Silverglade Posté(e) Avril 19 Signaler Posté(e) Avril 19 Hello ! Cela fait des années que je bave sur les drônes fpv en me disant que c'est hors de prix, compliqué et pas pour moi. Puis un gars sur tiktok m'a remis ça en tête... Les rêves sont revenus, la motivation aussi, mais cette fois j'ai un budget Au début j'étais obsédé par les petits whoop type air65, pavo pico, meteor75 pro... J'ai donc commencé à croire que le fpv était devenu beaucoup plus accessible en oubliant qu'un petit drone, ben c'est petit (important pour la suite). Comme tout le monde j'ai regardé les pack cetus et autre aquila, mais en cherchant l'élu j'ai commencé à comprendre que la majorité sont en analogique, que l'analogique aura toujours des limites et problèmes visuels (dans les lunettes) qui me conviennent pas. Je suis débutant, mais malheureusement exigeant, je veux pas faire du fpv en 2025 avec la qualité d'une VHS (peut-être que je me trompe, si oui dites le moi ). Donc... le HD numérique a commencé à moins me faire sourire hahaha. J'ai découvers les différentes versions de drônes et vtx, leurs prix et celui des lunettes Et je suis revenu à la réalité d'il y a 7-8 ans : ce que je souhaite c'est cher. J'ai assez vite compris que tout le monde ne jure que par dji air unit 03 ou 04, mais comme d'autres sur ce forum (ouf je me sens moins seul) je n'aime pas apple pour tout un tas de raisons. Hdzero je ne trouve rien qui me convienne, reste walksnail que je ne connaissait pas et que j'ai découverts avec les goggle x avatar qui en plus de pouvoir s'adapter à ma vue précisément permettent surtout l'installation d'un module analogique qui résoudrait un éventuel problème de choix. J'avais trouvé le pavo pico WS en vidéo et elrs en radio. Parfait ! Une radiomaster boxer et c'est parti : simulateur avec un projet défini. Et là c'est le drame, les whoops c'est trop nerveux et ça me gonfle. Je parle avec GPT, j'explore youtube et il s'avère que les drônes 5" sont préférables. Ok. Je test sur simulateur, effectivement c'est bien plus agréable ! Je regarde les prix IRL. Je pleurs ! En plus du fait que WS est assez rare (autour de 400€ ou j'ai vraiment mal cherché). Je remets mes choix en question me demandant donc si il est préférable de revenir sur du dji qui aime l'obsolescence programmée pour renouveler ses produits OU rester sur WS et tant pis je ferais avec ce que je trouve. En continuant mes recherches je me rappel qu'il y a l'option DIY. 340€ pour un 'TBS 5" ' walksnail alors qu'en dji ça passe direct à minimum 400-450 ça m'a éclairci les idées. Mais en continuant encore mes recherches j'ai fini par en avoir trop dans la tête haha. Au final tout le monde se contredit et moi je ne sais plus ce que je veux, "dji faut éviter", "dji y'a pas mieux", "WS c'est nul et pleins de problèmes", "WS n'a pas plus de problème que dji" lalalala je sais plus ! J'ai fini par lire ici et là que tout est acceptable de base, sauf dji qui est déjà sur le podium d'office. Donc par exemple, en changeant l'antenne du kit de base du vtx WS ça résous des "problèmes" potentiels (des trucs du genre quoi). Je me dis donc que si il faut ajouter et ajouter et ajouter pour que ça finisse aussi fiable que dji, autant renoncer à mes principes et prendre dji et pas se faire iech hein... ? La seule certitude que j'ai aujourd'hui, c'est ma boxer elrs que je possède déjà Le reste je sais pas. J'ai l'espoir de recueillir ici des expériences, des évidences, des corrections... Est ce que c'est aussi simple que : "dji = cher = bien" et "WS = moins cher = ça va mais si tu upgrade c'est comme dji" Outre ce pavé certainement pénible ^^' il y a des choses que je ne saisis pas totalement non plus mais plus sur le pilotage et les drones. En premier, les batteries. Je comprends rien au délire de 4s, 6s, ampérage, puissance délivrée etc... J'ai compris qu'il y a un lien entre les moteurs et le besoin en énergie ça ok, mais pourquoi une 4s 100C serait meilleure qu'une 6S 100C ? Pourquoi par exemple, beaucoup de pilotes prennent 6 lipo 4S 1300 et pas des 6S 2200 ? Quelque chose m'échappe. Pour les moteurs, est ce qu'il y a une réelle différence entre du 1750 et du 1950 ? Et qu'est ce que ça change vraiment ? La vitesse de rotation et la consommation ? Mais dans quelle mesure ? Egalement, les FC et betaflight. Si j'ajoute par exemple un gps, c'est dans betaflight qu'il faut le configurer ou il existe des builds déjà fait ? Comment gérer/ajouter un système de retour automatique par exemple ? Toujours avec les FC/stack, est ce qu'il existe des mode acro et mode stabilisé qu'on peut switcher ? C'est déjà sur la FC ou ça se passe avec betaflight encore ? J'ai une imprimante 3D, on s'en fou vaut mieux acheter du pro, ou ça peut me faire économiser beaucoup d'argent ? J'ai pleins d'autres questions que j'ai oublié du coup haha Mais la dernière sera au moins claire. Admettons que je reste