Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

K40 - Toothpick 4" 6S


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

Ce Toothpick est un petit délire d’été, qui n’a plus rien à voir avec la recherche de discrétion et de légèreté abordée dans les précédentes versions 3 et 3.5 pouces qui volent par ailleurs chaque jour entre des pouces plus ou moins expérimentés en Lorraine… Là, le truc était de pousser le concept Toothpick au maximum, juste pour le fun et l’expérimentation. Il s’agit donc d’un TP 4 pouces 6S avec des moteurs 1804 en 2450kv. Au départ, je voulais faire un 8S, histoire que ce soit vraiment débile, mais je n’ai pas trouvé de couple moteurs-lipo adapté… ce sera pour la prochaine 😊 A quoi ça sert ? Bonne question ! Et bien à rien, c’est juste pour le fun car un 4 pouces en bus est plus facile à tuner et est à peine plus lourd. Bon, le machin reste léger car il sort à 160g prêt à voler avec GPS et Buzzer et à 250g avec une 6S 550mah. 310g avec une 850mah. On peut donc l’emmener pour ajouter du « fpv pimienta » au film des vacances ! Mais encore une fois, on ne peut pas voler partout avec ça, c’est bruyant et dangereux comme un 5 pouces, le poids en moins : ce n’est pas un « park flyer » malgré la taille contenue.

Le châssis et la top plate ont été découpés par Pierre-Louis de https://fpvcncdrone.com/, que je remercie pour la rapidité d’exécution.

La construction

Tous les fichiers nécessaires à la découpe et les tpu sont disponibles sur ma page printable.

Le châssis issu de la version 3.5 pouces a été modifié et renforcé avec des bras en A afin de supporter le plus fort niveau de contrainte. Contrairement aux versions plus légères, il a été prévu pour accueillir des moteurs en 9x9 et 12x12, ce qui laisse un peu plus de choix. Il est aussi prévu pour accueillir n’importe quelle type d’AIO (20X20, 25.5X25.5, 30.5X30.5). J’ai pour ma part récupéré une AIO 30X30 Iflight Beast, issue d’un précédent 5 pouces. Je ne suis pas fan – n’ayant jamais réussi à tuner le 5 pouces correctement - mais je n’ai pas de finances illimitées pour mes délires… Afin de limiter le jelo très présent sur la version 3.5, il est accompagné d’une top-plate en carbone pouvant accueillir n’importe quel vtx (O3 Nacked, 20X20 ou 30X30). Là aussi, en jouant sur la hauteur des entretoises, cela devrait permettre de choisir entre O3, Walksnail ou analogique. La frame pèse 22g et la top plate 3g, ce qui les réservent à un usage 3-6S.

La version construite ici utilise un O3 Nacked avec des entretoises M2 de 25mm. Les tpu maison permettent d’accueillir la caméra de son choix (pour l’instant deux supports – O3 et 19mm (Walksnail). Les hélices sont très peu visibles dans le champ, et le jelo limité. Le reste des tpu permettent d’accueillir un Nano GPS (Flywoo M10), un micro buzzer ainsi qu’un récepteur EP1/2 et les antennes. Pas besoin de GPS, le buzzer suffit, mais j’avais envie de savoir à quelle vitesse ça vole.

Pas de difficulté particulière pour le build, excepté comme d’habitude pour ce genre de fabrication, qu’il n’y a de la place pour rien, il faut donc être précautionneux pour les soudures et le positionnement de chaque composant.

Et ça vole ?

Sans surprise, ça envoie… raisonnablement. Le stationnaire est à 13-15% des gaz avec la 550Mah et aux alentours de 20% avec la 850Mah. Le vol en 550Mah est beaucoup plus équilibré, pour 4.13min d’autonomie en posant a 3.6v. En 850Mah, on atteint les 5.30min, mais forcément le vol est moins « smooth ».  Du coup, je vais voler en 550mah et faire d’autres tests en 750mah 4S juste pour voir ce que ça donne (long et poussif - selon moi)

Je n’ai fait que 2 vols (un 550Mah et un 850Mah 6S), avec les soudures à peine froides et les PID par défaut de BF 4.5.1… Je n’ai donc pas encore tuné, mais les valeurs par défaut de BF paraissent pas mal à la Blackbox (cette dernière est propre) sauf de l’overshot (1.2) sur le pitch du fait de l’inertie moindre sur cette axe (la batterie est en toilet tank sur le dessous du chassis). Je vais donc changer le rapport P/D sur cet axe… et faire un tune complet de toute manière dès que j’en aurais l’occasion. Je partagerai sur la page printable. Je ne sens pas l’effet « tourelle » avec tout ce matos 25mm au-dessus : je pense que la batterie dessous, aussi lourde que le quad, compense largement.

