Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Li-Ion et température de fonctionnement


Tex_GG

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire voler mon Chimera 7 Pro V2, je me suis fait plusieurs Li-Ion 6S 4000mha à base de 21700 (https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/samsung-inr21700-40t3-4000mah-50a.html). Pour l'instant, je n'ai fait que 2 tests sans trop forcer (logique on est sur des Li-Ion) et sans aller trop loin (1.8km max). Les vols étaient nickel et j'ai posé le quad vers les 2.9V affiché sur l'OSD (ça remonte au dessus de 3V une fois posé).

Par contre, les deux fois, j'ai constaté que le pack était bien chaud je dirais dans les 45° au niveau de la gaine thermo. Est-ce une température "normale", ou tout du moins dans les limites du raisonnable ?

Infos complémentaires : j'ai volé un peu plus de 10 minutes à chaque fois, et y avait pas mal de vent à chaque fois (14-15km si on en croit la météo).

Modifié (le) par Tex_GG
mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui les liions ont toujours de la chaleur en fin de vol.

Par contre perso sur mon osd je fais afficher la conso en amp pour ne pas dépasser la décharge maxi (sur tes lion 35 A selon la fiche).

Concernant nkon moi je préfères celle ci:

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/molicel-21700a-4200mah-30a.html

10 A de plus en courant de décharge pour la même capacité.

Sur mon chimera j'en mets 2 6 s de 4000 mah en // pour voler 20 mn (l'avantage c'est que tu peux un peu dépasser les 45 A de temps en temps).

J'ai fait le test d'une 4 S plus le poids d'une 6 S ( soit 10 unités) et le quad se déplace bien aussi sans soucis moteur. Je vais tester 3 LIIONS en 4 S mise en // pour voir si le temps de vol  va vers les 25 mn (ma commande est faite mais les limocels se font attendre). Si cela t'intéresse, dis le moi je te tiendrai au courant.

Par contre, pour des questions de durées, ne descends pas en dessous de 3 V après vol même si théoriquement on peut aller à 2.5 V car de toutes façon la chute de tension est hyper rapide en dessous de 3 v.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erci pour ce retour.

Il y a 2 heures, All a dit :

Par contre perso sur mon osd je fais afficher la conso en amp pour ne pas dépasser la décharge maxi (sur tes lion 35 A selon la fiche)

Oui j'ai moi aussi affiché la décharge dans l'OSD et j'essaye d'y jeter un oeil régulièrement (surtout quand je "grimpe" ou à contre-vent).

Il y a 2 heures, All a dit :

Concernant nkon moi je préfères celle ci:

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/molicel-21700a-4200mah-30a.html

10 A de plus en courant de décharge pour la même capacité.

Je regarderais ces li-ion quand j'aurai un peu usé/expérimenté plus celles que j'ai faites 🙂

Il y a 2 heures, All a dit :

Sur mon chimera j'en mets 2 6 s de 4000 mah en // pour voler 20 mn (l'avantage c'est que tu peux un peu dépasser les 45 A de temps en temps).

J'ai bien prévu de mettre 2 pack en parallèle, faut juste que je soude le soude en Y 😄 . Là je réalisait surtout mes premiers tests et ajustement : 1er vol hier, RTH validé ce jour, calibration batterie pour prochaine étape.

Il y a 2 heures, All a dit :

J'ai fait le test d'une 4 S plus le poids d'une 6 S ( soit 10 unités) et le quad se déplace bien aussi sans soucis moteur. Je vais tester 3 LIIONS en 4 S mise en // pour voir si le temps de vol  va vers les 25 mn (ma commande est faite mais les limocels se font attendre). Si cela t'intéresse, dis le moi je te tiendrai au courant.

Pourquoi pas, j'avoue ne pas avoir réfléchit au 4S du faite que c'était un 6S de base et que je ne savais pas ce que ça donnerait avec les moteurs. Merci.

Il y a 2 heures, All a dit :

Par contre, pour des questions de durées, ne descends pas en dessous de 3 V après vol même si théoriquement on peut aller à 2.5 V car de toutes façon la chute de tension est hyper rapide en dessous de 3 v.

J'ai bien vu la chute vers 3V, mais généralement je suis vraiment pas loin de mon point de départ quand j'arrive à ce voltage. C'est par contre quelque chose dont je tiendrais compte quand je pousserai un peu plus mes vols.

