Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Tuto Modèle radio open tx pour avion, aile et autres truc du genre


Joelamoule

Messages recommandés

Bonjour,

afin d'aider les débutant sur aile, avion etc, je vous fait un résumé qui m'a bcp apporté du site inavfixedwinggroup.com concernant la création d'un modele complet sur open tx (et autres edge tx, ethos etc....). Je le trouve vraiment intéressant dans le sens ou le modèle et fait pour n'utiliser que 8 voies (4 voies de direction AETR et 4 voies AUX) et que tout est pré maché pour être opérationnel rapidement. Le modèle est leur "standard" et il existe un "pro" permettant le réglage des PID via les trim et en plein vol !

 

L'idée étant d'avoir un maximum d'information disponible sur le forumi, je ne fais que traduire le super tuto du site cité en source!

Lien du tuto en anglais https://inavfixedwinggroup.com/guides/transmitter-models/standard-opentx-model-v3/

 

Introduction

Le groupe INAV Fixed Wing a produit un modèle pour la plupart des émetteurs exécutant OpenTX. L'objectif du modèle standard INAV FWG OpenTX est de faire décoller plus rapidement de nouvelles personnes. En outre, avoir une disposition de base, ce qui facilitera également l'aide. OpenTX est un système d'exploitation très puissant, il vaut donc la peine d'apprendre et de vérifier ce qu'il peut faire d'autre.

Téléchargez le modèle standard ici

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la dernière version du pack de modèles INAV Fixed Wing Group OpenTX

Télécharger le modèle OpenTX

Donc, si vous utilisez INAV depuis un certain temps et que vous êtes un pilote avancé. Vous voudrez peut-être consulter notre modèle Pro OpenTX. Cela vous conviendra peut-être mieux.

Variante 3

Dans cette nouvelle version du modèle Standard OpenTX, quelques modifications ont été apportées. La plupart de ces changements sont cachés. Mais sont là pour rendre le modèle plus compatible et plus sûr. Le premier grand changement est que ce modèle est désormais compatible avec ExpressLRS en modes HYBRID_SWITCHES_8 ou WIDE_HYBRID . Pour que cela fonctionne, quelques éléments ont dû être modifiés dans le modèle et sur la page des modes INAV. Mais ils seront complètement transparents pour vous.

Le prochain changement important est que les trims ne sont désormais actifs qu'en mode manuel. C'est pour éviter les problèmes où le trim a été ajouté sur l'émetteur, puis vous entrez dans un mode stabilisé. INAV verrait les garnitures lorsque vous demandez à faire pivoter l'avion. Le pack a également été mis à jour pour l'aligner sur les modes INAV 3 et 4. Autotrim a été supprimé du commutateur et remplacé par le niveau automatique. Le trim servo continu est configuré pour remplacer cela. Une piste de démarrage optionnelle a été ajoutée. Cela lira le nom du modèle lorsqu'il sera chargé. Par défaut, il est défini sur INAV Fixed Wing Group. Mais il existe des noms de modèles populaires dans le pack de sons que vous pouvez utiliser à la place ; ou simplement supprimer l'appel. Enfin, un temps de vol total a été ajouté, pour enregistrer le temps d'antenne de ce mode.

Émetteurs et versions

Ces modèles ont été créés avec OpenTX Companion 2.3.10. Cependant, en raison de la fonctionnalité des modèles ; cela devrait également fonctionner correctement dans les versions plus anciennes et plus récentes. Ce modèle est compatible avec ExpressLRS en modes HYBRID_SWITCHES_8 ou WIDE_HYBRID .

Transmetteurs pris en charge

  • FrSky Horus X10, X10S, X10 Express et X10S Express
  • FrSky Horus X12S
  • Cavalier T12, T12 Pro, T16, T16 Plus, T16 Pro T16 Pro V2 et T18
  • RadioMaster TX16S
  • FrSky Taranis Q-X7, Q-X7S, Q-X7 ACCESS et Q-X7S ACCESS
  • FrSky Taranis X9D, X9D Plus, X9D Plus SE, X9D Plus 2019 et X9D Plus SE 2019

Vous trouverez un modèle nommé de manière appropriée dans le fichier zip de votre émetteur.

Caractéristiques

Nous avons travaillé sur la disposition des interrupteurs, notamment pour l'optimiser. Il correspond également maintenant étroitement à la disposition des commutateurs du modèle Pro. Cette disposition, ainsi que certaines fonctionnalités supplémentaires, aideront à faire décoller les gens plus rapidement.

Nous avons essayé de satisfaire tous les pilotes. Ainsi, même s'il peut y avoir des modes de vol que vous n'utiliseriez pas personnellement, d'autres peuvent les trouver inestimables. Nous volons tous différemment, certains sont là pour la vitesse, d'autres pour la distance, d'autres aiment simplement s'élever dans le ciel, se détendre et profiter de la vue. Alors avec ces modèles, on espère pouvoir couvrir toutes les bases et inclure le plus de monde possible.