sur mon choix goggles X avatar, j'aime pas mal les possibilités et le prix d'un TBS 5". Voici les éléments que j'ai donc listé pour du DIY : -TBS Source One 5" Frame V5.1 -Moteur Velox V2207 V3 4-6S - T-Motor -Hélices Freestyle 5226 - GemFan -Stack F405 Mini BLS 35A 20x20 - SpeedyBee -Récepteur Multi-Frequences Nano XR1 ExpressLRS - RadioMaster -Kit Avatar HD V2 - Walksnail -Batterie LiPo 4S 2000 mAh 120C R-Line V3 (XT60) - Tattu -Module GPS WS-M181 - Walksnail Le drone seul fait 340€ sans batterie. C'est acceptable ? C'est de la merde xD ? C'est évolutif ? (logiquement oui le DIY) Est ce qu'il y a des erreurs ? Si oui pourquoi ? Est ce qu'il manque des choses ? (ça je sais que oui, comme un connecteur gps et un batterie que je ne trouve pas, amazon ? chargeur aussi, visserie ? ) Qu'en pensez vous ? Que pensez vous de tout ça ? Merci beaucoup !
Motard Geek Posté(e) Avril 20 Signaler Posté(e) Avril 20 Il y a 13 heures, Silverglade a dit : La seule certitude que j'ai aujourd'hui, c'est ma boxer elrs que je possède déjà C'est un très bon début Le "débat" DJI/WS a déjà été abordé à maintes reprises sur le forum, et tout ce que tu annonces (Apple like, obsolescence programmée, etc.) n'est pas forcément vrai et surtout pas mieux chez WS Côté SAV DJI est aussi très loin devant. Il y a 13 heures, Silverglade a dit : Pour les moteurs, est ce qu'il y a une réelle différence entre du 1750 et du 1950 ? Et qu'est ce que ça change vraiment ? La vitesse de rotation et la consommation ? Mais dans quelle mesure ? Oui ça change, plus niveau feeling que conso même si ça reste non négligeable. Il y a 13 heures, Silverglade a dit : Egalement, les FC et betaflight. Si j'ajoute par exemple un gps, c'est dans betaflight qu'il faut le configurer ou il existe des builds déjà fait ? Comment gérer/ajouter un système de retour automatique par exemple ? Toujours avec les FC/stack, est ce qu'il existe des mode acro et mode stabilisé qu'on peut switcher ? C'est déjà sur la FC ou ça se passe avec betaflight encore ? Tout se paramètre côté firmware du contrôleur de vol, et mieux vaut éviter de trop voler en stabilisé, ça ne fait que donner de mauvaises habitudes qui nuiront à ton pilotage en acro. Il y a 13 heures, Silverglade a dit : J'ai une imprimante 3D, on s'en fou vaut mieux acheter du pro, ou ça peut me faire économiser beaucoup d'argent ? Aucun intérêt à acheter les TPU dans ce cas En dehors de la LiPo trop grosse, le setup proposé n'est pas mal. Tu peux aussi t'inspirer de la section DroneBuilds PS : ton topic était masqué à cause des liens affiliés
Silverglade Posté(e) Avril 20 Auteur Signaler Posté(e) Avril 20 il y a 31 minutes, Motard Geek a dit : pas mieux chez WS Ah ! Ca je l'ai lu nul part par contre ? Dans le sens ou dans le futur les lunettes seront forcément obsolète aussi ? Citation plus niveau feeling que conso même si ça reste non négligeable Du genre nervosité ou plus simple genre vitesse de pointe ? J'ai lu qu'on peut brider des 1950 donc est ce que c'est pas mieux de prendre des 1950 les brider pour débuter et les débrider si besoin ensuite ? Citation mieux vaut éviter de trop voler en stabilisé Oui non c'est juste une option de "sécurité" que j'aimerais ajouter x) un bouton panique haha, mais faisable donc ^^ Citation En dehors de la LiPo trop grosse, le setup proposé n'est pas mal. Tu peux aussi t'inspirer de la section DroneBuilds 4S 2000 c'est déjà trop gros ?? Dans quel sens ? taille physique ? voltage ? Je suis passé dans DroneBuilds mais vu que j'y connais pas plus que le minimum je sais pas ce qui est mieux ou moins bien x) Je fais pas de différence entre 2 stack meme si je sais qu'il y en a par exemple Citation ton topic était masqué à cause des liens affiliés Ah je savais pas, je mettrais que les noms la prochaine fois, je pense que vous savez tous de quoi je parle de toutes façons Du coup pour la cam ça me met encore plus dans le flou. Hier en cherchant encore des drones BNF j'ai trouvé vraiment qu'en majorité du dji en vtx. Pour les lunettes ça changerait pas grand chose niveau tarif puisque j'avais déjà prévu le patch pour WS donc le prix final revient à celui des dji goggles 2 si il n'y a pas besoin de changer les antennes. je ne compte pas voler plus loin que 500m donc les Antennes X-AIR 5.8 MK II LHCP me seront totalement inutiles ? Pour le module analogique je me dis que si je veux du numérique c'est pas pour avoir une option analogique... en soit c'est pas cohérent, l'option est sûrement plus utile pour ceux qui ont déjà un parc de drones analogiques, maintenant que j'y pense ? Pour la cam en soit je suis perdu WS c'est simple, avatar hd 2 terminé. Mais dji c'est pas clair. O4 Air Unit Pro c'est plus pour ceux qui veulent du HD HD ? DJI O4 Air Unit me suffit largement ? (+ Kit dissipation de chaleur et boîtier caméra AxisFlying(14mm ?) ) Si oui je m'y retrouve puisque moins cher que WS au final.
