Aller au contenu
DroneBuilds

KayouLoin SUBLIMISSIME


robo

Messages recommandés

Topic Attachments

Salut Ă  tous !

Petit (enfin pas trop) post sur mon nouveau quad, un 7". Mesdames et messieurs, veuillez accueillir la KayouLoin ! 👏

Si on remonte Ă  mes dĂ©buts en FPV, j'avais dĂ©jĂ  cette envie de me build un plus gros quad, un 7" par exemple. Mais bon, dans la situation dans laquelle je suis, ce serait impossible, rappelons-nous quand-mĂȘme que j'ai seulement 15ans ! Alors j'ai abandonnĂ©...

J'ai pas mal volĂ© avec mon 5", et j'en ai fait plusieurs itĂ©rations, le seul composant qui reste de ma config d'origine est la camĂ©ra FPV, tout le reste a changĂ©. J'ai donc eu l'occasion de voir les diffĂ©rentes faces d'un drone 5", d'abord en passant par la phase plus cinĂ©matographique, avec un quad qui titille un peu les distances et qui est trĂšs agile, mais ensuite je me suis plus consacrĂ© au freestyle, en changeant de moteurs et en faisant un quad plus lĂ©ger, j'ai vraiment dĂ©couvert la discipline, j'ai aussi changĂ© de frame et eu l'occasion de dĂ©couvrir ce qu'Ă©tait un quad bien tunĂ© grĂące Ă  l'aide de Jean-Mo' sur le discord qui m'a appris Ă  'blackbox'ifier le quad, et j'ai vraiment progressĂ© et pris du plaisir, mais une chose est toujours restĂ© dans le coin de ma tĂȘte, la distance et le plaisir de voler en montagne.

Depuis que je fais du FPV, je regarde les vidĂ©os de @Alex753qui m'inspire Ă©normĂ©ment et avec qui je suis les mĂȘme lignes de pensĂ©es dans le matos FPV, dont les quads !

Il a deux quads exclusivement dĂ©diĂ©s au freestyle, genre s'ils ne sont pas fracassĂ©s dans un mur avant la fin de la session c'est pas une bonne session. Et Ă  cĂŽtĂ© de cela il a un quad qu'il dĂ©die Ă  quelque chose de plus doux (mĂȘme si c'est plus trop le cas), un 7". Ce quad lĂ , il l'emmĂšne Ă  des distances incroyables et fait des images de dingue, ou l'emmĂšne moins loin mais pour surfer des crĂȘtes de montagnes comme un fou ! Ce format lĂ , c'est sĂ»rement celui qui me fait vivre le plus et que je voudrais absolument faire, un peu au style de Jordan Temkin (JetFPV) mais poussĂ© Ă  l'extrĂȘme ^^.

Bon, en gros, morale de l'histoire, il me faut un 7". J'ai dĂ©jĂ  un peu de matos qui peu aller dessus (ESC, GPS, RX) et mĂȘme la GoPro pour suivre (une Hero 10 Black) ! Alors, avec l'argent d'une prestation pour un p'tit bar Ă  cĂŽtĂ© de chez moi et de mes Ă©conomies je me suis penchĂ© sur l'idĂ©e.

D'abord, partiellement sur un coup de tĂȘte, j'ai achetĂ© des batteries qui seraient plus adaptĂ©es au quad. Le truc c'est qu'il y avait une super promo chez CNHL sur les 2200mAh 6S 70C qui dure genre 2H, alors j'en ai choppĂ© 4 pour ~20e unitĂ©. Mais c'Ă©tait le pas Ă  faire, maintenant, j'Ă©tais obligĂ© de me monter un 7" !

Puis un peu aprÚs j'ai commandé le reste des composants, un partie sur le site de DFR et l'autre sur un site Néerlandais qui s'appelle DroneShop et la frame sur le site de Kayou-Frames. Punaise que ça coûte cher par contre ! J'en ai eu pour beaucoup trop d'argent, j'ai perdu sens de la raison.

