Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'avais très envie de me lancer dans le fpv depuis quelques années et j'ai décidé d'enfin sauter le pas. J'ai décortiqué un bon nombre de forum, de comparatifs et de vidéos de review mais j'ai besoin d'aide sur un point en particulier : quelles lunettes choisir ?

Pour le contexte je cherche un setup pour faire du freeride en extérieur et capable d'évoluer facilement si je souhaite faire plus de freestyle ou de cinématique par la suite (toujours en amateur). Je suis bricoleur et j'aimerais monter mon propre 5". 

Cependant, je voudrais limiter l'investissement dans les marges suivantes :

- Lunettes/Casque : ≈300€

- Radiocommande : ≈150€

- Drone :  ≈250€

Pour un total de ≈700€

C'est sur le choix du casque que j'ai le plus de difficulté à trouver des informations (récentes qui plus est).

Côté lunettes, j'ai relevé les Ev300D et Ev300o pour de l'analogique (j'ai mis de côté la plupart des fatshark qui me paraissent au dessus de mon budget) et les Avatar HD Goggle 2 de Walksnail.

Je souhaite investir dans un premier achat qui me durera. Je voudrais juste éviter les casques fpv trop lourd et encombrant et les DJI et Cie hors de prix.

Vers quoi me conseillez vous de m'orienter ? 

Avez-vous d'autres références plus pertinentes ?

Je suis preneur de tout conseil et ai grand hâte de me lancer dans ce nouveau hobby, merci d'avance 🙂

Posté(e)

alors désolé, ca va pas t'aider, 

mais les Ev200 / 300 D O W tout ce que tu veux, c'est vraiment de la daube......

je serais toi, je chercherais un truk mieux en occasion, tu dois pouvoir trouver des DJI V1 pour le même prix. ce qui serait totalement incomparable.

et si tu fais un refus d'obstacle DJI..... alors il ne me reste qu'un seul conseil :

part sur un Tiny le temps d'économiser...... 300€ en neuf pour des lunettes, malheureusement, c'est un mauvais choix.  (meme en analogique).

il faut comprendre qu'aujourd'hui, lunettes analo ou DJI, le prix est le même.

• +1 1
Posté(e)

Merci pour vos retours,

C'est plutôt clair et c'est ce que j'avais vu un peu partout sur le net (on ne parle plus que de numérique quasiment excepté pour la courses j'ai l'impression).

J'ai également repéré sur Studiosport un pack DJI Goggle N3 + Air Unit O4 pour 384€. 

C'est au dessus de ce que j'avais prévu mais si j'en crois votre retour d'expérience un investissement dans ce type de matériel vaut bien 100€ de rallonge sur le budget au long terme ?

Côté Walksnail je n'ai pas encore poussé mes recherches sur leurs lunettes en numérique, je vais m'y mettre mais si vous avez des pistes je suis preneur !

Posté(e) (modifié)

Je vais te donner mon avis de débutant comme toi.

Certain comme @nochamo(de mémoire),@spid99 et sans doutes d'autres, m'ont fait comprendre que si je voulais avoir du matos qui dure, il fallait un investissement de départ. 

J'ai donc fait mes commandes (O4 air unit pro + Radio DJI fpv 3 et goggles 3) j'ai culpabilisé, et puis finalement, j'ai été content d'avoir faire le pas, en moi même en y réfléchissant, e me suis dis qu'au début ça allait me faire un trou (un 2ème donc) mais que j'étais tranquille pour 4 ou 5 ans pour ce qui concerne casque RC et VTX.

Donc c'est vrai qu'au début c'est lourd et faut allonger mais si tu perdure dans le FPV, finalement tu regretteras pas. Par contre si tu achète des éléments qui sont déjà "vieux" voir presque obsolètes, dans 1 an quand tu commenceras à t’éclater, tu va butter sur ton matériel et ne pourra pas évoluer sur les nouveaux trucs qui te font de l’œil car le matériel en ta possession ne seront pas compatibles.