Motard Geek Posté(e) Avril 21 Signaler Posté(e) Avril 21 Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : Ah ! Ca je l'ai lu nul part par contre ? Dans le sens ou dans le futur les lunettes seront forcément obsolète aussi ? C'est tout pareil et tout autant fermé. La politique est d'ailleurs bien moins classe que DJI (copie, etc.)... Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : Du genre nervosité ou plus simple genre vitesse de pointe ? J'ai lu qu'on peut brider des 1950 donc est ce que c'est pas mieux de prendre des 1950 les brider pour débuter et les débrider si besoin ensuite ? Le comportement est forcément différent, plus nerveux mais moins coupleux à hauts KV. C'est vraiment une question de préférence, mais en effet tu peux prendre des 1950 et les brider Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : Oui non c'est juste une option de "sécurité" que j'aimerais ajouter x) un bouton panique haha, mais faisable donc ^^ Vu comme ça OK, j'ai aussi un bouton stab si jamais je perds la vidéo pour mettre un full bien droit vers le ciel Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : 4S 2000 c'est déjà trop gros ?? Dans quel sens ? taille physique ? voltage ? J'avais même pas vu que c'était du 4S Il te faut du 6S aux alentours de 1100~1300mAh. Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : Ah je savais pas, je mettrais que les noms la prochaine fois, je pense que vous savez tous de quoi je parle de toutes façons Tu peux mettre des liens, non affiliés c'est mieux, sinon ça coince ^^ Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : Hier en cherchant encore des drones BNF j'ai trouvé vraiment qu'en majorité du dji en vtx. Je ne pense pas que les pilotes WS soient si nombreux malheureusement Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : l'option est sûrement plus utile pour ceux qui ont déjà un parc de drones analogiques, maintenant que j'y pense ? Tout à fait, surtout avec le O4 "lite" maintenent on fait des petits drones numériques sympathoches Le 20/04/2025 at 13:41, Silverglade a dit : DJI O4 Air Unit me suffit largement ? (+ Kit dissipation de chaleur et boîtier caméra AxisFlying(14mm ?) ) Pour un 5" c'est O3 ou O4 Pro si tu veux la meilleure qualité Mais le 04 "tout court" est bien aussi, même avec sa qualité légèrement en dessous et sont FOV plus petit et plus déformant.
Silverglade Posté(e) Avril 23 Auteur Signaler Posté(e) Avril 23 Merci pour toutes les réponses, c'est commandé et reçu ^^ Motivé j'ai commencé le montage. Et les problèmes sont vites arrivés. Il y a un sens de bras qui les rapproches ou les éloignes du chassis, par logique je suppose qu'il faut les éloigner sinon les hélices tapent dedans ou dans la batterie donc j'ai monté "loin". Ca ressemble a ce que j'ai trouvé sur le net en vue de dessus, si eux l'ont monté correctement 2e problème, la stack a des silicones m2, mon chassi est en m3 : ENFER pour remplacer ces trucs !! J'ai cru accrocher plusieurs fois des composants avec mes ongles ! Et une fois fait... 3e problème : vis fournies trop courtes ! Partout elles suffisent, moi non. C'est l'histoire de ma vie. Dites moi que j'ai mal fait un truc et que j'ai pas besoin d'aller m'exciter sur amazon ? Il y a qu'une vis de 25 (les plus longues que j'ai) en bas a droite, elle dépasse pas...