Une fois tout arrivé, me restait juste une étape avant d'entrer dans le game, le build !

Juste, mini pause sur la frame, cette beauté qu'est la KayouLoin !

IMG_2690.thumb.JPG.2ca7caef9a9d2178865bf46a3d0839bc.JPG

Là, on se retrouve sur une frame 7" en Squished-X (la voici comparée à ma KayouDur). La géométrie d'une frame de 5" freestyle en effet ! C'est vraiment la seule frame comme ça que je peux conseiller car la seule autre frame 7" en Squished-X que je connais est la Titan XL7 de chez iFlight, qui n'est sûrement pas bonne. On rediscute du reste sur cette frame aprÚs.

Ayant déjà build et rebuild mon 5" plusieurs fois, c'est pas trÚs nouveau pour moi, je me sentais confiant. La seule appréhension est qu'il vaut mieux tout bien faire du premier coup sinon à rattraper ce sera jamais aussi propre. Attaquons le build !

IMG_2740.thumb.JPG.77fca8ad904c1264751809d530075261.JPG

LĂ , c'Ă©tait juste le test fit de tout les composants, mais c'est la seule photo que j'ai du build ouvert. On voit que c'est trĂšs spacieux, ça se compte plus en mÂČ mais en hectares Ă  ce point. Tout avait sa place et se retrouvait au bon endroit, ça c'est grĂące au bon design de la frame et des TPU qui vont avec, c'est trĂšs agrĂ©able !IMG_2775.thumb.JPG.7774abc7d05f2684001853880a2ed6cd.JPG

Admirez-moi ces beaux cĂąbles moteurs avec la gaine tressĂ©e en noir lĂ  miam 😋. C'est sĂ»r que mes soudures moteur sont pas si ouf que ça, je reste relativement dĂ©butant, c'est dĂ©jĂ  bien mieux et moins risquĂ© que ce que je faisait avant 😆.

Au niveau de la construction en soit, tout s'est bien passĂ©, en 1jour et 1/2 j'ai tout build. Ça pourrait paraitre long mais j'ai voulu prendre mon temps pour faire un build sain, c'est le plus important.

J'aimerai spécifier que, pour les futurs possesseurs de la KayouLoin, il faut prévoir des vis de M3x11mm, c'est pratiquement introuvable dans le marché, certes, mais c'est ce qu'il faut. Le 12mm dépassera trop et risque de court-circuiter les bobinages et le 10mm ne prend pas tout le pas de vis et donc augmente le risque d'arracher le moteur (et de foirer le pas de vis) sur un crash. Perso, j'ai pris des vis de 12mm et je les ai passées à la ponceuse à bande, un peu galérien mais comme on dit : C'est rien c'est la rue.

DĂ» Ă  la taille de la frame, tous les composants sont bien protĂ©gĂ©s mais bien refroidis quand-mĂȘme !

Une fois build, nous nous retrouvons avec un quad imposant, ça, c'est sûr ! Mais en vol ça donne quoi alors ?

KLSupraCompressed-4.thumb.jpg.1e3b94cba486084b4dacb4f361c23b4a.jpg

Le quad connait son milieu. C'est l'impression que j'ai eu au premier dĂ©collage, mĂȘme Ă  vue ça se sent. La gĂ©omĂ©trie en Squished-X rend le quad trĂšs agile en vol (mĂȘme avec un tuning stock betaflight). Eh oui ! comme cette frame a la mĂȘme gĂ©omĂ©trie qu'un 5" 'normal' (avec 4 appuis symĂ©triques contrairement au DeadCat) le quad vole dĂ©jĂ  trĂšs bien sans rien toucher. On y retrouve de l'overshoot, un truc un peu bateau mais bien moins que ce Ă  quoi je m'attendais, et c'est bien corrigeable en faisant un peu de tuning PID. Tiens, parlons-en un peu du tuning !

