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Bonjour à tous,

Je vous présente mon build de la frame JeNo 5" avec bras en 6".

Suite à un crash liée au déchiquetage/arrachage de la pigtail par l'hélice avant droite, et quelques jours avant un court circuit entre la pigtail et le condensateur, j'ai décidé de revoir ma copie 🙂
Je me suis dit que vu que je dois tout dessouder, autant en profiter pour faire des modifications voir améliorations sur beaucoup d'aspects...
Et comme de base, je veux faire du middle range, j'ai décider de changer les moteurs et les bras du JeNo et aussi les cam plate pour avoir du soft mount (j'avais des vibrations dans les video avec l'O3).

La bonne nouvelle lorsqu'on rencontre des problèmes, c'est de comprendre l'importance du montage et ça permet de s’améliorer.

Quelques images :

Sacrée différence

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Démontage de la cam pour changer de nappe. Avec le TPU pour le condo, c'était trop juste donc je suis passé à 20 cm.

WhatsAppImage2025-03-14at17_39.05(1).thumb.jpeg.fed0b3f6ed7387ca12218058c4d88305.jpeg

Je me suis bien fait chier pour essayer de bien isoler le condo du reste. Là, je suis sur de ne plus avoir le problème de court circuit avec la pigtail.

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Petit test avant d'aller plus loin... All good !

WhatsAppImage2025-03-14at17_39_08.thumb.jpeg.ba91b31a4a0c0f5fc072f8cc8223bfb6.jpeg

J'ai fait attention de bien torsader mes câbles pour ne plus qu'ils bougent et en les plaçant sur le coté pour ne pas qu'ils tapent le gyro.

WhatsAppImage2025-03-14at17_39.09(4).thumb.jpeg.10d14c73677d6f8007416627f1b830b4.jpeg

Et les nouveau cam plates

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Et voila ! Avec ses nouvelles props 6"

 

Coté software:

J'ai utilisé le preset JeNo 5" et pas grand chose à dire coté blackbox. Ça répond bien et c'est précis (merci aux dernières vidéos de @Jerome sur le tuning).

Du coup, je suis passé à BlueJay pour avoir le RPM filter. Comportement étrange au décollage mais j'y reviendrai plus tard. C'est peut-être normal.

Retour suite aux derniers vols:

Coté caméra de l'O3, plus aucune vibration 🤩 Du coup, plus de problème avec gyroflow. C'est un super bon point.

En revanche, je vois les hélices et j'avoue que je ne l'avais pas vu venir. Après un passage dans gyroflow, ça passe...

J'ai fait des tests avec une gopro mais la fixation vibre un peu, je vais certainement la changer. Pour info, j'ai une gopro 9 et j'aimerai la changer. Si vous avez des conseilles, je suis preneur.

Coté ressenti, c'est assez étrange. Ça me semble plus précis mais moins vif. Pas bien grave pour de la cinématique mais je n'ai pas encore l'habitude.

Truc étrange depuis le passage à Bluejay :

Quand j'arme le quad, les hélices tourne normalement au ralenti. Jusqu'ici, tout va bien. Mais lorsque je pousse le stick des gaz tout doucement et que je m'arrête dès que les moteurs accélèrent, ils continu de monter en régime jusqu'à ce qu'il soit sur le point de monter. A ce moment là, la vitesse se stabilise 🤨 Si je pousse plus fort, pas de souci, il décolle mais il ne faisait pas ça avant. Étrangement, je le trouve beaucoup plus stable et facile à diriger à ras du sol mais je sais pas, ça fait bizarre. Comme si quelque chose compensait...

Reste à faire :

  • Essayer des hélices à 2 pales.
  • Rendre étanche les pattes qui sortent du condo.
  • Changer de TPU.
  • Déplacer le GPS. Si vous avez des liens de support ou des idée de placement, je suis à l'écoute 🙂
  • Fixer le bipeur.
  • Peut-être changer d’antennes et passer à une connectique SMA pour faciliter le démontage mais je ne trouve pas d'antennes avec ce type de connecteur qui soit bi-bande...