Motard Geek Posté(e) Avril 23 Signaler Posté(e) Avril 23 La doc n'est pas géniale mais j'ai du mal à voir comment on peut monter les bras différemment de ça : La visserie ça dépend vraiment du châssis et de la stack et si t'as pas de gummies moins épaisses alors va falloir en acheter (des vis plus longues)
Silverglade Posté(e) Avril 23 Auteur Signaler Posté(e) Avril 23 (modifié) il y a une heure, Motard Geek a dit : La visserie ça dépend vraiment du châssis et de la stack et si t'as pas de gummies moins épaisses alors va falloir en acheter (des vis plus longues) Bon il ressemble à ça c'est ok merci. Pas le même chassi par contre, y'a pas de doc v5 ? Par contre ouai, j'ai commandé un pack de vis m3 sur amazon, j'aurais largement ce qu'il faut. En attendant je me suis dit que j'allais regardé le vtx... Nouveau problème. J'avoue que ça commence un peu à me souler d'autant que là il a l'air costaud à régler. J'ai opté pour une DJI 04 (lite) finalement, avec la naïveté de croire que c'était adapté en regardant un montage sur youtube. C'est pas du tout adapté, ou un truc m'échappe, je pense que la photo parle d'elle même : Voilà voilà. Je vais arrêter de faire confiance aveugle Naturellement, une fois le stack en place il y aura pas la place pour un vtx au dessus ou a coté, pas les trous non plus a l'avant, et même ceux de l'arrière ne correspondent pas du tout ils font 20x20 alors que le vtx fait 25x25 Je suppose (bien je pense) qu'il est hors de question de mettre un stack derrière ? J'ai pas l'impression mais le câble noir peut être remplacé ? J'ai trouvé un "Câble Coaxial Pour Caméra DJI O4" 13cm jusqu'à 25cm, mais les prises ont l'air tellement fragiles ! Idem pour la caméra, le boitié fourni n'est pas bon pour l'avant, il faut l'adaptateur Caméra DJI O4 - AxisFlying 20mm ? Je me sens tellement nul Modifié (le) Avril 23 par Silverglade
Motard Geek Posté(e) Avril 23 Signaler Posté(e) Avril 23 En même temps t'es parti sur un châssis qui a 5 ans pour y mettre du matos récent Un JeNo aurait été plus adapté Après c'est pas grave, double face + collier de serrage et le tour est joué pour le vTx ! Pour la caméra c'est plus chiant, faut voir si y'a des adaptateurs en TPU
Silverglade Posté(e) Avril 23 Auteur Signaler Posté(e) Avril 23 (modifié) il y a une heure, Motard Geek a dit : un châssis qui a 5 ans pour y mettre du matos récent C'est ce que je me suis dit en écrivant faut savoir que je suis du genre à aller trop vite de façon générale. Et dire que la je fais le plus d'effort possible Citation Un JeNo aurait été plus adapté Ben j'ai entendu parlé du Jeno après avoir commandé... du coup j'ai même pas fouillé j'étais bloqué sur le source one Citation Pour la caméra c'est plus chiant, faut voir si y'a des adaptateurs en TPU Ah donc le truc de 20mm va pas rentrer ? C'est déjà commandé j'essayerai de limer, 4€ ce sera pas une grande perte... Mais les inserts en métal vont pas vouloir je pense. Sinon j'essayerais d'imprimer un truc effectivement. Sachant qu'en plus à long terme je prévois d'ajouter un controleur de tilt avec arduino et un servo 9g donc de toutes façon je devrais passer par la case impression. Je suis étonné qu'il y est rien pour protéger la lentille de la cam par contre. C'est marrant, te voir serein avec toutes mes bourdes ça m'amuse et ça me rassure en même temps xD Dans une vidéo d'ailleurs j'ai vu la personne utiliser un "smoke stopper", je l'ai commandé aussi si ça peut m'éviter de tout griller en étant trop rapide justement ! C'est gadget ou tu valides ? Modifié (le) Avril 23 par Silverglade
Motard Geek Posté(e) Avril 23 Signaler Posté(e) Avril 23 il y a 51 minutes, Silverglade a dit : C'est marrant, te voir serein avec toutes mes bourdes ça m'amuse et ça me rassure en même temps xD T'es pas le premier, et au moins t'es pas trop borné, tu sais reconnaitre tes bourdes ^^ il y a 51 minutes, Silverglade a dit : C'est gadget ou tu valides ? Je valide carrément, que ce soit pour les débutants ou confirmés !