Mise en page du commutateur

Transmitter-Layout-1024x819.png

La disposition ci-dessus utilise un Horus X10S Express. Cependant, les noms des commutateurs correspondront à votre émetteur. A l'exception du Jumper T12. Plus précisément sur cet émetteur, le commutateur G est le commutateur d'armement.

Armement

Le commutateur d'armement a maintenant son propre canal. Cela rend l'inversion simple (documentée ci-dessous) et vous permet également de changer de mode de vol sur le banc.

Modes de vol et de navigation

Vous trouvez les modes de vol et de navigation sur les commutateurs SA , SB et SD . Il existe un ordre de mode, de sorte que les modes les plus sûrs auront la priorité. Par exemple, Return to Home aura priorité sur tous les autres modes de vol. La commande est :

  1. Retourner à la maison
  2. Manuel
  3. Croisière 3D
  4. Maintien de la position
  5. Angle – Horizon – Acro

Tous les modes de vol ont une confirmation vocale. Si vous n'utilisez pas les modes de vol sur les commutateurs SB et SD , ils doivent être en position médiane.

Interrupteur momentané multifonction

Vous pouvez utiliser le commutateur momentané  SH  comme raccourci pour exécuter des fonctions. Tout d'abord, maintenez le commutateur enfoncé et vous entendrez les options. Ensuite, relâchez le commutateur de l'option que vous souhaitez utiliser. Le bip à la fin signifie qu'aucune option ne sera exécutée.

  • Réinitialiser le chronomètre de vol
  • Entrez dans le menu OSD INAV*
  • Enregistrer la configuration actuelle *

* Nécessite que vous soyez désarmé

OSD

Le sélecteur OSD est non sur le pot S1 . Vous avez maintenant accès à 5 options OSD différentes : par défaut, alt 1, alt 2, alt 3 et off. INAV sélectionnera automatiquement l'OSD par défaut pendant la sécurité intégrée.

Réglage

Vous pouvez sélectionner le niveau automatique du servo et le réglage automatique via le commutateur SC . Une confirmation vocale vous indiquera quel mode a été sélectionné. Il y a un bip de rappel pendant que vous êtes en niveau de servo automatique ou en réglage automatique. De plus, il existe un mécanisme qui ne vous permet pas d'armer en modes de niveau automatique servo ou de réglage automatique. Il y a aussi un rappel pour enregistrer les paramètres après avoir utilisé le réglage automatique.

Système d'avertissement d'armement

Une fonctionnalité que nous avons ajoutée est un système d'armement intelligent. Il ne vous laissera pas armer le modèle si la manette des gaz n'est pas basse ou si vous êtes en mode réglage. Le système vous donnera également un retour vocal sur toutes les actions qui doivent être prises. Il vous indiquera également que le système est armé ou désarmé.

Chronomètre de vol

Nous avons incorporé un chronomètre de vol sur le modèle. Il démarrera la minuterie une fois que vous armez et augmentez la manette des gaz. Il continuera jusqu'à ce que vous désarmiez. Pour réinitialiser la minuterie, maintenez SH jusqu'au premier bip, puis relâchez.

Tout préparer

Avant de commencer, assurons-nous que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour vous permettre d'être opérationnel. Si vous avez déjà installé ce modèle OpenTX. Veuillez consulter le journal des modifications au bas de ce document.

Compagnon OpenTX

La première chose que vous devrez télécharger et installer est OpenTX Companion . C'est le logiciel qui vous permet de sauvegarder, de mettre à jour et de modifier votre émetteur. Vous l'avez peut-être déjà installé car c'est très utile. Mais sinon, rendez-vous sur https://www.open-tx.org/downloads.html où ils ont la dernière version de Companion.

Page de téléchargement d'OpenTX Companion

En haut de la page, OpenTX affiche les dernières versions ou branches stables . Lorsque nous avons pris cette capture d'écran, OpenTX 2.2.3 (2019-01-06) était la dernière version ; comme illustré avec la surbrillance. Cliquez sur la dernière branche. La page suivante contient des notes de version ainsi que des avertissements pour la version. Ils valent bien la peine d'être lus. Cependant, la partie que nous recherchons se trouve tout en bas de la page. Il existe des liens de téléchargement pour le contenu de la carte SD et ce que nous recherchons cette fois, OpenTX Companion. Téléchargez et installez la version correcte pour votre ordinateur.

Veuillez suivre le guide d'OpenTX pour installer et configurer OpenTX Companion. La partie la plus importante consiste à sélectionner le bon émetteur et les paramètres dont vous avez besoin pour les téléchargements du micrologiciel.

Configurateur INAV

Vous devrez télécharger et installer la dernière version du configurateur INAV. Vous pouvez le trouver sur https://github.com/iNavFlight/inav-configurator/releases . La dernière version sera commodément en haut de la page.

