Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

j'ai testé pour vous : L'impression 3D


rottelman

Messages recommandés

Hello a tous,

tout est dans le titre :) Voici ma petite expérience sur 2 sites d'impression 3D. Sculpteo et Freelabster (le lien en haut à droite).Cette comparaison se fait sur la meme piece 3D.

Attention ce n'est qu'un avis , chacun peut bien entendu ajouter sa pierre à l'édifice ;)

Le principe :

- Freelabster repose sur une communauté , un peu dans l'esprit Uber de la 3D mais je n'irai pas jusqu'au Tinder de la 3D (pour ceux qui cherchait à allier l'utile à l'agréable...). Vous poster votre demande d'impression et un labster vous offre ces services. Votre projet sera sauvegardé et vous pourrez à loisir le reimprimer.

- Sculpteo est plus classique, un service d'impression 3D en ligne. Bref rien d'exotique içi. Mais le site est bine foutu, vos projets restes également dans votre compte pour toute réimpression.

Comment que ca marche :

C'est là que les différences sont notables.

- Pour Free, tout d'abord il vous faut poster votre fichier 3D, bon , une fois uploadé, vous pourrez choisir le matériau plastique, plastique HD et une palette de couleur plutôt basique. Vous pouvez prendre l'option finition à la main ... et voila le tour est joué. Votre projet est donc dispo pour un labster. Peu de temps apres, un labster vous propose ses services. Ces derniers ont une note et vous etes libre de le choisir ou non. 

Une fois choisi, ce dernier va communiquer avec vous via le site. J'ai trouvé cette partie bien efficace, le labster que j'ai choisi etant à l'ecoute et tres reactif. Bref apres quelques messages et photos du resultat la commande est expédiée. Au final une ptite matiné est passé entre le début deu projet et l'expédition . Une fois reçu, bien entendu un petit retour sur la qualité d'impression pour le labster est souhaité (bref du Uber).

- pour sculpteo, dans le meme principe on upload son fichier et là on se retrouve avec plétore de matériaux (12 exactement) , couleurs (idem) , épaisseur,  finition... oui toi qui voulais une impression au 1/200eme de ta belle-mere en résine irisée qui brille la nuit, tu pourras le faire ! Bref le choix est vaste mais forcement les prix vont avec...

On choisi ces options et on valide. Petit detail que j'ai trouvé sympa, la vue 3D avec controle de solidité, plutôt utile, qui en fonction des matériau choisi, vous montre les parties fragiles. Beaucoup plus pointu que labster. La possibilité d'imprimer des séries montre également que ce site est orienté pro.

Combien que ca coute :

Free reste tres raisonable, pour ma piece en pla HD orange j'ai payé 9€ + 6€ de port, la livraison à mis 3j. L'emballage est soigné bref c'est tres bon marché.

Scuplteo, au vue des options, est forcement est plus cher . Pour ma piece en pla orange poli, le prix est de 19€, auquel on ajoute 7.5€ de port - vous pouvez opter pour la livraison longue et là le prix descend d'environ 30% mais le temps d'attente est d'envion 10j. Idem emballage soigné et suivi.

Mais alors au final :

De petites images valent mieux qu'un grand discours  et j'ai deja dit pas mal de conneries :) 

En orangle clair, la piece Free et en foncé la piece Sculptéo

DSC04442.thumb.jpg.e70ffe88ae338b0ac52e57b160a2c37e.jpgDSC04443.thumb.jpg.c9e2a882cc1e4887359e6d49ddd33f23.jpgDSC04441.thumb.jpg.1b269f6afad113374bf82d6bffe25020.jpg

 

Bon je vous laisse juge, mais la différence est nette. Certe 10 balles de plus, mais en terme de qualité de finition on ne joue pas dans la meme cour. 

Donc au final, je penque que pour des pieces basiques, ne demandant pas une finition irreprochable, Freelabster est idéal .

Par contre si vous souhaitez une piece qui en jette (oui comme votre belle mère au 1/200eme), Sculpteo est surement le choix le plus sage.

Bien entendu, pour Free, comme c'est une communauté la qualité peut varier d'un labster à l'autre...