Silverglade Posté(e) Avril 23 Auteur Signaler Posté(e) Avril 23 (modifié) Citation Je valide carrément, que ce soit pour les débutants ou confirmés ! Je connaissais même pas cet élément, c'est la première fois que je le vois (en vidéo montage), j'imagine pas si il m'était passé sous le nez et que j'avais fait une erreur en soudure Du coup vendredi je devrais recevoir tout ce qui manque. Je commencerais par la délicate opération du changement de cable sur la 04 J'ai regardé le Jeno, j'avoue que j'aurais peut-être du mieux chercher Si j'explose le tbs un jour ce sera l'occasion de changer x) D'ailleurs je me demande, comment se passe l'équilibrage des drones ? Je suppose qu'il faut pas tout monter comme on veut il faut tester l'équilibre non ? Je pense à la batterie par exemple Modifié (le) Avril 23 par Silverglade
jpcheney Posté(e) Avril 24 Signaler Posté(e) Avril 24 (modifié) j'ai un jeno 5" et un source one v5 : le jeno est quand meme plus sympa a monter,avec beaucoup plus de place sinon, le source one vole tres bien pour l'equilibrage, c'est important pour un avion, ca conditionne son comportement, sa stabilité sur un quad, c'est le firmware et les moteurs qui font le boulot : tu verras que souvent, sur la blackbox, mes moteurs arrieres travaillent plus donc a moins de mettre la batterie en porte a faux au niveau du gps, ca se passe bien au niveau tuning, y a des videos faites par jerome tres bien meme si depuis betaflight 4.5, de mon coté, je suis moins a faire du tuning, stock, ca marche tres bien mais rien ne t'empechera de jouer la dessus , ca fait parti du plaisir de ce hobby tres technologique... Modifié (le) Avril 24 par jpcheney
Silverglade Posté(e) Avril 25 Auteur Signaler Posté(e) Avril 25 (modifié) Il y a 13 heures, jpcheney a dit : sur la blackbox, mes moteurs arrieres travaillent plus Hello, la blackbox j'ai vu souvent le terme mais j'ai encore jamais regardé ce que c'était, un genre de log de vol ? Citation au niveau tuning, y a des videos faites par jerome tres bien meme si depuis betaflight 4.5, de mon coté, je suis moins a faire du tuning, stock, ca marche tres bien mais rien ne t'empechera de jouer la dessus , ca fait parti du plaisir de ce hobby tres technologique... Quand tu parles tuning tu fais référence à mon souhait d'ajouter un servo pour le tilt ? Citation depuis betaflight 4.5 Il y a moins d'options ou c'est moins souple ? Je suis obligé d'être en dernière version d'ailleurs ? Pour l'équilibrage j'ai regardé hier rapidement, c'est vrai que ça se joue au cm près donc à moins de faire des marquages on y passerait 10 min à chaque fois pour être parfaitement équilibré J'ai reçu le matériel manquant ce matin, j'ai repris le montage en changeant le câble de la dji qui était trop court. J'espère que les petits points de colles sont pas indispensables au maintient de la prise parce qu'il a fallu les faire sauter Sans surprise le boitié de 20mm ne rentre pas d'1mm, et en plus la coque ne ferme pas car un bout de plastique force sur la camera... je comprends pas pourquoi il était écrit "Adaptateur Caméra DJI O4" si c'est pas compatible DJI 04 ... Je vais massacrer le boitié à la lime si ça rentre toujours pas je ferais un truc en 3D ! J'ai pu faire un support vtx adapté aussi, par contre la prise caméra n'étant plus coudée ça passe très près des câbles d'alimentation, ça peut faire des parasites ? Globalement vous validez ? Ou voyez un truc pas bon ? (le vtx n'est pas vissé, quand c'est le cas les vis sont à fond) Modifié (le) Avril 25 par Silverglade
Silverglade Posté(e) Avril 25 Auteur Signaler Posté(e) Avril 25 Edit : Petit up, j'ai terminé tout ce qui est électronique il me semble mais pas d'allumage avant de recevoir le smoke stopper (demain) L'elrs et le buzzer autonome seront à l’arrière en dessous, reste à faire un adaptateur pour la caméra et de quoi assembler tout le bordel à l'arrière
Silverglade Posté(e) Avril 26 Auteur Signaler Posté(e) Avril 26 Citation Sans surprise le boitié de 20mm ne rentre pas d'1mm, et en plus la coque ne ferme pas car un bout de plastique force sur la camera... je comprends pas pourquoi il était écrit "Adaptateur Caméra DJI O4" si c'est pas compatible DJI 04 ... Je vais massacrer le boitié à la lime si ça rentre toujours pas je ferais un truc en 3D ! Sans surprise je suis juste encore aller trop vite, c'est parfaitement adapté, quand on enlève la protection de la caméra avant
Attafr Posté(e) Avril 26 Signaler Posté(e) Avril 26 Il y a 4 heures, Silverglade a dit : Sans surprise je suis juste encore aller trop vite, c'est parfaitement adapté, quand on enlève la protection de la caméra avant J’ai vécu la même histoire ! 1
