Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] Alpha, firmware FETtec


Qnnk

Messages recommandés

Hello 👋,

Découverte d'Alpha firmware, donc je vous fais un retour un peu plus détaillé ici de la procédure de mise en route et surtout ce que j'en pense aprÚs avoir utilisé KISS pendant plusieurs années et Betaflight (qui s'est amélioré !) depuis peu.

Le GUI

Pas de version standalone disponible pour le moment, j'ai utilisé chrome pour accéder à leur GUI en ligne. Je trouve ça pratique, mais il faut absolument avoir internet. Donc beaucoup moins pratique sur le terrain, obligé d'avoir un téléphone en modem...

Aussi, l'interface est vraiment moyenne... La navigation est aussi bancale, je trouve. Ça ressemble Ă  un OSD de quad, sur lequel on pourrait naviguer avec une souris, c'est assez Ă©trange.

image.png

Avec chrome, la navigation dans le GUI est fluide, sans bug pour le peu que je l'ai utilisé.

Mise Ă  jour FC

La sélection du port est simple, ma FC est la seule disponible... Impossible de se tromper.

Sans savoir pourquoi, le premier essai de flash n'a pas fonctionnĂ©, impossible d'accĂ©der Ă  la catĂ©gorie Flash car la FC ne passait pas en bootloader automatiquement. Et plus Ă©trange encore, aprĂšs l'avoir fait manuellement, elle repasse en fonctionnement normal une fois dans la catĂ©gorie Flash 😅. Bref, pas bien important.

Les firmwares sont disponibles en ligne depuis le GUI, je regrette qu'il n'y ai pas la date de publication Ă  cĂŽtĂ© du numĂ©ro de version đŸ€·.

Mise Ă  jour en quelques secondes, simple et efficace.

Configuration de la FC

Tout d'abord, l'orientation. Mais oĂč est le drone d'exemple pour tester l'orientation ? CachĂ© tout au fond de la catĂ©gorie 'Signal'... D'ailleurs, retenez bien cette catĂ©gorie, vous allez passer toute votre configuration Ă  faire des allers-retours dedans 😡. On fera un point ergonomie plus tard...

image.jpeg

Donc, pas de flĂšche sur la FC G4 T-Motor et pas de petit drone sur la page Settings/FC setup... Petit dĂ©tail, mais ce n'est pas gĂ©nial đŸ˜¶.

Configuration des moteurs 

L'Ă©tape Ă  suivre, c'est le protocole Dshot 2400 (dans mon cas) Ă  choisir de Settings/ESC&motor.

Attention, reboot FC/GUI obligatoire aprĂšs cette Ă©tape(Ce n'est pas auto? Betaflight nous habitue bien 😅)

Ensuite, vous choisirez Outpout mapping pour changer l'ordre de vos moteurs.

Le mapping d'origine est identique Ă  KISS, dans le sens horaire et en partant du moteur avant gauche : 1,2,3,4 pour finir sur l'arriĂšre gauche.

Il suffit de lire le numĂ©ro de votre sortie moteur Ă©crite sur vos ESC, et de noter dans le GUI la modif Ă  faire. Ce n'est pas bien compliquĂ©, mais encore une fois, le wizard Betaflight est magique et bien plus agrĂ©able Ă  mettre en Ɠuvre.

C'est pareil pour le sens des moteurs. D'origine, ils Ă©taient en Props Out. Il faut revenir en arriĂšre dans la partie 'Test motor' pour les essayer 1 Ă  1, prendre des notes, revenir dans la partie 'Outpout mapping' et faire les changements... Super ergonomique et simple ! 😁 Ou pas...

Configuration des UARTs

Place Ă  l'automatisation des tĂąches ! Enfin.

Le protocole Radio se sĂ©lectionne automatiquement, c'est pratique et rapide. Quand ça fonctionne... J'ai un rĂ©cepteur ELRS (CRSF) et il a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© en GHOST🙃.

Pas bien grave, on le fait à la main, comme tout le reste 👍.

Attention à vos soudures, si vous n'avez pas choisi la prise prévue à cet effet. Il faut se brancher sur les pads SIG & TLM placés sous la prise prévue pour le récepteur. (Si vous utilisez la FC G4 T-Motor) 

Pour le vTx, en HD c'est plutĂŽt simple, il suffit de choisir l'UART 3 ou 4 en fonction de votre montage. Seuls ces UART sont prĂ©vus pour le vTx sur la G4 de T-Motor. Ça va vous permettre d'avoir les infos sur l'OSD qui n'est pour le moment pas encore compatible format HD (l'OSD n'occupe pas tout l'Ă©cran dans vos lunettes)

Derniers réglages...

Ensuite, il faut faire des aller et retour entre la page 'Rc setup' et 'Signal' pour régler vos AUX d'armement, buzzer... Etc.

Pensez aussi Ă  vos End point pour chaque axe. Bizarrement, je n'ai pas rĂ©ussi Ă  modifier mon min Pitch/Roll/Yaw sur -1000
 Je suis pourtant au maximum dans les rĂ©glages Outpout de ma Commando 8. Pas bien grave, mais Ă©trange đŸ€·

Pas de GPS sur ce drone, pas de black box. C'est donc terminé pour moi, place au tuning à l'ancienne avec l'OSD sur le terrain.

ConclusionâŹ‡ïž

La configuration n'est pas plus simple ou plus rapide que sur Betaflight. Elle Ă©tait mĂȘme plus rapide sur KISS. 

La partie tuning est vraiment pénible, il suffit de se souvenir la configuration des PID axe par axe, point par point d'il y a 3 ans environ...

J'espĂšre que le GUI va s'amĂ©liorer et devenir plus sexy & ergonomique pour effacer tous ces petits points nĂ©gatifs sur Alpha. Malheureusement, j'en doute, en effet les derniĂšres MAJ datent de quelques mois et FETtec semble ĂȘtre dans l'ombre de Betaflight depuis la 'fin' de KISS...

Fedorov et sa KISSFCFC semble faire mieux encore qu'eux et en solo de ce que j'ai compris...

Wait and see 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Qnnk changed the title to [TOPIC UNIQUE] Alpha, firmware FETtec

il est bien cet article
j'hésitais à passer mes nombreux drones Fettec sous kiss vers Alpha...
... je crois que je vais attendre un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement...
voila qui contraste nettement avec ce qu'on peut lire chez Fettec, en particulier sur leur FB
c'est tout l'intĂ©rĂȘt d'un forum comme celui-ci et d'articles de ce type, retour d'expĂ©rience Ă  forte valeur ajoutĂ©e...
en passant, super boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...