 

Bon vol a tous

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skyworz a dit :

très bonne review emoji6.png le mieux reste d'en avoir une ( c'est rentabilisé si on s'en sert beaucoup) ou d'avoir un ami qui en a une emoji6.png

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Merci @Skyworz Oui l'appel a un ami est la plus simple ;) reste à trouver l'ami (et c'est là que Tinder reprend du service, ah ah )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas tombé sur le meilleur maker de Freelabster... Mais clairement les 2 services ne jouent pas dans la même cour ;)

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une imprimante 3D, et je peut vous dire qu'il est parfois assez difficile d'avoir une belle finition.
La qualité d'impression va dépendre du type de matière (du PLA le plus souvent), mais même dans la même marque, j'ai des différences d'impression entre les différentes couleurs. Pourquoi ? Mystère ! Peut être le colorant utilisé ?

Ensuite le diamètre de la buse utilisé est également important, les réglages de la température, etc.

Pour ton utilisation privée, tu peux t'amuser à faire 10 impressions de la même pièce afin d'avoir le meilleur réglage, mais pour rendre une pièce en temps et en heure, tu n'as pas trop le choix, surtout si tu as plusieurs commandes et si tu fais cela sur ton temps libre.

Et puis comme le dit Motard Geek, tu es peut être tombé sur quelqu'un qui n'a pas totalement maitrisé tous les paramètres... Mais ta pièce est quand même compliquée à imprimer car il y a des courbes partout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @paraglandeur pour l'info.

Comme dit le but n'est pas de dénigrer Freelabster, au contraire, j'etais tres satisfait du service. Mon avis est que pour la plupart des pieces dont on a besoin (support de cam, soft mount, etc..) Free fait le job. Si comme moi tu as besoin d'une piece plus technique et que l'esthétisme est important, pencher vers Sculpteo est une bonne option.

j'y connais rien en impression 3D mais je peux concevoir que ce type de piece n'est pas des plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le retour, cela est très intéressant et la différence de finition est impressionnante mais comme dit plus haut, ce n'est pas vraiment comparable.


c'est vrai qu'avoir une imprimante donne envie, mais il faut l'utiliser souvent pour la rentabiliser et y mettre le prix pour avoir quelque chose de performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2017 at 18:35, Dracuula a dit :

Merci à toi pour le retour, cela est très intéressant et la différence de finition est impressionnante mais comme dit plus haut, ce n'est pas vraiment comparable.


c'est vrai qu'avoir une imprimante donne envie, mais il faut l'utiliser souvent pour la rentabiliser et y mettre le prix pour avoir quelque chose de performant...

Oui mais ca reste un investissement...pour imprimer 2 supports de cam par an :)

D'ailleurs si les experts comme @Motard Geek peuvent lister 2 ou 3 modeles intersssants, au cas ou... Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait bien effectivement. Je verrais bien une liste comme ça :

- Une entrée de gamme (le minimum pour avoir quelque chose de correct.
- une milieu de gamme (pour des finitions très correctes)
- une bonne impression pour les imprimeur voulant une finition parfaite dans un budget restant abordable.
- le top du top sans limite lol


Cela pourrait être un petit reportage sympa pour la chaîne WeAreFPV à faire, carrément l'essentiel impression sont une partie intégrante du monde du FPV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maelremrem a dit :

Hésitez pas a regarder sur https://www.lesimprimantes3d.fr/

Ya les comparatifs et tout ;)

et @Motard Geek en est également l'admin héhé

Et surtout sur le forum, c'est une mine d'informations...

Perso je suis pas trop chinoise pas chère. J'en ai eu 2, dont une que j'ai même pas pu terminer fautes de pièces mal usinées...

En tout cas le truc qu'il faut éviter c'est les châssis acryliques, c'est vraiment pas un modèle de rigidité :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma famille m'a offert à Noël une imprimante (une XYZ) et moi qui passe ma vie à créer des pièces proto (dans mon boulot) j'étais ravi 

Maintenant qu'en est-il de mon grille pain 3D ? ben il prend la poussière car les résultats obtenus sont très loin de mes standards... J'imprime que de l'ABS et malgré cela, la finition et la solidité des pièces sont plus que discutable O.o (et je ne parle pas du respect des cotes lorsque les pièces sont techniques)

Alors passé l'émerveillement de la voir fonctionner (ce qui est hypnotique) et fabriquer des presses papiers ou autres merdes inutiles genre figurine, je me suis lassé

Ce qui est drôle dans ce post, c'est que moi aussi j'ai imprimé des couvercles pour mes fatshark mais faut vraiment pas s'aimer pour utiliser ces ersatzs de pièce injecté, il y a toujours un monde entre ces deux techniques de fabrication, les pièces imprimées se délitent facilement et ne sont pas pérennes

Il y a fort à parier qu'une machine à 4000€ serait moins merdique c'est sur, mais ne vous laissez pas trop charmer par ces trucs, leur capacités sont loin d'être ce que les pubs laissent croire, elles n'ont rien de vraiment magique... 

