un sacré moment mais c'est ultra complet. Le build le mérite bien!

Allé on attend la suite et les vidéos qui vont avec 😜😜😜😜

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux @Jerome et @nochamo pour cette réalisation.

A force de vous tourner autour, vous avez fini par nous faire un petit 😄

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Je n'ai donc pas encore de recul sur la manière dont elle encaisse les crashs

Là je peux t'aider, tu me prêtes ton kwad et tout va se faire naturellement 😄.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dujack a dit :

Bravo à tous les deux @Jerome et @nochamo pour cette réalisation.

image.png

Un taff de fou, 263 notifs à toutes heures de la journée et de la nuit 😄  Les gars sont bons et surtout passionnés 💪 Le résultat est juste génial 👌

Cet bus en forme de TGV est trop bien pensé, tant pour le champ de vision dégagé que l'utilisation des filtres ND :

image.png

 

En mains le châssis est hyper compact et sexy. Je n'ai jamais été fan des split deck du coup c'est parfait. Y'a de la place au dessus du O3 aussi bien pour le Rx qu'un enregistreur audio ou la pigtail d'alim pour ceux qui comme moi aiment faire sortir la XT60 à l'arrière. Cependant, la top plate a été pensée pour la faire sortir à l'avant vu que le setup est fait pour se passer de caméra HD :

image.jpeg

 

Cependant, @nochamo a réalisé un mount compatible avec la pigtail à l'avant 👌 La XT60 passe au travers du trou ce qui facilite la maintenance, pas comme sur la sloop par exemple.

La blackbox est juste folle, même si ça m'emmerde de sourcer le hardware je vais surement me lancer dans un build de la version "light" qui devrait avoisiner les 120 grammes 😛 

En tout cas j'ai hâte que tout ça soit partagé pour tous et qu'on en voit plein d'autres dans la section DroneBuilds 😍

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les copains, déjà, impressionnant pavé, j’ai juste un truc a redire sur la conception qui m’a choqué au premier visu, si vous voulez faire du free/bando virez les trous sur les bras côté bus. Ca va casser a cet endroit.

sinon c’est joli, bien pensé. Et n’hésitez pas si vous voulez passer par Kayou pour sortir des chassis a moindre coût.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeLicorne a dit :

Ca va casser a cet endroit.

pour le bando pur, on a prevu un bras "modus&situs" : incassable et full protection de moteur! mais tout est question de poids final.

c’est l’avantage de ce qu’on voudrais proposer, tu peux mixer tous les elements de la frame sans que ca n’impact quoi que ce soit: meme hardware.

là tu pourras choisir tes bras, ta bottom (2 ou 2,5mm, tu pourrais meme demander du 3mm), ta top (plus ou moins percée), tes sides plates ca donne un build relativement personnalisable suivant les souhaits de chacuns..... on a pas tous la meme utilisation. là où tu vas avoir peur de casser, motardgeek va detester une frame lourde.....

on donnera une estimation du poid de chaque element, ca permettra de viser un poid de build.

 

bravo a jéjé pour ce post digne d’une fiche produit de la grande serie! 👍💪,......

l’aut il nous dit : "j’essai de poster la fiche dans le week end"....... et il balance un skud a 7h du mat’ le samedi...., sachant qu’il se couche pas avant 3H du mat’ (t’aurais pas passé la nuit dessus par hasard?) 🤣

en tout cas, c’etait une vraie partie de plaisir de dessiner le truk en 4 jours! 👌 , les doigts dans l’nez! 🤣

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages 🙂 🙏

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Cet bus en forme de TGV est trop bien pensé, tant pour le champ de vision dégagé que l'utilisation des filtres ND :

Mais c'est vrai qu'elle a une tête de TGV, j'avais même pas tilté ! On aurait pu l'appeler la DGV 🤣

Il y a 1 heure, LeLicorne a dit :

j’ai juste un truc a redire sur la conception qui m’a choqué au premier visu, si vous voulez faire du free/bando virez les trous sur les bras côté bus. Ca va casser a cet endroit.

