Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Questions débutant avant premier achat


MrFripouille

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis vraiment intéressé à franchir le pas pour l'achat d'un drone mais le seul côté qui pourrait me rebuter à investir aujourd'hui serait le rendu vidéo récupéré par le couple caméra / masque.
Pour certains d'entre vous je sais que ce rendu n'est pas important mais je trouverai dommage de mon côté de piloter avec comme rendu une bouille de pixels :-(.
J'ai vu mal de vidéos sur internet et le qualité ne me semble pas terrible, pour info la pratique qui m'intéresserait serait de type racer donc exit les vidéos de type Dji, Parrot ...

Ayant peur d'être déçu et pour éviter de trop investir dès le début je m'orienterai vers l'équipement suivant :
- Masque Eachine VR D2 pro ou autre mais dans cette gamme de prix (d'ailleurs je porte des lunettes)
- Radio FlySky FS-i6
- Drône de classe > 100 et < 250 


  Quel est votre avis sur cette config ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
  Faudrait-il mieux que je m'oriente sur un modèle déjà construit (type QX 95 Bat) et changer la caméra ou bien un modèle à construire pour y insérer une caméra de qualité directement ?
  Et surtout de quel type de retour vidéo (masque) puis-je m'attendre (l'idéal serait de me montrer une vidéo en exemple proche de la config que je souhaite) ?
  
  D'avance un grand merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrFripouille,

 

Ce qu'il faut savoir sur la qualité vidéo c'est qu'il s'agit d'un signal analogique pour des questions de rapidité (l'encodage du numérique est son décodage est assez lent) et surtout si le signal est coupé par un arbre un bâtiment tu perds complètement le signal et tu ne vois plus rien donc tu finiras par crashé ton drone.

 

Aujourd'hui il existe des solutions performantes en numérique HD, mais c'est très très voir même trop chère....

Moi aussi quand j'ai commencé à me mettre au drone racer je n'avais pas envie d'avoir un truc dégueulasse, mais au final le plaisir de piloter et tellement supérieure qu’aujourd'hui je n'y pense même plus...

 

D'autre par les fabriquant de caméra et de VTX on fait énormément de progrès, personnellement j'ai une super bonne qualité de vidéo, mais ça coute relativement cher.

 

il y a 9 minutes, MrFripouille a dit :

Ayant peur d'être déçu et pour éviter de trop investir dès le début je m'orienterai vers l'équipement suivant :

 

J'ai eu exactement les mêmes peurs et le même réflex que toi. J'ai commencé le racer en achetant de la "merde" et pour le coup j'ai été super déçu des chinoiseries que j'ai pu acheter il y a maintenant 1 an.

 

Ce que je te conseille c'est justement ne pas passer par l'étape cheap et d'acheter du bon matos et même si tu te rends compte que finalement ce n’est pas fait pour toi tu n'auras pas de mal à le revendre d'occasion.

Par exemple :

 

il y a 11 minutes, MrFripouille a dit :

Radio FlySky FS-i6

 

J'ai acheté la même radio pour une bouchée de pain, mais ce n’est vraiment pas top comme télécommande je te recommande plus du frsky par exemple : https://www.banggood.com/FrSky-ACCST-Taranis-Q-X7-2_4GHz-16CH-Transmitter-White-Black-p-1112717.html?utm_source=google&utm_medium=cpc_ods&utm_content=jeff&utm_campaign=Smlr-ds-Frsky&gclid=CjwKCAjwtdbLBRALEiwAm8pA5fKv1ua5G35gxYfADHBlRnKzUpCo0mN4L5E5-s3IIczRIv387BB1bRoCXecQAvD_BwE

 

Pour le masque Masque Eachine VR D2 pro  je ne connais pas, mais je pense que des personnes du forum te donneront leurs avis.

 

Pour la classe de ton drone je ne sais pas quoi te conseiller c'est pas pour les mêmes usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MrFripouille a dit :

i pourrait me rebuter à investir aujourd'hui serait le rendu vidéo récupéré par le couple caméra / masque.

la meilleur solution serait de pouvoir voir avant d'acheter  ! Tu es de quel coin ? a communauté est assez grande je suis sur que moyennent quelque kilomètres tu dois pouvoir trouver une personne assez généreuse pour te montrer le rendu vidé en direct 

La team on vol généralement dans le sud de l’Essonne si jamais tu es du coin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bjorns a dit :

la meilleur solution serait de pouvoir voir avant d'acheter  ! Tu es de quel coin ? a communauté est assez grande je suis sur que moyennent quelque kilomètres tu dois pouvoir trouver une personne assez généreuse pour te montrer le rendu vidé en direct 

La team on vol généralement dans le sud de l’Essonne si jamais tu es du coin 

J'habite à Bordeaux et je me déplace régulièrement dans le 79.

