Silverglade Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 (modifié) Hello, Je ne sais pas si je cherche sur le forum comme un âne ou si il n'y a vraiment pas de sujet dédié mais je ne trouve aucune information sur comment stocker/charger les batteries en sécurité. J'ai déjà regardé des vidéos youtube mais je ne trouve rien de récent (moins que 2021 avec une review Robbe) Par contre je suis tombé en masse sur des lipo bag qui explosent et brulent, ne jouant pas du tout leurs rôles de protections... Un peu inquiet je ne sais donc pas quoi prendre comme référence. La malette robbe à 80€ est toujours en vente, l'ayant vu en action j'ai assez confiance mais je ne trouve rien en concurrence ? (normal peut-être ?) Sur amazon ou chez les influenceurs le Zeee lipo guard revient sans arrêt mais me parait bien trop "léger", semble aussi peut fiable que ma pochette TBS que je pensais déjà sure. Ne trouvant rien à ce sujet de récent peut-être que je me trompe et que les matériaux ont évolués et que tout le monde le sait sauf moi ? J'avais vu passer des boites à munition quand j'ai acheté mes composants mais au delà de l'efficacité, il y a apparemment une chauffe très forte de la boite et je n'ai aucun endroit à part ma terrasse qui n'est pas ininflammable. Est ce que stocker des batteries dehors sur ma terrasse est ok (dans la malette ou la boite à munition) ? Pour la charge c'est pas ouf non plus puisqu'on ne peut pas fermer la boite. Je ne veux pas jouer avec le feu sans mauvais jeu de mot, prêt à investir dans la malette robbe si rien d'autre n'est aussi fiable, qu'en pensez vous ? Qu'utilisez vous ? Est ce que des sujets existent déjà (récents du coup) ? Modifié (le) Avril 28 par Silverglade
Motard Geek Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 Salut, Il y a au moins ce topic là à ce sujet : T'as un lien vers la malette robbe en question ? 1
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 il y a 21 minutes, Motard Geek a dit : T'as un lien vers la malette robbe en question ? Yes c'est celle là : https://www.robbe.com/fr/Electroniques-RC/Propulsions/Accus/Robbe-Modellsport-RO-SAFETY-LIPO-SAFE-LIPO-SAFE-MALLETTE-DE-TRANSPORT-ET-DE-CHARGEMENT-POUR-BATTERIE-LIPO/7003 Merci pour le lien je vais aller lire
Motard Geek Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 C'est pas donné. J'ai quelques LiPos en caisse à munition et toutes les autres en LiPo bag classique qu'on trouve dans les shops de drone :s Je fais surtout gaffe quand je charge.
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 Non c'est sur que c'est pas donné... Je me demande surtout si c'est vraiment plus sur que les sacs ou pochette que je vois bruler complètement partout ? J'ai acheté une TBS parce que c'est TBS donc je me suis dit c'est forcément fiable et sans me poser de question, mais après avoir vu des pochettes similaires bruler avec, je me dis que c'est peut etre pas suffisant. Tu mets que les grosses lipo dans la caisse et les petites en sac ou tout est mélangé ? Tu retire les joints aussi pour éviter l'explosion comme j'ai pu le lire ou c'est complètement gadget ? Et sur quoi tu la pose ? Je viens de penser que j'ai la dalle de la douche qui peut aussi être utile mais bon pas pratique
Motard Geek Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 Oui la boite à munitions n'est pas fermées / scéllée. C'est dans mon garage par terre... C'est surtout en charge à mon avis qu'il y a un vrai risque non ?