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 Hello ! Alors des news ! Cet aprem j'ai fais mon 1er vol après avoir longuement cherché des endroits safe et intéressant autour de chez moi. J'ai retenu 2 spots. Le 1er niquel si ce n'est que c'est à côté d'une grande antenne type téléphonie il me semble, donc je pense que le moment ou j'ai eu une courte perte de signal vidéo c'était à cause de ça ? (elle était entre moi et le drone) Niveau sensation, incroyable ! J'en ai encore de l'adrénaline ! C'est indescriptible hahaha !!! Et il me semble que mon temps de vol est de 7-8min (télémétrie cumulée fin de vol), à vérifier quand j'arriverais à surveiller l'heure Merci à vous et vos ressources de m'avoir permis d'enfin accéder à ce rêve de voler ! J'ai pu tirer 200m sans réels problèmes, au delà j'ai aléatoirement le bas de mes goggles 2 qui devient orange donc je suppose que ça veut dire fait demi tour Par contre je suis allé trop vite encore une fois, batterie dans le mauvais sens (90°), pendant le vol la prise balance est passé dans les hélices et le dernier pin à explosé... J'ai 4 sujets sur "réparation 6s" ouverts, je pense que je devrais trouver une solution, au pire je rachète un kit de fiche sur amazon...(?) J'ai pu constaté également que les champs labourés, c'est vraiment pas top, un coup il fait la tondeuse, un coup il mange la terre ! Ce qui m'a fait penser sur place que j'ai oublié un élément important dans tout ce setup : le tapis de décollage qui m'aurait énormément été utile cet aprem ! Mais là je suis en train de me dire, un tapis souple de toute façon même sur un relief de merde ça ira pas J'ai eu mon premier crash à cause, de souvenir, une tentative d'approche nerveuse pendant une alerte low battery. J'ai du forcer sur les moteurs en paniquant et "kaboum" ? 2e spot, encore mieux que le premier niveau interaction avec la nature (quelques arbres, haies) Je m’essaie à l'enregistrement, je test le mode rescue, le bouton panique (mode angle), je verifie tout l'osd, j’essaie mes premières pirouettes, moment incroyable haha On a l'impression que si on se trompe on va mourir Pas d'antenne pas de soucis de signal sauf si je passe loin derrière des arbres, et je pense que c'est ce qui a terminé ma session. J'arrivais à 21V, donc je me dis un demi tour au dessus d'une haie en passant derrière et retour maison. Ben ça s'est arrêté à "en passant derrière" Perte vidéo, perte de signal, j'ai rien compris. Visiblement les haies faut éviter ! J'étais en 25mw elrs et 50 en video (par defaut) mais je crois que je dois descendre aussi légalement? J'ai à ce moment là fortement apprécié toutes mes recherches avant la conception du drone, ce qui m'a poussé à acheter un buzzer autonome sans lequel je serais clairement encore en train de le chercher ! Je le retrouve et surprise, un écrou à disparu, sûrement enfoncé dans la terre et l'hélice complètement défoncée sur son axe mais toujours sur le moteur. Qu'est ce qui a pu se passer, pour la perte totale de signal pour commencer ? Et pour que l'hélice termine comme ça ? En perte totale normalement le failsafe soit se mettre en route non ? AH... en écrivant je me rappel que mon failsafe est en mode RTH pas en mode crash... aie... Mais du coup le mode bindé "GPS rescue" à rien à voir avec le RTH du failsafe ? Je peux avoir un failsafe "crash" et un rescue RTH en meme temps ? J'en profite pour demander aussi si il y a des choses ou astuce pour le nettoyage ? J'ai pu constater que le mode tondeuse est efficace... ben voilà. Me dites pas qu'il faut y'aller à la pince à épiler pour l’électronique (FC ESC, vtx...) J'ai recup l'image quelques secondes avant le crash si ça peut vous indiquer quelque chose ? x) En haut à droite le RSNR à 4 c'est pas ouf non ? Dans l'ordre, gps verrouillés, lien tx, RSSI, RSNR
nochamo Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 Il y a 3 heures, Silverglade a dit : Qu'est ce qui a pu se passer, pour la perte totale de signal pour commencer ? vu ce qu’il y a sur ton osd..... je mise sur un faisafe de ta radio (rssi a 27? ).... le quad tombe, ce qui entraine la perte du signal video... mais ca reste incertain avec uniquement un screen...... les conseil que je peux te donner. 1 : nettoie ton osd, il y a 20 fois trop d’information.... ne laisse que le minimum vital.... tension par cell, durée de vol, LQ et/ou rssi, eventuellement le mode de vol pour le gps : nbre de sat, direction home, si tu fais du LR : lat / long, et distance to H tout le reste ne fait que te perturber, et monopolise ton attention pour rien..... tu vas perdre ton regard a chercher la bonne info.....passer une seconde a chercher une info, c’est prendre le risque de se prendre un arbre.... ou pire.... 2: verifie la conf de ton GPS rescue...(mais mon avis perso, c’est que commencer avec un gps est une erreur) 3: passe la puissance de ton tx a 100mW.... en 25mW, tu risques de perdre le lien radio avant de perdre la video.