 

Franck.

 

Ps: des pièces grossières genre socles de lipo pour le décollage ça, ça rigole (des g'noux) mais les canopys et autres trucs un peu chiadés = zobi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

jai deja utilisé les 2 services mais pour les pièces plus pro comme mon gabarit d'antenne, il a été imprimé en 3D et en métal chez Sculptéo. Certes, plus chère mais qualité irréprochable jusqu'a maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Hephestos 1, achetée chez Premium, un magasin en région parisienne qui a un super forum très actif avec des passionnés.
On cherche, on bafouille, on partage les réglages, les galères et les réussites.

J'adore le principe de l'impression 3D. C'est quand même magique de concevoir un truc sur son écran et de pouvoir le tenir en main quelques minutes / heures plus tard.
Ça commence à faire changer les mentalités. On va recommencer à réparer au lieu de jeter.
C'est le début. Comme le début des imprimantes papier il y a 15 ans. Qui aurait pensé pouvoir faire des photocopies couleur et des scans sur son bureau dans les années 90 ? Il fallait aller dans un copy-center...

Et puis le coût, si il est élevé (et encore, c'est moins qu'un racer complet), il se divise à chaque impression.
J'ai payé mon Hephestos dans les 500€.
Donc, en simplifiant, on peut dire que ma 1ere pièce imprimée m'a coûté 500€
Mais déjà, la 2e pièce ne coûtait plus que 250, et ainsi de suite :D

J'ai imprimé des tas de truc, des protections latérales pour mon quad, un support d'antenne, des protections d'antenne, des gabarits pour fabriquer des antennes, des soft mount, des petits supports en caoutchouc pour fixer les antennes, j'ai redonné vie à un vieux 4x4 Kyosho radiocommandé en 27 mHz en imprimant des jantes et des pneus, j'ai imprimé la pointe du parasol de mon épouse B| ce qui lui a évité d'en acheter un nouveau (et là, j'ai marqué des points !!!!! ), j'ai imprimé des boutons pour de l'électro ménager, des trucs pour ma moto aussi, j'ai modélisé et imprimé un moteur de moto (Transalp 600) avec sa caisse (en filament bois), des décorations pour le sapin de Noël, un système articulé fixé sur ma valise et qui fait une piste d’atterrissage pour mon quad, etc, etc, etc

V52_3DPrint_003.jpg

 

V52_3DPrint_006.jpg

V52_3DPrint_023.JPG

 

 

V52_3DPrint_044.jpg

 

V52_3DPrint_042.JPG

 

V52_3DPrint_050.JPG

V52_3DPrint_052.JPG

 

 

 

 

 

Le système de piste d'aterrissage

LP_001.jpg

 

LP_006.JPG

 

LP_003.JPG

 

LP_007.JPG

 

LP_008.JPG

 

LP_009.JPG

 

LP_010.JPG

 

LP_012.JPG

 

LP_011.JPG

Modifié (le) par paraglandeur
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes tes réalisations, et très astucieux aussi.

Enfin, c'est très bien tout cela, mais en plus du prix, faut un peu de place, et quand on est en région parisienne, dans un petit appart, et déjà on en met partout, pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel moteur cette réalisation est elle sensé être ?  un VT 500, un Transalp, un Africa Twin ?  ou alors, comme le "HRC" sur la caisse pourrait le laisser entendre, un rare NS 750 (base XLV mais à chaîne) en tous cas c'est pas celui d'un NXR :)

 

Kcnarf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oikos a dit :

Si vous recherchez une qualité d'impression irréprochable, il existe également les l'imprimante SLA.
Regardez ce topic:
http://forums.reprap.org/read.php?110,777368,page=1

Très intéressant lien, merci

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avec les impressions en FDM , tout dépends du produit qu'on utilise il y a du bon et du mauvais ,mais si vous lisez bien son  topic  le gars affirme que ses pièces sont aussi solide que de l'ABS ... du moins tant que la pièce ne soit pas  minuscule !

C'est vrais que le prix au litre semble élevé (54€/L) mais au regard de certain filament spéciaux je pense que cela reste encore raisonnable. Ce type d'imprimante n'est pas prêt de détrôner les imprimantes classique mais peut être un bon  complément  pour certaine pièces qui demande une bonne précision , surtout que les prix sur aliexpress devient vraiment intéressant !

Modifié (le) par oikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...