Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

JeNo Light O3 x Skystars x GTSV4


Motard Geek

Messages recommandés

Topic Attachments

Bien que j'attende toujours mes DJI Goggles 2 de chez GEPRC, j'ai quand même fini par monter mon premier JeNo 😄 

PXL_20230223_114254653.jpg

Pour le choix des composants, j'ai cherché à faire dans la fiabilité et l'efficacité sans pour autant exploser les prix. Du coup j'ai pris du Skystars pour la FC avec un connecteur pour DJI 😛 Pour les ESCs j'ai pris du BLHeli_S puisque c'est à priori l'idéal en ce moment pour le RPM Filter et chez Diatone pour la réputation (tout en restant sur un prix raisonnable vu la conjoncture...). Pour les moteurs, retour à ma taille de stator favorite, la 2207 avec des Rcinpower qui s'en sortent très bien dans ce récent test de Chris Rosser. Et puis c'est tout puisque je suis passé à la radio DJI FPV V2 qui permet d'économiser un récepteur radio (c'est surtout niveau build plus que pour le porte monnaie que le confort se ressent) 👌

Je vous mets quelques détails sur le montage plus bas mais ce fut un vrai plaisir. Le châssis et ses accessoires sont super bien pensés j'ai vraiment rien à redire. Niveau poids c'est raisonnable (d'ailleurs, en dehors des vis de fixation des bras, elles sont toutes en titane, merci @nochamo!) mais surtout ça a l'air super rigide et solide 💪 J'ai hâte de m'en refaire un autre, peut-être plus petit 😄 

Bon, comme je n'ai pas encore les lunettes, je ne peux malheureusement pas le voler mais je vous ferai un retour dès que ça sera fait !

PXL_20230223_114351962.jpg

PXL_20230223_114315583.jpg

PXL_20230223_114323735.jpg

PXL_20230223_114331889.jpg

PXL_20230223_114339543.jpg

PXL_20230223_114346570.jpg

PXL_20230223_114246613.jpg

POIDS : 368 grammes

Liste des composants

Frame

JeNo 5.1 Light 80 €

FC

Skystars F405 HD2 49 €

ESCs

1 x Diatone Mamba F50 BLS 52 €

Moteurs

4 x Rcinpower GTS V4 2207 1960KV 112 €

Jeu d'hélices

HQProp ETHIX P3 Peanut Butter & Jelly 5.1x3x3 PC 3 €

Caméra FPV

DJI O3

Émetteur vidéo

DJI O3 Air Unit 249 €

Antenne vTx

Incluse avec le Air Unit

Récepteur radio

Inclus avec le Air Unit

LiPo

Ovonic 120C 6S 1200mAh 28 €
Prix total : 573 €
  • J'aime 3
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détails sur le montage

Le stack

Lors du montage, je me suis un peu pris la tête avec le bouclier anti-parasites des ESCs Diatone ESC Mamba F50. En effet, celui-ci augmente considérablement l'épaisseur de la carte. Du coup, avec la nappe ESC/FC et le câble de la caméra du O3 sous le shield anti-interférence "standalone", ce dernier frotte sur la FC...

image.jpeg

 

J'ai donc finalement retourné les ESCs, ce qui laisse beaucoup plus de place entre les 2 cartes :

PXL_20230209_112111196~2.jpg

 

Les vis de stack sont maintenues par un écrou métal low profile sur lequel j'ai finalement rajouté une rondelle nylon pour laisser un peu de marge entre les ESCs et le carbone :

PXL_20230220_105735422.jpg

Même en appuyant fort dessus y'a aucun risque que ça se touche :

PXL_20230220_105744401.jpg

PXL_20230220_105844905.jpg

 

Le condensateur et le spike absorber

Une fois ce petit casse tête de stack résolu, j'ai préparé le combo condensateur 1000uF 35V et Spike Absorber FETTec avec le super support de @Jerome  😛 

PXL_20230221_165854447.jpg

Ensuite, j'ai soudé le tout sur les ESCs avec la pigtail XT60 (que j'aurais dû raccourcir un peu, tant pour le côté pratique que le poids) :

PXL_20230221_174424135.jpg

 

Puis j'ai soudé les moteurs, en mode artiste peintre 😄 

PXL_20230222_182117903~2.jpg

 

J'ai longuement hésité à mettre des racewire pour éviter de passer de 12 soudures à 36 soudures... D'autant plus que j'aurais pu très facilement accéder aux ESCs en cas de besoin de maintenance puisqu'il n'y a qu'un seul fil à souder sur la FC. Mais le risque de couper les fils moteurs avec une hélice tordue m'a orienté vers le choix le plus raisonnable, tant en terme de sécurité que de poids (surtout s'il fallait rajouter des protections de fils) 🙂 