J’ai été embêté avec le gps M10 : il accrochait au mieux 3 satellites en 10 minutes, ce qui le rendait inutilisable. J’ai du passer par u-center pour accrocher 10 satellites en 3 minutes… Pour être honnête, je trouve ce gps de flywoo complètement, heu, pas très performant. J’ai d’autres M8 de plein de marques différentes et deux M10 avec lesquels je n’ai aucun problème. Je voulais juste mesurer la vitesse max du truc en bipales vs tripales, alors je ne vais pas me prendre la tête plus que ça – mais mon opinion est que ce genre de matos doit fonctionner « from the box » si correctement câblé.

Voilà, profitez bien de l’été pour voler !

Le maiden en 550Mah :

air_unit_endroit (Grand).jpg

air_unit_envers (Grand).jpg

k40_pesée (Grand).jpg

frame.jpg

top_plate.jpg

vue_ensemble_plan.jpg

frame_fc.jpg

POIDS : 160 grammes

Liste des composants

Frame

K40 30 €

FC

Blitz F7 AIO 45A Iflight (Récup. plus fabriquée) 100 €

ESCs

1 x Blitz F7 AIO 45A Iflight (Récup. plus fabriquée)

Moteurs

4 x FlyFish 1804 - 2450KV 64 €

Jeu d'hélices

HQ Prop 4X2X3 3 €

Caméra FPV

DJI O3

Émetteur vidéo

DJI O3 249 €

Antenne vTx

Linéaire, avec le VTX 5 €

Récepteur radio

Radiomaster RP1 16 €

LiPo

Tattu 6S 550mah 95c 24 €
Prix total : 491 €
  • J'aime 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, spid99 a dit :

Super cool !

J'aurais mis du 4s ..Mais c'est clean !👌

Merci, honnêtement, ce n'est pas violent en 6S en adoucissant (beaucoup 40%) la courbe des gaz autours du hover point. Je vais voir en 4S ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kriseye a dit :

Je vais voir en 4S ce que ça donne.

Tu gagneras en poids et donc autonomie. Et franchement on ne sens pas une grande différence de patate avec ces "petits" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV

sympa comme projet. par contre je pense que tu t’es vite rendu compte que le 4" est un peu une taille a la con.

trop grand pour les petits spots, et trop petit pour les grands spots.

les choix en props sont loin d’etre fou. pareil en moteurs et en lipo. bref, tres peu de flexibilité.  mais tu as l’air de t’en etre bien sorti.

le poids est bien contenu, c’est cool.

pas trop de jello hors stab? j’aurais pas osé un montage cam aussi flex.

le O3 change quand meme bien la donne sur ce type de build , qui sont incapable d’emporter une action cam.👍

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 at 13:26, nochamo a dit :

sympa comme projet. par contre je pense que tu t’es vite rendu compte que le 4" est un peu une taille a la con.

trop grand pour les petits spots, et trop petit pour les grands spots.

les choix en props sont loin d’etre fou. pareil en moteurs et en lipo. bref, tres peu de flexibilité.  mais tu as l’air de t’en etre bien sorti.

le poids est bien contenu, c’est cool.

pas trop de jello hors stab? j’aurais pas osé un montage cam aussi flex.

le O3 change quand meme bien la donne sur ce type de build , qui sont incapable d’emporter une action cam.👍

 

 