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 Citation vu ce qu’il y a sur ton osd..... je mise sur un faisafe de ta radio (rssi a 27? ).... le quad tombe, ce qui entraine la perte du signal video... mais ca reste incertain avec uniquement un screen...... Quand j'aurais nettoyé le vtx je vais voir si je peux récupérer la vidéo à bord, elle dure peut etre plus longtemps que celle des lunettes ? Pour l'osd du coup : - La durée de vol affiche n'importe quoi, ca baisse jamais c'est toujours autour de 13-15min donc je l'ai viré, peut-être un autre plus fiable ? - J'ai remplacé la tension de batterie par la tension de cellule, j'avais meme pas vu que j'avais déjà la tension de batterie sur l'osd DJI - J'ai remplacé Lien Tx par LQ - j'ai retiré les coordonnées gps c'est inutile pour des vols <1km ? - j'ai retiré la conso/km - j'ai retiré la conso instantanée en W - j'ai retiré les barres latérales, les cotés de l'écran ça revient au même Le tx à 100 ?? je me perds avec tous ces chiffres. C'est pas limité à 25 en france ? Niveau consommation à 100mwH je pense que j'aurais plus vite de vider 6 lipo que mes 18650 dans la radio non ? J'ai mis 100 du coup, ce qui est mon maximum (radiomaster boxer) Merci pour les conseils ^^
Silverglade Posté(e) Avril 29 Auteur Signaler Posté(e) Avril 29 Il y a 11 heures, nochamo a dit : mais ca reste incertain avec uniquement un screen...... J'ai pu récupérer la vidéo du vtx qui effectivement enregistre bien plus longtemps 6min à filmer l'herbe (jusqu'à ce que je le retrouve) mais j'ai couper pour l'extrait https://youtu.be/1mhB2-49N4I On voit assez bien le moment ou il essai de faire un truc, mais quoi je sais pas. On voit bien aussi que les moteurs ne sont pas stoppés pendant 15s malgré la perte totale de signal. Je pense qu'il était bien en failsafe RTH. Dans betaflight en failsafe stage 1 j'ai Mode angle set 2000 (ça a pas l'air d'être une bonne idée du coup). Pour avoir le plus d'info, je vol en accro mais j'ai un switch angle et horizon que j'avais inversé, sans penser à changer le failsafe donc 2000 correspond à horizon et pas à angle comme prévu à la base (est ce que ça aurait changé quelque chose ? mon petit doigts me dit que non). le stage 2 devait être sur RTH mais en l'ouvrant c'était sur crash ?? pas compris, ça avait pourtant bien enregistré la dernière fois (je compte pas le remettre mais le fait que ça save pas correctement est agaçant)
Motard Geek Posté(e) Avril 29 Signaler Posté(e) Avril 29 Il y a 12 heures, nochamo a dit : nettoie ton osd Carrément, j'en ai vu passer des OSD surchargés mais je crois que là c'est le record, notamment avec la date et l'heure Perso je n'ai que tension par cellule et timer mais si t'as un GPS autant en profiter, même à < 1km ça peut aider à retrouver un drone perdu
Attafr Posté(e) Avril 29 Signaler Posté(e) Avril 29 il y a 31 minutes, Silverglade a dit : J'ai pu récupérer la vidé Ça me dit que la vidéo est privée ?