Cette frame est magique, voilĂ . Sur un 7", il faut toujours s'attendre Ă  trouver plus de vibrations dans la blackbox et donc devoir mettre plus de filtres. C'est normal, on a une frame plus grande avec des hĂ©lices plus grande donc les vibrations s'amplifient un peu. Sauf que lĂ , j'ai criĂ© de joie en voyant la blackbox. La KayouLoin possĂšde des top et bottom plates plus Ă©paisses et surtout, des bras de 8mm. ComparĂ© aux autres frames de 7" qui elles sont en 6mm sur les bras, lĂ  on se retrouve avec une frame extrĂȘmement rigide et solide aussi. Cela aide grandement avec les vibrations, mais je ne m'attendais pas Ă  ce que ce soit Ă  ce point.

Voici le Gyro-Scaled de la KayouLoin à l'échelle standard, sans dézoomer : (Nous sommes sur un gyro BMI270)

GyScaledKL.thumb.png.1cb1a55bff70b4100bf69929544a0257.png

Il n'y a absolument rien ! C'est-Ă -dire que l'on pourrait presque voler sans mettre de filtres sur BetaFlight ! MĂȘme sur mon 5" je n'ai pas ça, c'est absolument impressionnant. Feisar trouve moi mieux que ça comme Gyro-Scaled, je te met au dĂ©fi.

Ensuite, niveau réglage des PIDs, j'y suis dessus, et c'est un peu différent. J'ai dû me retrouver à monter le slider des D à 2 (donc le max) et baisser les P. Je n'ai toujours pas une courbe qui arrive pile au setpoint sans dépasser mais, à chercher un peu plus loin, je veux pas encore plus baisser les P, c'est pas si grave, et c'est un 7" donc c'est normal ! Mais je n'ai pas encore terminé de tout tuner, ça me prend du temps.

Le quad, tout prĂȘt Ă  voler (donc avec batterie et GoPro) pĂšse tout pile 1,250Kg. C'est trĂšs lourd comme quad pour moi qui n'a que eu des expĂ©riences avec des 5". Mais bon, comme c'est du 7", ça le prend nickel. Reste Ă  dire que j'ai des LiPos relativement petites encore pour le quad, mon reuf @Alex753a des 3300mAh et ça passe ultra clean, mĂȘme une 4000mAh passe tellement la top plate est Ă©norme !

Puis pour conclure, merci à tous ceux du discord qui m'ont aidé, et sans qui je ne serai pas arrivé aussi loin en aussi peu de temps. Bye !

Et voici le setup : (Pour un total approximatif de 500-600e je crois)

-Frame : KayouLoin (bizarrement...)

-Moteurs : BrotherHobby LPD 2806.5 1300kv (L'Ă©lite des moteurs en 7p, le seul truc qu'il y a de mieux en gros c'est les T-Motor F90 mais j'suis pas fan de T-Motor)

-ESC : HobbyWing X-Rotor 60A BL32 (Un bon ESC, assez d'ampĂšres en BL32 et fiable)

-FC : Foxeer F722 V3 (Me fallait juste une FC en 30x30 donc j'ai pris ça en mĂȘme temps qu'une autre commande)

-Cam FPV : Caddx Ratel 2 (Pareil, c'est un peu l'élite, elle se démarque plus en freestyle donc c'est pas forcément LE SEUL choix possible en LR)

-VTX : TBS Unify Pro32 (Toujours le VTX du seigneur, un signal trÚs clean et il est dit pour 1W+ mais a été testé à 1.6W !)

