MatHadès Posté(e) Avril 30 Signaler Posté(e) Avril 30 Bonjour tout le monde, moi c'est Mathis, je vis à Caen, et je suis en pure galère, si quelqu'un a des solutions ou des réponses à m'apporter il me permettrait de faire voler mon premier drone fpv... une grande responsabilité ! J'ai acheté il y a peu d'occasion une Taranis Qx7ACCESS et un petit Meteor65 pour débuter le FPV tranquillou, cependant impossible de binder le tout. J'ai écumé des heures durant sites, vidéos youtubes, etc... Impossible de résoudre le problème. Concrètement, si j'ai bien compris ce que j'ai fait: -> J'ai installé betaflight, et flashé la dernière version du drone. -> J'ai mit à jour OpenTx sur ma radiocommande qui est dorénavant en 2.3.15 -> Le récepteur de ma radio est en ISRM-N1.1.1/1.1.3FCC (donc non-EU si je comprends bien) -> J'ai essayé la procédure de bind sous D16, appuyé sur "bnd" sur la radio, appui long sur le bouton de la FC, branchement des batterie, aucun résultat. Mon meteor65 quand je l'allume clignote en Rouge, une lumière bleue est constamment allumée, et ce malgré tous mes efforts. Je ne comprends pas ce que veut dire cette led rouge clignotante et je n'ai pas trouvé sur internet. J'ai vu sur le forum qu'il fallait flasher le récepteur de la radio en ISRMv1 et pas en ISRMv2 de ACCESS (pas tout compris), et qu'il fallait que le drone et la radio soient sous le même firmware. De plus, j'ai lu que le meteor ne pouvait marcher qu'en D8, mais je ne l'ai pas et je n'arrive pas a l'installer sur la radio. Bref, je me noie complètement dans une énorme source d'information, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris et essayé pas mal de trucs mais je ne sais plus ou aller. Si quelqu'un peut m'expliquer pas à pas la marche à suivre ce serait vraiment sympa ! Merci pour vos réponses ! 1
Isa dronic Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 Salut, Je n'ai pas cette Radio mais elle es en ELRS ou autre ? Quelle protocole ? Tu es sûr que ton RX a bien le même protocole que ta radio ?
MatHadès Posté(e) Mai 1 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1 Merci pour ta réponse ! J'ai cherché sur internet comment savoir si ma radio est en ELRS, impossible de trouver, j'ai donc demandé à chatGPT il vient de me dire que la Taranis Qx7ACCESS n'est "pas nativement ELRS", et qu'il fallait vérifier dans "module externe" si l'on trouvait écrit CRSF, hors ce n'est pas le cas, le module externe est off, ça me parait logique j'ai rien branché à l'arrière de la radio. Comme protocole (si j'ai bien compris ce que tu demandes) j'ai flashé hier ma radio sous oppentx version 2.3.15-otx(1004ef7c) Pour ce qui est du protocole du récepteur... c'est brouillon dans ma tête également, ce matin j'ai flashé la FC sous la version STM32F411 (S411) 4.5.2, mais je ne pense pas que tu parles de ça quand tu parles du protocole du Rx, sais-tu où je peux trouver l'information ?
MatHadès Posté(e) Mai 1 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1 Pour essayer de synthétiser ce que je pense savoir pour l'instant : Ma radio est une Taranis Qx7Access, elle tourne sous Open Tx version 2.3.15, si j'ai bien compris c'est son système d'exploitation, un peu comme windows pour PC. De plus, ma Taranis a un module interne flashé ISRM-N1.1.1/1.1.3FCC. Le module interne est ce qui permet à la radio de parler avec le drone, ici "FCC" indique que la radio parle en langage non EU. (Ce qui est étrange c'est que derrière la radiocommande je trouve une gommette avec indiqué "EU LBT" ce qui n'est pas en adéquation avec FCC qui veut dire non EU...) Le drone est flashé avec la dernière version du logiciel de sa FC sur betaflight. Cependant je ne connais pas son langage, si c'est eu ou non EU, ELRS ou pas. Nous cherchons donc un moyen de savoir quelle langue parle la radiocommande et le récepteur dans un premier temps, pour ensuite installer les bonnes versions sur l'un ou l'autre et in fine les connecter ensemble ! Corrige moi si je me trompe !
Attafr Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 (modifié) Il y a 4 heures, MatHadès a dit : Taranis Qx7ACCESS n'est "pas nativement ELRS", C’est pas de l’ELRS, c’est du Frsky ACCST à mon n’avis pas ACCESS ! Donc tu dois avoir D8 Si tu es en ACCESS tu n’as pas le D8, il te faut une module externe en ACCST Modifié (le) Mai 1 par Attafr
MatHadès Posté(e) Mai 1 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1 il y a 6 minutes, Attafr a dit : C’est pas de l’ELRS, c’est du Frsky ACCST à mon n’avis pas ACCESS ! Donc tu dois avoir D8 Sur ma radio c'est écrit "Access" et les seuls modes dans "internal RF" c'est ceux sur les photos de que joint: ACCESS ou ACCSTD16. il y a 11 minutes, Attafr a dit : Si tu es en ACCESS tu n’as pas le D8, il te faut une module externe en ACCST Et ce qui est bizzare c'est que le vendeur avant moi m'avait envoyé une vidéo du drone qui fonctionne sur la Taranis, il n'avait cependant pas de module externe !