Un grand merci à tous pour vos conseilles et toutes les vidéos qui m'ont permis cette réalisation. Et aussi à CNC carbon 91 pour la découpe 😉
Vos retours sont bien évidement les bienvenus (voir attendu 🙂)

 

WhatsApp Image 2025-03-14 at 17.39.08.jpeg

WhatsApp Image 2025-03-14 at 17.39.09.jpeg

Liste des composants

Frame

JeNo 5" 62 €

FC

SpeedyBee F405 V4 A55 74 €

ESCs

4 x SpeedyBee F405 V4 A55 - BlueJay

Moteurs

4 x FlyFishRC Flash 2506 1550KV 92 €

Jeu d'hélices

4 x HQProp 6x2.5x3

Caméra FPV

DJI Air Unit O3

Émetteur vidéo

DJI Air Unit O3
Prix total : 228 €
  • J'aime 6
Posté(e)

Pour le SMA ça marche très bien (O3) avec des antennes longues LHCP (Polarisation à gauche). Je vole avec ça (et des G2), relativement loin en mid-range sans problème. Bien sûr il en faut 2, une par connecteur sur le O3. Sinon par rapport à ton build, à ta place je fournirais vraiment un effort pour qu'il n'y ait aucun fil au-dessus de la FC. Pour les bipales, le seul truc que ça va t'apporter c'est plus de vitesse (+-15%) et d'efficience si tu restes raisonnable au niveau du pas. Tu peux tester les Ethix K2 (6X4X2) : elles sont relativement neutres - tu gagneras beaucoup en vitesse avec tes 1550kv, mais tu perdras en "drive" (précision). Et elles sont assez "faciles" (tu n'auras pas l'effet "marteau piqueur" que l'on a souvent avec les bipales en générale et avec les très rigides en particulier. Mais à ta place je resterais en tripales 2.5 pour ton usage, dont je comprends que c'est de la balade peinard et ça le fait très bien pour du "mid-range". Pour le GPS, il faut l'isoler le plus possible du reste des ondes et le placer à plat, comme ça :tpu_gps.thumb.jpg.f89180289b6a27db289c3efc4231513f.jpg

L'inclinaison à 0 c'est uniquement si tu utilises magnétomètre (Avec Inav ou Ardupilot) Ca évite les oscillations quand tu passes en mode "position hold". Sinon avec Betaflight tu mets le pitch que tu veux sur le support (le même que celui de ta caméra). En plus tu peux isoler le câblage avec de la feuille de cuivre autocollante et une gaine thermo autours. Ca fait cage de faraday et ça évite les perturbations des autres ondes. Je n'ai rien pour le Jeno, mais ça te donne une idée de ce qu'il faut rechercher. Bon vols.

Posté(e)

 

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

Pour le SMA ça marche très bien (O3) avec des antennes longues LHCP (Polarisation à gauche). Je vole avec ça (et des G2), relativement loin en mid-range sans problème. Bien sûr il en faut 2, une par connecteur sur le O3.

Merci pour tes conseils @Kriseye Je vais tester les antennes.

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

tu n'auras pas l'effet "marteau piqueur" que l'on a souvent avec les bipales en générale et avec les très rigides en particulier.

On vient justement de me donner des bipales super rigide. Je dois aussi tester 🙂

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

Sinon avec Betaflight tu mets le pitch que tu veux sur le support (le même que celui de ta caméra). En plus tu peux isoler le câblage avec de la feuille de cuivre autocollante et une gaine thermo autours. Ca fait cage de faraday et ça évite les perturbations des autres ondes.

Je vais essayer ça aussi. Merci pour tes conseils 👍

Je vais essayer une batterie Li-Ion demain de chez Wolf Drone en 5Ah avec les bipales.

Je partagerais le ressenti.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dord a dit :

Wolf Drone en 5Ah avec les bipales.

