Aller au contenu
DroneBuilds

Tin'O3, le Y e L L o W build HD


Hatman

Messages recommandés

Topic Attachments

Salut les copains,

Ça fait quelques semaines que je vole avec cette petite machine sur base de Diatone TINA, et je me décide enfin à faire un petit laïusse sur ce build qui est vraiment pas mal !

Pour la petite histoire, j'ai décidé de me monter une machine pour l'intérieur et pour mon micro "jardin", parce qu'avec mon 3", ben c'était loin d'être simple. avec un 1,6pouces, c'est bien plus facile de voler dans de petites surfaces !

J'ai hésité à le monter en 2S, mais finalement, après avoir estimé le poids de la bestiole j'ai décidé de le monter en 3s, parce que 120grammes hors lipo pour un 1,6pouces, ca commence à faire pas mal... et faut bien du 3S pour soulever le bazar....!

En résumé, j'ai monté cette machine avec un AIO en 20A, 25 en Burst, mais largement surdimensionné pour les Tmotor 1103 8000KV, qui sortent pas plus de 13 à 15A en full.

Ces petits moteurs sont vraiment sympas et ça envoie bien, mais j'ai encore du mal à être précis pour passer dans les branches, le tune est loin d'être optimal, faut que je me mette dessus avec un peu plus de motivation 😁.

Venons en au principal : Je lui ai collé un O3, et j'ai découvert la qualité de ce VTX, et la portée !!!! tout en étant dans la maison, je peux aller super loin sans perdre 1mbs de débit, ca m'a vraiment bluffé, et le tout en antenne stock ! C'est vraiement pas mal de ce coté là les O3.... !

comme vous voyez, j'ai chargé en TPU pour que le O3 soit un minimum protégé, parce que je n'ai rien trouvé sur le web pour cette frame, j'ai donc passé un peu de temps sur fusion, après avoir récupéré un modèle sur thingiverse, et après l'avoir réadapté aux visseries du TINA. Finalement c'est pas si mal, la cam et le AU sont bien protégés, mais c'est au détriment du poids malheureusement....

Après, cette frame a pour objectif de se balader dans la maison et dans le jardin, pas d'aller faire des powerloop autour des arbres, donc je fais avec.

C'est à voir dans le temps si je prends des moteurs plus pêchus, si j'en ressens le besoin....

Pourquoi cette frame ? Ben simplement parce qu'elle m'a paru assez résistante d'après les test qu'a fait notre ami @Jerome, mais aussi qu'elle a une bonne gueule tout en étant "pseudo duct-ée" en plastique. Je me connais, dès que j'arme, j'ai plus vraiment de cerveau 🤣, donc je cherche la solidité dans un premier temps, et le poids mini ensuite.

Avant d'en arriver là, j'avais d'abord pensé à imprimer des ducts en TPU et faire découper du carbone, parce que cette frame est introuvable sur le marché !!!!

J'ai eu un coup de bol, après des soirées de recherche, il en restait miraculeusement deux exemplaires chez N-Factory en allemagne pour 20 balles pièce, et j'ai pris les deux du coup 😛

Merci au passage à @patrick57950 qui m'a gentiment envoyé un modèle 3D STL de cette frame, quand je cherchais à l'imprimer, parce que je ne la trouvais pas sur le net... Sympa ! 😉

______________________________

 

En résumé, c'est une petite frame sympa qui permet de s'occuper quand on peut pas aller voler au grand air.... et c'est juste ce qu'il me fallait ! (jusqu’à la prochaine frame.... 🤣)

Assez de bla bla.... place aux photos et à vos commentaires !

20230222_155336.jpg

20230222_155342.jpg

20230222_155350.jpg

20230222_155353.jpg

20230222_155409.jpg

20230222_155418.jpg

20230222_155422.jpg

20230222_155556.jpg

20230222_155611.jpg

POIDS : 123 grammes

Liste des composants

Frame

Diatone Tina 24 €

FC

Whoop AIO F4 V1.1 - Iflight 90 €

ESCs

4 x AIO Iflight

Moteurs

4 x T-Motor F1103II - 8000KV 56 €

Jeu d'hélices

1 x GEMFAN 1635 - Tripales 40mm 3 €

Caméra FPV

DJI O3 249 €

Récepteur radio

Nano RX Pro 40 €

LiPo

Dogcom 560mah 150C 3S 16 €
Prix total : 478 €
  • J'aime 4
  • Wow 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hatman,

Super chouette ton build, et carrément, ce petit châssis est génial : à la fois solide et léger, sans trop de perte de performances à cause des ducts. Comme tu dis, il est devenu introuvable est c'est dommage, c'était une petite merveille.

Ton support de caméra est très bien pensé et me semble même mieux pensé que les 2 fines plaques de TPU originales.

