ToyecaVax Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 Bonjour à tous, J'ai récupéré un drone Diatone MX-C349. Le FC est un mamba F405mini MK3, la radio est une FrSky taranis X9 lite. Le drone ne pouvait pas voler, il n'y avait pas de récepteur . J'ai ajouté un récepteur R-XSR. J'ai dû mettre à jour la radio (openTX 2.3.15), le module interne (2.1.10 EU) et le R-XSR (FW-ACCESS 2.1.8). Après mises à jour, l'enregistrement et l'appairage se sont bien faits. Nickel. Par contre, le FC ne reçoit pas les infos de la radio. Sous BF, les informations gyro et autres remontent mais rien pour la partie récepteur. J'ai fait une mise à jour du FC avec le fichier MAMBAF405US V4.5.1 mais rien. Les ports me semblent correctement configurés : et dans la partie récepteur : Rien ne se passe lorsque la batterie est branchée. Le récepteur et la radio sont bien appairés (signal sur la télécommande). Je n'ai pas touché au profil par défaut de la radio. J'ai testé la partie moteur en augmentant la valeur du maître : ça tourne. Question con : il est équipé d'un VTX. Faut-il avoir le casque de connecté ? Avez-vous des pistes pour faire fonctionner la petite bête ? D'avance merci Xav
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 12 minutes, ToyecaVax a dit : Le récepteur et la radio sont bien appairés (signal sur la télécommande). Alors le titre est faux si j'ai bien compris ^^ Le problème est donc entre le Rx et la FC. Il faudrait voir comment c'est câblé déjà. il y a 13 minutes, ToyecaVax a dit : Question con : il est équipé d'un VTX. Faut-il avoir le casque de connecté ? Non
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Merci pour ta réponse. Donc ça serait plus matériel que logiciel. Je vais démonter le cadre et regarder comment s'est câblé. à tout de suite
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 10 minutes, ToyecaVax a dit : Donc ça serait plus matériel que logiciel. Je n'ai pas dit ça, mais la configuration logicielle doit correspondre au câblage
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Je viens de vérifier le cablage. Tout est identique à cette documentation sur le FC : Mise à part que j'ai une puce à la place du logo, tout est strictement identique. J'ai bien le SBUS du récepteur (4ième broche) qui arrive après le 5V de la carte. La caméra par contre n'utilise pas le RX/TX du schéma mais ça fonctionne (et je pense que ça n'a rien à voir ).
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 C'est pas la doc de ta FC ? En tout cas visiblement c'est bien l'UART1. Tu peux faire un "get serial" en CLI et copier le résultat ?
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Sur le site de Diatone, toutes les MAMBAF405 MK3 n'ont pas un composant que j'ai à la place du logo. Mais la disposition des E/S est identique. Et voilou pour le get serial : serialrx_provider = SBUS Allowed values: NONE, SPEK2048, SBUS, SUMD, SUMH, XB-B, XB-B-RJ01, IBUS, JETIEXBUS, CRSF, SRXL, CUSTOM, FPORT, SRXL2, GHST, SPEK1024 Default value: CRSF serialrx_inverted = OFF Allowed values: OFF, ON serialrx_halfduplex = OFF Allowed values: OFF, ON serial_update_rate_hz = 100 Allowed range: 100 - 2000 vtx_softserial_alt = OFF Allowed values: OFF, ON serialmsp_halfduplex = OFF Allowed values: OFF, ON
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 Tu peux tenter avec serialrx_inverted = ON
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 il y a 3 minutes, Motard Geek a dit : Tu peux tenter avec serialrx_inverted = ON Comment je modifie la valeur ? J'ai essayé dans la CLI mais j'ai une erreur il y a 4 minutes, ToyecaVax a dit : Comment je modifie la valeur ? J'ai essayé dans la CLI mais j'ai une erreur C'est bon, j'ai mis set serialrx_inverted = ON Pas mieux. Aucun signal. Roll, pitch et Yaw ne devraient pas être au milieu ?