Modifié (le) par Ptitloup
Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Faudrait être Sûre que le problème de flou de mouvement rencontré sur les N3 soit géré par DJI, si c'est purement causé par la latence de la dalle ça risque d'être un soucis.
Autant le flou de mouvement c'est jolie quand c'est maitrisé (filtre ND, réglage shutter etc), mais quand c'est imposé par le hardware c'est limitant pour les modes de vol race et freestyle.
Je tablerai sur les Integra peu couteuse, peu encombrante et esthétique, qui sont selon moi quasiment parfaite, on voit tout les coins contrairement au G2, la batterie qui ne te prend pas la tête comme sur les G2. Seul manque le réglage focus.
Je viens du monde Walksnail avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir aussi, mais quand j'ai gouté au O3 avec tous ces choix de format, j'ai basculé sur DJI.
Je regrette qu'on ne puisse pas connecter deux goggles DJI ensemble pour le partage de retour vidéo, chose que je pouvais faire en Walksnail en wifi entre deux lunette, ça DJI ne le fait, il faut passer par une appli pour renvoyer sur un téléphone, franchement pas terrible.

Modifié (le) par Blazing33
Posté(e)

Je suis un peu perplexe ...

Si je résume (dites moi si je me trompe), pour du freeride/freestyle débutant (je ne cherche pas du tout le 4K ultra HD ++  mais plutôt un compromis) on est face à l'arbre de decision que j'ai mis ci-dessous. 
Si j'exclus l'analogique et que je cherche à ne pas trop exploser mon budjet, il reste

- Les Goggle L Avatar HD → Via quelques review j'avais l'impression qu'elles n'étaient pas si bien que ca, peut être que je me trompe ?

- Les Goggles N3 → Qui ont l'ai bien et dans mon budjet mais qui me pose question niveau compatibilité. A en croire le tableau de compatibilité d'HelicoMicro (que j'ai joint en dessous)  les goggles N3 ne sont compatibles que avec le O4 et le O4 pro (soit) mais surtout que avec la radioccommande 3 DJI. Et c'est la que je suis perdu 0_o!?

A supposer que je parte sur un combo Gogles N3+ O4 + DJI RC3 :

1 : Comment choisir une stack qui va bien et un RX qui va bien ? Comment être sur de la compatibilité ? Je pensais que la partie transmission de commande aux moteurs et transmissions d'image n'étaient pas liés

2 Est ce que toutes les radiocommandes peuvent peuvent piloter un drone équipé d'un O4 ? Et/ou est ce qu'une DJI RC3 peut piloter d'autres type de drone (supposons que je euille en build un deuxième plus tard)

Ces histoires de compatibilités me font tourner la tête, si il y a des explications simples ou un tuto je prends, merci !

image.png

image.png

Posté(e)

DJI est un peu le luxe du FPV et ils s'attachent à ce que le nouveau ne soit pas compatible avec l'ancien pour faire plus d'argent.

J'ai fait le choix DJI pour la facilité d'installation dont le VTX intégré. Avec DJI tu as la FC + stack, le Air unit un GPS (pas forcé) et c'est tout.

Par contre je sais que quand je voudrai un autre qwad, je devrai acheté un O3 ou O4 . c'est un peu comme un cheval de course qui cours entre 2 murs. T'as pas le choix.

De plus et c'est personnel, je trouve le SAV DJI lourd et grosse entreprise, le sav est vraiment plus dédié aux drone BNF qu'au composant O4 par exemple. Je suis habitué aux sav et je me suis cassé les dents sur les robots assistants.

Donc je suis content de DJI pour sa simplicité, sa qualité mais je ne sais pas ce qu'il se passerait s'il y avait réellement un soucis.

De plus les goggles, sincèrement, à 659 roros, elles sont bien certes mais franchement, moi je trouve pas non plus la finition ouf, et pas de housse de protection, honteux.

Bref je suis DJI et j'ai donné mon avis DJI,

Cette review des N3 est interressante

Pour tes question, avec ton combo DJI , pas besoin de RX.

pas de soucis au niveau compatibilité des stacks, la plupart ont un connecteur DJI. Le port pour le O4 est le même que O3, souvent ce n'est pas mis à jour dans les descriptifs mais c'est le même nombre/ordre de fil.