Super Li-ion. Pas encore testées celles-ci car je fabrique mes packs, mais dès que la source sera disponible... Pour les bipales, dépendant de l'équilibrage, de la rigidité et du pas, ça peut provoquer des fly away si tu utilises une tune un peu poussée, comme celui de Jérôme-Nochamo et que les hélices génèrent trop de vibrations. Donc, à ta place, je redescendrais le master multiplier de BF à 0.7 et je remonterais progressivement par pas de 0.5 si tout va bien sur le vol de test. Je remettrais le filtrage par défaut également. T'auras une machine molle, mais entière. J'ai déjà eu des fly away au décollage sur un changement tripales-bipales sans revoir mes PID sur un 6" justement, et le temps que tu réagisses ta machine se retrouve à 20 mètres de haut. Tout ça pour dire que le changement d'hélices n'est pas (forcément) anecdotique. Sur les très gros moteurs poussés à fond, le changement de PID est même un passage obligatoire. Là, en 1500 kv 6S ça peut passer sans rien toucher, mais bon, mieux vaut prévenir. Bons vols.

Posté(e)

Hello a tous.

Suite aux conseils de @Kriseye, j'ai essayé d'éviter de faire passer les fils sur la FC. Mission accomplie. C'est passé mais ce n'a pas été facile avec le câble d'origine un peu court. Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir conservé la longueur des fils des moteurs. Ça permet de pouvoir lever pas mal ESC sans dessouder quoi que ce soit. Ils passent donc en dessous de l'ESC maintenant.

Capturedecran2025-03-22a11_36_57.thumb.png.6477db33e118c38a7964ddd7843f84a0.pngCapturedecran2025-03-22a11_37_06.thumb.png.ebbcb31cac472aa48977046a0d3c408e.png

Mon problème GPS est également résolu. Je n'ai pas eu besoin de le changer de place, c'était un problème de baud rate. Sur la fiche constructeur, ils disent :

  • UART baudrate: 9600 default

J'ai bêtement suivi ça en pensant que c'était une consigne... En passant en mode AUTO, BF a mis 57600 et tout va beaucoup mieux.

J'ai testé la batterie Li-Ion aussi mais pas suffisamment pour vous faire un retour digne de ce nom. Je reviendrai dessus plus tard. Mais en gros, avec la gopro, ça commence à être lourd (plus de 970g).

Je suis passer à une connectique SMA et c'est super. Coté réception, rien à changé, ni plus ni moins. Mais c'est bien pratique et je préfère l'allure du drone avec 😉

Capturedecran2025-03-22a11_36_44.thumb.png.8f588d1db7bf87ded511815600239037.pngCapturedecran2025-03-22a11_36_30.thumb.png.24b1902a330a717158a521bd6c758724.png

 

Des fois, il ne faut pas grand chose pour foutre la merde... Un de mes moteurs bloquait dans un sens, mais pas tout les temps, je ne comprenais pas...

Capturedecran2025-03-22a11_37_29.thumb.png.a578223cfac24b8c607e498bd8dc8b22.png Une petite merde métallique et hop, ça marche plus.

 

Retour sur les sensations de vol en passant au prop 2 pales :

@Kriseye , tu m'as un peu fait flipper avec ces histoires de flyaway 🙂 Du coup, j'ai scrupuleusement suivi tes conseils une nouvelle fois et passé le master à 0.7.

Résultat, RAS. Aucun problème. Et les sensations de vol était juste extraordinaire 🤩 J'étais tellement en plein kiff que j'ai repoussé les limites de ma dernière batterie... Trop loin 🤣 https://next.lszcloud.com/s/wwcDe6YK4akedfL Et paf le drone. 8:10 de vole avec une Lipo Tattu V1 95C 1700mAh, je trouve ça pas mal.