Si je me peux permettre 2 pistes d'amélioration :

  • Migrer l'antenne du RX à l'arrière. Quand tu veux voler lentement en intérieur avec un tilt proche de 0°, je suis pratiquement sûr qu'elle apparaît dans le retour FPV/enregistrement vidéo
  • Alléger le TPU. Surtout sur la partie autour du Air Unit. Tu pourrais réduire de moitié la quantité de TPU sans perdre significativement en protection avec un motif en nid d'abeille et qques optims/réductions d'épaisseur. Chaque gramme fait une différence sur ce format, et il y a qques grammes de récupérables 🙂 

Et si je peux encore plus me permettre... 😆 j'ai l'impression que ton imprimante et le TPU sont pas super potes, mais y a certainement moyen d'optimiser tout ça. J'ai une imprimante bowden, donc ça ne vaut pas une direct drive pour le TPU, mais en imprimant vraiment lentement (15 mm/s) j'obtiens des résultats très très propres.

En tout cas super build, le O3 se prête très bien à ça ! J'arrivais à voler avec ce quad en embarquant une GP naked en plus du Vista. Donc aucun doute que ça doit être encore mieux avec un O3. En plus c'est typiquement le genre de machine qui n'aura jamais besoin d'enregistrer le son, donc le principal défaut du O3 n'est même pas un probl ici !

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément Sympa ce 1,6" O3 à base de Tina 🔥

Au delta près de la qualité des prints, les TPU sont en effet très ingénieux bien qu'un peu lourds peut-être 👌

J'adore la vignette de présentation aussi 🤩

J'aimerais bien voir un DVR et ton avis sur les nuisances sonores aussi si possible 🙂 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rah, le O3 sur les petites machines, c'est vraiment là que ca va tout changer!

bravo, belle initiative ! 

par contre comme dit au dessus, faut vraiment que tu te penches sur la question de tes prints, y a sans doute de la sous extrusion (pas assez de flux ?), de la vitesse trop élevée, ou de la température trop faible....... je ne suis vraiment pas le plus doué en print...... loin de là, mais tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec peu d'efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Joelamoule a dit :

Superbe, pense à mettre un bouchon tpu sur l'USB de l'03!

Effectivement, c'est une bonne idée, je vais essayer de trouver ça, pour pas avoir à nettoyer un connecteur plein de terre 😁

 

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Salut @Hatman,

Super chouette ton build, et carrément, ce petit châssis est génial : à la fois solide et léger, sans trop de perte de performances à cause des ducts. Comme tu dis, il est devenu introuvable est c'est dommage, c'était une petite merveille.

Ton support de caméra est très bien pensé et me semble même mieux pensé que les 2 fines plaques de TPU originales.

Si je me peux permettre 2 pistes d'amélioration :

  • Migrer l'antenne du RX à l'arrière. Quand tu veux voler lentement en intérieur avec un tilt proche de 0°, je suis pratiquement sûr qu'elle apparaît dans le retour FPV/enregistrement vidéo
  • Alléger le TPU. Surtout sur la partie autour du Air Unit. Tu pourrais réduire de moitié la quantité de TPU sans perdre significativement en protection avec un motif en nid d'abeille et qques optims/réductions d'épaisseur. Chaque gramme fait une différence sur ce format, et il y a qques grammes de récupérables 🙂 

Et si je peux encore plus me permettre... 😆 j'ai l'impression que ton imprimante et le TPU sont pas super potes, mais y a certainement moyen d'optimiser tout ça. J'ai une imprimante bowden, donc ça ne vaut pas une direct drive pour le TPU, mais en imprimant vraiment lentement (15 mm/s) j'obtiens des résultats très très propres.

En tout cas super build, le O3 se prête très bien à ça ! J'arrivais à voler avec ce quad en embarquant une GP naked en plus du Vista. Donc aucun doute que ça doit être encore mieux avec un O3. En plus c'est typiquement le genre de machine qui n'aura jamais besoin d'enregistrer le son, donc le principal défaut du O3 n'est même pas un probl ici !

Le support pour la cam est sur mesure, et du coup il tient super bien, en plus de bien protéger la cam. Je n'ai pas l'immortal T dans le champ mais je vais tester avec un tilt inférieur, et vérifier.

Pour les optimisations, c'est cool, merci pour les conseils, je vais retravailler ça en soirée (quand j'aurais plus la marmaille dans les jambes 🤣) . Je vais tester avec un tilt à 0 ou 5°, parce qu'en ce moment il est à 20. Ça fait beaucoup 20, et ça doit être pour ça que je suis pas précis sur les petites surfaces , dans les branches d'arbres ou dans la baraque.

Pour l’allègement du TPU c'est une bonne idée le nid d'abeille, je vais tester ça.

