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Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


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Salut tout le monde, voici le sujet dédié a ma nouvelle aile volante fpv, la ATOM RC swordfish

 

 

Lien vers page support de l'aile pour version ardupilot et inav, print 3D etc....https://atomrc.com/pages/swordfish-manual

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Super la review, ca a l'air de bien voler calmement. 

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Bonjour Joelamoule,

Suite à votre réponse sur Youtube, je me suis inscrit sur le forum. Nous avions déjà échangé à propos du Swordfish concernant la programmation d'un récepteur Crossfire dans INAV. Je voulais juste faire la remarque que le mode d'emploi était un peu léger pour un débutant. Concernant les hélices, effectivement je ferai un essai lors du premier vol pour voir dans quel sens tournent les moteurs, mais il serait quand même préférable que cela soit indiqué dans le manuel, vous ne trouvez pas ? 

J'ai toute confiance vis à vis de ce premier vol. Le fait de ne pas avoir une hélice qui tourne à proximité de ma main lors du décollage (comme avec le Dolphin), contribue grandement à me rassurer. Je ne décolle pas avec l'Autolaunch pour le premier vol. Je préfère avoir l'aide d'un ami et garder mes deux mains sur les manches. Une fois l'avion correctement réglé, il est toujours temps d'utiliser cette fonction. D'une manière générale, je préfère me balader en mode Angle ou Accro, voir en mode Manuel une fois l'avion réglé. J'utilise aussi le mode "Circle" (je ne me souviens plus comment cela s'appelle dans INAV) pour faire patienter l'avion, le temps de mettre mon masque DJI.

Concernant la batterie, j'ai pu centrer le Swordfish comme prévu par AtomRC avec une batterie 4S 2200 mAh et une LIon 4S 4000 mAh. Comme je l'écrivais sur Youtube, mon premier vol sera avec la 2200 mAh. L'énergie cinétique étant égale à 1/2*M*V2, moins c'est lourd, plus faible est l'énergie à dissiper en cas de contact avec la planète ! Et comme le disait mon formateur, il y a bien des années de cela, "Plus c'est léger mieux çà vole".

A propos du refroidissement du Vista, je l'ai placé sur le côté droit presque en fin du compartiment batterie. J'ai ajouté une prise Naca pour orienter le flux d'air directement sur lui. On verra si c'est suffisant, mais à l'atelier en 1200 mW je l'ai déjà vu passer en mode "haute température", bien que normalement INAV gère l'émetteur vidéo pour réduire automatiquement la puissance tant que l'on n'est pas armé. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris cette fonction. En attendant, j'ai limité la puissance à 700 mW. En tout cas avec ma LIon de 4000 mAh, la batterie étant tout à l'arrière du compartiment, le tunnel entre le compartiment batterie et l'emplacement de la carte de vol est presque entière masqué. Cela en plus des câbles qui occupent aussi une bonne partie du compartiment "carte de vol". Dans ces conditions il est difficile de respecter la règle qui veut que la surface de la sortie soit 2 à 3 fois plus grande que celle de l'entrée. Je verrai s'il faut ajouter une autre Naca côté gauche et (ou) au dessus sur la "bulle".

Au regard des vidéos disponibles et de votre conclusion lors du test en vol, je pense que cet avion sera un modèle facile à mettre en œuvre et à piloter.

Vivement le premier vol ...

Papy58

 

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Il y a 3 heures, papy58 a dit :

Concernant les hélices, effectivement je ferai un essai lors du premier vol pour voir dans quel sens tournent les moteurs, mais il serait quand même préférable que cela soit indiqué dans le manuel

Étant donné que l'aile arrive en pièce détachée, il aurai fallut monter les hélices dessus par Atom rc pour que l'utilisateur le sache j'en conviens, mais cela ne me choque pas plus que cela.

Là où vous avez raison c'est concernant le crossfire, il aurait pu apparaître sur le schéma, comme un récepteur ELRS aussi.