 

En revanche, coté blackbox, je constate un déplacement des vibrations qui du coup, sont mal filtrés. Normal, j'utilise le preset JeNo 5" (j'ai cru comprendre qu'il y en avait un pour le 6"?).
Coté filtre, je vais m'en sortir mais vu que le build semble saint, je me demande quoi faire pour avoir moins de vibration car maintenant, je les voie coté vidéo. Et j'ai maintenant du propwash.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Voici quelque infos :

(roll unfiltered and filtered, pitch unfiltered and filtered et yaw unfiltered and filtered)

Tripales

Capturedecran2025-03-22a13_10_34.thumb.png.4b7825557516a7da606f2464f9a437c7.png

Capturedecran2025-03-22a13_10_46.thumb.png.792785e05f94b7193f6b04aef3123376.png

Capturedecran2025-03-22a13_11_00.thumb.png.fd36d895304791b9704bed1b0cf26f45.png

 

Capturedecran2025-03-22a13_11_22.thumb.png.ed77d4b2c7b1ee93b88bbffe6dceb9e4.png

Capturedecran2025-03-22a13_11_33.thumb.png.07f154021190c6612e27601c4a2ac764.png

Bipales

Capturedecran2025-03-22a13_16_08.thumb.png.0f2de6f3186c332b1c66eef3a443215d.png

Capturedecran2025-03-22a13_16_19.thumb.png.dfedd5fe792dc077bac44baf741d760d.png

Capturedecran2025-03-22a13_16_32.thumb.png.0b601b6d7dc89ece870bc8ce84cbb21f.png

Capturedecran2025-03-22a13_16_45.thumb.png.a634d749ea09c035fea1c0cceb1faa58.png

Capturedecran2025-03-22a13_16_57.thumb.png.81fd8a5885e7786e7c5706634f227951.png

Capturedecran2025-03-22a13_17_08.thumb.png.1feed65f4875ca53f5f974267071150d.png

 

Merci d'avance pour votre aide 🙏

 

 

Capture d’écran 2025-03-22 à 13.11.11.png

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Salut, bah, ça se passe bien je vois ! 🙂 Bon, filtre les bonnes fréquences et remonte ton master par pas de 0.1 Tranquillo jusqu'à ce que ça "gratte" à l'armement et là tu redescent de 0.1. Mon conseil c'était juste pour ne pas avoir de fly away au premier vol. En faisant ainsi, tu n'auras plus de propwash, car à 0.7 les PID sont beaucoup trop sécuritaires, ta machine doit être molle et sensible au propwash.

Posté(e)

Merci @Kriseye

Je vais essayer ça. Mais avec ce que je vois dans la blackbox, je suis confus 
Capturedecran2025-03-23a14_27_39.thumb.png.6638a9fff992fa9b4de9a09ee2c9e269.png

Là, je fais de l'overshoot nan ? Ça veut bien dire que ça manque de D?
Et dans le screenshot suivant, je trouve que le roll filtré est pas terrible. Je me trompe ?

Capturedecran2025-03-23a14_36_02.thumb.png.68ed8957986b44db8f942561e9b30831.png

Si c'est pas terrible, comment agir dessus ? J'ai cru comprendre que la première passe de filtrage est fait avant que le PID entre en action. Du coup, il serai préférable de faire un clean up avant ?

 

Posté(e)