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 Tu devrais visionner quelques tutos Pour définir une valeur il faut utiliser la commande "set". J'ai pas la syntaxe exacte en tête mais ça doit ressembler à "set serialrx_inverted = ON".
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Le firmware installé avec BF est le 4.5.1 alors que sur le site web, la dernière version est la 4.2.11. Est-ce que ça peut venir de là ?
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 7 minutes, ToyecaVax a dit : Est-ce que ça peut venir de là ? Nop.
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 il y a 4 minutes, Motard Geek a dit : Nop. J'ai quand même tenté (désolé, je suis un peu bourrin des fois). et j'ai bien le retour de la télécommande. Mais ça ne fonctionne pas encore correctement. quand je touche au gaz, c'est le roll qui varie : Pourtant je suis bien en mode 2 sur la radio. D'où ça vient ?
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 8 minutes, ToyecaVax a dit : J'ai quand même tenté (désolé, je suis un peu bourrin des fois). Tenté quoi ? Si t'as downgradé le firmware, c'est dommage de ne pas profiter de la dernière version de BF... Tu peux juste récupérer les réglages pour les reporter en 4.5. il y a 9 minutes, ToyecaVax a dit : quand je touche au gaz, c'est le roll qui varie : il y a 9 minutes, ToyecaVax a dit : Pourtant je suis bien en mode 2 sur la radio. D'où ça vient ? T'as juste à remettre les voies dans le bon ordre dans l'encart portant le même nom sur ta capture Sinon tu peux aussi par la radio.
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 J'ai remis la dernière version mais avec les réglages précédents. OK. Mais toujours le même soucis. Les gaz et le roll sont inversés mais pas le pitch et le yaw. Je ne vois pas dans quel menu je peux faire cette modification ?
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 20 minutes, Motard Geek a dit : T'as juste à remettre les voies dans le bon ordre dans l'encart portant le même nom sur ta capture T'as posté UNE capture, quand même
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 youpi, les réglages sont enfin bons ! Les informations de BF sont correctes. Merci beaucoup Motard Geek Par contre, je dois être un boulet : je pose le drone par terre, je branche la batterie, la télécommande est allumée et appairée, je mets les gaz mais rien ne se passe Je suis totalement débutant en drone, il y a une manipulation spéciale pour le faire décoller ?
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 4 minutes, ToyecaVax a dit : il y a une manipulation spéciale pour le faire décoller ? Oui, armer C'est pas que j'ai pas envie de t'aider, mais t'as clairement pas les bases, c'est plus dangereux qu'autre chose... Tu devrais te documenter un poil plus avant de te lancer
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Ben justement, je veux apprendre. J'ai un terrain totalement dégagé pour tester. Mais je ne peux pas apprendre à l'utiliser si je n'arrive pas à démarrer les moteurs. Les paramètres dans la télécommande au niveau du S-warning sont les switch ABCD avec des flèches vers le haut. J'ai exactement ça sur l'écran. Je ne comprends donc pas qu'elles sont les manipulations à faire.
Motard Geek Posté(e) Février 24 Signaler Posté(e) Février 24 il y a 23 minutes, Motard Geek a dit : Oui, armer T'as paramétré un inter pour armer ? T'as armé ?
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Non, je suis en train de regarder comment faire. Mais je ne trouve que des vidéos en anglais...
Solution Motard Geek Posté(e) Février 24 Solution Signaler Posté(e) Février 24 Tu cherches pas bien loin : STRICTEMENT TOUT est abordé dans cette vidéo
ToyecaVax Posté(e) Février 24 Auteur Signaler Posté(e) Février 24 Ça y est, j'ai configuré un switch pour armer le drone. Les moteurs se mettent donc à tourner au ralenti quand je l'action. Merci beaucoup
Messages recommandés