Aller au contenu
DroneBuilds

Problème de club !


Titouan

Messages recommandés

Salut à tous. Voilà je vous explique la situation :

Je suis inscrit à la FFAM depuis pas mal d'années via mon club de modelisme.

Ce club d'environ 50 membres se situe sur aérodrome avec une dérogation spécifique pour faire voler les modèles reduits (principalement des avions)

On est 2 voir 3 à voler avec des drones. DJI Spark / Phantom et racers, jusque-là tout va bien.

Aujourd'hui j'ai reçu un email, voici son contenu :

 

"Suite à la mise à jour de la convention passée entre le RMCF et l’ACPM (AéroClub Paul Métairie), voici une partie du message du responsable de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile).

C’est Jérôme qui s’est occupé de la liaison entre RMCF et DSAC.

Les passages importants sont marqués en gras.

3/ Limite verticale : Paragraphe à reprendre.

500ft (150m) selon la publication aéronautique et pour tous les aéromodèles. Elle pourra être temporairement modifiée après accord à obtenir auprès de la DSAC-O. Il conviendra d'en faire la demande en utilisant le formulaire (en PJ de ce message; il faut cocher la case modification) et de bien respecter les délais liée à la consultation espace nécessaire.

Question complémentaire :

Drones ou pas ?

2- Si drones, il conviendra de faire une rubrique vol en immersion (en l'état ils sont interdits) mais, à l'occasion d'une visite nécessaire sur site on peut voir cela ensemble... encore une raison pour que je vienne !!!!!!!!!!

SIEBERT Emmanuel DSAC-O/PDL"

 

Donc voilà, je comprends bien qu'il faut déclarer cette activité dans la convention du club.

Mais après renseignement il y a dans le club des "anti droniste" (qui son la cause de ce mail) qui son persuadée que le vol en Immersion est interdit sauf si on pilote nos racer en double commande. Pour le moment je ne peux plus voler dans mon club jusqu'à temps que la personne de la DSAC passe voir je ne sait quoi ! Et sans savoir quand est ce qu'il passe !

 

Je suis invité à la réunion de bureau dimanche prochain pour défendre la pratique du fpv racing auprès du club mais j'ai besoin d'avoir vos conseils avant.

Merci

 

 

 

 

Envoyé de mon SGP712 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne m’étonne pas.

au final les club son assez contre les drones de manière général.

bas toi un peux contre ces "racistes" et si il veulent rien savoir casse toi de ce club...

et de toute façon, c'est les gérants du club qui déciderons si ils veulent ou non interdire les drones dans ton club. c'est eux qu'il faut convaincre ;)

moi j'ai eu, et est toujours des problèmes avec des voitures. car trop grosse, trop puissante ou qui ont mauvaise réputation " je vais arraché la piste" qu'il me dissait. ce qui fait que j'ai plus ou moins arrêté la discipline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi c'est plus simple ..; le premier club d'aero que j'ai contacté ... NE VEULENT TOUT SIMPLEMENT PAS DE DRONE . motif c'est incompatible avec le vol avion ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai contacté trois clubs d’aéromodélisme et aucun ne veut de drones ! Alors du coup vol comme ca ! Après ils vont se plaindre que la pratique du drone nuit à leur image mais c'est les principaux fautifs des vols "sauvages" puisque il n'y a pas de structures qui accueillent les drones ou très peu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ces refus sans aucune raison valable, ça sent les vieux cons qui veulent pas qu'on gênent leurs habitudes lol

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une discipline qui prend de l'ampleur, ils ont peur que leurs clubs deviennent un circuit avec des drones partout.
En tt cas il faut que je trouve mes arguments pour dimanche à ma réunion de bureau. À un moi de l'interclub. J'avais acheté des Gates pour l'occasion....

Envoyé de mon SGP712 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait jouer plus finement que de les prende frontalement, d'autant plus si ils sont d'emblée "contre".

Mets toi 2 minutes à la place de ton "oncle qui fait de l'aeromodelisme depuis tout petit " : il voit sa passion qui est brusquement limitée et de plus en plus règlementée justement à cause des drônes. On lui dit que bientôt, il risque de devoir immatriculer ses modèles, qu'il risque de devoir y installer un système GPS, un transpondeur, que sais-je. Bref, qu'à cause de quelques irresponsables pilotes de drones, il risque de voir sa passion s'envoler, mais pas dans le sens qu'il voudrait (humooooouuurrrr :D)

Donc, je serais toi et tes copains, je me cotiserais et je commanderais fissa une petite caméra combo avec un petit accu, histoire d'avoir une petite caméra autonome.
Puis vous la collez au double face sur les avions des tontons flingueurs et vous leur offrez une séance de vol en immersion.
Si ils n'ont jamais vu çà, ils vont adorer forcément, car c'est le rêve de tout modéliste que de se retrouver à l'intérieur de son modèle.

Tu dis qu'il y a un DJI Spark et un phantom, et bien faites des prises de vues de LEURS modèles en action, ils vont adorer également.

Et si après tout cela, ils vous regardent toujours de travers, c'est que franchement vous avez de salles tronches !!! xD

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement.
On a déjà fait des vidéos avec le phantom. Ils ont essayé les lunettes mais sa change rien.
Cela fait plusieurs années qu'on vole avec drone en Immersion ou pas, tout se passait bien. d'un coup il y une discussion amicale autour d'un verre de whisky entre le club "grandeur" et le club "modélisme" et la c'est le drame: La question de l'immersion se pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rubrique vol en immersion situé en paragraphe 2 du mail original me pose question.... Il me semble que même les pros n'ont pas à le déclarer, mais juste à ce conformer à des règles précises qui encadre ce vol, dont le "spotter" qui d'ailleurs devient responsable du drone si le pilote en perd le contrôle. Il doit pouvoir guider et en dernier recours reprendre la télécommande puisque lui n'aura pas quitté le vol à vue.

Par contre, si le club, et non la dsac, n'autorise pas la pratique sur son terrain, je ne pense pas qu'il y ait de recours....

 

Le talon d'Achille restant la prise de vue, la convention de Chicago, et la demande de prise d'images dans le visible... A adresser à la dsac....

Même sans stockage, cela reste de la prise d'image aérienne... [emoji20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion fini: le club accepte le FPV. Mais maintenant il va falloir convaincre le gars de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile). Et pour çà il faut mettre à jour le protocole entre le club et l'aérodrome. Donc si il y a des clubs dans la même situation que le mien (proximité de l'aérodrome) je veux bien avoir la copie de votre protocole en titre d'exemple. Merci

Envoyé de mon SGP712 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que la dsac se soit déplacé... Ceci dit, même si vous risquez pas le transport de passager, tout le monde est en vol a vue sur cet aérodrome... Sauf le fpv... Effectivement, sans spotter, c'est risqué si une voile arrive. Vol fpv interdit sans spotter et ça devrait aller. Ptet une balise visible pour dire quand vous êtes en vol, pas vraiment efficace mais pour rassurer... Sinon, franchement, vaut mieux voler ailleurs.... [emoji28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...