-Antenne vidéo : TBS Triumph Pro Long Range (Une trÚs bonne antenne, mais pour moins cher y'a la TrueRC OCP)

-RX et antenne : TBS NanoRx et Immortal T extended (C'est du crossfire quoi, ça marche)

-GPS : BN220 (Ca a le mérite de marcher, mais j'aimerais tester le Matek M8Q qui apparemment est super bien)

-Buzzer : Vifly Finder 2 (Ca nique les oreilles, mais c'est un must have en LR)

-Hélices : HQ DP 7x4x3 (Juste prenez ça, c'est du HQ)

-Batteries : CNHL 2200mAh 6S 70C (c'est assez cool comme batteries, je fais 6-7min de vol en cruising tranquille)

Je posterai une vrai vidĂ©o du 7" plus tard, je suis encore dans la phase de tuning PID (et j'en chie un peu) donc pour le moment il a rien vu de ouf. Par contre une fois qu'il est vraiment prĂȘt, ça va envoyer du lourd.

 

Zoubi les amis

 

KL SupraCompressed-3.jpg

J'ai commencé à entamer le tuning PID, enfin quelques vidéos à l'arrache :

Celle-la Ă©tait avant le tune :

 

Liste des composants

Frame

KayouLoin 7p 120 €

FC

Foxeer F722V3 59 €

ESCs

1 x HobbyWing X-Rotor 60A BL32 89 €

Moteurs

4 x BrotherHobby LPD 2806.5 1300kv 112 €

Jeu d'hélices

1 x HQProp DP 7x4x3 3 €

Caméra FPV

Caddx Ratel 2 Noir 36 €

Émetteur vidĂ©o

TBS Unify PRO32 HV 54 €

Antenne vTx

TBS Triumph Pro Long Range 23 €

RĂ©cepteur radio

TBS NanoRX 29 €

LiPo

CNHL 2200mAh 6S 70C
Prix total : 525 €
Modifié (le) par robo
Ajout des vidéos
  • J'aime 4
  • Wow 1
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe frame, superbe fiche ! et superbe BUILD ! c'est super propre! BRAVO!

effectivement les bras en 8mm pour du 7" c'est le top ! (mĂȘme stratĂ©gie chez Catalyst merica) : le kayou gang a bien bossĂ© ! bravo a eux aussi !

BB de ouf pour un 7" !Â đŸ”„đŸ”„đŸ”„

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super post ! Merci. J'y viendrai à ce Kayou Loin ! le temps de faire mes armes sur mon KayouDur 😉 . Je suis en O3, donc je vais tester en douceur pour la distance en faisant des modifs temporaires sur mon 5". 

Je te souhaite un bon tuning et plein de mountain surfing !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrĂšs beau build et bravo pour le dĂ©tail et le soin apportĂ©s Ă  la rĂ©daction de la fiche DroneBuild 👌👍

La Blackbox est top, l'option de partir sur des bras de 8mm paie, c'est vraiment une belle machine ! Tout ce qu'il manque, c'est une vidĂ©o pour qu'on puisse aussi en profiter 😄 

J'ai vu sur le Discord que tu avais des soucis avec les photos, je te confirme que c'est bien le fonctionnement normal. @Motard Geek pourra t'en dira plus car c'est lui qui a adaptĂ© un plug-in pour cette section du forum. Mais effectivement, toutes les photos finissent uniquement dans l'en-tĂȘte de la fiche, il n'est pas possible dans caser en plus au fil de l'article.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jerome a dit :

J'ai vu sur le Discord que tu avais des soucis avec les photos, je te confirme que c'est bien le fonctionnement normal. @Motard Geek pourra t'en dira plus car c'est lui qui a adaptĂ© un plug-in pour cette section du forum. Mais effectivement, toutes les photos finissent uniquement dans l'en-tĂȘte de la fiche, il n'est pas possible dans caser en plus au fil de l'article.

C'est ça, c'est pour ça que jme réserve le premier post aprÚs pour mettre en forme mes photos ^^ 

Faudrait que je vois si je peux avoir la galerie et les photos en PJÂ đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton build super propre et soigné.