Oui, ça ne va pas assez vite à la consigne et ensuite ça la dépasse... Je pense que tu es encore en 0.quelque chose au niveau du master. Pour le bruit en bipale, je ne trouve pas ça dramatique ! J'utilise PidToolbox et la méthode basement tuning pour tuner, du coup je ne peux pas t'aider à part te conseiller de lire et de regarder avec attention les vidéos de Jérôme sur le sujet (qui sont juste extrêmement bien faites) . Je suis mauvais en tuning, franchement pas la bonne référence ! Néanmoins, je te le redis, si tu ne veux pas te prendre la tête (à deux mains, hein, ce n'est pas une petite prise de tête tranquille) monte ton master par 0.1 jusqu'à ce que ça gratte à l'armement et redescend de 0.1 quand ça "gratte" au démarrage. Sinon, si tu veux vraiment tuner la machine, alors hélices neuves et soit méthode 1 Jérôme (à l'oreille et à la vue sur le terrain), soit la méthode de Jérôme 2 (avec la blackbox), soit basement tuning dont voici la vidéo explicative - et qui a le mérite d'être assez rapide. Mais je te le re-re-dis, monte ton master jusqu'à ce que ça gratte et vole, ne fait pas comme moi, tu vas passer des heures à régler et moins à voler. Après, c'est toujours formateur, le tune. Mais parfois prise de tête en fonction de la qualité de la frame, du montage, de la typologie de moteurs et d'hélices et bien sûr de la taille de la machine : comme tu as pu le constater, tu changes d'hélices et tout est à refaire. Un preset ne s'applique qu'à un ensemble frame / moteurs / hélices / lipo / fc (gyro) / esc. Bref, Chaque machine est différente.

 

Posté(e)

Trop cool @Kriseye! Ça ne me dérange pas de tester cette méthode. Je vais regarder ça très attentivement.

J'ai juste besoin de comprendre des choses en plus. D'ailleurs, je vais faire aussi des modifs au niveau du RC smoothing. 

Honnêtement, en vol, rien à dire pour le moment. C'est juste la dernière vidéo de @Jerome sur les filtres qui me fait penser que les vibrations peuvent/doivent être atténués avant le passage dans le PID. C'est ça que je cherche à faire. 

Je n'avais pas de PB en 5" avec le preset. Et comme je veux mettre mes propres presets sur github (pour le 6"), je cherche à trouver un bon réglage  afin de le mettre en ligne.

il y a 38 minutes, Kriseye a dit :

monte ton master par 0.1 jusqu'à ce que ça gratte à l'armement et redescend de 0.1 quand ça "gratte" au démarrage.

Quand tu dis gratte, tu parles bien d'un bruit ?

La méthode semble rapide. Je vais déjà regarder mes BB avec PIDtoolbox et démarrer from scratch demain 👍

Posté(e)
Il y a 12 heures, Dord a dit :

Quand tu dis gratte, tu parles bien d'un bruit ?

Oui, je parle du bruit. Ce "grattement", tu l'auras soit à l'armement directement (ça permet de ne pas décoller - tu gagnes du temps) soit lorsque tu dépasseras 1/4 de gaz en vol. C'est très caractéristique, tu ne peux pas le râter : fuizzzz grzzz grzzz. Je ne peux pas te dire mieux, je ne l'ai jamais enregistré 🙂 Pour ce qui est de mettre des tune en ligne, c'est super, mais il faut bien rappeler aux futurs utilisateurs que ceux-ci ne sont valable que pour une configuration similaire en gyro, poids, kv, taille et pas des hélices. Le mieux étant de faire ses propres réglages, plus ou moins sophistiqués en fonction de son niveau : de la méthode master only (fuizzzz grzzz grzzz) au tuning fin à base d'étude de la blackbox. Pour cette dernière, même si la compréhension de l'algo P-I-D est simple en soit, ça ne l'est pas dans la vraie vie car chacun des paramètres influence l'autre. Mais c'est marrant de comprendre petit à petit - avec l'expérience, la tienne et celle des autres - comment ça marche. J'ai la chance de voler avec un mec (deux, d'ailleurs) qui fait tout à l'oreille, à la vue et au feeling et ses quads sont mieux réglés que les miens. Bon, il a nettement plus d'expérience que moi aussi, mais c'est toujours un plaisir que de lui prêter une machine pour avoir son retour, ses remarques sont systématiquement justes.

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 22/03/2025 at 13:20, Dord a dit :

Hello a tous.

Suite aux conseils de @Kriseye, j'ai essayé d'éviter de faire passer les fils sur la FC. Mission accomplie. C'est passé mais ce n'a pas été facile avec le câble d'origine un peu court. Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir conservé la longueur des fils des moteurs. Ça permet de pouvoir lever pas mal ESC sans dessouder quoi que ce soit. Ils passent donc en dessous de l'ESC maintenant.