Après, pour les prints TPU...... 😅..... c'est classique sur toutes mes machines, donc soit je suis une vrai buse en paramétrage (hypothèse la plus probable....😂), soit mon TPU est trop humide... mais j'y arrive définitivement pas .... 🤣. La Chiron est une bowden effectivement, et ça aide pas, mais j'ai vraiment du mal à trouver pour quelle raison tous mes prints sont si dégueu....😒

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Carrément Sympa ce 1,6" O3 à base de Tina 🔥

Au delta près de la qualité des prints, les TPU sont en effet très ingénieux bien qu'un peu lourds peut-être 👌

J'aimerais bien voir un DVR et ton avis sur les nuisances sonores aussi si possible 🙂 

 

Merci Chef !

Même après tes conseils, je suis toujours au niveau 0 de compétences en prints ! 😂

Pas de soucis pour un DVR, je fais ca au plus tôt, certainement ce week end.

Pour le bruit, c'est supportable, en 8000KV tu l'entends pas mal à l'intérieur, mais j'ai pas encore pris un coup de poele de Mme, alors ca doit aller 😂

Pour le jardin c'est vachement bien on l'entend plus au delà de 7 ou 8m...😜

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

rah, le O3 sur les petites machines, c'est vraiment là que ca va tout changer!

bravo, belle initiative ! 

par contre comme dit au dessus, faut vraiment que tu te penches sur la question de tes prints, y a sans doute de la sous extrusion (pas assez de flux ?), de la vitesse trop élevée, ou de la température trop faible....... je ne suis vraiment pas le plus doué en print...... loin de là, mais tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec peu d'efforts.

Ouai le O3 sur les micro quad c'est top, tu peux pas embarquer de GoPro alors avec un O3 plus besoin !

Pour les prints, je suis bien de ton avis....😏

Il y a 3 heures, Gadjo_Paradiso a dit :

Bravo, superbe build ! Tu voles combien de temps en moyenne avec cette machine ?

Je vole environ 4min30 dans le meilleur des cas en 560mah 3S sans essayer de taper dedans. Sinon ça doit tourner aux environs de 3min30 --> donc en moyenne 4min en mixte.

Avec une 650mah 3S  (qui devrait être la plus grosse lipo  possible sur cette machine) on doit toucher les 5min 30 à 6min....en volant assez cool en mode balade.

Modifié (le) par Hatman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fernando427 a dit :

😍

Bonjour
J'aimerais pouvoir me faire la meme build  mais en version 2.0 
car pas d'imprimante 3D .
les objectif sont les memes maison + jardin

ma configue actuelle :
radiomaster boxer ELRS 2.4
dji goggle v2
merci pour votre aide

En version 2.0 ? 🤨

Ça va être dur de te trouver la frame, moi j'ai galéré et j'ai arpenté tout le web, pour au final en trouver sur un coup de bol.

A mon avis faut te tourner vers une autre frame.... parce que pour moi y'a plus de dispo sur le tina. (sauf réappro... mais ca m'étonnerai)

 

NB : Et oublie pas de passer par la case présentation, sinon ça va chauffer pour ton matricule 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hatman a dit :

En version 2.0 ? 🤨

Ça va être dur de te trouver la frame, moi j'ai galéré et j'ai arpenté tout le web, pour au final en trouver sur un coup de bol.

A mon avis faut te tourner vers une autre frame.... parce que pour moi y'a plus de dispo sur le tina. (sauf réappro... mais ca m'étonnerai)

 

NB : Et oublie pas de passer par la case présentation, sinon ça va chauffer pour ton matricule 🤣

 oui en 2.0 meilleur moteur, et un quad pas un print 3D
par exemple BetaFPV Beta95X V3 Frame Set 39g
je connais pas les compatibilité !

si possible avoir un projet complet pour la maison + jardin
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fernando427 a dit :

 oui en 2.0 meilleur moteur, et un quad pas un print 3D
par exemple BetaFPV Beta95X V3 Frame Set 39g
je connais pas les compatibilité !

si possible avoir un projet complet pour la maison + jardin
 

Sur ce type de quad tu peux pas mettre des moteurs plus gros que des 11xx (ou éventuellement 12xx, mais ça commence à être balèze des 12xx...)

Après pour la frame, le problème de ces petits quad, c'est le flux d'air, si tu prends des ducts, tu auras beau mettre des gros moteurs, le flux d'air est limité donc la puissance aussi. L'avantage du Tina c'est que les ducts sont ajourés, et donc l'air passe partout, tout en protégeant les hélices....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fernando427 a dit :

 oui en 2.0 meilleur moteur, et un quad pas un print 3D

Ce quad n'est pas imprimé, c'est bien un châssis du commerce constitué d'un mix de plastic moulé et de carbone, comme le Beta95X. Et ce n'est pas du tout la même classe de quad d'ailleurs (1.6" vs 2.5").