Il y a 3 heures, papy58 a dit :

J'utilise aussi le mode "Circle" (je ne me souviens plus comment cela s'appelle dans INAV)

C'est le mode position hold

Il y a 3 heures, papy58 a dit :

Comme je l'écrivais sur Youtube, mon premier vol sera avec la 2200 mAh

Ah dans ce cadre la, on est sur une batterie qui n'est pas légère non plus (je pensais que vous parliez d'une 1300mah par exemple)

 

Il y a 3 heures, papy58 a dit :

A propos du refroidissement du Vista, je l'ai placé sur le côté droit presque en fin du compartiment batterie

C'est a dire vers le nez c'est ça? Vous avez une photo? Si c'est le cas l'ouverture sous le nez devrait être suffisante je pense. Quoi qu'il advienne l'air circule bien même avec les câbles du compartiment carte de vol et la batterie devant aussi de mon côté, je l'ai vérifié avec un sèche cheveux devant pour voir 😅

Il y a 3 heures, papy58 a dit :

bien que normalement INAV gère l'émetteur vidéo pour réduire automatiquement la puissance

La c'est le masque DJI qui gère cela

 

Bon courage pour la suite du montage !

Modifié (le) par Joelamoule
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Il y a 10 heures, Joelamoule a dit :
Il y a 14 heures, papy58 a dit :

Concernant les hélices, effectivement je ferai un essai lors du premier vol pour voir dans quel sens tournent les moteurs, mais il serait quand même préférable que cela soit indiqué dans le manuel

Étant donné que l'aile arrive en pièce détachée, il aurai fallut monter les hélices dessus par Atomc rc pour que l'utilisateur le sache j'en conviens, mais cela ne me choque pas plus que cela.

Bonjour, pérsonelement je me sert des 2 sens de rotation du moteur. Ca depend si c'est une hélice  sens horaire ou inverse CW . CCW.

Ca ne ce faisait pas trop avant, mais depuis qu'on a des stocks d'helices qu'on arrivent plus a passé , bas suivant ce qui me reste comme hélice ,je débranche et inverse 2 fils moteurs.

Ca aurait pu poser un probleme sion avait le couple moteur qui ferait partir l'avion sur l'axe roll de pousser moteur comme sur un vrai avion CESNA par example, ou pire un Helico.

Sur les model réduit, je n'est jamais eu besoin de corriger le couple moteur, Inav a préféré laisser la possibilité de mettre un délais sur l'acceleration pour pas ce retrouver avec toute la puissance s'un coup mais acceleration progressive.

 

Il y a Débutant et Débutant.  mais je développe déja dans le post debuté en voilure fixe.

 

Avant on débutait en Club FFAM , il y avait tout un encadrement de Club pour débuter en vol a vue. 

Maintenant on a la possibilité de faire a distance grace au forum et vidéo. Mais il y a tellement de chose a savoir... autodidacte ca sera plus long et plus couteux.

Le Forum est la pour t'éviter beaucoup d'erreurs. Mais Sans RDV physique il en manquera toujours.

Je considère le modelisme comme un sport d'équipe, pas perso. si non il faudra apprendre de ces erreurs.

 

Modifié (le) par Fabwize
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Le 19/01/2023 at 09:30, Fabwize a dit :

Bonjour, pérsonelement je me sert des 2 sens de rotation du moteur. Ca depend si c'est une hélice  sens horaire ou inverse CW . CCW.

Ca ne ce faisait pas trop avant, mais depuis qu'on a des stocks d'helices qu'on arrivent plus a passé , bas suivant ce qui me reste comme hélice ,je débranche et inverse 2 fils moteurs.

Ca aurait pu poser un probleme sion avait le couple moteur qui ferait partir l'avion sur l'axe roll de pousser moteur comme sur un vrai avion CESNA par example, ou pire un Helico.

Sur les model réduit, je n'est jamais eu besoin de corriger le couple moteur, Inav a préféré laisser la possibilité de mettre un délais sur l'acceleration pour pas ce retrouver avec toute la puissance s'un coup mais acceleration progressive.

 

Il y a Débutant et Débutant.  mais je développe déja dans le post debuté en voilure fixe.

 

Avant on débutait en Club FFAM , il y avait tout un encadrement de Club pour débuter en vol a vue. 

Maintenant on a la possibilité de faire a distance grace au forum et vidéo. Mais il y a tellement de chose a savoir... autodidacte ca sera plus long et plus couteux.

Le Forum est la pour t'éviter beaucoup d'erreurs. Mais Sans RDV physique il en manquera toujours.

Je considère le modelisme comme un sport d'équipe, pas perso. si non il faudra apprendre de ces erreurs.