Page de téléchargement du configurateur INAV

Cliquez sur la version actuelle, par exemple INAV Configurator 2.1.4 ici. Ensuite, faites défiler vers le bas pour trouver les fichiers d'installation. Téléchargez et installez la version correcte pour votre ordinateur.

Modèle OpenTX du groupe à voilure fixe INAV

Vous devrez télécharger les fichiers de modèle à partir de notre site Web .

Options OpenTX – Variables globales

Pour que cette configuration fonctionne, une option dans OpenTX doit être présente. C'est une chose facile à vérifier. Il est également facile à réparer avec une mise à jour du micrologiciel, s'il n'est pas actif. Cette fonctionnalité devrait déjà être active, mais nous pouvons vérifier sur l'émetteur qu'il est lui-même avant d'aller plus loin.

VARIABLES GLOBALES SUR LE Q-X7(S)

Sur votre Taranis, appuyez sur le bouton menu pour accéder à l'écran de sélection du modèle. À partir de là, appuyez sur le bouton de la page jusqu'à ce que vous atteigniez la page des modes de vol . Appuyez sur le bouton Entrée pour modifier le mode de vol par défaut FM0 , puis faites défiler vers le bas, où vous devriez voir une liste de variables globales .

FrSky Taranis Q-X7 montrant les variables globales

Si ces variables sont présentes, vous devez toutes les définir et vous pouvez poursuivre l'installation. Sinon, nous devons activer les variables globales en téléchargeant le firmware et en l'installant sur l'émetteur. Il y a une annexe à la fin du document montrant ce processus.

Variables globales sur le Taranis X9D (Plus/SE), Horus X10(S) et Horus X12S

Sur votre émetteur, appuyez sur le bouton menu pour accéder à l'écran de sélection du modèle. À partir de là, appuyez essentiellement sur la touche de page pour parcourir les pages du menu. Nous recherchons une page avec le nom Global Variables , ou GVARS ; qui devrait être entre les pages Courbes et Commutateurs logiques .

FrSky Taranis X9D montrant les variables globales

Si cet écran est présent, vous êtes prêt et vous pouvez poursuivre l'installation. Sinon, nous devons activer les variables globales en téléchargeant le firmware et en l'installant sur l'émetteur. Il y a une annexe à la fin du document montrant ce processus. Alors, cliquez ici pour y accéder.

Installation du modèle OpenTX sur votre émetteur

Connexion à l'émetteur

Pour installer les fichiers sur votre émetteur, vous aurez besoin du câble USB approprié pour relier l'émetteur à l'ordinateur. Tout d'abord, maintenez les trims de roll et de yaw vers le bouton d'alimentation et allumez l'émetteur. L'écran devrait afficher le chargeur de démarrage OTX. Vous n'avez pas besoin de sélectionner l'une des options à l'écran. Alors, branchez le câble USB à l'émetteur et à l'ordinateur.

Installation du pack de sons

Exemple de fichiers sur une carte SD OpenTX

Ouvrez le gestionnaire de fichiers de votre système, par exemple Windows Explorer ou macOS Finder. Vous verrez deux appareils externes pour l'émetteur. Un appareil portera le nom de l'émetteur, par exemple Taranis . L'autre peut avoir le nom USB Drive et ressemblera à un lecteur externe.

Nous allons travailler sur le disque externe « USB Drive ». Si vous l'ouvrez, vous verrez les dossiers sur la carte SD de l'émetteur. Par exemple, il devrait ressembler à l'image montrée à droite. Ensuite, entrez dans le dossier SOUNDS , vous verrez des dossiers pour les langues installées sur votre émetteur.

Ensuite, téléchargez le pack de sons à partir d' ici . Ouvrez ensuite le fichier zip téléchargé. À l'intérieur, il y a des dossiers pour différents packs de langues. Au début, il n'y aura que l'anglais ( en ), mais nous espérons en ajouter au fil du temps. Sélectionnez le dossier de la langue que vous souhaitez utiliser et faites glisser ce dossier dans le dossier SOUNDS sur la carte SD. Cela copiera ensuite le nouveau fichier de sons sur votre émetteur. Cela n'écrasera pas les fichiers audio existants que vous pourriez avoir ; par exemple l'ambre sera sans danger.

Installation de l'image du modèle par défaut (émetteurs LCD couleur uniquement)

Recherchez le fichier zip IFWG OpenTX Standard Model v3 que vous avez téléchargé. Extrayez ce fichier sur le bureau. Vous trouverez un dossier d'images. Copiez-le sur la « clé USB ».