Mais effectivement oui le mieux serait de 'tester' ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le test, étant donné que certains modèles ne permettent pas de régler l'écartement inter-pupilles ou la distance focale, il faut t'assurer que le modèle que tu achètes correspond à la forme de ta tête et que tu ne seras pas obligé de loucher pour voir net, ce qui cause rapidement des migraines.

Pour le reste je plussoie aussi le fait de zapper l'étape cheap. Je dirais que pour pratiquer ce hobby il est plus essentiel d'avoir un petit budget périodique plutôt qu'un énorme budget initial. En effet, quelle que soit la qualité de construction de ton drone tu devras de temps à autre changer des composants cassés, upgrader ceux devenus obsolètes... Et tu auras sans doute envie de tester de nouvelles choses de temps à autre. En prenant ça en considération, je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu plus avant ton premier vol et économiser assez pour avoir du matériel correct et fiable que tu remplaceras moins souvent et qui t'offrira de meilleures sensations.

Pour la télécommande notamment c'est vrai que ce modèle flysky est un peu limite, je te conseillerais de prendre au moins quelque chose avec une prise USB afin de pouvoir t'entrainer sur l'ordi, et si tu veux une bonne portée c'est vrai que FrSky sera sans doute bien mieux.

Pour la vidéo c'est sur que ça rend hypra moche lorsque vue sur un écran d'ordinateur, mais étrangement sur les lunettes c'est souvent moins dégueulasse. Il n'y a pas trop de solution pour un retour direct et HD sauf des équipements à plus de 1000 euros et lourds. La SD analogique est cependant suffisante pour piloter, et si tu veux des images de fou tu peux toujours rajouter une caméra HD (je prépare un topic ultra-complet sur les cams HD et les paramètres optimaux pour YouTube notamment, attendez une petite semaine que je rentre de vacances). Bien sûr il faut que ton drone soit assez gros et puissant pour l'emporter, mais si tu fais une bonne config plus freestyle que race, ça devrait passer.

Pour résumer teste ton masque même si ça te coûte une heure de voiture, essaye de trouver des boutiques autour de toi ou tu peux essayer plusieurs masques, ou à defaut, d'autres hobbyists de ta region.

Pour la cam je crois que RunCam devrait sortir une nouvelle Eagle très bientôt et elle devrait être cool, perso j'utilise la Swift rotor riot edition dont je suis pleinement satisfait. Mais ne te tracasse pas tant pour la qualité de l'image que pour la taille de masque adaptée à ta tête et tes yeux.


Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je rajoute à propos de ton avant dernière question, comme beaucoup de choses il vaut mieux le construire toi même (fais toi aider, les aprem bricolage entre amis peuvent être agréables) parce que ça t'oblige bien plus à comprendre comment ça marche. C'est un peu comme Windows vs Archlinux, les gens qui ont construit leur OS tout seuls se retrouvent rarement à dire beeeeuuuuh ça marche pas et plus souvent à se sortir de la merde seuls...

Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BoB a dit :

Pour le reste je plussoie aussi le fait de zapper l'étape cheap. Je dirais que pour pratiquer ce hobby il est plus essentiel d'avoir un petit budget périodique plutôt qu'un énorme budget initial. En effet, quelle que soit la qualité de construction de ton drone tu devras de temps à autre changer des composants cassés, upgrader ceux devenus obsolètes... Et tu auras sans doute envie de tester de nouvelles choses de temps à autre. En prenant ça en considération, je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu plus avant ton premier vol et économiser assez pour avoir du matériel correct et fiable que tu remplaceras moins souvent et qui t'offrira de meilleures sensations.
 

Je comprend tout à fait ton point de vue concernant l'achat de matériel de qualité, on en vient donc au budget !