 

Bonjour Fabwize,

En principe sur un bimoteur on a un moteur qui tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens, cela évite d'avoir à mettre de l'anti-couple sur les moteurs. Cela présente l'inconvénient en cas de perte d'un des moteurs, de devoir contrer à la dérive pour maintenir l'avion dans l'axe. Bon sur un bimoteur électrique, perdre un seul moteur ne doit pas arriver souvent ... Par contre sur un monomoteur, il y a toujours de l'anti-couple et du piqueur, sans quoi l'avion part sur la gauche au décollage (cas général avec une hélice CW) et monte dès que l'on met des gaz, il est alors impossible d'accélérer sans monter. Evidemment la carte de vol est capable de corriger ces effets parasites, mais c'est mieux quand l'avion est déjà réglé, car en cas de pilotage en mode manuel, il n'y a plus d'automatisme !

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'apprentissage en club. Seul on prend souvent de mauvaises habitudes, comme décoller sans faire sa visite pré-vol par exemple. Mais aujourd'hui la mode est à l'apprentissage "par soi même". Quand j'interviens pour dire que le manuel n'est pas suffisamment précis pour un débutant, je donne quelques exemples des questions que je me suis posé lors de l'assemblage du Swordfish. Quand on vole en FPV, on n'a pas besoin d'apprendre "l'inversion". De même quand on pilote un avion sans train d'atterrissage, on n'a pas besoin d'apprendre "l'arrondi" (encore que les avions n'apprécient par toujours le mode "fléchette"). Mais si comme moi on décolle et on pose en vol à vue, il est utilise de savoir gérer ces phases de vol.

@+

Papy58

 

Le 19/01/2023 at 00:24, Joelamoule a dit :

Étant donné que l'aile arrive en pièce détachée, il aurai fallut monter les hélices dessus par Atom rc pour que l'utilisateur le sache j'en conviens, mais cela ne me choque pas plus que cela.

Là où vous avez raison c'est concernant le crossfire, il aurait pu apparaître sur le schéma, comme un récepteur ELRS aussi.

C'est le mode position hold

Ah dans ce cadre la, on est sur une batterie qui n'est pas légère non plus (je pensais que vous parliez d'une 1300mah par exemple)

 

C'est a dire vers le nez c'est ça? Vous avez une photo? Si c'est le cas l'ouverture sous le nez devrait être suffisante je pense. Quoi qu'il advienne l'air circule bien même avec les câbles du compartiment carte de vol et la batterie devant aussi de mon côté, je l'ai vérifié avec un sèche cheveux devant pour voir 😅

La c'est le masque DJI qui gère cela

 

Bon courage pour la suite du montage !

Bonjour Joelamoule,

Une simple phrase comme "propeller 7042R for right wing" ou "propeller 7042 for left wing" cela ne doit pas être bien difficile à écrire, à moins que les deux moteurs tournent dans le même sens, ce que je n'ai encore pu vérifier.

Mon vista est à l'arrière du compartiment batterie presque devant le bord d'attaque de l'aile. Je ne voulais pas mettre trop de poids vers l'avant, pour respecter le centrage. Avec un câble de 20 cm entre le Vista et la Nébula Pro, j'ai pu installer la caméra à l'emplacement prévu par le constructeur. La batterie Lion est aussi à l'arrière du compartiment, par conséquent le tunnel entre les deux compartiments est pratiquement masqué, d'où mon interrogation à propos du refroidissement du Vista. 

@+

Papy58

 

Bonjour à tous,

Une question aux utilisateurs, avez vous conservé l

Bonjour à tous, 

Une ou deux petites questions aux utilisateurs:

Avez vous conservé la stabilisation sur le Yaw (le lacet pour les anciens pilotes avion comme moi) ? Je n'aime pas trop cela, la stabilisation sur le Yaw gène les virages aux ailerons. 

Avez vous modifié les PID ? et si oui quelles sont vos valeurs ?

@+

Papy58

Je ne suis pas bon avec les citations !

