Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[Question de noob] : FrSky XSR & Eachine Wizard X220 (F3 6DOF)


Mely

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un peu en galère pour comprendre comment brancher un récepteur FrSky XSR sur la carte de vol d'origine de mon Eachine Wizard X220 (une F3 6DOF).
Si j'ai bien compris, il faut faire ça en sBbus mais j'ai regardé des vidéos qui diffèrent pas mal au niveau de la manière de brancher ça.

J'ai reçu un connecteur avec le récepteur qui se branche dessus et qui a 5 fils de couleurs à disposition.

 sBUS.thumb.jpg.a829e96aeab486c2764c45b2b22e299e.jpg

Je pensais que j'aurais la possibilité de simplement les connecter au connecteur fourni avec le F3 6DOF et que ça sera relativement aisé mais plus je regarde de vidéos expliquant les branchements et plus je suis perdu :/

Est-ce que vous pourriez me dépanner sur la manière d'installer tout ça ? Je ne suis pas assez familié avec le sBUS et j'ai pas envie de faire une connerie :/

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci :) 

Donc ça se soude directement sur le FC ? Ou est-ce que je peux brancher ça avec le connecteur d'origine ? Parce que j'ai vu des vidéos qui disent qu'on peut brancher un récepteur en SBUS sur le connecteur de droite (en mettant le FC avec le port USB vers le haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça : http://www.phasercomputers.com.au/2016/06/connect-sp-racing-f3-flight-controller-sbus-smart-port/

Là comme ça ce que je ferais naturellement c'est de casser la prise (je ne connais pas le nom exact) blanche qui se trouve en haut à droite (UART2) et souder directement les fils dessus. Et de souder le fil jaune sur les emplacements RX et TX (en faisant contact entre les deux ?) mais en voyant des vidéos qui disent qu'on doit passer par le connecteur situé à droite sur la photo, je ne sais plus trop quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je dirai, tu relis les fils noir, rouge et blanc du xsr aux noir, rouge, blanc de de la prise blanche de ta carte.comme si tu branchais le noir rouge blanc du xsr sur les prises noir du cable de ta fc.apres la prise blanche doit aller sur unedes 2 prises a côté de la prise usb et la tu dois avoir uart 1 ou 2( si j ai bien sur google image) et dans cleanflight tu active rx serial en uart 1 ou 3 selon ou tu es branché sur ta carte.demande confirmation a des pro car moi!   :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wiwi pour ta réponse. La prise blanche ne va pas sur les côtés de l'USB (elle est trop grosse) mais elle rentre par contre sur les deux sockets aux extrémités droite et gauche du FC. Une vidéo que j'ai vu disais par exemple de brancher un récepteur en SBUS ici :

sBUS.jpg.a0aeb8dc094e9f56f6554c77b8cb05d2.jpg

Si par exemple je soude les fils noir, rouge et blanc du connecteur fourni avec le FC (voir photo de mon post d'origine) sur les fils noir, rouge et blanc du connecteur fourni avec le XSR (pareil, voir photo du début ^^) et que je relis ensuite le fil jaune aux connecteurs TX et RX du FC, est-ce que ça fonctionnerait ? Ou est-ce que ça mettrait aussi le bazar avec l'USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cette vidéo, je pense que ça fonctionnerait (à partir de 12min30) : 

Mais je ne suis pas vraiment sûr de mon coup...

Et pour la télémétrie (donc le fil jaune si j'ai bien compris) je suis un peu perdu parce que je vois des choses différentes selon les sites ou les vidéos que je regarde :/

Autre question de noob total : le récepteur a besoin d'être alimenté par la LIPO ou pas ? Si oui, comment ?

Modifié (le) par Mely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...j'ai testé la solution que je vous ai expliqué dans le post précédent. J'ai voulu tester ça et j'ai commencé par vouloir binder le récepteur et ma radio (Taranis Q X7) sauf que ça ne marche pas...
Les deux LEDS (une rouge et une verte) restent allumées quand j'appuie sur le bouton de bind en alimentant le récepteur sauf que quand je lance le bind sur ma radio (en D16), rien ne se passe.
Vous avez une idée de la raison ? J'ai pensé à une histoire de firmware EU ou pas (j'ai commandé par radio en version EU), est-ce que ça peut venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé à priori, ça doit en effet venir de là : https://fpv-spirit.com/tutoriel/tutorielflasher-recepteur-xsr-version-lbt/

Par contre maintenant je n'arrive pas à flasher le récepteur...J'ai un message me disant qu'il ne reconnait pas la PIN du bas alors que j'ai bien soudé ça sur la télémétrie. Peut être que mon connecteur 3 broches est mort.