Quel est le budget pour :
- avoir des lunettes / masque de qualité
- monter son drone (classe > 100 et < 250)
- une radio

Et effectivement comme dit précédemment ma config souhaitée serait plus de type freestyle que racer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu peux avoir un très bon 5 pouces pour environ 400 si tu achètes du matos original, moins pour des copies chinoises qui ne seront pas forcément d'une qualité exécrable (le principal reproche que je leur ferais est de copier et de ne pas investir en R&D ce qui plombe le progrès, donc à toi de décider combien l'éthique te préoccupe).
Pour les lunettes/masque je dirais que le VR D2 pro par exemple n'est pas dégueulasse pour l'avoir essayé, la seule chose qui m'a rebuté est que j'étais forcé de loucher. Au delà de ce prix ce sont plutôt les lunettes fatshark mais... Si tu as déjà entendu parler en anglais de "Law of diminishing returns" je dirais qu'elle tape assez fort dans le domaine. Pour 350 tu as des Attitude, pour 100 de plus tu ne rajoutes qu'un DVR et deux trois boutons sur des Dominator (tout en perdant le récepteur intégré) et pour la modique somme de 200 euros encore en plus en plus, le seul bénéfice est une paire d'écran et un FoV un poil supérieurs... Si tu es attiré par le format lunettes et n'as pas le portefeuille d'Elon Musk peut être que les Aomway Commander V2 autour de 350 sont un bon compromis.

Pour la radio tu peux viser celle en dessous de la X9D+ chez FrSky (X7D je crois) qui n'a pas grand chose en moins et est un peu moins chère.

En gros je dirais que trop en dessous de 800-1000 euros tu risques de te retrouver avec du matos pas forcément optimal, et que trop au dela de 1000 la fameuse "Law of diminishing returns" va te taper dessus, ce qui veut dire que tu vas claquer des fortunes supplémentaires pour du matos à peine mieux.


Et le budget de 400 que je donnerais pour un très bon 5 pouces peut diminuer pas mal pour un très bon 4 ou 3 pouces si tu est prêt à zapper la cam HD.

Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BoB a dit :

Je dirais que tu peux avoir un très bon 5 pouces pour environ 400 si tu achètes du matos original, moins pour des copies chinoises qui ne seront pas forcément d'une qualité exécrable (le principal reproche que je leur ferais est de copier et de ne pas investir en R&D ce qui plombe le progrès, donc à toi de décider combien l'éthique te préoccupe).
Pour les lunettes/masque je dirais que le VR D2 pro par exemple n'est pas dégueulasse pour l'avoir essayé, la seule chose qui m'a rebuté est que j'étais forcé de loucher. Au delà de ce prix ce sont plutôt les lunettes fatshark mais... Si tu as déjà entendu parler en anglais de "Law of diminishing returns" je dirais qu'elle tape assez fort dans le domaine. Pour 350 tu as des Attitude, pour 100 de plus tu ne rajoutes qu'un DVR et deux trois boutons sur des Dominator (tout en perdant le récepteur intégré) et pour la modique somme de 200 euros encore en plus en plus, le seul bénéfice est une paire d'écran et un FoV un poil supérieurs... Si tu es attiré par le format lunettes et n'as pas le portefeuille d'Elon Musk peut être que les Aomway Commander V2 autour de 350 sont un bon compromis.

Pour la radio tu peux viser celle en dessous de la X9D+ chez FrSky (X7D je crois) qui n'a pas grand chose en moins et est un peu moins chère.

En gros je dirais que trop en dessous de 800-1000 euros tu risques de te retrouver avec du matos pas forcément optimal, et que trop au dela de 1000 la fameuse "Law of diminishing returns" va te taper dessus, ce qui veut dire que tu vas claquer des fortunes supplémentaires pour du matos à peine mieux.


Et le budget de 400 que je donnerais pour un très bon 5 pouces peut diminuer pas mal pour un très bon 4 ou 3 pouces si tu est prêt à zapper la cam HD.

Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk
 

1000 euros c'est bien au-delà du budget que je m'étais fixé ...

A la base j'étais partis sur :

- drone (Lizard 95 / BAT QX105), donc aux alentours des 100€ ce qui est bien loin des 400 annoncés

- masque  aux alentours des 50€, bien moins que les 350 pour le modèle Aomway Commander V2 (par exemple)

La différence de budget est significative ! Un montant de 1000€ (à priori sans compter les lipos / chargeurs / pièces de rechange) me semble un budget disproportionné pour un 'essai' au drone/FPV, mais je comprend tout à fait que du matériel de qualité soit nécessaire pour cette pratique, chose que j'avais peut-être sous-évalué côté budget...