Concernant les moteurs, ils sont bien dimensionnés, le choix est cohérent, et T-Motor est une bonne marque.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hatman a dit :

Sur ce type de quad tu peux pas mettre des moteurs plus gros que des 11xx (ou éventuellement 12xx, mais ça commence à être balèze des 12xx...)

Après pour la frame, le problème de ces petits quad, c'est le flux d'air, si tu prends des ducts, tu auras beau mettre des gros moteurs, le flux d'air est limité donc la puissance aussi. L'avantage du Tina c'est que les ducts sont ajourés, et donc l'air passe partout, tout en protégeant les hélices....

 

oui je vois possible de monte sur ca ou l'autre

https://fpvracing.ch/en/frames/3477-geprc-cinelog-25-frame-gep-cl25.html
 

https://www.etsy.com/fr/listing/1260207228/lumenier-qav-pro-whoop-5-pare-chocs-de?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=Lumenier+QAV-PRO+Whoop+5%26quot%3B&ref=sr_gallery-1-1&organic_search_click=1&variation0=2768601129


 

il y a 14 minutes, Jerome a dit :

Ce quad n'est pas imprimé, c'est bien un châssis du commerce constitué d'un mix de plastic moulé et de carbone, comme le Beta95X. Et ce n'est pas du tout la même classe de quad d'ailleurs (1.6" vs 2.5").

Concernant les moteurs, ils sont bien dimensionnés, le choix est cohérent, et T-Motor est une bonne marque.

oui  j ai pas d expérience je pensais 1s ou 2s pour mon premier drone...

ma configue actuelle :
radiomaster boxer ELRS 2.4
dji goggle v2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fernando427 a dit :

Tu  n'es pas du tout sur les mêmes formats de chassis.... l'un est en 2,5", et l'autre en 5"...

Ce sont des frames beaucoup plus grosses et donc pas destinées à la même chose.

Si tu souhaites rester sur un petit chassis pour l'intérieur, faut te limiter à des 1,6" ou alors partir sur des frames type BétaFPV, Météor ou autres tinyhawk...

Il semblerait que iflight ai sorti un 1,6", mais je sais pas ce que ca donne....🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hatman a dit :

Tu  n'es pas du tout sur les mêmes formats de chassis.... l'un est en 2,5", et l'autre en 5"...

Ce sont des frames beaucoup plus grosses et donc pas destinées à la même chose.

Si tu souhaites rester sur un petit chassis pour l'intérieur, faut te limiter à des 1,6" ou alors partir sur des frames type BétaFPV, Météor ou autres tinyhawk...

Il semblerait que iflight ai sorti un 1,6", mais je sais pas ce que ca donne....🤔

oui je volais un BetaFPV Meteor75 1S mais en o3 (j ai les dij goggle v2) pas compatible 😞
c est complique, de trouve une configue

si je part avec Protek R16 Frame Kit - Iflight je peut monter ca dessus ?

 

Frame

Diatone Tina  

FC

Whoop AIO F4 V1.1 - Iflight  

ESCs

4 x AIO Iflight  

Moteurs

4 x T-Motor F1103II - 8000KV  

Jeu d'hélices

1 x GEMFAN 1635 - Tripales 40mm  

Caméra FPV

DJI O3  

Récepteur radio

Nano RX Pro  

LiPo

Dogcom 560mah 150C 3S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fernando427 a dit :

si je part avec Protek R16 Frame Kit - Iflight je peut monter ca dessus ?

Tu devrais plutôt ouvrir un topic dans la rubrique Entraide du forum avec tes questions, ça aura plus sa place que dans la fiche DroneBuilds de @Hatman.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jerome a dit :

Tu devrais plutôt ouvrir un topic dans la rubrique Entraide du forum avec tes questions, ça aura plus sa place que dans la fiche DroneBuilds de @Hatman.

Effectivement, tu auras de meilleurs retours dans la rubrique entraide. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dr greenskin a dit :

Yo! Il est super ce petit quad!!! J'ai cru c'était du x8 au premier coup d'œil! Joli montage 🙂

Merci! 😁

Nan.... le X8 est le le banc..... bientôt fini 😋

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé, un DVR de cet aprèm.... avec 30km/h de vent ca bouge pas mal....

J'en referai un sans le vent, ca sera bien mieux 😒

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de filmer en 4/3 2.7K 60 fps Wide puis stabiliser avec Gyroflow pour voir ce que ça donne, c'est comme ça que tu devrais avoir les meilleurs résultats 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Motard Geek a dit :

2mn30 de vol c'est cool, surtout dans le salon 😄 Ca se dandine un peu mais ça a l'air cool !

On est pas dans le salon la.....😁 

Il lutte contre le vent et c'est chaud pour la lipo..... Le plus long que j'ai fait sur 5 lipos c'est 3 min 20s.....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...