Aller au contenu
DroneBuilds

QAV-Pro micro Cinequad


svea

Messages recommandés

Topic Attachments

 

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter ce build réalisé cet été destiné à remplacer mon fidèle Holybro Kopis 2.5.

Les fils moteurs étaient tellement poncés par les frottements qu’il y avait des shorts partout, il volait encore avec le syndrome du labrador régulièrement ( moteurs arrière paralysés), que j’avais de plus en plus de mal à guérir en trifouillant les fils avant chaque vol…

Bref, il était grand temps de faire quelque chose. Comme je suis d’un naturel feignant, j’avais un peu la flemme de tout refaire, alors j’ai décidé de me monter ce petit QAV-pro Micro Cinequad (quel nom de merde…) en récupérant qq organes et en remisant le reste dans une boite pour plus tard.

Pourquoi le QAV-Pro Micro Cinequad ?

Je voulais repartir sur un 2,5 ‘’  pour le vol proxy, en intérieur et dans les espaces exigus.

Je voulais un drone très léger.

Je voulais un drone qui vol bien… du coup exit les ducts.

Je  voulais la possibilité d’avoir la batterie en long ou en toilet tank

La frame me semblait répondre à tout ces critères.

L’électronique

Sur le kopis j’avais des 1404 T motor en 4S que je trouvais très bien. J’ai vu qu’il y avait un nouveau modele avec encore plus de Kv et je voulais rester en 4S pour le poids. Je suis donc parti sur des 1404 à 4600 kv Tmotor.

Pour la stack, le baromètre était obligatoire. Je voulais partir sur une AIO, mais cet été les « Beast » n’étaient pas dispo, et je n’ai pas trouvé d’autre d’AIO avec baro…

Je suis donc reparti sur une stack kakute en 20x20, clairement surdimensionnée pour les besoins de ce petit drone, en attendant de trouver une électronique plus adaptée.

H7 mini pour le FC et kakute 45A pour l’esc…

Le vtx … Caddx vista de récup’ avec une nebula (pas pro la 1ere, 4/3, mini je crois…) Ca fait très bien le taf’.

Récepteur crossfire nano de récup.

Les helices

J’utilise des T63-6 pales hqprop dans je vole en Gopro 8

Sinon des D63-5 Genfan en SMO.

Les batteries

Des 850 mah 4S, Tattu et Dogcom dont j’étais déjà équipé.

Mon avis:

Ce drone est vraiment génial, extrêmement maniable, très peu de propwash, très agile, il fait vraiment ressentir l'intérêt d'une machine légère. Il est locké quand il s'agit de faire des lignes cinématique. Sa taille lui permet de passer dans des endroits très exigus, et le fait de ne pas avoir de ducts ne perturbe pas le flux d'air ce qui est top dans les couloirs etc...

Son rapport poids puissance le transforme en missile si il le faut, et lui procure un grande versatilité. S'il faut voler en gopro plutôt qu'en naked, ca passe sans probleme et dégrade très peu ses capacités naturels.

Avec une batterie de 850 mAh on vole environ 5 min 30 en vol ciné avec la SMO, et 3 min 30 en GP8.

 

 

Voici 2 vols significatifs de ses possibilités en réglages stock BF 4.3 :

 

 

IMG_3363.jpg

IMG_3553.jpg

IMG_3552.jpg

IMG_3554.jpg

IMG_4148.jpg

IMG_4147.jpg

POIDS : 190 grammes

Liste des composants

Frame

QAV-Pro micro Cinequad 100 €

FC

Kakute H7 mini 89 €

ESCs

1 x Kakute 45A 85 €

Moteurs

4 x Tmotor 1404 4600kv

Jeu d'hélices

1 x GEMFAN HÉLICES D63-5 2 €

Caméra FPV

Nebula mini 20 €

Émetteur vidéo

Vista 120 €

Récepteur radio

Crsf nano 35 €

LiPo

Dogcom 850 mah 4S 22 €
Prix total : 473 €
  • J'aime 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'immortal T elle est comme neuve... j'ai juste rajouter un peu de scotch après qu'elle se soit fait décapsuler le bout... 😉

Pour le "bâton" 🤣 (baro) c'est une obligation pour pouvoir utiliser ton drone en scénario spécifique en pro avec une limitation logiciel de l'altitude, c'est con, ca sert à rien sur ce genre de machine d'interieur, mais c'est la réglementation.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, svea a dit :

Pour l'immortal T elle est comme neuve... j'ai juste rajouter un peu de scotch après qu'elle se soit fait décapsuler le bout... 😉

Pour le "bâton" 🤣 (baro) c'est une obligation pour pouvoir utiliser ton drone en scénario spécifique en pro avec une limitation logiciel de l'altitude, c'est con, ca sert à rien sur ce genre de machine d'interieur, mais c'est la réglementation.

Ah oui dans ca a du sens en effet 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets quelques images de ma précédente tondeuse, avec les ducts qui frottaient contre les câbles moteurs et l'esc... Finalement, ca n'a pas tué l'esc, mais mais tout mes fils moteurs étaient dénudés et se baladaient contre les mosfets... Vraiment le QAV est beaucoup mieux conçu...