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il y a 47 minutes, papy58 a dit :

Bonjour Fabwize,

En principe sur un bimoteur on a un moteur qui tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens, cela évite d'avoir à mettre de l'anti-couple sur les moteurs. Cela présente l'inconvénient en cas de perte d'un des moteurs, de devoir contrer à la dérive pour maintenir l'avion dans l'axe. Bon sur un bimoteur électrique, perdre un seul moteur ne doit pas arriver souvent ... Par contre sur un monomoteur, il y a toujours de l'anti-couple et du piqueur, sans quoi l'avion part sur la gauche au décollage (cas général avec une hélice CW) et monte dès que l'on met des gaz, il est alors impossible d'accélérer sans monter. Evidemment la carte de vol est capable de corriger ces effets parasites, mais c'est mieux quand l'avion est déjà réglé, car en cas de pilotage en mode manuel, il n'y a plus d'automatisme !

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'apprentissage en club. Seul on prend souvent de mauvaises habitudes, comme décoller sans faire sa visite pré-vol par exemple. Mais aujourd'hui la mode est à l'apprentissage "par soi même". Quand j'interviens pour dire que le manuel n'est pas suffisamment précis pour un débutant, je donne quelques exemples des questions que je me suis posé lors de l'assemblage du Swordfish. Quand on vole en FPV, on n'a pas besoin d'apprendre "l'inversion". De même quand on pilote un avion sans train d'atterrissage, on n'a pas besoin d'apprendre "l'arrondi" (encore que les avions n'apprécient par toujours le mode "fléchette"). Mais si comme moi on décolle et on pose en vol à vue, il est utilise de savoir gérer ces phases de vol.

@+

Papy58

 

Bonjour Joelamoule,

Une simple phrase comme "propeller 7042R for right wing" ou "propeller 7042 for left wing" cela ne doit pas être bien difficile à écrire, à moins que les deux moteurs tournent dans le même sens, ce que je n'ai encore pu vérifier.

Mon vista est à l'arrière du compartiment batterie presque devant le bord d'attaque de l'aile. Je ne voulais pas mettre trop de poids vers l'avant, pour respecter le centrage. Avec un câble de 20 cm entre le Vista et la Nébula Pro, j'ai pu installer la caméra à l'emplacement prévu par le constructeur. La batterie Lion est aussi à l'arrière du compartiment, par conséquent le tunnel entre les deux compartiments est pratiquement masqué, d'où mon interrogation à propos du refroidissement du Vista. 

@+

Papy58

 

Oui c'est sûr que cela aurai été plus simple concernant le sens de rotation moteur. Les 2 moteurs ne tourne pas dans le même sens pour le coup sur la mienne de base

Pour le vista je pense comme vous pour le refroidissement du VTX, cela me paraît compromis. Voici une photo de mon installation, qui pour le coup évite d'acheter un câble de 20cm entre la caméra et le VTX. Inconvénients a cela, en cas de gros crash le vista serait exposé au tamponnage de la lipo si mal serré....

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Modifié (le) par Joelamoule
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@papy58, Je n'avais effectivement pas pris en compte le faite que ce soit un bimoteur.

Par je vol principalement en manuel, voir sans FC sur certaine ailes, les servos direct sur RX.

Je n'est jamais eu besoin de compenser le couple moteur .

Sur un vrais avion Cesna, effectivement j'ai du compenser. Mais pas en model réduit je n'est jamais eu besoin . par contre en Helico RC oui je doit compenser au décollage.

Perso j'ai apris en club est eu l'encadrement nécessaire, c'est ce que je cherche a retransmettre ici. 

Merci du retour d'expérience de ton montage. hate de le voir en l'air.

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Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

Oui c'est sûr que cela aurai été plus simple concernant le sens de rotation moteur. Les 2 moteurs ne tourne pas dans le même sens pour le coup sur la mienne de base

Pour le vista je pense comme vous pour le refroidissement du VTX, cela me paraît compromis. Voici une photo de mon installation, qui pour le coup évite d'acheter un câble de 20cm entre la caméra et le VTX. Inconvénients a cela, en cas de gros crash le vista serait exposé au tamponnage de la lipo si mal serré....