Capturedecran2025-03-22a11_36_57.thumb.png.6477db33e118c38a7964ddd7843f84a0.pngCapturedecran2025-03-22a11_37_06.thumb.png.ebbcb31cac472aa48977046a0d3c408e.png

Mon problème GPS est également résolu. Je n'ai pas eu besoin de le changer de place, c'était un problème de baud rate. Sur la fiche constructeur, ils disent :

  • UART baudrate: 9600 default

J'ai bêtement suivi ça en pensant que c'était une consigne... En passant en mode AUTO, BF a mis 57600 et tout va beaucoup mieux.

J'ai testé la batterie Li-Ion aussi mais pas suffisamment pour vous faire un retour digne de ce nom. Je reviendrai dessus plus tard. Mais en gros, avec la gopro, ça commence à être lourd (plus de 970g).

Je suis passer à une connectique SMA et c'est super. Coté réception, rien à changé, ni plus ni moins. Mais c'est bien pratique et je préfère l'allure du drone avec 😉

Capturedecran2025-03-22a11_36_44.thumb.png.8f588d1db7bf87ded511815600239037.pngCapturedecran2025-03-22a11_36_30.thumb.png.24b1902a330a717158a521bd6c758724.png

 

Des fois, il ne faut pas grand chose pour foutre la merde... Un de mes moteurs bloquait dans un sens, mais pas tout les temps, je ne comprenais pas...

Capturedecran2025-03-22a11_37_29.thumb.png.a578223cfac24b8c607e498bd8dc8b22.png Une petite merde métallique et hop, ça marche plus.

 

Retour sur les sensations de vol en passant au prop 2 pales :

@Kriseye , tu m'as un peu fait flipper avec ces histoires de flyaway 🙂 Du coup, j'ai scrupuleusement suivi tes conseils une nouvelle fois et passé le master à 0.7.

Résultat, RAS. Aucun problème. Et les sensations de vol était juste extraordinaire 🤩 J'étais tellement en plein kiff que j'ai repoussé les limites de ma dernière batterie... Trop loin 🤣 https://next.lszcloud.com/s/wwcDe6YK4akedfL Et paf le drone. 8:10 de vole avec une Lipo Tattu V1 95C 1700mAh, je trouve ça pas mal.

 

En revanche, coté blackbox, je constate un déplacement des vibrations qui du coup, sont mal filtrés. Normal, j'utilise le preset JeNo 5" (j'ai cru comprendre qu'il y en avait un pour le 6"?).
Coté filtre, je vais m'en sortir mais vu que le build semble saint, je me demande quoi faire pour avoir moins de vibration car maintenant, je les voie coté vidéo. Et j'ai maintenant du propwash.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Voici quelque infos :

(roll unfiltered and filtered, pitch unfiltered and filtered et yaw unfiltered and filtered)

Tripales

Capturedecran2025-03-22a13_10_34.thumb.png.4b7825557516a7da606f2464f9a437c7.png

Capturedecran2025-03-22a13_10_46.thumb.png.792785e05f94b7193f6b04aef3123376.png

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Bipales

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Merci d'avance pour votre aide 🙏

 

 

Capture d’écran 2025-03-22 à 13.11.11.png

Salut @Dord est ce que je peux te demander le lien de tes stl pour les fiches sma et le gps ? Je n’ai rien trouvé qui me convienne malgré mes recherches.

Posté(e)
Le 04/04/2025 at 17:43, Gizmo675 a dit :

Salut @Dord est ce que je peux te demander le lien de tes stl pour les fiches sma et le gps ? Je n’ai rien trouvé qui me convienne malgré mes recherches

https://www.thingiverse.com/thing:5804682

@Gizmo675 Désolé, je n'avais pas vu ton message 🙂

Ils sont de @Pulse FPV

 

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