Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Taille des moteurs le pourquoi du comment ?


Trip

Messages recommandés

Bonjour je viens vous embêter afin de bien comprendre le choix sur les moteurs et notamment leur taille. j'ai lu quelques explications sur internent mais j'avoue que je n'arrive pas assimiler. 

Je sais que 22xx 11xx 23xx 24xx etc... c'est la taille mais clairement ça veut dire quoi ?  qu'elle différence j'aurai sur une frame en 5"  si lui installe des moteurs 2205 2450kva sur des moteurs 2407 2200kva ?  (c'est un exemple mais je peux demander la même chose entre des moteurs  2203 2300kva et 2203 2600kva....) j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, si il y a des calcules a faire et lesquels pour connaître leurs efficacité en fonction du poids total de mon drone ?  je sais qu'il y aussi un combo a faire avec le choix des lipos que j'ai compris (les moteurs on un ampérage donc une consommation qu'il faut respecter en leurs donnant le double du besoin en fonction de la décharge de la lipoet de son ampérage par h)

Merci d'avance pour vos réponses à tous et j'espère que j'aurai été clair dans mes questions ;)

Modifié (le) par Trip
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du moteur est donnée par 2 suites de 2 digits. C'est à dire qu'un moteur 2204 sera donné pour 22 de largeur, et 04 de hauteur (qui sont si je ne me trompe pas la taille du stator et non pas du moteur complet).

On choisit déjà en fonction de son chassis, il faut que les moteurs (leur taille) soit compatible avec le chassis. C'est les 2 premiers digits qui sont important ici, la hauteur ne rentre pas en ligne de compte ici.

Plus un moteur est large ou haut, plus il aura de puissance (car plus gros sera le stator).

Ensuite tu as les KV, c'est la vitesse de rotation donnée pour 1 volt. Plus tu as de KV, plus ton moteur tourne vite. En règle général, les kv sont inversement proportionnelles à la taille et au pas des hélices : grandes hélices et/ou gros pas = bas kv. Petites hélices et grande vitesse de rotation = gros kv

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lipo, tu prends la consommation max de tes 4 moteurs à plein régime, par exemple 4 x 30a = 120a. Sa veut dire qu'avec une batterie de 1300mah tu dois avoir 120/1.3 = 92C minimum (en burst). Donc avec des Tattu 75C (150C en burst) par exemple c'est bien. Tu comprendras facilement qu'en théorie il faudrait avoir le double de C pour moins user les lipos, mais qu'en réalité c'est impossible vu la conso des moteurs actuels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maelremrem a dit :

Regarde ici : https://maelremrem.xyz/2017/08/18/drones/comprendre-les-drones/les-moteurs/

Si tu as des questions apres ça hésite pas a me les poser ici :)

J'ai regardé le lien avec les explications qui sont très très bien , mais au niveau du tableau la partie EEP n'est elle pas importante ? ce n'est pas l'efficacité du moteur ou son rendement ? et si c'est oui les chiffres indiqués ils veulent dire quoi exactement ? (plus c'est élevé mieux c'est ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour mieux comprendre , dans le tableau le rendement et donné en % mais les valeurs indiquaient sont  8.1, 9.3, 5.4 et 6.2 c'est quoi au juste ?  8.1% de rendement ? si c'est ça alors ce n'est pas beaucoup . ou alors c'est la perte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lipo, tu prends la consommation max de tes 4 moteurs à plein régime, par exemple 4 x 30a = 120a. Sa veut dire qu'avec une batterie de 1300mah tu dois avoir 120/1.3 = 92C minimum (en burst). Donc avec des Tattu 75C (150C en burst) par exemple c'est bien. Tu comprendras facilement qu'en théorie il faudrait avoir le double de C pour moins user les lipos, mais qu'en réalité c'est impossible vu la conso des moteurs actuels
Maintenant il y a des lipo 120c/240c en 1500mah. J'ai commandé 2 lipo de ce genre je pourrait faire un review sur la qualité des lipo de cette gamme

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas des masses aux promesses des fabricants, ça me parait énorme ...

Perso je vol avec un Eachine Racer250 en 3s avec des 1550mah 45c. J'ai besoin de 48 ampères en burst avec mes moteurs. Mes batteries fournissent 1.55 x 45 = 70 ampères. J'ai donc des batteries bien proportionnées pour ce drone ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je vais un peu à "contre courant" avec mon matos. Je préfère voler confortablement et rester un certain temps en l'air plutôt que de monter des Dragster qui vident une lipo en moins de temps qu'il en faut pour allumer la radio ! Je fais toujours attention de choisir mes moteurs et hélices pour avoir assez de poussée tout en consommant le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Trip a dit :

pour les batteries au niveau de la Décharge C il faut toujours le double de la conso total  c'est ça ?

C'est ce qu'on disait au dessus, en théorie, oui il faudrait (pour optimiser la durée de vie des lipos), mais en pratique ce n'est que rarement possible. Surtout que le double de C veut dire des batteries qui pèsent plus lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en taille et en poids oui. Tout est affaire de compromis, surtout quand il s'agit d'une structure volante qui n'a pour assurer sa portance que ses 4 moteurs (quand tu coupes les moteurs sur un avion, il plane, sur un drone, il tombe !)

C'est pour ça que EPS recommande une tension de coupure plus haute pour les drones : 4 moteurs qui tiennent un drone en l'air, ça pompe plus qu'un avion qui plane tiré par un seul moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend du style de pilotage. J'ai l'habitude de voler +/- 5 minutes en Freestyle tranquille avec mon Racer. Quand je vol avec Ugoone, on fait un peu plus les andouilles à faire la course, là c'est clair que je divise le temps de vol par 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 28/08/2017 at 11:26, Maelremrem a dit :

Les chiffres donnent référence a la taille du stator, et donc au couple du moteur. Mais plus il y a de couple plus la consommation augmente. 

Plus tu as de couple plus tu pourra prendre des hélices avec un pas elevé ce qui te permet d'avoir des accellerations plus grande.

Regarde ici : https://maelremrem.xyz/2017/08/18/drones/comprendre-les-drones/les-moteurs/

Si tu as des questions apres ça hésite pas a me les poser ici :)

Merci à rebours (je viens de la lire) pour cette explication 

 

Kcnarf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...