Je laisse la place aux pros

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ptitloup a dit :

De plus les goggles, sincèrement, à 659 roros, elles sont bien certes mais franchement, moi je trouve pas non plus la finition ouf, et pas de housse de protection, honteux.

c'est pourtant très très loin au dessus du reste......  quand tu prends les lunettes dans les mains, y a pas photo par rapport aux autres......😉

Il y a 10 heures, Theral a dit :

je cherche à ne pas trop exploser mon budjet

a mon avis les DJI V1 , tu les trouves a 250/300 € en occas..... (de toute facon, introuvable en neuf, donc tes tarifs ne correspondent pas a grand chose) 🤔

caddx joue un jeux dangereux...... les dossiers sont en train de sortir...... ca va piquer.......😆

• Haha 1
Posté(e)

DJI est un peu le luxe du FPV et ils s'attachent à ce que le nouveau ne soit pas compatible avec l'ancien pour faire plus d'argent.

N'exagérons pas, y'a aussi des contraintes technologiques et dans pas mal de cas y'a une bonne rétrocompatibilité quand même 😉 

je trouve le SAV DJI lourd et grosse entreprise

Il est pourtant tellement efficace, @Jerome a de nombreux exemple, tant en termes de résultat que de rapidité.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Motard Geek a dit :

N'exagérons pas, y'a aussi des contraintes technologiques et dans pas mal de cas y'a une bonne rétrocompatibilité quand même 😉 

Il est pourtant tellement efficace, @Jerome a de nombreux exemple, tant en termes de résultat que de rapidité.

Je suis ptet pas allé au bon endroit alors.... j'attends les infos de @Jerome

Posté(e)

Oui, ca marche du feu de dieu de SAV DJI. Là j'ai 2 caméra qui vont repartir, je sais que dans une semaine j'en ai des neuves à la place.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Oui, ca marche du feu de dieu de SAV DJI. Là j'ai 2 caméra qui vont repartir, je sais que dans une semaine j'en ai des neuves à la place.

A quel endroit tu vas pour demander (url) un SAV ? dsl mais moi j'ai pas réussi et j'ai abandonné

Posté(e)

oui ça j'ai vu déjà mais quand on a un soucis et qu'on veut une explication.... pas moyen.

Quand j'ai un client qui a une machine arrété je ne lui dis pas de me renvoyer la machine, j'essaye de comprendre le soucis et lui apporte des solutions pour qu'il puisse repartir ou lui fournir le nécessaire pour que ça reparte au plus tôt. C'est ce que je cherche dans un SAV.

Posté(e)

Pour rebondir sur ton message @Ptitloup :

Il y a 13 heures, Ptitloup a dit :

Pour tes question, avec ton combo DJI , pas besoin de RX.

pas de soucis au niveau compatibilité des stacks, la plupart ont un connecteur DJI. Le port pour le O4 est le même que O3, souvent ce n'est pas mis à jour dans les descriptifs mais c'est le même nombre/ordre de fil.

Par curiosité comment se passe la transmission vidéo et contrôle moteur ? Le O4 semble n'avoir qu'une seule antenne. C'est la même antenne qui recoit le signal de commande de la radiocommande et renvoie un signal vidéo aux lunettes? 

Et j'ai cru comprendre avec la review des N3 que la rc communique avec le casque qui lui communique avec le drone, la rc ne communique pas directement avec le drone ? 🤯

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ptitloup a dit :

oui ça j'ai vu déjà mais quand on a un soucis et qu'on veut une explication.... pas moyen.

Quand j'ai un client qui a une machine arrété je ne lui dis pas de me renvoyer la machine, j'essaye de comprendre le soucis et lui apporte des solutions pour qu'il puisse repartir ou lui fournir le nécessaire pour que ça reparte au plus tôt. C'est ce que je cherche dans un SAV.

Pour poser des questions y a les forums officiels.

DJI vend des centaines des milliers de produits à travers le monde, ça me choque pas qu'ils n'aient pas une hotline pour répondre aux questions des millions d'utilisateurs.

Quand j'ai eu un souci avec mon APN Sony, je leur ai renvoyé pour qu'ils fassent le diagnostic. Apple Google ou Samsung font probablement pareil avec les smartphones.

Et DJI a une efficacité de ouf comparé aux autres SAV que j'ai pu contacter. A chaque fois, qu'il s'agisse de caméra ou de lunettes, c'était plié en une semaine.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Theral a dit :

Par curiosité comment se passe la transmission vidéo et contrôle moteur ? Le O4 semble n'avoir qu'une seule antenne. C'est la même antenne qui recoit le signal de commande de la radiocommande et renvoie un signal vidéo aux lunettes? 

