Aller au contenu
acheter dji o4
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

j'ai un module r9m 2019 en Access sur une taranis qx7 en accst. Je suis conscient que je ne peux pas utiliser mon module r9m en access, c'est pourquoi je l'ai flashé avec le firmware accst 'R9M_FLEX.frk'. Du côté du récepteur j'ai un r9mm_ota flashé lui aussi en accst avec le firmware 'R9_MM_FLEX_Fport.frk'.

Les antennes coté émetteur et récepteur sont dotées toutes les deux d'une bague jaune. Sur la radiocommande, j'ai sélectionné le mode du module externe sur R9M et 868MHz. J'ai réussi à binder le récépteur et la liaison avec la fc (une mamba f405 mk2) se fait correctement.

J'arrive à voler, tout fonctionne bien ainsi que la télémétrie mais je constate un signal RSSI faible en permanence.

Avec la puissance d'émission réglé sur '1W(auto)', lorsque je pose le drone au sol à 2m de moi le signal RSSI est d'environ 70db, à 30m, il est d'environ 50db et vers 200m le drone failsafe.

Avec des puissances d'émissions plus faibles, les valeurs sont plus basses d'environ 10db, donc pas de grande différence lors de l'augmentation de la puissance.

L'antenne T du RX est positionnée perpendiculairement à un bras du drone le plus loin possible du chassis et j'ai testé plusieurs disposition, avec et sans tpu sans aucune différence au niveau de la qualité du signal.

J'espère que mes explications sont assez claires et que quelqu'un saura me conseiller. 

Merci d'avance 

20250222_193849.jpg

20250222_193949.jpg

20250222_200645.jpg

Modifié (le) par lohik
Posté(e)

oui, il me semble que en 'auto' la puissance s'adapte en fonction de la distance. 

Citation

Avec des puissances d'émissions plus faibles, les valeurs sont plus basses d'environ 10db, donc pas de grande différence lors de l'augmentation de la puissance.

j'ai fait plusieurs tests avec différentes puissances d'émissions fixes (100mw, 500mw...) et les résultats ne sont pas plus concluants. 

Citation

Avec la puissance d'émission réglé sur '1W(auto)', lorsque je pose le drone au sol à 2m de moi le signal RSSI est d'environ 70db, à 30m, il est d'environ 50db et vers 200m le drone failsafe.

Les meilleurs résultats sont en 1W(auto) (la puissance max) et les résultats sont ceux écrits précédemment. Donc impossible de faire plus de 200m. 

Youtube WE are FPV
Posté(e)

SAlut, as-tu connecté une batterie 2s sur le boitier ? Sans cela il ne poussera pas en 1w

Les R9 sont .. Capricieux ...

Les "Flex" contiennent EU & FCC, essaie de flasher en EU puisque c'est ton mode (Antenne jaune)

• Merci ! 1
Posté(e)

Je n'ai pas pu tester en alimentant le module externe mais j'ai regardé des forums et des vidéos et en 10mw la portée a l'air d'être au moins de 500m. Donc si dans mon cas la puissance est bridée car le module n'est pas alimenté, je devrais pouvoir aller plus loin que 200m. 

J'ai essayé tous les firmwares : FCC, LBT, FLEX, avec et sans télémetrie et je n'ai remarqué aucune différence. A chaque fois, avec le drone à 5/10m, le RSSI est à 60db.