Aller au contenu
acheter dji o4
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

De retour en France après des années, j'essaie de comprendre ou je peux voler. En l'occurrence selon le site je n'ai pas le même résultat ...

Voici la localisation: 44.84839, 1.870329

Geoportail Dit: Vol interdit
Selon drone-spot je peux voler dans la limite des 50m !
Si je comprends bien selon IGN c'est interdit de vol mais selon SIA c'est autorisé jusqu'à 50m, bon je suis juste à la limite.
Je n'ai jamais volé en France je sens que ça va être compliqué 🙂 comme toujours !
Merci de votre aide
Posté(e)

Hum ok, Je pensais que les infos de la SIA étaient plus à jour !

Posté(e)

Je suis noob donc ça vaut ce que ça vaut, mais dans toutes mes recherches pour commencer le FPV, tout le monde à l'air de s'accorder pour dire que géoportail est l'unique référence "stricte".
Dans le sens ou il y a des exceptions comme en terrains privés mais pas visible sur geoportail, puisque privés

J'ai  pas trouvé comment éditer les messages sorry, j'ai oublié de donner l'exemple d'un spot sur drone spot vers chez moi qui a l'air incroyable, si ce n'est qu'il est en pleine zone rouge à côté d'une base aérienne. Donc... je pense qu'il sera toujours bon de vérifier sur geoportail quoiqu'il en soit 😅

Youtube WE are FPV
Posté(e)

merci

Posté(e)

En fait ca depend de ce que tu affiches sur geoportail. La carte de base ne sert a rien.

Il faut regarder la carte oaci. La carte categorie ouverte est totalement insuffisante pour te faire une idée. 

L'ideal est plutot d'aller sur des sites plus adapté pour te faire un avis. Clearance ou dronekeeper.

Il ne faut pas se contenter d'une seule carte. C'est triste mais c'est la vie.

• J'aime 1
Posté(e)

Sanstitre.thumb.png.c74dc28b6408d0b2e6410a25e9810810.png

Est ce que ca vaut le coup que j'enquiquine la Base de Cazaux pour être sur que je peux voler comme indiquer sur la carte ?

Parce que ca ne reste pas clair pour moi ... Il y a 2 zones a priori sur le lieu !

Vive la Thaïlande on se fait pas chier !

Posté(e)

A priori sous 900gr, le vol est autorisé sous conditions et si tu restes sous les 30m (l'armee volant a partir de 50m).  Regarde dronekeeper et clearance en parallèle. 

Posté(e)

C'est quand meme le bordel 😕

Merci a toi

• Haha 1
Posté(e)

Bonjour.

J'ai une question à ce sujet justement. 

J'ai un ami qui veut que je le film avec mon drone pour la manif du 1er mai. En sachant que je ne vais pas survoler les manifestants. Juste faire un panorama et prendre en photo une fresque qu'il va poser par terre. Le mot "Paix" vu du ciel.

Est ce que j'ai besoin d'une autorisation spéciale ? En sachant que je ne vais pas monter à plus de 20m et encore je pense.

Mon drone est un Dji Avata.

Merci

Posté(e)

Si la manif est en ville déjà tu as un problème ... A priori il n'est pas autorisé de voler en ville.

Posté(e)
il y a 30 minutes, FPViad a dit :

Bonjour.

J'ai une question à ce sujet justement. 

J'ai un ami qui veut que je le film avec mon drone pour la manif du 1er mai. En sachant que je ne vais pas survoler les manifestants. Juste faire un panorama et prendre en photo une fresque qu'il va poser par terre. Le mot "Paix" vu du ciel.

Est ce que j'ai besoin d'une autorisation spéciale ? En sachant que je ne vais pas monter à plus de 20m et encore je pense.

Mon drone est un Dji Avata.

Merci

tu es dans le cas d'un scenario spécifique, a proximité d'un rassemblement de personnes (meme si tu ne les survol pas, et meme si tu n'es pas en ville).

donc c'est exactement le cas typique du truc a ne PAS faire !!!!

meme en tant que PRO, ca sera avec de multiples demandes d'autorisations et dispositif de sécurité (distance d'exclusion des tiers, balisage etc.....)

en amateur, c'est a ne PAS faire si tu ne veux pas voir ton jouet récupéré par la police...... 🙃

• +1 1
Posté(e)

Perso j'ai fait la formation de télépilote et comme dit @nochamo

Se baser avec Geoportail c'est vivre dans le faux. Il faut en effet croiser avec plusieurs cartes pour savoir si l'on peut voler ou pas et demander les autorisations aux gestionnaires de zones (CTR, ZPD, Zone interdite, protégée , réglementée, ZRT, préfecture... et vérifier les AZBA,...) mais pour ça il faut être professionnel sinon tu peux t'asseoir sur les obtentions d'autorisation car impossible de justifier la raison d'un mission.

Du moment que tu décolles même de 10 cm tu rentres dans l'espace aérien, donc c'est triste à dire mais le FPV est hors catégorie donc si tu veux voler ce sera en illégal ou dans un terrain privé avec accord du propriétaire et à 150m de toute âme qui vie, et attention au droit à l'image.

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses. C'est chiant, j'ai plus les notifs de réponses...

J'ai appelé la gendarmerie qui me renvoie vers la préfecture mais comme je ne suis pas pro, c'est mort.

On va essayé le jour J en demandant sur place ou espérer qu'il n'y ai pas la police...

• Confus 1
  • Wow 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, FPViad a dit :

Ok merci pour vos réponses. C'est chiant, j'ai plus les notifs de réponses...

J'ai appelé la gendarmerie qui me renvoie vers la préfecture mais comme je ne suis pas pro, c'est mort.

On va essayé le jour J en demandant sur place ou espérer qu'il n'y ai pas la police...

t’es conscient que tu nous demandes si tu as le droit de le faire..... on te dit clairement que tu es doublement en dehors des clous (ville + rassemblement de personne).....

et t’y vas quand meme......

je ne comprend pourquoi tu poses la question dans ce cas.......🤔

autant il y a des zones de la réglementation qui sont exagérées et parfois a la limite de l’excès..... autant les 2 que tu t’apprêtes à enfreindre sont totalement logiques et légitimes !!!!!

il suffit d’un pigeon qui s’enerve après ton jouet (parceque tu passes trop pret de sa maison) pour que ca finisse en fais divers...... ptet qu’il faudrait que tu regardes le montant des amendes avant de te lancer.......🤔

• +1 3
Posté(e)

Les amendes et les conséquences d'un drone sur une tête aussi 😶
Les frais médicaux seront pour toi, les frais de justice aussi ; même vibe que nochamo, je déteste les règles abusives mais là c'est du bon sens, formation ou pas et peu importe la taille ou le poids, pas de survol de personne et pas de ville.
Déjà mon 5" de 400g j'aimerais pas me le prendre sur la tronche même à 1m donc 20...