Une fois les moteurs tous soudés et le test du smokestopper OK, j'ai installé le O3 sur 2 bouts d'adhésif double face type silicone (pour laisser passer les fils entre) :

PXL_20230223_105148674.jpg

J'ai "peigné" le câble de la caméra d'un côté du connecteur des ESCs et la nappe de l'autre afin que ça ne soit pas trop épais sous l'EMI Shield. En parlant de connecteur, en mettant la pigtail XT60 à l'avant (pour la faire passer dans le trou prévu à cet effet dans la top plate), ce dernier se trouve à l'arrière alors qu'il est à l'avant sur la FC. J'aurais pu retourner la FC mais ça impliquait de venir brancher le DJI O3 à l'avant du kwad. Hors la nappe est trop courte... J'ai donc laissé la FC dans "le bon sens" et mis une nappe plus longue (dont il faudrait que je retrouve la référence pour mes prochains builds car c'était ma dernière). Au sujet des connecteurs, ils sont tous "sécurisés" avec de la colle silicone pour éviter toute déconnexion en vol 😱

La dernière étape c'est de préparer le shield et d'installer la FC en y soudant une masse qui va à ce dernier :

PXL_20230223_105858644.jpg

PXL_20230223_112624613.jpg

PXL_20230223_112651663.jpg

 

C'est quand même archi clean et simple comme montage 😍

La vérité sur le poids...

Pour la perf, j'ai pesé le kwad avec un seul strap LiPo et sans protections moteurs 😄 

Perso je vole avec 2 straps :

PXL_20230223_113718269.jpg

Et des protections moteurs !

PXL_20230223_113912782.jpg

 

A noter également que je n'ai que 2 vis (en titane) par moteur (j'ai toujours fait ça sur tous mes builds) 😉 

C'est pas loin de 30 grammes de plus que mon Gravity Kiss mais pile poil le même poids que mon ancien Gravity sous Emu ! Je vais même pouvoir me permettre de mettre un support de GoPro (dans l'idéal un qui me permette de permuter entre la Hero 8 et la Hero 5 Session) 😛 

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui à trouver des vis Titane Torx de 10mm pour les moteurs ?

J'ai pris des titanes mais en BTR avec tête ronde et je trouve que l'on flingue vite l'empreinte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe build, superbe poids ! 368 gr !!!! 🤘 faites péter le champagne !!! 🥂

a ce poids, avec du 4K dispo, ca va voler de ouf! 🔥🔥🔥

j'espère que t'auras pas de TVA sur les google (quand c'est en $, en général, c'est HT 🤔)

on attend le DVR avec les google ! 

il y a 1 minute, Kamarad70 a dit :

Qui c'est qui à trouver des vis Titane Torx de 10mm pour les moteurs ?

J'ai pris des titanes mais en BTR avec tête ronde et je trouve que l'on flingue vite l'empreinte....

ici, chez QCTI

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kamarad70 a dit :

Qui c'est qui à trouver des vis Titane Torx de 10mm pour les moteurs ?

C'est pas du Torx moi et ça vient de DFR :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée fiche !

C'est beau la simplicité 🤩 Et le prix pour un build O3 est plutôt raisonnable.

J'ai hâte aussi de tester ces moteurs 🔥

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super build et montage bien détaillé.. 👍

Comment as-tu fixé le Air unit? Juste au double face?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé....😄 Il est superbe ce build !

Que dire du poids.... ben juste que j'arriverais jamais à faire aussi faible, avec le TPU que je colle sur mes builds...🤣

Et en parlant de TPU... le peu que t'as mis est super propre, ça aussi j'arriverai pas à faire pareil 😂

vivement le DVR !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Dujack a dit :

Comment as-tu fixé le Air unit? Juste au double face?

Yep, ça tient vraiment bien comme l'a déjà dit @Jerome mais j'y ajouterai sûrement un micro rizlan qui sécurisera la SD au passage si j'en mets une 😄

il y a 3 minutes, Hatman a dit :

Et en parlant de TPU... le peu que t'as mis est super propre, ça aussi j'arriverai pas à faire pareil 😂

Et encore, je maîtrise pas encore à 100% mes 2 machines changées l'année dernière et dont j'essaie de profiter au max de la vitesse d'impression offert 😅

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nochamo a dit :

et oukilé le tiens? 🤣......

