Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Equilibrage cellule lipo trop faible avec une alimentation réglable


Aboc

Messages recommandés

M’étant retrouvé dans la situation suivante : mon chargeur ne veut pas de ma lipo car une ou plusieurs cellules ont un écart de voltage trop important, il existe différentes techniques et certaines avec les chargeurs, celle-ci m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de ma lipo

Dans l'exemple suivant, je teste chaque cellule au multimètre et la cellule n°2 est trop basse, mon chargeur ne veut pas lancer la charge. J'ai couplé mon multimètre avec l'alim réglable sur la cellule n°2 et balancé le courant à 3,7V 0,4A environ jusqu'à 4,2V max. La tension de la cellule n°2 remonte petit à petit, lecture en temps réel sur le multimètre, j'arrête lorsqu'elle a atteint un voltage acceptable pour mon chargeur.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Il y a 20 heures, dr greenskin a dit :

Je déterre mais ce tuto m'a bien servi pour remettre à niveau des lipo toute neuves et toutes nazes... Merci 🙂

 

Donc en gros il faut trouver un connecteur 1 cellule et charger en mode non balanced jusqu'à atteindre le voltage des autres ? 

Je sais pas trop où on peut trouver ce genre de connecteur, ça me semble intéressant ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feisar yep c'est ça, perso j'ai poussé toutes les cellule à 4.14v (la plus chargée était à 3.9v et le moins à 2.7v), comme ça je suis sur que c'est plus ou moins la même tension, ensuite un coup de charge en mode balancé jusqu'à 4,2v (tte les cellules ne vont pas au bout, écart de 0.5v entre mini et maxi) et enfin un mode stockage et touts va bien à 3.8V.

Pour le connecteur j'ai utilisé des prises mâles fourni avec un GPS (ou la clés qui permet d'adapter le GPS sur clef USB pour le bidouiller je sais plus....) par contre effectivement la section de câble est très fine donc j'ai chargé à 0.6A maxi, ça chauffe pas je pense je pourrais monter un peu mais pas envie de cramer la maison...! 

Sinon il paraît que le toolkitrc peut repartir uniformément la tension entre les cellule mais bon 100 balle pour ça... 

Modifié (le) par dr greenskin
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...