Merci quand même pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas le budget de suite, achète une radio que tu pourrais garder longtemps ou revendre facilement (taranis Q7 par exemple) et mets toi au simulateur. Ça te permettra de savoir si ça te plaît et te permettra d'acquérir des compétences et faire grossir ton budget. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrFripouille a dit :

La différence de budget est significative ! Un montant de 1000€ (à priori sans compter les lipos / chargeurs / pièces de rechange) me semble un budget disproportionné pour un 'essai' au drone/FPV, mais je comprend tout à fait que du matériel de qualité soit nécessaire pour cette pratique, chose que j'avais peut-être sous-évalué côté budget...

Le truc c'est qu'il faut effectivement un gros budget pour commencer c'est sur. Et aujourd'hui je conseils plus au personne voulant commencer d'attendre un peu avant d'acheter du chinois pour éviter d'avoir une mauvaise expérience. 

Je pense que le bon compromis serait de regarder du coté de l’occasion à ce moment la. Tu peux trouver des choses très intéressante sur le coincoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le fait d'acheter une radio et de commencer sur simu me paraît pas du tout une mauvaise idée étant donné que c'est à peu près ce que j'ai fait. Il s'est écoulé plusieurs mois entre le moment où je me suis dit "ouah trop bien je veux ça" et mon premier vol, et comme je disais si tu as un budget régulier ça te permet d'économiser et de faire grossir ton investissement initial. Je ne m'y connais pas en occasion de drones mais étant donné que c'est intéressant pour tout le reste Réré à sûrement raison aussi. Pour les LiPos tu peux commencer avec pas beaucoup et les acheter au fur et à mesure...

La "clé" la plus importante pour un débutant à mon sens, est de ne pas être impatient de te jeter sur ton premier vol, même si, je le sais d'expérience, c'est dur quand on voit toutes ces vidéos sur le web :)

Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros prends ton temps, fais tes recherches, prends contact avec les gens qui peuvent t'aider, essaye de comprendre quel drone va voler comment et qu'est-ce qui te conviendra, regarde un ou deux builds en vidéo ça peut éviter des conneries aussi, regarde sur les chaînes que tu regardes sur YouTube quel est le matos utilisé et essaye de comprendre pourquoi, si t'as encore du temps à perdre ça te fera sûrement pas de mal non plus d'affiner tes notions d'aérodynamique. Fais un peu la théorie et si tu économise pendant ce temps là tu risque d'avoir assez pour passer à la pratique.

Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu achètes une radio et qu'une fois sur le simu tu te dis finalement je préfère claquer mes sous dans autre chose, tu n'auras perdu que le prix de la radio, en plus de pouvoir la revendre si ce n'est pas une bouse. Ça vaut mieux que de te retrouver direct avec une config surpuissante et super chère et de t'apercevoir que tu ne sais pas la manier.

Envoyé de mon Implant Cybernétique en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simu c'est quelque chose que je pratiquais déjà beaucoup quand faisais de l'hélico (T-rex 450, 500) et de l'avion.
J'ai d'ailleurs une télécommande spécifique à cet usage qui traine toujours chez moi.

On va dire que je connais déjà un peu le monde du modélisme.

Meci pour vos retours en tout cas, peut être qu'un jour je franchirai le pas mais pas aujourd'hui par manque de budget ;-)

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution, j'ai eu les mêmes problématiques que toi au début et après plusieurs essais et changement de matos voici ce que j'en pense (avis complètement perso et subjectif) :

- Ne pas lésiner sur la radio : j'ai eu une flysky i6, très bien pour faire voler un drone, mais pas top pour bien piloter en FPV. J'ai vite compris quand je suis passé sur une taranis, c'est le jour et la nuit

- Le masque : j'ai eu 2 eachine, actuellement j'utilise le VR D2 pro et j'en suis super content. pour moins de 80€ c'es le top. Je précise que je n'ai pas de problème de vue à courte distance donc je n'ai aucune gêne avec. pour avoir essayé des lunettes fatshark (assez rapidement), je trouve que la qualité d'image des masque eachine n'a rien à leur envier, vraiment. La différence se fera surement sur la qualité de la réception, et l'effet immersif des lunettes (image plus lointaine, alors qu'avec le masque t'es comme au premier rang dans un ciné). Bref pour l'instant je n'ai jamais ressenti l'envie de débourser des centaines d'euros dans les lunettes quand je vois la qualité des masques bon marché. Mais ça changera peut être un jour à force de pratiquer, j'en sais rien. 