Installation du modèle

Sauvegarder la radio dans un fichier

Si vous ne l'avez pas déjà fait, recherchez le fichier zip IFWG OpenTX Standard Model v3 que vous avez téléchargé précédemment. Extrayez-le sur votre bureau. Ouvrez Compagnon OpenTX. Tout d'abord, faites une sauvegarde de vos modèles et paramètres actuels. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Sauvegarder la radio dans le menu de gauche, puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Ensuite, nous accéderons aux modèles qui sont déjà sur votre émetteur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Lire les modèles et les paramètres de la radio , également dans le menu de gauche. Cela ouvrira une fenêtre contenant tous les modèles de votre émetteur. Vous pouvez facilement modifier les modèles ici en double-cliquant sur le nom du modèle. La séquence de pages est fondamentalement la même que si vous éditiez directement sur l'émetteur.

Lire les modèles et les paramètres de la radio

Utilisez maintenant le menu Fichier et cliquez sur l' option Ouvrir… . Trouvez les modèles que vous avez téléchargés à partir du groupe INAV Fixed Wing. Chargez ensuite le modèle que vous souhaitez utiliser dans OpenTX Companion.

Nous avons maintenant le choix de créer un nouveau modèle sur l'émetteur ou d'écraser un modèle existant. Pour créer un nouveau mode, cliquez et maintenez sur le modèle, faites-le glisser vers un espace vide dans votre liste de modèles, puis relâchez. Cela copiera le modèle dans la liste de vos émetteurs.

Copier un modèle dans OpenTX Companion

Pour remplacer un modèle existant, nous ajoutons une étape supplémentaire qui devrait vous éviter d'avoir à réaffecter à votre récepteur. Tout d'abord, double-cliquez sur le modèle que vous souhaitez remplacer ; cela ouvrira la fenêtre du mode d'édition . Il y a une section sur cette page montrant les détails de votre configuration radio.

OpenTX Companion - Sélection radio
Replace-existing-model-300x103.jpg

Il suffit de noter les paramètres utilisés par la radio, notamment le numéro du récepteur. Ensuite, cliquez et maintenez sur le modèle, faites-le glisser sur le modèle que vous souhaitez remplacer, puis relâchez. OpenTX Companion vous demandera si vous souhaitez remplacer un modèle existant. Cliquez sur oui. Double-cliquez à nouveau sur le modèle, mais cette fois, vous rétablirez les paramètres de la radio, en fonction des notes que vous avez prises précédemment. Cela devrait signifier que vous n'aurez pas besoin de réaffecter le modèle à votre émetteur.

Write-Models-and-Settings-to-Radio-285x3

Après l'une ou l'autre de ces méthodes, vous pouvez maintenant double-cliquer sur le modèle et le renommer en quelque chose de significatif pour vous. Enfin, téléchargez à nouveau les modèles sur votre émetteur. Cliquez sur le bouton Write Models and Settings To Radio , cela fera apparaître une boîte de dialogue, où vous cliquerez ensuite sur Write to TX .

Une fois l'écriture terminée, vous pouvez débrancher le câble USB et éteindre votre émetteur. La prochaine fois que vous l'allumerez, le modèle sera prêt à être utilisé.

Vous devrez modifier le modèle pour configurer les paramètres de votre récepteur. Par défaut, la version Standard est configurée pour utiliser un récepteur de type D16 (qui comprend X4R, R-XSR, S6R, etc.). Il est réglé sur 8 canaux, pour conserver les transmissions dans une seule trame. La version Pan and Tilt est également réglée sur des récepteurs de type D16 ; mais a été configuré pour utiliser 12 canaux, ce qui est le maximum pour le L9R. La sécurité intégrée a déjà été définie sur No Pulses , qui est le paramètre recommandé pour INAV. Vous devrez vous lier avec le récepteur de votre modèle. 

Si vous utilisez le système R9 ou Crossfire, vous devrez désactiver le module interne et configurer votre module externe. N'oubliez pas de régler la sécurité R9 sur Hold ou No Pulses ou la sécurité Crossfire sur Cut .

Inverser l'interrupteur d'armement

Pour inverser l'interrupteur d'armement, sur l'émetteur, entrez dans le menu du modèle. Feuilletez jusqu'à ce que vous atteigniez  ENTRÉES . Trouver l'entrée 5,  Arm . Ensuite, appuyez longuement sur le bouton Entrée et choisissez  Modifier . Trouvez le  poids  et inversez-le. Par exemple 100 deviendrait -100. Quittez l'écran d'édition pour revenir aux entrées. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton de page pour revenir en arrière dans le menu, jusqu'à ce que vous atteigniez la page de configuration. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez les avertissements de commutateur. Inverser la position de l'interrupteur warning pour l'interrupteur SF . Sortez, et vous avez terminé.