Au départ le projet c'est d'aller le plus vite possible en restant sous les 250g en O3 3.5" - ce qui est, je le conçoit bien - un projet à la con 🙂 Ensuite je me suis dit que pour ça il fallait que je puisse mettre le plus de types de FC, VTX et de moteurs possibles, d'où le plein de trous partout. Et puis un soir à l'apéro en mesurant la version 3.5" avec un pote on a posé des 4" dessus et je me suis rendu compte qu'il ne manquait quasi rien pour que ça passe, d'où les 4". C'est vrai que c'est batard, ce format, y'a très peu d'hélices disponibles en t-mount (des tripales 2" de pitch, des bipales 2.5" et celles du Nazgul qui sont en 3" de pitch. Du coup, il y aura d'autres versions, car là c'est trop soft par rapport à l'objectif (130kmh en tripales 2" à toc avec une 550Mah, 147kmh avec les mêmes en 850Mah, mais je suis à 300g, du coup...). Bref, je cherche le couple moteurs-hélices qui pousse vraiment tout en restant en dessous des 250g et je n'ai pas encore trouvé. Je vais tester avec les bipales prochainement, puis certainement passer sur des moteurs à plus fort kv pour le même poids (1507-2700kv 14g). Si tu as des idées, je prends ! 

Pour le jello, bah y'en a plus beaucoup hors stab depuis la version 3.5"(v1) qui était un vrai marteau piqueur. J'ai fait plein de versions en soft mount sans succès avant de passer (sur ton conseil, je crois, pour la rigidité) en entretoises 20mm plastique (moins de jello) puis en top plate carbone + entretoises métal (encore moins de jello). Du coup, si le support est très rigide, tu peux limiter le tpu a mort, ce que j'ai fait. Ci-dessous un dvr sans stab de la version actuelle : il y a encore un peu de  jello, faiblement, faut chercher, ce qui n'est plus gênant pour moi ni dans la vue fpv ni dans la version stabilisée issue du O3 ou de Giroflow. Il n'y a plus d'hélices dans le champ.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà passé à la V2 qui souffle vraiment en 6S pour le coup. 22035 2850kv pour un poids de 270g. Pas facile à tuner, l'engin. Pour l'instant je n'ai volé qu'en 3.5"X3"X3. Ca prend +-180km/h pour 2"30 d'autonomie et c'est très discret (non, je déconne...). Je vais essayer en 4"X2.5"X3 prochainement et après j'arrête là ma série de K Xtrem pour revenir à des trucs plus standards et recommencer l'apprentissage du pilotage.

chassis_moteur (Grand).JPG

A7304542 (Grand).JPG

A7304543 (Grand).JPG

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kriseye a dit :

22035 2850kv

ca commence a etre chaud là en kv.... en 4", j’ai peur que ca parte en flyaway sans bridage.....🤔

mais seul un test irl permettra d’en avoir le coeur net! ☝️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, nochamo a dit :

ca commence a etre chaud là en kv.... en 4", j’ai peur que ca parte en flyaway sans bridage.....🤔

mais seul un test irl permettra d’en avoir le coeur net! ☝️

Irl, irl ? 🤣 Bon, tu as raisons une fois de plus, la tentative de basement tuning en 4" s'est finie en "to the moon, desarm, to the neighbour roof"... J'ai des oscillations de la mort avec toutes les valeurs de P/D essayées avant le flyaway. Je vais devoir brider.

 Peut être une image de hélicoptère et texte

Ce qui est étrange c'est que ce moteur et ces hélices précisément apparaissent dans le tableau de tests de T-Motor. Du coup j'étais confiant...

image.png.5669cbc6b83fc0a35d0c3172eb60e794.png

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kriseye a dit :

apparaissent dans le tableau de tests de T-Motor. Du coup j'étais confiant...

ptet avec une frame de type 5" miniaturisée, genre apex mini (un truk bien lourd, et bien débile  quoi) 🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

ptet avec une frame de type 5" miniaturisée, genre apex mini (un truk bien lourd, et bien débile  quoi) 🤔

Oui alors, pour débile... Heu, comment dire, vouloir aller une fois à 200 avec un TP de 250g, c'est bien débile aussi. Du coup je ne peux pas me prononcer ! 😉 Mais je ne renonce pas à ma bêtise, je vais brider, puis débrider step by step jusqu'à trouver l'équilibre précaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je renonce au 4" avec ces moteurs... Ce que je peux vous dire c'est qu'ils brulent bien si on les pousse dans leurs derniers retranchements 🔥 Heureusement que l'herbe est bien verte par ici. Je ne sais pas encore si l'esc correspondante à cramé. Je vais faire une pause  🙂 Ca me fera une idée à développer pour cet hiver !

image.thumb.jpeg.d74ce42e9c2c30d713b441e6ca99c453.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...