Sans dec je suis vraiment fauché en ce moment, je prie le bondieu du FPV tous les jours quand je vol pour pas cramer un ESC/AIO etc 😄 mais dès que ça ira mieux et si j'arrive enfin à me débarrasser de cette Rival HD vieillissante, j'y songerait sérieusement car c'est la première fois que je vois une frame avec autant de capacité de personnalisation, et le plaisir de se faire du carbone à la foulée sans passer par un vrai magasin ça me plait beaucoup 😉 

J'ai hâte 😢

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maiden de la tondeuse s'est bien déroulé, à la perfection même je dirais 😅

PXL_20230226_161702683.jpg

 

Premier vol full stock, la blackbox donne confiance :

Roll NON filtré

2023-02-26 19_48_13-Window.jpg

Roll filtré

2023-02-26 19_48_39-Window.jpg

 

Pich NON filtré

2023-02-26 19_49_45-Window.jpg

 

Pitch filtré

2023-02-26 19_50_21-Window.jpg

 

Je ne me suis donc pas pris la tête, j'ai appliqué le tune safe, puis high performance de @Jerome (disponible ici) auquel j'ai juste mis plus de I (curseurs à 1.15) et c'est juste terrible 🔥

Je n'ai pas pensé à faire des mouvements bien nets pour juger du tracking mais aux sticks et à la cam rien d'anormal ^^

2023-02-26 20_04_30-Window.jpg

 

De plus, j'étais avec les lunettes de @Jerome (vraiment peu habitué) et surtout la radio DJI FPV V2 dont les gimbals sont vraiment PETITES 😱 Plus petites que ma X-Lite et ma LiteRadio 3 Pro ! J'étais pas forcément à l'aise avec simulateur et ça s'est avéré en conditions réelles. J'ai commencé à ajuster mes rates mais c'est loin d'être encore ça. Je n'ai pas non plus appliqué le preset RC DJI Fast Baud Rate qui a semblé poser problème chez @Lexus 🤔

Du coup rien de fou niveau vol, surtout que ça arrache VNR 🚀 Entre les poids du bousin sans caméra HD et les GTSV4 ça satellise 🤣 Mais je vais quand même regarder si je peux faire quelque chose des DVR.

En tout cas, que ce soit le setup (et surtout le châssis) ou la solution DJI O3, je suis carrément fan 😍 Je vais surement annuler ma commande de Goggles 2 chez GEPRC pour les avoir plus rapidement chez DJI...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤯🤯🤯......

punaise, le roll non filtré a 500Hz !!!! 🔥🔥🔥 le truk de ouf!!!! j'adore ! @Feisarva tomber de sa chaise !

et j'adore aussi la tronche de la tondeuse ! 🤣🤣👍.....

punaise vous faites chier, va falloir que je m'achète ces satanées google2! 😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nochamo a dit :

punaise, le roll non filtré a 500Hz !!!! 🔥🔥🔥 le truk de ouf!!!! j'adore ! @Feisarva tomber de sa chaise !

Attention, y'a un peu plus de bruit sur un vol de 4 minutes après 3 crashs sans changer les hélices 😄 

2023-02-26 20_58_41-Window.jpg

 

Rien de compliqué à filtrer cependant ^^

 

vlcsnap-2023-02-26-20h56m04s935.jpg

vlcsnap-2023-02-26-20h55m02s411.jpg

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

punaise vous faites chier, va falloir que je m'achète ces satanées google2! 😅

ça tombe pas super bien sur mon pif mais l'image... et l'ergonomie...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Je vais surement annuler ma commande de Goggles 2 chez GEPRC pour les avoir plus rapidement chez DJI...

Il a craqué…😁. J’ai commandé chez dji (pays bas) le dimanche et reçu le jeudi. C’est plus cher mais tellement rapide…

il y a 30 minutes, nochamo a dit :

punaise vous faites chier, va falloir que je m'achète ces satanées google2! 😅

La faute à qui tout ça à la base? 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nochamo a dit :

heu...... jéjé?.....🤔🤣🤣🤣🤣

Et?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

punaise, le roll non filtré a 500Hz !!!! 🔥🔥🔥 le truk de ouf!!!! j'adore ! @Feisarva tomber de sa chaise !

franchement j'ai vu pire (même sur mes quads), mais absolument rien d'alarmant à ce stade, ça se filtre hyper facilement ça 👌

 

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Rien de compliqué à filtrer cependant ^^

Tout a fait 👍

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Petit DVR

ca pulse !!!! 🔥🔥🤘🤘

les cam plates visibles en bas, c'est parceque t'as enfoncé la cam par sécurité, ou t'as réduit le tilt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nochamo a dit :

ca pulse !!!! 🔥🔥🤘🤘

Trop, j'ai pas l'habitude 😄

il y a 11 minutes, nochamo a dit :

les cam plates visibles en bas, c'est parceque t'as enfoncé la cam par sécurité, ou t'as réduit le tilt ?

J'ai mis la cam à l'arrache chez moi faute de lunettes et je n'ai pas ajusté sur le terrain 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...