Merci pour ton retour ! Pour être sûr, tu parles bien de cette ouverture ?

image.png.2ed9f96bc1bcacaa9afbaa834d4e7b1f.png

Ce trou a suscité pas mal d'échanges ces jours-ci, on se tâte pas mal sur cette question 😉 J'aurais aussi tendance à me dire que je préfère sécuriser en le remplissant plutôt que de risquer une casse, ça ne doit pas peser bien lourd, et pour la version classique, le poids n'est pas un souci prioritaire. 

D'un autre côté, si je compare ces 2 largeurs de carbone :

image.thumb.png.9cfc4a9ab39b2414bba7f15e64674a40.png

Elles sont relativement proches. En cas de choc, ça casse en général sur cette vis d'ailleurs, parce que c'est là qu'il y a le plus de contraintes appliquées. Est-ce qu'il ne serait pas valide de se dire que quoiqu'il arrive, le bras cassera de toute façon à sa base et pas côté moteur et que cette ouverture ne changera finalement pas grand-chose ?

Je n'ai pas de compétences mécaniques me permettant de démontrer quoique ce soit, mais au feeling, je me pose vraiment la question.

En tout cas c'est une correction facile et on peut même directement proposer une version "remplie" parmi les options de bras 🙂 

Il y a 2 heures, LeLicorne a dit :

Et n’hésitez pas si vous voulez passer par Kayou pour sortir des chassis a moindre coût.

C'est super cool de proposer ! 🙏 Je me rends pas compte de ce que ça signifie en terme d'organisation, mais c'est sûr qu'avoir la possibilité de récupérer une frame complète, avec la quincaillerie, c'est super intéressant ! De toute façon ça se fera dans un second temps, une fois qu'elle aura été un peu éprouvée ^^

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

t’aurais pas passé la nuit dessus par hasard?

Oups, un peu 😅 Mais c'est ça de moins à faire aujourd'hui ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois GRAVO à vous deux pour la conception de cette frame. Du très beau travail, vous faites ça en 4 jours alors que des marques plus connues qui ont le 03 depuis bien plus longtemps ne nous proposent que des kits en TPU ideux 🤮.

Le concept de la top plate plus courte pour ne pas avoir de cage en alu c'est très malin et ca lui donne une belle tête 🚆.

Proposer plusieurs variantes pour s'adapter à tout les usages c'est super pour les pilotes. 

Tu parles d'une déclinaison light et du coup je me demande si une déclinaison LR pourrait être créé ? Des bras de 6" / 7" ça passerait sur ce bus ? Je sais que pas mal de pilotes aiment le LR donc si il n'y a que les bras à adapter ça pourrait être sympa.

Vous allez également proposer les STL pour les TPU ?

SVP les mecs si vous la commercialisé un jour greffé nous un petit logo WAF sur la top plate 😄 

@Jerometu vas en monter un en caddx vista juste pour voir ce que ça donne ou du coup maintenant tu ne vas build que du O3 ?

Encore merci à vous deux @nochamo, @Jeromechapeau bas 🙆‍♂️

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la frame et le montage super clean. Bravo à toute l'équipe ! 

Par contre, je ne comprends toujours pas le concept du O3 ultra cher pour filmer en stabilisé avec les hélices dans le champs...Donc pour le moment je reste loin de tt ca avec mon masque googles v2 même plus compatible vista lol...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ZAP89 a dit :

Le concept de la top plate plus courte pour ne pas avoir de cage en alu c'est très malin et ca lui donne une belle tête 🚆.

Proposer plusieurs variantes pour s'adapter à tout les usages c'est super pour les pilotes. 

👍

il y a 21 minutes, ZAP89 a dit :

Tu parles d'une déclinaison light et du coup je me demande si une déclinaison LR pourrait être créé ? Des bras de 6" / 7" ça passerait sur ce bus ? Je sais que pas mal de pilotes aiment le LR donc si il n'y a que les bras à adapter ça pourrait être sympa.