Désolé moi je suis pas assez calé pour te répondre je sais juste que tout se bind tout seul. Les anciens sauront te répondre

il y a 37 minutes, Theral a dit :

Et j'ai cru comprendre avec la review des N3 que la rc communique avec le casque qui lui communique avec le drone, la rc ne communique pas directement avec le drone ? 🤯

C'est ça, c'est sans doute pour ça qu'il faut (sur DJI) binder d'abord les goggles avec la RC puis binder le air unit (sauf erreur de ma part)

• J'aime 1
Posté(e)

Re-Bonjour à tous ! 

Je ne sais pas si je ne devrais pas déplacer ce massage ailleurs (on s'éloigne du titre à propos des lunettes), mais après moultes reflexions j'ai convergé sur la config ci-dessous. Cela fait un total de 866,82€ tout inclus, pour un build freeride/freestyle débutant (pour l'instant, j'espère évolué avec ce set), en HD que j'aimerai faire durer sur plusieurs années. Cela me parait honnête mais je suis preneur de vos avis, retours et conseils. 

D'ailleurs, pourquoi de nombreux composants de drone FPV sont souvent indisponible/hors stock ? typiquement le chassis JeNo 5" par exemple ? 🤔

Liste des composants

Lunettes

DJI Google N3

269  €

Radiocommande

Radiocommande 3 DJI FPV 149  €

Frame

JeNo 5,1″ V1.4 (Corps, bras, cam plate classique) 70 €

Stack FC/ESC

Stack F405 V4 BLS 55A 30x30 - SpeedyBee 74,90 €

Moteurs

Moteur Velox V2306 V3 - 1950KV - T-Motor
65,50 €

Jeu d'hélices

En recherche du bon compromis 6 €

Émetteur vidéo

DJI O4 Lite 115 €

Antenne vTx

DJI O4 Lite  

Récepteur radio

DJI O4 Lite  

LiPo

Ovonic 6s 1300mAh 100C 81,39 €

Prix total : 830,79 €

Composants additionnels

Condensateur

Condensateur Panasonic Low ESR 1000uF 35V

1,50  €

Buzzer autonome

ViFly Finder 2 12,90  €

Racewires

FETtec Race Wire 6 x4pcs 18,18 €    

LEds

Anneau Led adressable WS2812b 3,45 € 

Prix total :  36,03 €
Posté(e)

Pour être honnête, le O4 Lite dans un 5", c'est du gâchis 😉

Et je n'opterais pas non plus pour les N3. Je sais que ma réponse n'est pas arrangeante 😅

• +1 1
Posté(e)

Même chose, si tu veux vraiment du O4 "Lite" pour le prix, mieux vaut prendre un JeNo 3 Fit (pour le stock on a des artisans du carbone qui font ça à la demande) 🙂 

Pour le masque je crois que notre review a déjà tout dit, si tu préfère sacrifier performance et confort pour le prix 😕 

Posté(e) (modifié)

J'avoue que vos réponse sont pertinentes et merci pour ca, mais du coup je suis toujours un peu perdu malgré tout... Le domaine est bien plus complexe que ce que j'avais imaginé 🫠

C'est vrai que si je pouvais je n'hésiterai pas à taper dans le haut de gamme, mais si je passe sur un 04 Pro et une gamme au dessus de goggles DJI je rajoute 200 à 300€ dans mon budget ce qui va devenir compliqué pour moi ...

Je n'avais pas envisager l'option de JeNo 3 Fit, je vais creuser le sujet, mais à première vue, en dehors du poids et de la taille, quelles vont être les avantages/inconvenients à prendre un JeNo 3" plutôt qu'un JeNo 5" ? 

Et je ne comprends pas bien en quoi le flou de mouvement/l'impression que le retour vidéo est stabilisé sur les N3 est genant ? Est ce qu'il y a des alternative au N3 + O4 lite ? Est ce qu'on parle d'un ressenti qui se voit quand on à beaucoup d'experience, ou d'une gêne que je vais ressentir en permanence ?

Peut être que l'occasion serait un bon compromis, mais ca veut dire investir sans garantie constructeur, je trouve ca risqué pour un premier achat...

Modifié (le) par Theral
Posté(e)
il y a 17 minutes, Theral a dit :

quelles vont être les avantages/inconvenients à prendre un JeNo 3" plutôt qu'un JeNo 5" ? 