Configuration de l'INAV

La dernière étape consiste à configurer les modes dans INAV. Connectez votre modèle via USB et ouvrez le configurateur INAV. Cliquez sur le bouton Connecter et accédez à l'option du bas dans le menu de gauche, CLI. Il vous suffit de copier et coller le code ci-dessous dans la CLI et d'appuyer sur Entrée. Le configurateur INAV enregistrera et redémarrera et vous devriez être prêt à partir. Veuillez noter que cela ne va que configurer les modes de vol et activer l'OSD par défaut sur Failsafe, vous devez configurer tout le reste avant de faire cette étape.

Commandes CLI

INAV 3.0.x et versions ultérieures

Révélation

feature FW_AUTOTRIM

set osd_failsafe_switch_layout = ON

aux 0 0 0 900 1500

aux 1 1 1 1375 1450

aux 2 2 1 1475 1550

aux 3 12 1 1675 1775

aux 4 10 1 1950 2075

aux 5 11 1 950 1050

aux 6 53 1 1225 1325

aux 7 54 2 900 1300

aux 8 21 2 1700 2100

aux 9 19 3 900 1200

aux 10 42 3 1400 1600

aux 11 43 3 1600 1950

aux 12 44 3 1950 2100

aux 13 0 0 900 900

aux 14 0 0 900 900

aux 15 0 0 900 900

aux 16 0 0 900 900

aux 17 0 0 900 900

aux 18 0 0 900 900

aux 19 0 0 900 900

save

 

Disposition des modes de vol

Une fois redémarrés, vos modes de vol devraient ressembler au graphique ci-dessous.

image-10-849x1024.png

La configuration des modes de vol et l'installation du modèle sont maintenant terminées. Vous devrez toujours configurer correctement le reste de l'INAV avant de faire voler votre modèle.

Personnalisation de ce modèle

Modification ou suppression du son de démarrage

image-7.png

Lorsque vous chargez ce modèle, vous entendrez "INAV Fixed Wing Group". Il s'agit du son de démarrage par défaut du modèle. Cela peut être trouvé dans les fonctions spéciales de SF1 . Pour changer cela en un modèle différent, sélectionnez-en simplement un dans la liste des sons disponibles. Tous les noms de modèles du pack de sons IFWG commencent par les lettres im . Il existe une liste de sons de nom de modèle dans le fichier _Sound Pack vx.txt fourni avec le pack de sons. Si vous ne trouvez pas votre modèle, vous pouvez demander son ajout sur la page Sound Pack .

Pour supprimer complètement le son, utilisez l'option Effacer. Cela peut être trouvé en cliquant avec le bouton droit de la souris dans Companion ou en appuyant longuement sur Entrée sur l'émetteur.

image-9.png

The Schlesinger Mod - Utilisation d'un pot pour le niveau Servo Auto et l'Auto-tune

Le PDG d'INAV Fixed Wing Group Inc, Steve Schlesinger, a joué un rôle déterminant dans la création du premier modèle OpenTX du groupe ; Modèle standard v1. L'une des fonctionnalités qu'il aimait vraiment était d'avoir Servo Autotrim et Auto-tune sur un pot au lieu d'un interrupteur. Avec la version 2, les switchs ont été alignés au maximum avec le modèle pro. Il s'agit d'un chemin de mise à niveau plus facile à mesure que les pilotes s'habituent à iNav ; et confiants dans leurs capacités de réglage. Mais, nous avons décidé d'ajouter une option pour déplacer le réglage vers le pot. Peut-être que cela aidera les gens à passer de la version 1 du modèle Standard OpenTX à cette version. Alors, voici comment faire le changement.

Si vous utilisez Companion, accédez simplement à l' onglet Entrées . Si vous êtes sur votre émetteur, appuyez sur le bouton Menu pour entrer dans le menu du modèle. Ensuite, faites défiler jusqu'à la page INPUTS . Dans la liste, vous trouverez l'entrée 7 (I7), appelée Tun . C'est l'entrée de réglage.

IFWG Standard OpenTX modèle v2 - Mod Schlesinger - Commutateur SC

Dans Companion, double-cliquez sur l'entrée I7. Ou, sur votre émetteur, faites du jogging jusqu'à ce que vous soyez sur I7. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton Entrée (molette de défilement) et un menu apparaîtra. Sélectionnez Modifier dans ce menu.

IFWG Standard OpenTX modèle v2 - Mod Schlesinger - Pot S2

Trouvez la Source . Dans Companion, cliquez sur la flèche déroulante et recherchez S2 . Sélectionnez S2 , puis cliquez sur OK . Sur l'émetteur, cliquez sur le bouton Entrée de la source, puis tournez le potentiomètre S2 . Cliquez à nouveau sur le bouton Entrée pour définir la nouvelle source d'entrée. Cliquez ensuite sur le bouton Retour pour quitter tous les menus.

Le potentiomètre S2 contrôlera désormais Servo Autotrim et Auto-tune. Si vous souhaitez le modifier à tout moment. Répétez simplement le processus ci-dessus, mais sélectionnez SC comme source d'entrée.

