Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Aide & Conseils sur build 2.5

Aller à la solution Résolu par FlyingDad,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Ca y est, je me suis lancé dans un premier build custom, avec dans l'idée d'être sub 250 tout en ayant un maximum de jouabilité possible.

J'ai donc réalisé un assemblage sur base de frame GepRC CL25 V2, sur laquelle j'ai monté :

- une Diatone Mamba MK4 F740 40A

- 4 AxisFlying C135 5500KV (4S)

- une O4 Lite

J'ai aussi monté un GPS que j'avais en spare (un BZGNSS 121) et un beeper. Le tout en ELRS avec un iFlight Nano RX.

Le total fait 155g, ce qui me laisse encore la place d'embarquer une Tattu RLine 4S 850mAh, mais j'ai aussi des GNB 4S 650mAh (plus légères).

Les ESC intégrées sont malheureusement en BLHeli32, et j'ai tout fixé à 48kHz. En PWM variable, j'avais les moteurs à la limite de la fumée (odeur perceptible).

C'est réglé et "ça vole". Voici mes questions :

- je suis déçu sur l'autonomie. Quand je mets un pack plein, je suis déjà à 3.9V au bout de 10s... Si je tire jusqu'à 3.5V par cellule, j'atteins péniblement les 2mn30. J'espérais bien plus que ça

- je suis déçu également sur le comportement. En fait j'ai choisi les C135 en me disant que j'aurais assez de pêche (j'ai mis des quadripales en 2515 dessus). J'ai *énormément* de propwash, surtout en descente verticale, et une reprise assez limitée. Le comportement en vol est pas trop mal sinon. Je ne suis pas du tout expert en réglages fins...

- du coup, est-ce que vous pensez que c'est normal vu le setup, ou qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux ?

Voici une copie de mes PID et filtres betaflight.

image.thumb.png.92261c186e5c085b4f76482bdcbb1867.png

image.thumb.png.95a65ca2a5d0ed76d0d1c050db83183b.png

Mes rates sont les mêmes que d'habitude, "standards".

image.png.e948ef766c4887ae1b545a4c411f63b1.png

Je joins une blackbox récente.

Toute info est bonne à prendre, merci beaucoup 🙂

Cyrille

btfl_003.zip

Posté(e)
Il y a 8 heures, FlyingDad a dit :

En PWM variable, j'avais les moteurs à la limite de la fumée (odeur perceptible).

En effet ce mode est vraiment peu fiable...

Il y a 8 heures, FlyingDad a dit :

- je suis déçu sur l'autonomie. Quand je mets un pack plein, je suis déjà à 3.9V au bout de 10s... Si je tire jusqu'à 3.5V par cellule, j'atteins péniblement les 2mn30. J'espérais bien plus que ça

Ca ne me choque pas plus que ça pour ce genre de kwad. Peut-être qu'en tripale t'économiserais un peu de batterie 🙂 

C'est difficile de percevoir le comportement du kwad mais j'en ai déjà testé des comme ça plutôt sympa, même si c'était pas l'idéal pour faire du freestyle.

Tu peux tenter de l'améliorer un peu en le tunant vu que tous les réglages filtres et PID sont par défaut visiblement.

Posté(e)

J'ai commandé des tripales 2512 justement. En effet je devrais économiser un peu de watts, mais aussi perdre un peu en poussée probablement. Est-ce que le choix des moteurs était judicieux ? En 4S sur une aussi petite machine, je m'attendais à pousser sévère.

J'ai pas mal tenté de réglages après mon post, les températures des moteurs sont bien contenues, mais je n'arrive pas à me débarrasser du propwash. Si je coupe en vertical (pour le test), j'ai beau remettre plein gaz, ça remonte pas. Il descend jusqu'au sol et ne remonte qu'avec le rebond.

Oui ça reste un whoop 2.5 c'est sûr, mais j'espérais avoir plus de rapport poids/puissance.

Je referai des essais demain.

Merci beaucoup pour l'avis !

Posté(e)

Disons qu'il est tellement dans son air qu'il pousse dans le vide. Même plein gaz, il met au moins 3 mètres pour s'arrêter.

En effet, au final plutôt proche de la config GepRC. Les C135 sont peut être un mauvais choix. Des 145 auraient poussé un peu plus, mais consommé plus aussi.

Je ferai des essais avec des tripales d'ici la fin de la semaine.

Problème réglé : je viens de cramer un moteur.

Du coup la question se pose. Je reste sur les C135 ou je prends autre chose ?

• 2 weeks later...
Youtube WE are FPV
  • Solution
Posté(e)

Pour terminer ce post, voici la conclusion :

J'ai échangé les C135 pour des iFlight Xing2 1404 en 3800KV. Les hélices sont passées en 2525-3.

Retour à quasiment la config par défaut sur Betaflight (à 2-3 détails près), et le drone est très satisfaisant. Autonomie max 5 min (vol chill), 3min30 minimum. Comportement en vol OK, smooth avec une bonne reprise (pour un whoop). Zéro problème de chauffe, même en tapant dedans.

A retenir donc : le choix du couple moteur/prop est crucial, et peut drastiquement changer un drone.

Merci pour les avis!

• J'aime 1