IMG_3238 2.jpg

IMG_3236 2.jpg

IMG_3239 2.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Bien sympa ce 2,5" ! La même en O3 me dirait bien ^^ 

Par contre le backpack à l'arrière mériterait un print plus adapté en effet 😛 

Bien vu  pour le back pack, j'imprime pas le tpu moi meme. On peut pas tout faire, meme si ca me plairait bien je pense.. En effet j'ai récup l'antenne du caddx sur l'ancien build, mais le print est adapté au nouvelle antenne caddx... J'en ai plusieurs mais je la changerai quand je l'aurai pété, celle ci qui est plus performante je crois. 

Pour le O3 c'est pas mon truc, je vois pour l'instant pas l'intérêt... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, svea a dit :

Pour le "bâton" 🤣 (baro) c'est une obligation pour pouvoir utiliser ton drone en scénario spécifique en pro avec une limitation logiciel de l'altitude, c'est con, ca sert à rien sur ce genre de machine d'interieur, mais c'est la réglementation.

Salut,

Comment fonctionne cette limitation et comment la mettre en place ? Ca veut dire que même si tu as un gps c'est le baro qui détermine l'altitude ?

Sinon ce petit qav 2.5 me fait penser au 3" que je me suis fait il y a 2 ans🙂 et c'est vrai que ça volait bien.

20210430_143034.thumb.jpg.0b3831cf41ace94d7340fc7925682e60.jpg

 

Chris😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chrystofe45 a dit :

Salut,

Comment fonctionne cette limitation et comment la mettre en place ? Ca veut dire que même si tu as un gps c'est le baro qui détermine l'altitude ?

Sinon ce petit qav 2.5 me fait penser au 3" que je me suis fait il y a 2 ans🙂 et c'est vrai que ça volait bien.

20210430_143034.thumb.jpg.0b3831cf41ace94d7340fc7925682e60.jpg

 

Chris😉

Superbe ton petit 3'' ! Bravo !

En ce qui concerne la limitation de hauteur, il y a une tolérance car l'implémentation n'a rien d'officiel, un baro sur la fc est donc le minimum requis avec une alerte de hauteur dans l'osd. (ca reste vraiment très limite par rapport à la réglementation...)

En gros pour l'histoire, il a existé une implémentation betaflight sur la version 3.5 si mes souvenirs son bon, mais le projet a été abandonné. Pour des raisons évidentes, limiter la hauteur sur un drone manuel n'est pas toujours une bonne idée. Certains petits malins du "shop ou on fait du sport" ont récupéré le code et l'on compilé dans le firmware de la kakute F7 et l'on vendu a prix d'or avec un bout de papier pendant qq années, ce qui a fait que la kakute f7 était très prisée dans le milieu pro.

Il faut un baro plutôt qu'un gps, car le baro est beaucoup plus fiable et précis. Il fonctionne par différence de pression atmosphérique par rapport à la hauteur de décollage, et ne dépend pas de la couverture satellite, qualité de réception, masquage, etc...

Désormais, kiss a implémenté la limitation d'altitude dans son firmware après l'ajout d'un baro sur leur dernière fc mais je sais pas comment ca marche chez eux. Il ya aussi des shops qui vendent des bnf pro avec un ""logiciel" de limitation de hauteur" mais ca sent plus l'argument marketing que le truc certifié dgac...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chrystofe45 a dit :

Salut, merci,

J'ai bien un baro sur mes fc, mais comment faire pour que l'altitude annoncée dans l'osd soit celle du baro et non du gps ?

Chris😉

BF est bien conçu, il te donnera la valeur de la hauteur provenant du baro si tu as coché cette case dans bf, et que le module baro est signalé comme actif en haut.

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé, voilà ce qu'il y a dans le cli:

position_alt_source = DEFAULT
Allowed values: DEFAULT, BARO_ONLY, GPS_ONLY

position_alt_gps_min_sats = 10
Allowed range: 4 - 50

position_alt_baro_fallback_sats = 7
Allowed range: 3 - 49
 

Donc de ce que je comprends, BF utilise les 2 (quand disponible), c'est à dire utilise le baro si il y a moins de 7 satellites et à partir de 10 c'est le gps mais quid entre 7 et 10🤔

Sinon, on peut effectivement déterminer uniquement le baro pour l'altitude.

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas autant se mettre en baro only... ca sera définitivement plus précis. Ca ne te donnera pas l'altitude, mais la hauteur.

Le Gps peut lui te donner une valeur d'altitude... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de finir de monter son grand frère de chez fusion. Si y'a des gens intéressés je vous fais une présentation. Pour le moment je suis mitigé dessus, pas satisfait par le tune, TPU vraiment pas top, grosse inertie en comparaison du Micro Quad. 

IMG_4201.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

C'est toujours cool d'avoir une fiche DroneBuilds, même indiquant ce qui ne va pas, ça peut éviter aux autres de faire les mêmes "erreurs" 😉 

Ok je fini le tune, et je vole une 15ene de jours avec, et je vous fais une fiche 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...