Lancement automatique

Au fur et à mesure que le modèle arrive, le lancement automatique n'est pas configuré. C'est parce que les gens préfèrent l'utiliser de différentes manières. Certains aiment un interrupteur, d'autres préfèrent qu'il soit activé en permanence, tandis que d'autres ne l'utilisent pas du tout.

Malheureusement, les FrSky Taranis Q-X7 et Jumper T12 sont à la limite des switchs disponibles. Donc, si vous souhaitez utiliser le lancement automatique, nous vous recommandons de l'activer de manière permanente. Il peut être désactivé en déplaçant le tangage ou le roulis après l'armement.

Si vous souhaitez ajouter un commutateur pour le lancement automatique, suivez simplement ces instructions.

Ajout de l'interrupteur sur l'émetteur

Dans cet exemple, nous allons configurer le commutateur SG pour le lancement automatique. Entrez d' abord dans le menu du modèle , puis appuyez sur le bouton de la page jusqu'à ce que vous arriviez à l' écran du mélangeur . Faites défiler jusqu'à CH9 et appuyez sur Entrée . Donnez au mix le nom Launch . Ensuite, faites défiler jusqu'à Source . Cliquez sur enter et déplacez le switch SG , puis validez avec enter . Vous pouvez ensuite revenir à l'écran d'accueil.

Add-launch-transmitter.png

Ajouter le commutateur dans iNav

Ouvrez ensuite le configurateur iNav, connectez-vous au contrôleur de vol et accédez à la page des modes. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez NAV LAUNCH . Cliquez sur le bouton Ajouter une plage et sélectionnez CH9 dans la liste déroulante. Déplacez le commutateur dans la position où vous souhaitez que le lancement soit actif. Déplacez ensuite le curseur de plage afin qu'il soit au-dessus du marqueur de commutateur bleu. Cliquez sur enregistrer .

Add-launch-iNav-1-1024x674.png

Le lancement automatique est maintenant configuré. Vous devrez configurer les paramètres de lancement de votre modèle avant d'essayer de l'utiliser. Consultez notre guide pour cela.

Mise à jour du micrologiciel pour activer les variables globales

Éteignez votre émetteur, puis maintenez le lacet et roulez les garnitures vers le bouton d'alimentation, puis allumez l'appareil. Le menu OTX Bootloader devrait maintenant être à l'écran. Prenez maintenant un câble USB et branchez l'émetteur sur votre ordinateur.

inav-fixed-wing-group-backup-radio.jpg

Lancez OpenTX Companion. La première chose à faire est de faire une sauvegarde de votre émetteur, juste au cas où quelque chose tournerait mal. Cliquez sur le bouton Sauvegarder la radio dans un fichier et enregistrez les données des émetteurs dans un endroit sûr sur votre ordinateur.

inav-fixed-wing-group-get-models.jpg

Une fois cette opération terminée, cliquez sur le bouton Lire les modèles et les paramètres de la radio dans le menu de gauche. Une liste des modèles de votre émetteur apparaîtra, mais il copiera également les paramètres.

Paramètres OpenTX Companion

Cliquez maintenant sur le bouton d'engrenage Paramètres dans le menu supérieur. Une fenêtre vous permettant de choisir les fonctionnalités optionnelles de votre émetteur apparaîtra. La fonctionnalité que nous recherchons est nogvars . Nous devons nous assurer que cette case est décochée. Vous trouverez ci-dessous une image montrant à quoi devrait ressembler l'option nogvars en surbrillance. Veuillez noter que mon type de radio est un FrSky Taranis X9D +, vous devriez avoir votre type de radio correct ici.

OpenTX Companion - Assurez-vous que nogvars n'est pas activé

standard-opentx-model-v3Ensuite, nous devons télécharger le firmware OpenTX.

Compagnon OpenTX - Télécharger le micrologiciel

Cliquez sur le bouton Télécharger , puis choisissez Télécharger le micrologiciel . Enregistrez le fichier sur votre ordinateur ; peut-être dans un dossier de firmware OpenTX afin que vous puissiez le retrouver plus tard.

Une fois le téléchargement terminé ; vous recevrez une question vous demandant si vous souhaitez installer le firmware maintenant. Choisissez oui, et Companion affichera une autre boîte de confirmation, où vous pourrez également modifier votre écran de démarrage. Cliquez sur Write to TX et la mise à jour commencera.

OpenTX Companion - Ecrire le firmware maintenant ?
Compagnon OpenTX - Micrologiciel Flash

Une fois la mise à jour terminée, débranchez le câble USB et éteignez l'émetteur. Lorsque vous rallumez l'
émetteur, vous devriez maintenant pouvoir trouver la page Global Variables dans le menu. Pour revenir au
document principal, cliquez ici .

Journal des modifications

Le journal des modifications montre la différence de chaque version par rapport à la version précédente. Ceci est pour information seulement.