La rĂ©daction de ton post est toute aussi excellente et super bien Ă©crite, bravo 👍👏😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Tout ce qu'il manque, c'est une vidĂ©o pour qu'on puisse aussi en profiter 😄

Eh ouais ! Comme j'ai dit, j'attends que le quad soit vraiment prĂȘt (et tunĂ© dans mon cas) pour me sentir en confiance de piloter le quad et faire des images de zinzin. Mais ça arrive !

En avril, je pars en Australie, et je vais passer par de superbes paysages donc il va en voir du terrain ! J'Ă©diterai le post au moment oĂč j'aurai fait une vidĂ©o avec de belles images 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ce build... on sent la passion 😉

 

Il y a 2 heures, robo a dit :

 

En avril, je pars en Australie, et je vais passer par de superbes paysages donc il va en voir du terrain !

Et ben.... Ă  15 piges voyager en Australie avec un drone FPV.... t'es quand mĂȘme un veinard !😁

 

 

 

AllĂ©, elles sont ou les vidĂ©os !!!!! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hatman a dit :

Et ben.... Ă  15 piges voyager en Australie avec un drone FPV....

Eh ouais, un membre de ma famille y habite donc pour la 2Ăšme fois j'y vais, alors j'en profite cette fois pour y amener mon matos !

il y a une heure, Hatman a dit :

Il est superbe ce build... on sent la passion

Merci ! C'est purement par passion que je fais ça 😉

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 at 19:18, Timmy a dit :

Un bijou ton build ! J'espÚre qu'on aura l'occase de se chase dans les montagnes un de ces 4 ! 

Merci beaucoup ! Yeah je me payerai une billet de train pour passer vous voir toi et l'équipe de cannes etc avec alex delta et tout ! Ca va faire des giga sessions à 3 en kayouloin papapapapapaaaa. Juste depuis chez moi jusqu'à genre Nice/Cannes ça coûte ultra cher le train et j'en ai pour 11h de trajet mdr, va falloir se débrouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

alors ce tunning PID ? Ça avance ?

Et la vidĂ©o alors ? ça donne quoi 😁

Je suis comme toi je galĂšre avec un tune de 7" ! đŸ€Ł

Modifié (le) par Hatman
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 at 22:25, Hatman a dit :

alors ce tunning PID ? Ça avance ?

Et la vidĂ©o alors ? ça donne quoi 😁

Je suis comme toi je galĂšre avec un tune de 7" ! đŸ€Ł

J'ai abandonné haha, j'en dormais plus la nuit. Et aprÚs avoir re-testé un vol en stock betaflight, franchement, ça vole trÚs bien, je me ferai ch!er une prochaine fois pour le tuning PID.
Niveau vidéo, il n'a vu que un spot haha et c'était des champs, mon spot de tuning etc.

MAIS, dimanche, THE GRAND DEPART.
Je pars pour l'Australie de nouveau pour aller voir ma sƓur et j'aurai l'occasion de passer par des spots magnifiques, il n'y a pas mieux pour baptiser son 7p que les paysages de l'Australie. Et lĂ  je ramĂšnerai des vidĂ©os de ouf !

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, robo a dit :

J'ai abandonné haha, j'en dormais plus la nuit. Et aprÚs avoir re-testé un vol en stock betaflight, franchement, ça vole trÚs bien, je me ferai ch!er une prochaine fois pour le tuning PID.
Niveau vidéo, il n'a vu que un spot haha et c'était des champs, mon spot de tuning etc.

MAIS, dimanche, THE GRAND DEPART.
Je pars pour l'Australie de nouveau pour aller voir ma sƓur et j'aurai l'occasion de passer par des spots magnifiques, il n'y a pas mieux pour baptiser son 7p que les paysages de l'Australie. Et lĂ  je ramĂšnerai des vidĂ©os de ouf !

Arf, dommage d'avoir pas poussĂ© pour essayer d'obtenir un truc nickel.... 😌

Peut ĂȘtre que @Alex753 pourrait te donner un coup de main ? 😉

Oublies pas de partager au fur et Ă  mesure les vidĂ©os 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...