Alors tout est possible, mais on va pas s'enflammer 😄 A la base c'était juste une frame dessinée rapido pour tester rapidement le O3 dans une frame dédiée. Finalement, comme on la trouve plutôt cool,  ca va se transformer en projet Open Source avec qques options + une déclinaison light. Ce O3 donne envie de se triturer le cerveau pour des builds plus orientés Toothpick/3"... Et évidemment, l'option LR peut se poser aussi. Mais rien de prévu à court terme, même si avec @nochamo on est à l'abris de rien... il commence à te dessiner une frame alors que t'as même pas encore commencé à y penser 😄 Dans un premier temps, on va essayer de faire un truc bien avec cette JeNo et ses différentes options (light, bras, cam plates). Il reste encore un peu de taf pour mettre tout ça à disposition.

il y a 29 minutes, ZAP89 a dit :

Vous allez également proposer les STL pour les TPU ?

Il y aura au moins ceux qui sont sur ce build. @nochamo a aussi fait un support Session5. Comme la frame sera Open Source, les plans seront facilement exploitables pour que tout le monde puisse se faire des TPU adaptés. Mais on a pas prévu d'en faire des tonnes. Surtout qu'on ne sait pas si elle aura du succès ou pas et ça prend quand même pas mal de temps. En tout cas, il y aura le minimum syndical en TPU, c'est sûr.

il y a 34 minutes, ZAP89 a dit :

SVP les mecs si vous la commercialisé un jour greffé nous un petit logo WAF sur la top plate 😄 

Je ne pense pas que WAF compte commercialiser quoique ce soit. Pas sûr non plus que WAF souhaite être associé aussi directement au projet, ou peut-être que si, je sais pas. Dans une optique complètement OpenSource, c'est peut-ête plus judicieux que la frame ne soit pas du tout "brandée", mais je suis ouvert à tout, tant qu'elle est accessible. C'est un sujet qu'on a pas vraiment creusé. Mais le partage des plans se fera très certainement par WAF, avec la mise en place d'un repo qui pourrait accueillir toutes les frames de la commu WAF. C'est plus @Motard Geek qui pourra répondre officiellement 😛 

il y a 49 minutes, ZAP89 a dit :

@Jerometu vas en monter un en caddx vista juste pour voir ce que ça donne ou du coup maintenant tu ne vas build que du O3 ?

C'est possible. Mes finances tirent vraiment la gueule, j'ai eu énormément de dépenses ces 2 derniers mois... donc on verra 😄 Mais c'est pas exclu, j'ai à peu près tout le matos, ça serait l'occaz de faire découper une version définitive et faire une vidéo de présentation/montage de la frame. Il me reste un ou 2 Vista en stock, mais à l'avenir, si je décide de conserver les Goggles 2, je ferai sans doute plus que du O3 tant le retour est beau (que je mette ou non une GoPro en plus).

il y a 42 minutes, svea a dit :

Par contre, je ne comprends toujours pas le concept du O3 ultra cher pour filmer en stabilisé avec les hélices dans le champs...Donc pour le moment je reste loin de tt ca avec mon masque googles v2 même plus compatible vista lol...

On aura l'occasion d'en reparler lors de reviews, quand on aura un peu plus de recul. Ca ne conviendra pas à tout le monde, mais ça peut convenir à beaucoup de monde quand même :

  • Ceux qui font essentiellement du Freestyle et du bando peuvent y trouver un gros intéret : build plus léger et plus solide, pas d'action cam qui risque de se faire démolir (et là, rajouter 50-60€ sur le prix d'un Vista pour économiser le prix d'une GoPro et en plus limiter la casse, c'est financièrement intéressant)
  • Ceux qui veulent juste le retour vidéo le plus beau possible y trouveront leur compte (peu importe qu'ils ajoutent ou non une GoPro), parce que c'est vraiment au dessus de tout le reste.
  • Ceux qui veulent faire du cinématique (stabilisé) pas trop cher ou du long range pas lourd avec un enregistrement de qualité plus que correcte et un retour FPV excellent. Il suffira d'opter pour une frame donc les hélices ne seront pas visibles (que ça soit la JeNo avec des camera plats ciné ou une autre frame deadcat par exemple). Même sur cette frame avec les camera plates Freestyle, si on passe la caméra en Large au lieu de Ultra Large pour passer dans Gyroflow, les hélices seront beaucoup moins visibles.
  • Avoir de la HD et de la stab dans des micro builds, que ça soit du tiny ou du toothpick. Ca revient bien moins cher et moins lourd qu'ajouter une GO2.