T'as pas la puissance et l'inertie d'un 5" pour ça reste super fun et polyvalent un bon 3" 😉 

@Jerome a fait pas mal de vidéos qui démontrent bien tout le potentiel du JeNo 3", bien plus discret qu'un 5" au passage et je dirais même moins fragile :

il y a 20 minutes, Theral a dit :

Et je ne comprends pas bien en quoi le flou de mouvement/l'impression que le retour vidéo est stabilisé sur les N3 est genant ? Est ce qu'il y a des alternative au N3 + O4 lite ? Est ce qu'on parle d'un ressenti qui se voit quand on à beaucoup d'experience, ou d'une gêne que je vais ressentir en permanence ?

Difficile à dire, certains semblent s'en accomoder, souvent ceux qui n'ont jamais testé autre chose mais pour moi c'est clairement un no go et pourtant je le répète assez souvent, je préfère largement les masques aux lunettes et avant de voler avec je trouvais l'image de ces N3 gigantesque et magnifique... Pour moi c'est autant gênant visuellement qu'en termes de délai de réponse aux sticks.

Malheureuseuement y'a pas d'alternative autres que les Goggles 3 si tu veux la RC v3. Sinon Integra mais écrans vraiments petits...

Posté(e)

Effectivement le JeNo 3" est tentant (les vidéos donnent envie), il a l'air de correspondre à ce que je recherche ! Je vais voir si je peux trouver une config sympa 

Et entre les N3 et les Avatar Goggle L de chez Walksnail on a le même problème de flou / latence ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Theral a dit :

C'est vrai que si je pouvais je n'hésiterai pas à taper dans le haut de gamme, mais si je passe sur un 04 Pro et une gamme au dessus de goggles DJI je rajoute 200 à 300€ dans mon budget ce qui va devenir compliqué pour moi ...

Je n'avais pas envisager l'option de JeNo 3 Fit, je vais creuser le sujet, mais à première vue, en dehors du poids et de la taille, quelles vont être les avantages/inconvenients à prendre un JeNo 3" plutôt qu'un JeNo 5" ? 

Le billet d'entrée n'est pas négligeable, c'est sûr, mais la différente est considérable. Le O4 Lite pose un véritable problème de FOV et de déformation. Les N3, c'est compliqué, quand on l'a testé, par temps gris, donc luminosité pas optimale, c'était une horreur, je n'étais pas du tout à l'aise, je ne tenterais pas le 1/4 de ce que je fais avec mes G2. Cette sensation de flou donne une impression de latence qui rende le pilotage incertain et désagréable. Après par beau temps, peut-être que c'est plus acceptable. Si c'est juste pour voler pépère en ligne droite, sans trop d'obstacles, sans figure... ça peut le faire. Mais les lunettes c'est probablement le plus gros investissement qu'on fait dans le hobby, je n'arrive pas à transiger là dessus. Je préfère encore 1000 fois voler avec mes DJI V1 et un Vista qu'avec le N3.

Ces N3 avaient un potentiel énorme, y a un truc qui a merdé qque part, on comprend tjrs pas si c'est la latence de la dalle ou autre chose... 

Il y a 2 heures, Theral a dit :

Effectivement le JeNo 3" est tentant (les vidéos donnent envie), il a l'air de correspondre à ce que je recherche ! Je vais voir si je peux trouver une config sympa

Le JeNo 3 est chouette, le JeNo 3.5" est aussi un super compromis, d'ailleurs je suis en train de m'en faire un en O4 Pro. Je rajoute même une vidéo en bando, pour montrer qu'il peut bien ramasser 😉 

Il y a 2 heures, Theral a dit :

Et entre les N3 et les Avatar Goggle L de chez Walksnail on a le même problème de flou / latence ? 

On ne l'a pas testé... donc difficile de se prononcer. Goggles L comme N3, ça semblent pas trop intéresser les gens dans notre hobby, donc on voit assez peu de retour. Au delà de l'expérience en vol, qui est peut-être meilleur en Goggles L, y a quand même un gros souci avec Caddx/WalkSnail en ce moment, on sait pas trop comment ça va se finir, s'ils vont survivre ou si leur nouvelle techno d'entrée gamme Ascent va valoir le détour (drama mis à part, l'idée me paraît intéressante).

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1