- Pour le quad j'avais débuté avec un eachine falcon (1ère version). Vraiment bof bof, ca va juste pour s'initier en fait. Cela dit dans budget limité le eachine X220S a l'air réellement sympa sur le papier. Sinon il faudra t'en monter un et débourser plutôt dans les 300€ (achat en Chine) pour un truc vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maelremrem a dit :

Pour completer je dirai que tu peux aussi commencer avec Aurora 100 ça te coute moins cher au début si tu veux commencer assez vite mais si tu veux un gros quad prend le X220S :)

Donc à priori tu a commencé avec un drone de marque Eachine ?

D'après les différentes lectures sur internet ces drones semblent de qualité mais à priori les membres du forums ne semblent pas de cet avis ...

Pourriez-vous me dire pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Maelremrem a dit :

Mais en fait des drones tout monté avec des composants pas géniaux et ils apportent rien au hobby, vu que les constructeur chinois font de la copie sans innover

Ca permet de s'initier on va dire... Mais j'ai l'impression que les derniers eachine ont gagné en qualité quand même : On dirait que y a moyen de se faire un minimum plaisir avec le wizard X220s par exemple, ou un aurora comme tu disais... Si le budget est vraiment rik rak ça peut peut-être valoir le coup d'essayer sans avoir à attendre des mois pour un budget plus consquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimerais me faire ma propre opinion sur le wizard par exemple, j'en ai pas une super image, mais je suis peut être dans l'erreur. Je ne suis pas contre tester ces joujoux et donner une opinion objective. 

Ce qui est sur, c'est que voler un bon Quad, ça change tout. On progresse bien plus vite et on prends beaucoup plus de plaisir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DaD a dit :

Les Arf ou rtf ont également le desaventage de ne pas t'apprendre comment ton Quad fonctionne et ça, est essentiel. 

Je partage entièrement ton avis, j'ai eu l'occasion de piloter des hélicoptères (et de les monter) et effectivement cela fait partie de l'apprentissage, et procure un max de plaisir ;-). Je ne serai pas contre assembler moi même mon drone bien au contraire !

Mais au vu des commentaires précédents, je trouve qu'investir 400€ uniquement dans les pièces détachées d'un drone est un budget très (trop) important pour moi pour débuter, ce n'est que mon avis bien-sûr ...

Après peut-être est-il possible de construire un drone à coût inférieur pour apprendre, si oui je suis tout ouïe :-). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrFripouille a dit :

1000 euros c'est bien au-delà du budget que je m'étais fixé ...

A la base j'étais partis sur :

- drone (Lizard 95 / BAT QX105), donc aux alentours des 100€ ce qui est bien loin des 400 annoncés

- masque  aux alentours des 50€, bien moins que les 350 pour le modèle Aomway Commander V2 (par exemple)

La différence de budget est significative ! Un montant de 1000€ (à priori sans compter les lipos / chargeurs / pièces de rechange) me semble un budget disproportionné pour un 'essai' au drone/FPV, mais je comprend tout à fait que du matériel de qualité soit nécessaire pour cette pratique, chose que j'avais peut-être sous-évalué côté budget...

Merci quand même pour vos retours.

Salut  .... evite le BAT QX105 .... J' en  ai acheté deux ... un en france chez studiosport et un en promo 32$ chez bg ....  donc pour l'instant plus aucun en état de voler .... le premier à fait une 40 éne de lipo et le deuxième 4  lipo .... sur les 2 J'ai grillé  deux "esc" ...  en sur le chop français pas de garanti car il y avait eu crash mais surtout pas de piece de rechange ... et sur bg ... ben j'ai pas  fait de courrier .. car j'en ai marre de faire des courrier sur les chinoiseries qui ne  fonctionnent pas ... et surtout la FRAME carbone du QX est super fragile .... et en plus il vole super mal avec les PID d'origine ... 

aurora  100 et LIZARD 95 ont de bien meilleurs retour .... MAIS perso je me suis monté deux FIRER 110 ... avec du matos Eachine  pour l'électronique ... le même minicube qui est monté  sur aurora et le lizard ... j'en suis pour l'instant à deux FC qui ne fonctionnent pas correctement et une ESC neuve qui ne fonctionnent pas du tout ......  donc oui c'est pas cher ...  mais niveau qualité .... bonjour la déception .... et la galère  pour trouver pourquoi ça ne marche pas ....

Prochain  achat pour mon 2 pouces un FC ET ESC FURIOUSFPV et dans un chop francais ;-)

Ce qui est sur de sur  .... ça coute très très cher ..... perso j'ai arrêté de compter ce que je dépenses  pour ces petites bêtes ...... 

Modifié (le) par UgooneFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...