Après, pour plein de gens, la qualité du Vista ou du WS est largement suffisante, je suis tout à fait d'accord. S'ils sont déjà équipés en GoPro et que le poids n'est pas un prbl, effectivement l'intérêt du O3 est plus limité. Ceux pour qui l'enregistrement du son est indispensable y verra moins d'intérêt. Ceux équipés de Googles V1 qui ne veulent pas racheter des Goggles 2 ou des V2 ne seront pas intéressés. Ceux déjà en V2 y verront un intérêt plus mitigé s'ils ont une flotte mix entre Vista et O3, tant que le prbl de bind ne sera pas réglé.

Ca va vraiment dépendre des priorités, budget, besoins de chacun.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Je ne pense pas que WAF compte commercialiser quoique ce soit. Pas sûr non plus que WAF souhaite être associé aussi directement au projet, ou peut-être que si, je sais pas. Dans une optique complètement OpenSource, c'est peut-ête plus judicieux que la frame ne soit pas du tout "brandée", mais je suis ouvert à tout, tant qu'elle est accessible. C'est un sujet qu'on a pas vraiment creusé. Mais le partage des plans se fera très certainement par WAF, avec la mise en place d'un repo qui pourrait accueillir toutes les frames de la commu WAF. C'est plus @Motard Geek qui pourra répondre officiellement 😛 

Haha j'ai déjà pas le temps de monter mes kwads c'est pas pour en commercialiser 😅 L'idée d'avoir notre logo sur une frame nous était déjà passé par la tête mais là c'est votre boulot les gars 👍 Après perso je ne serais pas contre, au contraire. A voir avec @Qnnk aussi 😛 Le plus gros frein je pense à l'adoption du châssis c'est le côté sourcing du hardware. Déléguer la découpe et la préparation du matos à un spécialiste serait une option intéressante je pense, sans pour autant que ce soit lucratif attention, c'est pas le but du projet 😉 Pour le côté Open Source j'y vois pas de problème particulier 🤔 Au pire celui qui n'aime pas WaF il vire le logo 😄 On pourrait tout à fait laisser le choix à ce sujet d'ailleurs.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Motard Geek a dit :

 On pourrait tout à fait laisser le choix à ce sujet d'ailleurs.

Je suis sur que @nochamo peut nous sortir une version de la top/bottom plate je ne sais pas ce qui est le plus judicieux avec le logo WAF pour ceux qui veulent. Vue la vitesse de création de la frame il va nous faire ca en 5 minutes. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Motard Geek a dit :

Haha j'ai déjà pas le temps de monter mes kwads c'est pas pour en commercialiser 😅 L'idée d'avoir notre logo sur une frame nous était déjà passé par la tête mais là c'est votre boulot les gars 👍 Après perso je ne serais pas contre, au contraire. A voir avec @Qnnk aussi 😛 Le plus gros frein je pense à l'adoption du châssis c'est le côté sourcing du hardware. Déléguer la découpe et la préparation du matos à un spécialiste serait une option intéressante je pense, sans pour autant que ce soit lucratif attention, c'est pas le but du projet 😉 Pour le côté Open Source j'y vois pas de problème particulier 🤔 Au pire celui qui n'aime pas WaF il vire le logo 😄 On pourrait tout à fait laisser le choix à ce sujet d'ailleurs.