Ce soir je testerai de dénuder les fils et de les enrouler directement sur les PIN de la radio (avec un elastique pour que ça bouge pas trop).

Modifié (le) par Mely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour binder mes rx avec la qx7, je vais sur le model choisi, puis conf model , page2.je me mets en mode bnd, puis j appuis sur le bouton bind du rxet je l alimente et la la la led reste verte fixe ( de memoire) j eteins tout, je rallume et c est ok.pour ta fc ( une fois le rx bindé) tu branche ta prise en question avec le fil rouge noir, blanc.tu choisis serial rx dans l onglet port, en uart 2 ou 3 (surtout pas le 1 comme l a signale maerlemlem) puis dans configuration , tu choisis s bus .n oublies surtout pas de valider chaque changement dans cleanflight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok trouvé ! Sur les nouveaux modèles de Taranis Q X7, il faut flasher le RX à l'aide du smart port qui se trouve au même endroit que le port USB comme le montre cette vidéo :

De gauche à droite : ground, 5V, S.Port

Modifié (le) par Mely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau problème : impossible de binder. La led rouge clignote mais c'est tout.
Problème de firmware de la radio probablement ?
J'ai flashé la radio avec Open TX 2.2 et le RX a été DL ici : https://www.frsky-rc.com/xsr/
C'est la version 170619 que j'ai installée.
Je suis en train de voir ce que je peux faire au niveau de companion mais je ne trouve rien qui fonctionne :/

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, tout fonctionne !
En fait j'étais débile, la LED rouge qui clignote veut dire que le bind a réussi.....
Du coup tout marche comme il faut, j'ai même flashé le FC avec la nouvelle version de betaflight.
J'ai juste un dernier petit truc à régler : faire en sorte que les valeurs min et max des sticks soient 1000 et 2000. Je ne sais pas si c'est important mais j'ai vu des vidéos disant que c'était ce qui devait se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème du jour : je n'arrive pas à trouver la manière de brancher la télémétrie sur le FC...

Quelqu'un pourrait me dépanner là dessus ? J'ai passé la journée dessus sans trouver de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémétrie radio mais ça m'intéresse aussi de savoir pour VTX parce que je vais probablement mettre une Runcam Swift 2 en remplacement de la caméra d'origine.

Maelremrem : C'est bien une F3. Je ne peux pas brancher la télémétrie sur le IO_2 connector ? (où j'ai branché mon récepteur radio)
Ce qui me fait peur avec le fait de le brancher ailleurs c'est qu'apparemment, si l'IO_2 est utilisé (et il l'est par le SBus etc..), on ne peut pas brancher des choses n'importe où. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre de la notice : http://seriouslypro.com/files/SPRacingF3-Manual-latest.pdf

J'ai également trouvé une vidéo où la personne branche la télémétrie sur l'UART 2 : 


Et d'ailleurs je ne suis pas sûr de comprendre. L'idée c'est de retirer le connecteur blanc de l'UART 2 et de souder directement le fil jaune de télémétrie sur les deux PINS indiqués ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions bêtes mais j'ai pas envie de faire une connerie et je débute totalement là dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maelremrem a dit :

Les UARTs ont deux pins de communication TX et RX il faut prendre un TX d'un UART libre et brancher le fil de télémétrie dessus puis sous bf il faut activer la télémétrie et mettre smartport sur l'uart dans la config des ports

Ok super merci :)

Par contre les UARTs du FC ont des "prises" blanches dessus et je n'ai pas de prise mâles pour aller dessus. Il faut que je retire la prise et que je soude directement desssus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/27/2017 at 10:05, Skyworz a dit :

Tu peux en faisant en cassant la prise, mais attention le pad pour souder est vraiment petit

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 

J'ai fait ça finalement et ça a fonctionné. Le pad était en effet très petit mais j'ai réussi à faire un truc propre :)

Du coup j'ai pu faire mon premier vol hier aprem et c'était trop cool !
Seul problème : je pense que ma caméra est vraiment mauvaise parce que l'image était super mauvaise. Impossible de mettre au point correctement (tout semblait flou). Je vais probablement acheter une Runcam Swift 2 en remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...