Silverglade Posté(e) Avril 29 Auteur Signaler Posté(e) Avril 29 (modifié) Il y a 6 heures, Attafr a dit : Ça me dit que la vidéo est privée ? Youtube toujours aussi débiles... C'est censé être bon ^^ Il y a 6 heures, Motard Geek a dit : Carrément, j'en ai vu passer des OSD surchargés mais je crois que là c'est le record, notamment avec la date et l'heure Perso je n'ai que tension par cellule et timer mais si t'as un GPS autant en profiter, même à < 1km ça peut aider à retrouver un drone perdu Ben c'est surchargé pour ceux qui s'en foutent ou qui gèrent déjà, pour quelqu'un qui aime apprendre et voir comment ça fonctionne tout est intéressant L'heure est mon seul moyen d'avoir un temps de vol fiable, la date va avec, pas le choix Bon ben je remet les coords gps Modifié (le) Avril 29 par Silverglade
Silverglade Posté(e) Mai 3 Auteur Signaler Posté(e) Mai 3 (modifié) Hello ! 3 et 4e vol cette semaine, je reviens avec quelques nouvelles questions Les vols se sont bien passé malgré le vent (annoncé 10kmh, ressenti 50kmh ), tapis de décollage vraiment masterclass, fini la poussière et la tondeuse, puis je peux enfin atterrir à un endroit safe à chaque fois. Connecteur jst xh réparé tout fonctionne tout est ok. J'ai pu surveiller de façon plus approfondie l'osd, je mets la map du vol (zone noire) pour mieux aider : J'étais posté exactement au drapeau corps en direction du sud. Comme conseillé ma radio était en 100mW (max), mon vtx si je me trompe pas à 25mW (je sais c'est bas, je voulais voir en respectant la loi ). En vert les arbres/haies, en rouge les alertes critiques DJI en orange les alertes "fais pas le fou non plus". A part le vent le temps était niquel, aucune antenne ou poteau électrique à proximité. Les arbres ou les haies était en majorité assez bas (<3m). J'ai pu aller en ligne droite jusqu'au sud à quasi 400m en vue directe, j'aurais sûrement pu faire plus mais j'ai stressé j'ai fais demi tour, je me souviens d'aucune alerte ni d'aucune baisse excessive des liens. Dans la zone droite quasi aucun problème même un peu au dessus du bois, où ce qui m'a arrêté c'est toujours mon angoisse de blackout. En hauteur max j'étais à 60m verticale en étant déjà à 100m horizontal environ jusqu'à ce que le RSSI s'affole assez vite. Sur la partie gauche j'ai eu beaucoup plus de soucis, souvent dans le rouge aux mêmes endroit d'un instant à l'autre, le débit mbps de dji a pas l'air de se mettre a jour super rapidos ça soul un peut d'ailleurs. J'ai beaucoup surveillé le RSSI, je suis rarement allé à 35, j'étais très souvent à 60-70 mais à condition de tourner ma tête vers le drone sauf en hauteur ou ça changeait rien. Le RSNR était toujours à 10 et le LQ globalement à 7:80. Questions : - est ce qu'il faut toujours prendre le reflex de tourner la tête ou le drône pour assurer le lien ? - 60m vertical c'est pas ouf, c'est normal sachant que mon antenne pointe a 45 vers le haut ? - est ce que je dois réorienté l'antenne en horizontal ou la laisser comme elle est ? - est ce que je déduis bien en disant que la végétation c'est vraiment un démon à éviter ou est ce qu'un détail m'échappe ? - est ce qu'il faut vraiment strictement toujours un lien sans obstacle ? - pour le vtx, si je passe a 50mW ça résous mes alertes les doigts dans le nez ? Plus technique : - est ce qu'un changement d'antenne vtx et rx est nécessaire et utile ? - je me suis embrouiller dans me recherche, donc si oui, par quoi concrètement ? n'importe quelle antenne qui a le même connecteur et le même protocole ? - si je change l'antenne vtx, je dois aussi changer celle des goggles 2 ou l'un ou l'autre suffit ? Rien à voir : - est ce que mettre des protections aérées intégrales latérales est utile ou on s'en fou complètement ? - Est ce qu'il est plus rentable d'acheté un tiny déjà fait ou de le faire sois même ? J'ai trouvé que 3 tiny compatibles avec mon matos dont 2 sans vtx fourni, c'est pas la folie. - Est ce que cadxx vista et Runcam link wasp sont bien compatibles avec mes goggles 2 ? Merci d'avance pour ceux qui prendront du temps Modifié (le) Mai 3 par Silverglade
nochamo Posté(e) Mai 3 Signaler Posté(e) Mai 3 Il y a 1 heure, Silverglade a dit : est ce qu'il faut toujours prendre le reflex de tourner la tête ou le drône pour assurer le lien ? C'est mieux si tu veux le lien max..... et que tu vois que ca passe sous les 30mbs. Il y a 1 heure, Silverglade a dit : 60m vertical c'est pas ouf, c'est normal sachant que mon antenne pointe a 45 vers le haut ? Pas compris.... .....plus t'es loin, plus il faut monter pour rester en LOS. Il y a 1 heure, Silverglade a dit : est ce que je déduis bien en disant que la végétation c'est vraiment un démon à éviter ou est ce qu'un détail m'échappe ? Un demon, ou un paradis... a toi de voir ce que tu veux faire avec ton jouet.... Il y a 1 heure, Silverglade a dit : est ce qu'il faut vraiment strictement toujours un lien sans obstacle ? Si tu veux faire de la distance, oui.... il faut rester en LOS..... mais vu que tu debutes.... je te dirais de revoir ton type de vol pour le moment.... attend de tout maitriser.... ne brule pas les etapes.... Sinon , tu vas juste perdre ton jouet betement..... Il y a 1 heure, Silverglade a dit : pour le vtx, si je passe a 50mW ça résous mes alertes les doigts dans le nez ? Oui .... et.....Non.... il faut gaper beaucoup plus..... ca aidera, mais ca reste insufisant...... globalement, on vole tous autour des 500mW .(Cela permet de voler serrein dans les arbres)
Messages recommandés