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 Ben tout le monde dit tout et son contraire, ce que je retiens dans les grandes lignes c'est que ça peut prendre feu n'importe quand de façon générale mais que c'est beaucoup plus risqué pendant les charges oui. J'ai lu le sujet que tu m'as filé, globalement je relis des choses déjà lu et d'autres, donc je dirais : -Charger systématiquement dans un sac -Les garder dans une boite métallique ou type Robbe, idéalement individuellement déjà elles mêmes dans leurs propres sacs -Pas de risque particulier si la batterie n'a jamais été abîmée, choquée, exposée au soleil etc... usages et entretiens corrects quoi -Mettre des capuchons pour éviter le risque de touche touche ou d'arc entre XT (excès de sécurité ?) Ah moins d'avoir une marque de sac ultra fiable qui a déjà sauvé quelqu'un, je me fierais pas uniquement à un sac du coup. A voir pour la boite à munition si le tout revient moins cher que Robbe qui est déjà un système complet. Apparemment stocker dehors poserais pas de soucis même en été ) condition d'être en permanence à l'ombre, ventilé et à l’abri de la pluie, mais en hiver il faut oublier ou surveiller souvent la tension ce qui risque de me souler très vite donc la douche sera le meilleur endroit je pense 1
nochamo Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 charger dans un sac, ca me parait tellement ingerable..... a moins de faire 3 lipos par mois..... les sacs a lipo type dfr ou autre semblent plutot correct, c’est du rebrand classique, mais il y a des test assez parlants.... meme bourré de lipo en feux, ca fume, mais ne se propage pas..... la regle numero une, c’est effectivement d’inspecter ses lipos..... la numero deux, c’est d’avoir un bon chargeur, fiable..... (et pas de paraboard) les capuchons, j’avoue, je le faisait au debut..... j’ai laché l’affaire.... trop chiant ...... et le boss @Dujack a l’air de dire que ca sert a rien.... donc je lui fait confiance.... chacun sa spécialité....
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 Il y a 2 heures, nochamo a dit : charger dans un sac, ca me parait tellement ingerable..... a moins de faire 3 lipos par mois..... Comment ça ? Tu charges normalement sauf que les batteries sont dans un sac ou leur pochette individuelle ^^' Mais je suis pas fan non plus, j'ai un autre soucis à régler avant (1er vol cet aprem, y'a eu de la casse haha) Citation les sacs a lipo type dfr ou autre semblent plutot correct, c’est du rebrand classique, mais il y a des test assez parlants.... meme bourré de lipo en feux, ca fume, mais ne se propage pas..... Tu aurais ces tests (et des refs)? Je trouve que des trucs génériques étrangers datés. Quand tu dis type dfr c'est tout ce qu'ils mettent sur leur site y compris leurs propres produits ? Donc le tbs est ok en théorie? Citation la numero deux, c’est d’avoir un bon chargeur, fiable..... (et pas de paraboard) C'est quoi paraboard ?? Jamais vu ce terme J'ai un Hota D6 pro sur recommandation de WeAreFPV
nochamo Posté(e) Avril 28 Signaler Posté(e) Avril 28 Il y a 1 heure, Silverglade a dit : Comment ça ? Tu charges normalement sauf que les batteries sont dans un sac ou leur pochette individuelle ^^' pour que les batteries puissent etre dans un sac, il faut a minima des extensions (deja faut pas s’emmeller les fils, limite ca va vite te faire faire des erreurs de plug).... ensuite rien qu’en temps de manipulation, c’est trop chiant..... quand t’as 8 lipo a charger, c’est vraiment trop reloud (en tout cas pour moi, qui a une vie de famille, et qui a autre chose a foutre que de perdre du temps a pluguer depluger , demeller les fils dans un sac avec des spaghetti de partout) Il y a 1 heure, Silverglade a dit : aurais ces tests (et des refs)? J pour moi, c’est tous le meme sac avec un logo different: Il y a 1 heure, Silverglade a dit : C'est quoi paraboard ?? Jamais vu ce terme tant mieux.... oublie le.... Il y a 2 heures, Silverglade a dit : J'ai un Hota D6 pro sur recommandation de WeAreFPV c’est parfait.... je l’ai depuis sa sortie, et il est top...... la creme de la creme, tu peux charger les yeux fermés
Silverglade Posté(e) Avril 28 Auteur Signaler Posté(e) Avril 28 Citation C'est quoi paraboard ?? Jamais vu ce terme D'accord Citation la creme de la creme, tu peux charger les yeux fermés Pas eu de soucis pour l'instant, par contre tu peux me confirmer que par défaut ça charge bien en balance-charge et pas juste en charge ? Je le vois jamais faire la balance
nochamo Posté(e) Avril 29 Signaler Posté(e) Avril 29 Il y a 9 heures, Silverglade a dit : en balance-charge et pas juste en charge ? Je le vois jamais faire la balance essai de charger sans la prise balance de branchée...... ca m'étonnerait qu'il charge
Silverglade Posté(e) Avril 29 Auteur Signaler Posté(e) Avril 29 il y a 3 minutes, nochamo a dit : essai de charger sans la prise balance de branchée...... ca m'étonnerait qu'il charge Automatique donc ; Pourquoi il y a un mode balance du coup ? Pour les batteries qui auraient pas de prise balance ?
Messages recommandés