Bah franchement je dirai que incruster le logo sur la frame, j'en prendrai bien une😇

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZAP89 a dit :

vous faites ça en 4 jours alors que des marques plus connues qui ont le 03 depuis bien plus longtemps ne nous proposent que des kits en TPU ideux 🤮.

on s’est quand meme pris 2 belles peau de banane :

- j’ai pas du tout vu venir la lipo centrée sur la top plate : du coup les passes strap de jéjé sont plantés : on a corrigé ça en suivant...😬

- le bonhomme de la decoupe CNC est allé au plus vite, il n’a pas vu que les dogbones etaient avec un rayon de 0,5mm : il a tout fraisé en 0,8mm 😱😱, les dogbones ont sautés 😱: jéjé s’est mangé 2H de dremel pour rattraper la connerie 😬😱 : on est passé sur du rayon de 0,8mm pour eviter ce genre de loupé (bien que je n’ai jamais eu ce genre de loupé avec mes precedentes decoupes chez madness /sunlike /lethal).

 

pour les declinaisons 6" , ca doit passer sans probleme (en wide), la galère c’est le Dead Cat : ca oblige probablement a revoir la bottom et la mid pour la fixation des bras, mais ca ne doit pas etre tres compliqué. 

en 7" , c’est une conception a part entière,  on va deja voir ce que ca donne en 5" hein, 🤣, mais tout est possible !🔥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

pour les déclinaisons 6" , ca doit passer sans problème (en wide)🔥

Si la version 5" en cinématique n'a plus ou presque plus les hélices dans le FOV pourquoi passer la frame en dead cat ? En bras de 6"  on les verrait encore moins ou comme les hélices sont plus longues ca reviens au même ? 🤔

Modifié (le) par ZAP89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZAP89 a dit :

Si la version 5" en cinématique n'a plus ou presque plus les hélices dans le FOV pourquoi passer la frame en dead cat ? En bras de 6"  on les verrait encore moins ou comme les hélices sont plus longues ca reviens au même ? 🤔

oui c’est sûr, apres , on est pas sûr de degager complètement le fov, et il risque de ressembler plus a un TER qu’a un TGV ! 🤣🤣..... wait and see....🤞

Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

Bah franchement je dirai que incruster le logo sur la frame, j'en prendrai bien une😇

ok ok.... j’essairai de faire une "special edition WAF" 🤘🤘...... mais attention, si tu ne la prend pas, j’envoi @Dujacket ses frames armattan , pour te tirer les oreilles! 🤣🤣

Modifié (le) par nochamo
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gadjo_Paradiso a dit :

Le deadcat c'est juste une histoire de style de frame ou bien c'est moins cool pour du free ou du bando ?

ça se ressent beaucoup sur les perf de vol, le drone est clairement moins équilibré en deadcat et d'experience on a toujours des résidus de mouvement non voulus sur certains axes avec des manœuvres assez nerveuses, en plus d'avoir un Yaw infame.

Pour du cruising ou des projets vidéo c'est très bien, mais pour du loisir ça fait beaucoup de sacrifices pour 2 pales dans le champ de vision. (d'autant qu'avec une action cam sur le dessus, c'est assez facile de se débarrasser des props in view au dela des 20-25 degrés de tilt)

  • J'aime 1
  • +1 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek featured et pinned this topic
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Citation
  • Si vous vous demandez qu'est-ce que c'est que ce truc au-dessus du Air Unit O3, il s'agit d'un module d'enregistrement vocal pour enregistrer le son des moteurs. Idéalement faudrait que je modifie son firmware pour pouvoir le piloter via Betaflight et qu'il démarre l'enregistrement tout seul lors de l'armement (en même temps que le DVR). Pour l'instant c'est plus à l'état de PoC qu'autre chose, mais ça marche.

J'ai cherché un peu, ayant moi aussi un O3, j'avoue ne pas avoir trouvé comment brancher un micro sans utiliser une caméra externe.
J'ai trouvé des micro à brancher sur des VTX analogiques Flywoo et autres. J'aimerai si possible avoir des infos ou un lien 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...