V3.00

20 février 2022

  • Ajout de la prise en charge du mode ExpressLRS HYBRID_SWITCHES_8 : le mode WIDE_HYBRID a été ajouté à ExpressLRS après que le travail a été effectué sur le modèle. Les deux modes sont donc pris en charge
    • Définissez les points finaux de sortie du canal pour Ch1 à Ch8 sur -97,7 et 97,7. Cela donne une plage de 1000 à 2000 microsecondes.
    • Les modes restent sur le canal 6. La méthode de sélection du mode interne a complètement changé.
    • OSD toujours sur Ch 8. La courbe OSD a été modifiée pour atteindre les positions requises pour ELRS
  • Les trims ne fonctionnent qu'en mode manuel : il s'agit d'une fonction de sécurité ajoutée, de sorte que le passage en mode stabilisé n'est plus effectué par aucun trim de l'émetteur
  • Mise à jour pour prendre en charge les modes INAV 3 : noms de mode et changements de son
  • Minuterie de vol totale ajoutée : cette minuterie ne se réinitialisera que si vous la déclenchez explicitement
  • Image de modèle par défaut : une image de modèle a été ajoutée par défaut. C'est un espace réservé jusqu'à ce que vous le remplaciez par une image de l'avion
  • Nom de démarrage : un son de démarrage a été ajouté pour le nom du modèle.

V2.01

3 janvier 2020

Correction de bug - L'activation du servo autotrim ou de l'auto-tune forçait le pitch à 100%. Ce bogue affectait tous les émetteurs à l'exception du X9D.

Pour implémenter ce correctif manuellement, accédez aux fonctions spéciales et recherchez SF37. Le commutateur doit être changé de L34 à L39 .

Ajout - Un fichier texte appelé INAV Fixed Wing Group - Standard v2 logic.txt a été ajouté au fichier zip. Cela détaille ce que font les commutateurs logiques, juste au cas où vous seriez curieux et quoi voir ce qui se passe sous le capot.

v2.00

20 décembre 2020

Il s'agit d'une nouvelle version majeure du modèle OpenTX. Ce qui suit a changé :

  • Nouvelle disposition des interrupteurs.
  • Converti en pack de sons unifié. Il existe également des sons supplémentaires que vous pouvez utiliser, par exemple avec la commutation de caméra, Pan & Tilt, etc. Voir le fichier texte dans le pack de sons pour plus de détails.
  • Inversion simplifiée de l'interrupteur de bras.
  • Ajout d'un rappel de sauvegarde après l'utilisation de l'autoréglage.
  • Amélioration de l'interrupteur momentané multifonction.
  • Ajout de fichiers de modèle distincts pour les Jumper T12, T16 et T18 et le RadioMaster TX16S.

Si vous effectuez une mise à niveau à partir de l'ancien modèle standard et que vous ne souhaitez plus l'utiliser. Vous pouvez supprimer en toute sécurité les fichiers audio commençant par i_ . Pour ce faire, suivez le manuel pour copier le pack de sons, jusqu'au point où vous pouvez accéder à la "clé USB" et trouver le dossier SOUNDS. Entrez dans ce dossier SOUNDS, puis dans le dossier EN. Vous y trouverez les 15 fichiers commençant par i_ , que vous pouvez supprimer. A partir de cette version, tous nos modèles OpenTX utiliseront les mêmes packs de sons.

v1.02

29 septembre 2019

  • Package modifié pour résoudre les problèmes de compatibilité.
  • Il existe désormais des fichiers de modèle distincts pour le X9D, le Q-X7 et l'Horus.
  • Pack renommé de Taranis à OpenTx.

Si vous avez déjà installé ce pack ; veuillez supprimer les 15 sons commençant par i_ de votre émetteur avant de continuer. Pour ce faire, suivez le manuel pour copier le pack de sons, jusqu'au point où vous pouvez accéder à la "clé USB" et trouver le dossier SOUNDS. Entrez dans ce dossier SOUNDS, puis dans le dossier EN. Vous y trouverez les 15 fichiers commençant par i_ , que vous pouvez supprimer.

v1.01

21 avril 2019

  • Mise à jour mineure du manuel

v1.00

18 avril 2019

  • Première version

 

 

 

 

Modifié (le) par Joelamoule
  • Wow 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, spid99 a dit :

Merci Jo,

Complet, mais trop  compliqué (long) pour moi 🤪

Je comprends, mais si tu devais tout régler a la main, ça serait encore plus long c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

Je comprends, mais si tu devais tout régler a la main, ça serait encore plus long c'est sur

Moi aussi ca fume... sur la voie 6, quand tu est en Nave cruise ou nave posdhold loiter, tu n'est pas en angle ni horizon?

Merci pour le super Tuto.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fabwize a dit :

Moi aussi ca fume... sur la voie 6, quand tu est en Nave cruise ou nave posdhold loiter, tu n'est pas en angle ni horizon?