Question : tu charges tes li-ion en mode "lipo" (4.2V) ou "li-ion" (4.1V) ? Logiquement, la tension nominale étant de 3.6V, je dirais qu'il faut charger à 4.1V, mais je peux me tromper.

Modifié (le) par Tex_GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, All a dit :

Bonjour

Oui les liions ont toujours de la chaleur en fin de vol.

Par contre perso sur mon osd je fais afficher la conso en amp pour ne pas dépasser la décharge maxi (sur tes lion 35 A selon la fiche).

Concernant nkon moi je préfères celle ci:

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/molicel-21700a-4200mah-30a.html

10 A de plus en courant de décharge pour la même capacité.

Sur mon chimera j'en mets 2 6 s de 4000 mah en // pour voler 20 mn (l'avantage c'est que tu peux un peu dépasser les 45 A de temps en temps).

J'ai fait le test d'une 4 S plus le poids d'une 6 S ( soit 10 unités) et le quad se déplace bien aussi sans soucis moteur. Je vais tester 3 LIIONS en 4 S mise en // pour voir si le temps de vol  va vers les 25 mn (ma commande est faite mais les limocels se font attendre). Si cela t'intéresse, dis le moi je te tiendrai au courant.

Par contre, pour des questions de durées, ne descends pas en dessous de 3 V après vol même si théoriquement on peut aller à 2.5 V car de toutes façon la chute de tension est hyper rapide en dessous de 3 v.

 

Je veux bien voir une photo du parpaing 😁

 

Il y a 2 heures, Tex_GG a dit :

Question : tu charges tes li-ion en mode "lipo" (4.2V) ou "li-ion" (4.1V) ? Logiquement, la tension nominale étant de 3.6V, je dirais qu'il faut charger à 4.1V, mais je peux me tromper.

Je charge en lipo ça va très bien, par contre en 0.5C soit 2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ci-joint la photo du parpaing habillé en rouge. J'ai déja vu sur youtube un chimera avec 3 6s 21700 sur le dessus et 2 en dessous soit 20 000 mha mais la  à faire voler cela doit être compliqué.

Perso pour la charge je les fait à 4.1 à 1A (c'est long) car apres avoir testé en 4.2, le lendemain ,elles était plus qu'entre 4.12 à 4.18 selon les cellules d'ou un léger déséquilibrage et j'aime respecter les données constructeur20230521_091723.thumb.jpg.b9987535162dad1922501cf9359bb7c1.jpg

 

Il y a 16 heures, Tex_GG a dit :

J'ai bien prévu de mettre 2 pack en parallèle, faut juste que je soude le soude en Y 😄 . Là je réalisait surtout mes premiers tests et ajustement : 1er vol hier, RTH validé ce jour, calibration batterie pour prochaine étape.

t'emmerde pas pas à faire une 6s avec 12 li ions tu as ça à moins de trois roros et cela te permet plus de possibilité.

20230521_091547.thumb.jpg.73dfb2b52175163c457296a8b9280c38.jpg

Pour Joe

J'ai retrouvé la pics du super parpaing, un malade.....

345284177_250197464289473_8639923551559166054_n.thumb.jpg.6e220fb874187f5f0dfb9c1423e6f467.jpg

Modifié (le) par All
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le mien avec une 4000 faite en longueur, et deux 4000 "classiques" pour pouvoir les mettre les deux ensembles:

image.thumb.jpeg.2cc644231f44c61125b1ab4588713fd1.jpeg

image.thumb.jpeg.787e9840f38c4b7fef972944912767ef.jpeg

 

il y a une heure, All a dit :

t'emmerde pas pas à faire une 6s avec 12 li ions tu as ça à moins de trois roros et cela te permet plus de possibilité.

Je me rend compte que ma phrase était pas claire du tout : j'ai bien prévu de coupler 2 packs de 6S en parallèle (cf. photo ci-dessus) via le même type de câble, je dois juste souder le câble vu que j'ai tout sous la main :

image.thumb.jpeg.ef03fee614d181ad38554604d7a141e2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien ajouté :), c'est @LoicA à qui j'ai acheté le drone qui a mis un Vifly Beacon et l'a laissé.

J'ai pensé à regarder pour mettre un GPS Mate mais vu comme il lock très rapidement 5 GPS qui me serve à faire une première Lipo pour tester les conditions de vol en l'air, et qu'à la fin des 5 minutes de Lipo je me retrouve généralement avec au moins 12 GPS, j'en ai pas trouvé la nécessité pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...