20230120_162150.thumb.jpg.6c51761ec8c0b93f87d031192e405aec.jpg

L'autre option consiste à couper la bulle en 2 partie, à fixer la partie avant au fuselage en plaçant le Vista à l'extérieur en effleurement, comme certains utilisateurs ont pu le faire avec le Dolphin. Dans cette configuration, il faudra certainement ajouter du poids à l'arrière, pour obtenir le centrage. D'autres personnes ont aussi équipé le Vista d'un ventilateur, bien que je pense que cette solution ne soit pas aussi efficace que le souffle du vent relatif d'un avion en vol. Peut-être qu'avec votre positionnement, le refroidissement pourrait être amélioré en ajoutant des ouvertures de type Naca de chaque côté et sur le dessus, pour entrer plus d'air et surtout favoriser l'évacuation des calories.

bumper_naca_ducts.png

duct.png

Deux photos de mon installation.

naca__vue_dessus.jpg

naca_côté_droit.jpg

Il y a aussi la possibilité d'utiliser la deuxième canopy

DJI_O3.jpg

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

je viens de visionner la vidéo de Joe sur le Swordfish et j’ai remarqué que les données « Altitude, vitesse et distance » semblent assez cohérentes au début de la vidéo et deviennent assez (très) fantaisiste par la suite...

avait tu remarqué ça? Y a t’il un moyen de corriger? 

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il y a une heure, F1FNW a dit :

Bonjour,

je viens de visionner la vidéo de Joe sur le Swordfish et j’ai remarqué que les données « Altitude, vitesse et distance » semblent assez cohérentes au début de la vidéo et deviennent assez (très) fantaisiste par la suite...

avait tu remarqué ça? Y a t’il un moyen de corriger? 

En effet j'étais étonné que personne ne les remarqué mais je l'avais bien vu c'est dû à un bug d'affichage ça a été régularisé depuis

Cela n'a rien à voir avec la carte de vol mais plutôt avec le GPS

Modifié (le) par Joelamoule
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  • 2 weeks later...

Hello,

Le Swordfish est enfin arrivé à destination 😋

Plus qu’à se mettre au boulot pour installer le O3 DJI et faire voler le tout...🥶🥶

je vais tout de même lire le présent sujet et j’appellerai au secours en cas de difficultés 🤷🏻‍♂️

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Attention, lors d'un crash léger mais le nez devant j'ai le devant du fuselage qui s'est arraché au niveau de la clé d'aile. Rajouter du scotch ne sera pas superflu a ce niveau.

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Si tu entoure le fuselage sur cette partie de l'aile avec du scotch ça le fera, la fragilité de l'aile se trouve là avec le poids de la batterie a l'avant et la clé d'aile derrière qui durci le reste. Après ça a cassé net, je l'ai recollé on y voit rien

ou le top tu l'entoile entièrement

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@Joelamoule et @F1FNW Généralement on met du scootch armé de fibre de verre croisé, ou entoilage au laminate FET 5 mill d'épaisseur.

Ou résine epoxy avec fils de calvlar pour solidifier

Modifié (le) par Fabwize
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il y a 46 minutes, Joelamoule a dit :

Quelques photos, après c'est suite a décrochage20230214_205349.thumb.jpg.af7976e0ab2c0c083c3131b1a1205360.jpg

20230214_205321.thumb.jpg.7d0acaf14c6f8aa88e1707f2ef4e76f7.jpg

ya pas de plat ou jonc Charbonne? c'est normal que ca casse.

Il faut en mettre directe. un coup de bistouri le long du fuselage  pour faire entré, de la uhu poor un coup de scotch armer ou entoilage pour finir. il faut a droite et gauche tout le long du fuselage

la il n'y a ni squelette, ni peau la chaire a vif. faut lui donner vie.

Modifié (le) par Fabwize
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il y a 16 minutes, spid99 a dit :

Celle là c'est cadeau : 😂

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l'idée est la avec les moyen du bord. En général on esseye de mettre les joncs de 1mm ou du plat de 5mil. avant de casser a la construction , c'est souvent vendu avec dans beaucoup de kit de model .

Ca maintien la mousse en restant un peut flexible, on entoile pour pas que les carbones ressorte sur les impacte de crash. ca fait une structure rigide mais pas trop, suffisamment élastique pour amortir les watt des crash. généralement il faut chauffé la mousse apres un crash et elle reprend sa forme d'origine.

Modifié (le) par Fabwize
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Bonjour à tous,

Il est possible de s'inspirer des modèles Multiplex. Par exemple le fuselage du Héron  / Solius qui est renforcé par des joncs en fibre de verre de 1 5 mm. Il est possible de télécharger la notice sur le site de Multiplex. Le mien a déjà rencontré la planète à plusieurs reprises sans trop de dégâts.

Papy58

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