Merci pour le super Tuto.

Le position old prend la priorité sur tous les autres modes de vol donc logiquement dès que tu mets le position old il se met à faire des cercles en l'air et dès que tu l'enlèves il reprend le mode dans lequel tu étais

Quand tu es en nav cruise c'est un mode de vol comme Manuel accro horizon angle et cetera

En effet ça fait un gros pavé à lire mais une fois que tu as tout installé c'est très très simple à utiliser et franchement hyper intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je comprend de cette video, et en sans altitude hold en meme temps, mon aile Caipi ne tenais pas l'altitude.

apres j'ai toujours mis le mode angle avec les différant mode GPS  ca fonctionne tres bien.

Je veut bien ton avis.

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fabwize a dit :

C'est pas ce que je comprend de cette video, et en sans altitude hold en meme temps, mon aile Caipi ne tenais pas l'altitude.

apres j'ai toujours mis le mode angle avec les différant mode GPS  ca fonctionne tres bien.

Je veut bien ton avis.

 

J'ai bien regarde la vidéo, le seul moment où il combine 2 modes c'est au niveau nav cruise où il rajoute la constante de altitude hold (donc ce super mode va garder le cap et l'attitude) mais pour le position hold il n'en parle pas et c'est normal vu que ce mode est prévu pour faire des cercles autour du point gps lors de l'activation du mode.

 

Voici les definitions des modessur le github de inav

NAV CRUISE

This mode needs a working GPS module. In Cruise mode, the plane will completely autonomously keep its course in the air on a straight path. The pilot does not have direct control over yaw and roll but changes the flight course direction via the roll stick. This means that the roll input will have very limited authority. INAV will do all the needed attitude changes by itself to keep the selected course. Also the throttle is controlled automatically by INAV and is depending on the pitch angle. Cruise throttle needs to be set correctly. This will not apply to the height, the plane is flying at. So, pitch is still controlled in angle mode (2D Cruise). See ALTHOLD mode for 3D Cruise. In summary, in this mode no yaw, limited roll and angled pitch input. Throttle override by pilot is optional. J'en comprend que on peut dans une certaine mesure modifier le cap avec le roll, les gaz sont gérés automatiquement et que l'on peut rajouter le alt hold pour gérer l'altitude en meme temps (et dans ce sens on est bien en 3d cruise qui colle bien avec le modele radio présenté ci dessus).

 

NAV POSHOLD

With this Mode, you can “park” the plane in the air. It will save the coordinates and height as a center point and try to fly a constant circle around that point. With the yaw stick, the pilot can change the circle direction (if activated). With the pitch stick, the height can be changed. There is no further control possible, while in this mode. POSHOLD needs GPS and barometer to work (without barometer the height will be very unreliable). In summary, in the NAV Poshold, the plane flies in circles. The only two things a pilot can do is change the circle direction and altitude. The Circle size can be configured via CLI. Ici  il est bien écrit que lors de l'activation du mode, la fc sauvegarder les coordonées gps ainsi que celle du barometre pour conserver l'altitude. on peut changer d'altitude avec la pitch si besoin ou changer de sens de rotation.

 

Modifié (le) par Joelamoule
  • Confus 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais configuré et comme ça que je faisais, Nave Cruise plus Althold.

par contre je pensais que c'etait pareil pour le poshold.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur une tx12 c'est jouable en modifiant les inter. Sur la zorro c'est moins sûr....

 

Il serait possible d'avoir une config plus light. Éventuellement tu peux virer le mode manuel et le mode cruise quand ton aile vole bien en acro, cela te libère une inter 3 positions.

Les sliders sur une tx12 peuvent être utilisé aussi assez simplement, pour le coup j'ai différent osd sur un potentiomètre pour le réglages des pid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 00:04, willi a dit :

Bonjour, comment font ceux qui ont une tx12 ou Zorro vu qu'ils ont deux interrupteurs à impulsion au lieu de 2 position ?

Vous utilisez vraiment toutes les fonctions des interrupteurs ?

pour les petites radio il y a celui la

https://inavfixedwinggroup.com/guides/transmitter-models/inav-fixed-wing-group-lite-opentx-model/

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 00:04, willi a dit :

Bonjour, comment font ceux qui ont une tx12 ou Zorro vu qu'ils ont deux interrupteurs à impulsion au lieu de 2 position ?

Vous utilisez vraiment toutes les fonctions des interrupteurs ?

Fabwize ient de poster le même tuto pour les radio plus petite comme tu voulais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, willi a dit :

Si j'ai bien compris tu te sert de SB pour pouvoir avoir les 9 modes sur SC ?

En plus sous open TX (coome moi) alors que les TX12 sortent en edge TX

Transmitter Layout - TX12.png

Ça a l'air d'être ça oui, t'as plus qu'à flasher en open tx 😁

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...