Attafr Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 Il te faut un truc du style pour le D8 https://www.unmannedtechshop.co.uk/product/frsky-xjt-module/
MatHadès Posté(e) Mai 1 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1 Donc pour toi me connecter en D8 grâce à un module règlera le soucis pour sûr ? Alors mince si c'était si simple que ça j'ai bien l'air concon haha ... Dans ce cas là c'est bizzare que le proprio d'avant ait réussi a le faire voler sans.. à moins qu'il ne m'ait pas tout dit... Le produit est en rupture sur le lien que tu m'as envoyé, j'ai trouvé celui là, cela irait tu crois, sachant que ce n'est pas exactement le même ? Sinon aurai-tu la gentillesse de m'en trouver un sur un site pas en rupture et qui correspond ? (Tant que c'est écrit dans la description produit que ça fait tourner le D8 c'est bon non ?) Faut que j'achète une des antennes a gauche aussi non pour aller avec si c'est ça ? Désolé pour toutes ces questions mais ça reste un budget, je vais essayer de tomber juste du premier coup si tu es sûr qu'il faut bien un module externe ! Merci pour ta patience !
Attafr Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 Moi perso, je te conseille l’original, le reste je n’ai jamais testé. Cela fonctionne si tu es sûr que ton quad est en D8 !!!
MatHadès Posté(e) Mai 1 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1 il y a 7 minutes, Attafr a dit : Cela fonctionne si tu es sûr que ton quad est en D8 !!! Malheureusement je n'en suis pas sûr, comment fait on pour savoir cela ?
Attafr Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 il y a 15 minutes, MatHadès a dit : comment fait on pour savoir cela ? Regarde avec le vendeur… regarde chez BetaFPV pour le Meteor65 mais apparemment “livré” avec différente configuration. Si précédemment il utilisait le quad avec 7 radio, c’est sûrement pas du D8, mais du FrSky en LBT (D8 n’a pas de “région”) la radio était en FCC quand tu l’as reçue ? Regarde dans la radio, dans les LUAs (TOOLS/OUTILS) tu as peut-être le moyen de passer de LCC/LBT ? si il t’a envoyé radio ET drone, il te suffisait d’allumer radio et drone, ARM et en avant la musique ? Pourquoi ça marche pas ?
MatHadès Posté(e) Mai 1 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1 A priori oui c'était en FCC au début, enfin c'est le nom du fichier inscrit en tout cas. Dans les outils, j'ai: 01: Betaflight setup, 2 betaflight CMS, 3: crossfire config, 4: Fsky GaSuite, 5: Frsky RB30_RB40, 6; Frsky SBEC, 7: FrskySxR, 8: Graupner HoTT, 9: Multi chan namer 10: MultiLOLI, 11: Spectrum(INT) C'est du chinois pour moi, mais j'ai l'impression que c'est pas là. Et non, j'ai essayé de connecter les 2 directement, ça n'a pas marché et c'est là ou je me suis lancé dans des manip pour régler le prblm. Mais là je désespère de le faire voler un jour, j'ai l'impression d'avoir tenté 1000 trucs sans vraiment comprendre ce que je faisais parfois. il y a 17 minutes, Attafr a dit : Pourquoi ça marche pas ? Je te jure aucune idée.
Attafr Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 Il y a 2 heures, MatHadès a dit : Je te jure aucune idée. Le mieux c’est de contacter le vendeur 1
Attafr Posté(e) Mai 3 Signaler Posté(e) Mai 3 Le 01/05/2025 at 00:29, MatHadès a dit : Meteor65 Tu pourrais envoyer une photo de la FC et regarde si le RX est soudé ou intégré … avec photo dessus, dessous, on peut peut-être trouver ! 1
MatHadès Posté(e) Mai 4 Auteur Signaler Posté(e) Mai 4 Petite édit du coup, je crois qu'en prenant du recul le problème vient en partie du fait que je ne connais pas mon matériel et ses antécédents. Impossible de contacter le vendeur, j'ai ouvert le drone et c'est à moitié refait la dedans t'as des soudures bizzares et un fil qui traîne sans connexion, il a subit plus d'opérations qu'un influenceur fitness le coco... Je pense donc revendre ma radio pour m'en acheter une neuve dont je connais l'origine, et repartir de 0 et sur de bonnes bases. (à mon avis une boxer ELRS sera mon choix, ELRS offre quand même une belle gamme de drones/ Rx, et le bind a l'air plus évident qu'avec Frsky qui m'a traumatisé). Il est déjà assez complexe de maitriser les bases et le vocabulaire, si je ne sais même pas quel matériel j'ai entre les mains vous ne pourrez pas bcp m'aider ! Ne serait-ce que savoir si la radio est FCC ou EU-LBT c'est déjà un défi là ! Donc je vends cette radio, je me prends un nouveau toothpick et je serai reparti sur de bonnes bases, prêt à vous harceler de nouveau avec des questions plus pertinentes et moins confuses (j'espère). Cet épisode m'aura quand même obligé à en apprendre beaucoup sur tout ça et faire éééénormément de recherche sur ce domaine, j'en ressors plus fort qu'au début et c'est positif pour la fois ou j'aurai à bind mon futur drone ! Merci pour tes réponses en tout cas et à une prochaine !
Messages recommandés